La Martinique compte 34 communes. Chacune est rattachée administrativement à la préfecture de Fort de France ou à l'une des trois sous-préfectures de l'île : Le Marin, Trinité et Saint-Pierre.
Au sud de la Martinique, le bourg du Diamant s'étend le long d'une des plus belles plages de l'île, face au célèbre Rocher du Diamant. Activités : Plage, sports nautiques et randonnées.
Fort de France surprend le visiteur par son effervescence. Dès le lever du soleil, les marchés s'animent, des odeurs d'épices et de fruits emplissent le centre ville. Les couturières accrochent des robes de madras aux volets de leurs échoppes, les taxis-co déversent des flots de martiniquais venus de toute l'île...
Saint-Pierre ravagée par l'éruption de 1902 est sans doute la commune la plus attachante de l'île avec ses vieux vestiges, sa baie magnifique et les vues somptueuses sur les contreforts de la Montagne Pelée. Nombreuses possibilités de randonnées et d'activités nautiques.
A l'extrême sud de la Martinique, la presqu'île de Sainte-Anne est un lieu de villégiature paradisiaque. Des plages de rêves sur des kilomètres, et de nombreuses possibilités de randonnées.
Mettant à profit sa superbe succession de plages, Sainte-Luce est devenue en quelques années une des stations touristiques les plus actives de l’île, sans pour autant perdre de son charme traditionnel.
La commune de la Trinité regroupe les territoires des bourgs de Trinité et de Tartane sur la très belle presqu'île de la Caravelle. Ici la pêche est reine. Très nombreuses activités nautiques et de randonnées.
Face à Fort-de-France et à sa baie, les Trois-Ilets sont composés de trois espaces distincts : le vieux bourg et ses maisons traditionnelles, et à quelques kilomètres, la Pointe-du-Bout, sa marina, ses hôtels de luxe et ses nombreux équipements de loisirs. Encore un peu plus à l'ouest se trouve le quartier de l'Anse à l'Ane.