• Kayak en Martinique

    Kayak en Martinique

Kayak

Le kayak est l'outil idéal pour découvrir certaines portions des côtes martiniquaises inaccessibles aux autres embarcations. Avec lui, vous partirez explorer la mangrove, ou irez pique-niquer sur les îlets de la côte atlantique, dans les lagons formés par les barrières de corail.

Où naviguer ?

Baies du Robert et du François :
S’il ne fallait retenir qu’un seul endroit où faire du kayak en Martinique, ce serait sans hésitation cette portion de côte atlantique de l’île entre les communes du François et du Robert. Une succession de baies profondes parsemées d'îlets enchanteurs (Îlet Frégate, Îlet Oscar, Îlet Chancel …), et de fonds blancs, ces petits bancs de sable fin à peine recouverts d’eau qu’affectionnent touristes et habitants du coin pour prendre l’apéro. Les paysages sont magnifiques, l’eau d’une clarté absolue et les possibilités d’escales très nombreuses, à l’exception des îlets classés réserve naturelle, et des îlets privés, permettent de multiples haltes pique-nique, baignade, ou découverte. Tout cela dans une ambiance sereine, car la navigation ici est facile. Les courants sont faibles et les baies bien protégées des vagues du large par des barrières de corail. Barrières que l’on peut approcher sans difficultés en kayak, pour se jeter à l’eau avec palmes, masque, et tuba pour admirer coraux et poissons tropicaux. Les embarcations se louent en général à la demi-journée ou à la journée avec des bidons étanches vous permettant de mettre à l’abri victuailles et objets de valeur.

Cap Chevalier :
A l'abri d'une magnifique barrière corallienne, naviguez le long d'une des plus belles portions de côte de la Martinique. Des kilomètres de plages de sable fin et de cocotiers face à une mer turquoise. Nombreux îlets peuplés de toutes sortes d'oiseaux (Îlet Lézards, Îlet Hardy …). Attention certains sont classés Réserve Ornithologique, et il n'est pas possible de débarquer. Voir aussi le Guide des Plages et le Guide des Randonnés.

Anse Noire et Anse Dufour :
Accolées l’une à l’autre, ces deux petites anses, l’une de sable blanc, l’autre de sable noir volcanique, sont les joyaux de la côte sud caraïbe de l’île. Deux petits fjords séparés par une pointe rocheuse dont les tombants sont habités par une abondante faune marine. Il est possible de louer des kayaks sur la plage et de partir explorer les falaises et leurs petites grottes, ou de tenter d’apercevoir une des tortues marines qu’il n’est pas rare de croiser ici.

Baie du Galion :
Au sud de la presqu’île de la Caravelle, la baie du Galion bien abritée par la Pointe de la Batterie permet de belles balades en kayak le long des côtes de la presqu'île ou de l’îlet du Galion.

Mangrove :
Cette forêt amphibie du bord de la Baie de Génipa, au fond de la baie de Fort-de-France offre un spectacle étonnant. Ses arbres adaptés au milieu marin plongent leurs racines dans l'eau, créant un enchevêtrement végétal dans lequel réside une faune intéressante. Le kayak permet de pénétrer au plus près ce milieu, grâce aux canaux et à la rivière salée qui le sillonnent.

Pointe du Bout et Anse à l’Âne :
Dans la baie de Fort de France, plusieurs hôtels de la Pointe du Bout et de l’anse à l’Âne possèdent des petites bases nautiques proposant des kayaks à la location. Généralement à l’heure ou à la demi-journée. Possibilités de balades le long des plages, et pour les plus aventureux en direction des trois petits îlets situés au fond de la baie..

Attention aux insolations et aux coups de soleil

Soleil tropical et réverbération à fleur d’eau ne pardonnent pas ! Alors en plus des boissons et repas pour ceux qui prévoient de pique-niquer, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne crème solaire résistante à l’eau, d’un tee-shirt, d’un paréo, voire d’un lycra à manche longue anti-uv comme les adeptes de sports de glisse, et d’un couvre-chef.