• La distillerie Trois-Rivières
  • L'ancienne distillerie de rhum

Distillerie Trois-Rivières

Visible de loin au milieu des champs de canne, un moulin à vent indique l'emplacement de la distillerie. Le rhum Trois-Rivières n'est plus distillé ici depuis des années, mais l'entreprise a décidé de maintenir cet ancien site de production en parfait état, pour en faire un lieu de découverte pédagogique, de l'histoire et des procédés de distillation du rhum en Martinique.

Trois-Rivières, une ancienne distillerie ouverte au public

Après la projection d'un petit film sur l'histoire du domaine depuis sa création vers 1650, la visite guidée vous entraîne à la découverte des bâtiments de production, et vous invite à suivre le processus d'élaboration du rhum, depuis le broyage de la canne, jusqu'à sa mise en fût. Notez qu'il est aussi possible d'aller faire une balade en quad dans les champs de canne.

Construit sur les ruines de l'Habitation Grand Céron, un vaste ensemble de 2000 hectares qui aurait appartenu en sous main à Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV, avant de lui être confisquée lors de sa disgrâce en 1661, le domaine a ensuite appartenu à la Famille Hooke avant d'être morcelé en trois habitations distinctes : Les Habitations Désert, Petit-Fond et Trois-Rivières.

Distillerie des rhums Trois-Rivières

Distillerie des rhums Trois-Rivières

L'histoire de Trois-Rivières

En 1785, Etienne Marraud Desgrottes se porte acquéreur de l'Habitation Trois-Rivières et des restes de l'Habitation Grand Céron. Décidant de se concentrer sur Grand Céron où il produit du sucre et aussi un peu de rhum, il laisse Trois-Rivières à l'abandon. Ce n'est qu'un siècle plus tard en 1894, que l'activité va réellement redémarrer sur la propriété, avec son rachat par la Société Anonyme Trois-Rivières.

D'abord sucrerie, ces exploitations se tournent à l'apparition des Usines Centrales, à la fin du XIXème siècle, vers la simple production de canne à sucre. Un vaste réseau de chemin de fer de 19km est créé pour acheminer la canne directement à l'usine centrale du quartier Trois-Rivières. Puis au début du XXème, profitant de l'essor du marché du rhum et des profits qui l'accompagne, leurs propriétaires se mettent à distiller du rhum agricole.

Informations Pratiques

Distillerie Trois-Rivières
Quartier Trois-Rivières, 97228 Sainte-Luce
Tel : 05 96 62 51 78

Horaires :

La plantation Trois-Rivières est ouverte tous les jours en haute saison de 10h00 à 17h30. Des visites guidées sont organisées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, et 16h. Hors saison, la plantation ferme le dimanche.

Tarifs :

Visite guidée : 5 Euros.

Site Web :
Distillerie Trois-Rivières

Venir :
Sur la Nationale 5 entre Rivière-Salée et Sainte-Luce, sortir au quartier Trois-Rivières et prendre la D7 à droite jusqu'à la Distillerie.

Localisation Distillerie Trois-Rivières
A voir dans la région
Carte Sainte-Luce
Distillerie Trois-Rivières

Sainte-Luce