• Snorkeling

    Snorkeling

Snorkeling ou randonnée subaquatique

Les fonds marins martiniquais ne sont pas tous réservés aux plongeurs avec bouteilles. De nombreux sites se prêtent merveilleusement à l'exploration avec une simple paire de palmes, un masque et un tuba.

C’est souvent suffisant pour admirer des bandes de petits poissons tropicaux, des tortues, voire des raies évoluer sur des fonds recouverts de coraux, de gorgones et d’éponges.

Les meilleurs sites de randonnée subaquatique

Anse Noire et Anse Dufour
Sur la côte sud caraïbe entre les Trois-Ilets et les Anses d’Arlet, l’anse Noire et l’anse Dufour sont réputées pour la faune et la flore s’épanouissant à faible profondeur aux pieds des falaises bordant les plages. Un peu plus au large, il est souvent possible de voire des tortues marines, notamment tôt le matin devant l’Anse Dufour.

Anse Céron et Anse Couleuvre
La côte rocheuse qui sépare les plages de l’anse Céron et de l’anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s’épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes. Une zone également souvent fréquentée par des tortues marines.

Anse Figuier
A quelques kilomètres de Sainte-Luce sur la route de Sainte-Anne, la jolie petite plage de l’anse Figuier réserve de belles surprises aux amateurs de snorkeling. A droite de la plage, le long des rochers de la Pointe Figuier évoluent de nombreux poissons qu’il est très facile d’observer surtout aux dernières heures de la journée. Attention cependant aux oursins qui pullulent dans la zone. Il est aussi possible d’emprunter sur la gauche le sentier sous-marin qui relie la plage à la Pointe Borgnesse.

La Pointe Borgnesse
Un peu au sud de l’Anse Figuier, à l’entrée de la baie du Marin, la Pointe Borgnesse est un des hauts lieux de la plongée dans le sud de l’île. Une zone protégée comportant de nombreux coraux et petits poissons tropicaux à peine recouverte de quelques mètres d’eau. Plus au large, évoluent des barracudas, des tortues marines et parfois de magnifiques raies.

Les Anses d’Arlet
La région des Anses d’Arlet est riche en spots de randonnée subaquatique. Au nord de Grande Anse, les rochers du Cap Salomon abrite un riche ensemble de faune et de flore tropicale. Un peu plus au sud, les flancs du morne Champagne qui sépare Grande Anse du bourg permettent aussi de belles rencontres.

Cap Chevalier et la barrière de corail
Bien abritée de la houle du large par la barrière de corail, les alentours du Cap Chevalier sont un des rares endroits de la côte atlantique que l’on peut explorer dans les meilleures conditions de sécurité. Les fonds sableux sont beaucoup moins riches que les zones rocheuses du sud et de l’ouest de l’île, mais il est possible d’approcher de très près la barrière de corail et observer la faune qui s’y ébat.

La plage du bourg des Anses d’Arlet
Juste en face de la plage, à quelques mètres du rivage, un rocher émergeant à peine de l’eau attire sur ses flancs de nombreux petits poissons colorés. Un spot idéal pour nager avec de jeunes enfants et leur faire découvrir sans danger les trésors de la vie sous-marine.

Les randonnées encadrées par un club

Tous les sites indiqués plus haut sont accessibles à tout nageur en bonne condition physique à condition qu’il respecte les règles essentielles de sécurité (nager accompagné, se méfier des courants, rester à distance des coraux et oursins pour ne pas se blesser …). Pourtant il peut être intéressant parfois de passer par un club de plongée. Plusieurs d’entre eux proposent des randonnées subaquatiques encadrées par des moniteurs qui sauront vous faire partager leur connaissance de la faune et la flore subaquatique de la Martinique, vous initier à l’apnée et vous faire découvrir des sites parfois difficile à atteindre sans bateau.

Quel équipement ?

L’équipement de base pour une randonnée subaquatique consiste en un simple ensemble palmes, masque et tuba. Mais pour plus de confort, il n’est pas inutile de prévoir une petite combinaison néoprène à jambes et manches courtes (shorty) qui vous protégera efficacement des petits chocs sur les rochers, des rayons du soleil quand vous nagerez en surface, et du refroidissement corporel si vous restez de longues heures dans l’eau. Et si vous évoluez dans des zones fréquentées par des bateaux, munissez-vous impérativement d’une bouée de signalisation surmontée d’un petit drapeau (croix de Saint-André) indiquant aux embarcations la présence de nageurs dans le secteur. Dernier petit conseil, si vous venez en vacances en Martinique et comptez faire du snorkeling sans passer par un club, amenez votre propre matériel ! Cà ne prend pas trop d'espace dans une valise et vous évitera de dépenser une fortune sur place dans un des rares magasins distribuant ce genre d’équipement.

Appareil photo et caméra vidéo

Avant de s’évanouir progressivement dans le grand bleu, les rayons du soleil pénètrent sans difficultés les premiers mètres de la couche d’eau et éclairent idéalement les fonds marins. Une aubaine pour les photographes qui pourront avec un simple petit appareil numérique étanche prendre de jolies photos pleines de couleurs, sans s’encombrer du lourd et dispendieux matériel d’éclairage nécessaire à la photographie sous-marine passé les 10 mètres de fond. Petit truc pour améliorer vos prises de vues, si votre appareil photo ou votre caméra le permet, fixez devant l’objectif un filtre de couleur rouge. C’est la composante lumineuse qui disparaît dès les premiers mètres de profondeur, et ce filtre aidera à faire ressortir toutes la palette de couleurs de la faune et de la flore que vous immortaliserez.