• L'église du Diamant

    L'église du Diamant

  • Habitation Clément

    Habitation Clément

  • Jardin de Balata

    Jardin de Balata

  • Distillerie des rhums JM

    Distillerie des rhums JM

Patrimoine de la Martinique

Le Patrimoine martiniquais est riche en vestiges et en survivances du passé. Les ruines de Saint-Pierre bien-sûr, mais aussi les vieilles maisons et les bâtiments de Fort-de-France. L'ancienne société coloniale et esclavagiste se découvre quant-à-elle en visitant les anciennes exploitations sucrières.

Les Habitations

L'habitation Clément
L'habitation désigne aux Antilles une exploitation caféière ou sucrière. Vestige de l'économie de plantation, elle témoigne d'une époque où la Martinique esclavagiste contribuait grandement aux finances du royaume de France.

Les Rhumeries

Les rhums Depaz à Saint-Pierre
Dès le milieu du XVIIème siècle, les premières habitations sucrières produisent une eau-de-vie assez grossière à partir des mélasses obtenues lors de l'extraction du sucre. Tafia pour les esclaves, Guildive pour les français, la boisson prend son nom définitif de rhum lors de l'occupation anglaise (1794-1802).

Architecture en Martinique

Vieilles cases créoles aux Trois-Îlets
Les habitants de la Martinique se sont inspirés des pratiques de leurs cultures d'origine dans la conception des bâtiments et des maisons. Leur architecture, bien que ne négligeant pas l'esthétisme, est avant tout pratique. Le climat tropical a ses particularités, et la nature peut y être féroce (cyclones, tremblements de terre). Les bâtisseurs ont du s'y adapter.

Musées, sites et jardins

Ruines du château Dubuc
Musée d'archéologie, musée vulcanologique, Maison de la Canne, jardins botaniques, musée du coquillage et de la mer ... Le guide.

Culture Pré-Colombienne

Campement d'indiens Taïnos
Choc des civilisations : les habitants amérindiens de la Martinique sont décimés quelques années après l'arrivée des colons. Leur culture orale ayant disparue avec eux, nous ne les connaissions qu'à travers les récits des chroniqueurs européens des premiers temps de la colonisation. Aujourd'hui l'archéologie nous apporte de nouveaux éléments.