• Cyclone traversant les Caraïbes

    Cyclone traversant les Caraïbes

Cyclones ou ouragans

Le cyclone tropical, couramment dénommé ouragan dans l'Atlantique Nord et typhon dans le pacifique, est un phénomène météorologique extrême dont les effets sur les terres habitées peuvent se révéler dévastateurs.

Qu'est-ce qu'un cyclone ?

Le cyclone est une masse nuageuse tourbillonnaire qui s'enroule autour d'un centre de basse pression (l'œil). Il prend naissance au milieu de l'atlantique dans des eaux calmes, d'une température > à 27°. Il se déplace comme une toupie à la vitesse de 30 km/h, et s'accompagne de très fortes précipitations. La marée qu'il provoque surélève le niveau de la mer de 6 ou 7 mètres. Sa puissance énergétique est comparable à l'explosion de 5 bombes nucléaires par seconde.

Les tristement célèbres en Martinique

Par ordre d'apparition à l'écran depuis 1960 : Edith (septembre 1963), Dorothy (août 1970), David (août 1979), Allen (août 1980), Cindy (août 1993), Iris (août 1995), Dean (août 2007). Voir plus bas l'histoire complète des cyclones ayant touché l'île depuis le XVIIème siècle.

Cyclone. Les canadiens lui disent merci!

Le cyclone c'est une soupape de sécurité (comme celle de votre cocotte-minute). Il évacue vers le nord le trop plein de chaleur de l'équateur.

Classification Saffir-Simpson

Créée en 1969 par le directeur du NHC (National Hurricane Center) de Miami, l'échelle Saffir-Simpson mesure l'intensité des cyclones et ouragans dans l'Atlantique Nord et le Pacifique en fonction de la vitesse du vent généré. Elle compte cinq niveaux :

Classe 1 : 118 à 153 km/h
Classe 2 : 154 à 177 km/h
Classe 3 : 178 à 209 km/h
Classe 4 : 210 à 249 km/h
Classe 5 : 249 à ... km/h

Les cyclones en Martinique depuis le XVIIème siècle

Ruines à Saint-Pierre après le cyclone de 1891.
Les sources historiques remontant au début de la colonisation de l'île permettent de retracer l'histoire des cyclones et des principales tempêtes tropicales ayant frappé la Martinique depuis le XVIIème siècle.