• Les rhums Depaz à Saint-Pierre

    Les rhums Depaz à Saint-Pierre

  • Musée du rhum Saint-James

    Musée du rhum Saint-James

  • Fûts de vieillissement du rhum JM.

    Fûts de vieillissement du rhum JM.

Les Rhumeries

Dès le milieu du XVIIème siècle, les premières habitations sucrières produisent une eau-de-vie assez grossière à partir des mélasses obtenues lors de l'extraction du sucre. Tafia pour les esclaves, Guildive pour les français, la boisson prend son nom définitif de rhum lors de l'occupation anglaise (1794-1802).

Extrait aujourd'hui directement du jus de canne, le rhum agricole martiniquais a atteint un rare degré de perfection, et fait les délices de nombreux amateurs à travers le monde.

Du Tafia au Rhum agricole AOC

Le sirop de jus de canne que l'on chauffe puis que l'on refroidit pour faire cristalliser le sucre, laisse pour déchets une grande quantité de mélasse brune. Ce sont ces résidus que les premières habitations sucrières mettent à fermenter dans des cuves pour obtenir le Tafia. Une eau-de-vie rude et sans finesse qui atteint néanmoins facilement son objectif principal : saouler flibustiers et premiers colons. Au XVIIIème, la production du Tafia s'élargit et se spécialise. Les habitations sucrières restent les plus gros acteurs du marché, mais à leurs côtés apparaissent de petites exploitations consacrées uniquement à la distillation de l'eau-de-vie. Progressivement, celles-ci vont en améliorer les qualités. Les mélasses ne sont plus utilisées comme matière première principale et laissent la place dans un premier temps au jus de canne cuit, le "Vésou" puis au jus de canne frais, le "Vésou Cru" que l'on fait fermenter pour obtenir ce que l'on désigne aujourd'hui sous le nom de Rhum Agricole.

Les variétés de Rhum

• Rhum Blanc : Appelé aussi "Grappe Blanche", il est extrait, comme tous les rhums de Martinique, du jus de canne frais, mais est embouteillé dès la phase de distillation. Il titre entre 40 et 62 degrés d'alcool. Boisson nationale des martiniquais, il se consomme le plus souvent en Punch avec un peu de sucre et de citron vert, ou parfois en Planteur, noyé dans du jus de fruit.

• Rhum Vieux : C'est un rhum blanc que l'on fait vieillir au minimum trois ans dans un fût de chêne. Certaines distilleries l'affine pendant une période encore plus longue, 12 ans et plus. Se boit pur et sans glaçon.

• Rhum Paille : Intermédiaire entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum paille vieillit 18 mois.

Sites à visiter

Distillerie Depaz

La distillerie Depaz
La distillerie Depaz est sans aucun doute une des plus belles rhumeries de la Martinique. Installée dans un cadre somptueux, au pied de la montagne Pelée, elle fut totalement détruite lors de l'éruption du 8 mai 1902, avant d'être magnifiquement reconstruite par Victor Depaz et ses descendants. Aujourd'hui une visite très didactique permet d'en découvrir tous les trésors.

Distillerie JM Crassous de Médeuil

La Distillerie JM
Perdue dans la campagne entre Basse-Pointe et Macouba, la distillerie JM est une des dernières rhumeries artisanales de Martinique. Dans un cadre enchanteur est produit ici, un des rhums les plus réputés de l'île.

Distillerie Neisson

La distillerie Neisson
"Zépol Karé", c'est avec tendresse que les martiniquais surnomment ainsi les bouteilles rectangulaires des rhums Neisson. Par goût, ce rhum blanc agricole est considéré comme l'un des meilleurs au monde, mais aussi par affection pour une rhumerie restée familiale, une des dernières de l'île, depuis sa création en 1932.

Distillerie Saint-James

La distillerie Saint-James
Saint-James est la plus vieille marque de rhum martiniquais encore en activité. D'abord fondée à Saint-Pierre en 1765 par le Père Lefébure, la rhumerie commence à s'implanter à Sainte-Marie vers 1860 avant d'y rapatrier tous ses outils de production après l'éruption du Mont-Pelé en 1902. Chaque année, des visites guidées permettent de découvrir la distillerie en fonctionnement.

Distillerie Trois-Rivières

La distillerie Trois-Rivières
Visible de loin au milieu des champs de canne, un moulin à vent indique l'emplacement de la distillerie. Le rhum Trois-Rivières n'est plus distillé ici depuis des années, mais l'entreprise a décidé de maintenir cet ancien site de production en parfait état, pour en faire un lieu de découverte pédagogique, de l'histoire et des procédés de distillation du rhum en Martinique.

Musée du Rhum Saint-James

Musée du rhum Saint-James
Créé en 1981 dans l'ancienne maison du directeur de l'usine sucrière de Sainte-Marie, une vieille bâtisse créole pleine de charme, le musée du Rhum vous invite à découvrir sur 2 étages, l'histoire et les procédés de fabrication utilisés à l'époque pour l'élaboration du tafia puis du rhum.