Windsurf
Ici, le vent souffle de façon continue une bonne partie de l'année. Les spots sont variés et offrent la possibilité de choisir en fonction de la météo entre balade tranquille et ride endiablé. Cerise sur le gâteau, écoles et shops louent pour la plupart un matériel tiptop.
Des spots variés adaptés à tous niveaux
Le long de ses 200 km de côtes aux profils très variés, la Martinique offre aux windsurfers, une infinité de plans d’eau et de conditions de navigation. Des zones calmes, principalement côté Caraïbe (Carbet, Saint-Pierre, Schoelcher …) et dans le sud de l’île (Sainte-Anne, Sainte-Luce …), parfaites pour débuter ou se laisser voguer tranquillement au grès du vent. Et sur la côte atlantique des spots beaucoup plus mouvementés cumulant vagues et vent soutenu.
De très bonnes conditions météo de décembre à juin
Même topo que pour le kitesurf (voir la fiche consacrée à cette discipline), les meilleures conditions météo pour pratiquer le windsurf en Martinique sont réunies entre les mois de décembre et de juin. Pendant cette période de l’année, le temps est généralement au beau fixe, et l’alizé souffle de manière régulière.
Location de matériel de windsurf
L’encombrement et les tarifs dissuasifs des compagnies aériennes n’encouragent pas à amener son propre équipement. Heureusement, le windsurf est une activité bien implanté en Martinique et il est très facile de louer du matériel adapté à tous types de pratiques et de niveaux dans la plupart des écoles de l’île. Voir même dans certains hôtels. Les ensembles flotteurs, gréements et harnais se louent généralement à la demi-journée ou pour des périodes allant de une semaine à un mois. Des petites combinaisons néoprène et des bottillons sont parfois fournis.
Apprendre ou se perfectionner
Plusieurs clubs sont spécialisés dans l’apprentissage de la planche à voile et proposent des formules courtes de quelques heures de cours pour s’initier en douceur, et des stages de quelques jours pour progresser rapidement. Lors de ces formations encadrées par des moniteurs brevetés d’Etat, les débutants évoluent sur un matériel spécifique (flotteur à forte stabilité, surface de gréement réduite) qui permet rapidement de se faire plaisir et d’assimiler les bases de ce sport. Pour les plus aguerris déjà autonomes sur une planche, il est possible de suivre des formations spécialisées pour s’initier aux joies du bump & jump, du slalom ou du freestyle …
Les spots de windsurf en Martinique
On peut bien-sûr naviguer presque partout le long de la Martinique, mais seules certaines portions de côtes réunissent les conditions idéales (exposition au vent Alizé, présence de vagues) pour une pratique sportive de la planche à voile. Tous ces spots, à l’exception de celui de la Pointe du Bout dans la baie de Fort de France, et celui de l’Anse Diamant au sud, sont situés sur la côte atlantique de l’île entre l’Anse Trabaud et la Pointe Faula. Ces spots étant les mêmes qu’en kitesurf, je vous invite à en voir la présentation détaillée ici ! Et si vous cherchez les windsurfers, vous les trouverez certainement en train de s’éclater à la Pointe du Bout, au Cap Chevalier ou dans les vagues de l’anse Trabaud.