• La Trace des Caps

Anse Caritan - Baie des Anglais

Accessible à tous, à pieds ou à vélo, cette balade vous fait découvrir une des plus belle zone littorale de la Martinique. Au départ de l'Anse Caritan, le sentier longe la presqu'île de Sainte-Anne, et vous mène, de plages de rêve en plages de rêve, jusqu'à la Baie des Anglais. En quelques kilomètres, vous passez des eaux tranquilles du sud caraïbe à celles plus agitées de la côte atlantique.

La randonnée débute à la sortie sud du bourg de Sainte-Anne, au niveau de l'Anse Caritan. D'entrée, le ton est donné. Sable fin, eaux turquoises, vue magnifique sur la Passe du Marin, ombre généreuse des raisiniers et cocotiers... le bonheur. De là, sous le couvert des arbres, le sentier vous guide jusqu'à la Pointe Dunkerque, et une très belle plage, souvent déserte, l'Anse Meunier. Pour atteindre la Grande Anse des Salines, vous longerez d'anciens marais salants et une autre belle plage, la Petite Anse des Salines.

Réputée pour son cadre paradisiaque, la Grande Anse des Salines ne démérite pas. Sa superbe bande de sable dorée en arc de cercle, et ses rangées de cocotiers invitent à poser son hamac. Seul inconvénient, vous ne serez pas seul. (voir le guide des plages).

A l'extrémité de la plage, le sentier emprunte un passage étroit entre l'Etang des Salines et la plage de Grande-Terre. Le paysage se fait désertique. A partir de la Pointe d'Enfer, la côte se découpe, les vagues sont nombreuses, les alizés soufflent. Vous venez d'atteindre le littoral atlantique.

La balade continue vers la Baie des Anglais, à travers la Savane des Pétrifications et sa végétation silicifiée. De-ci, de-là, quelques bouquets de cactus s'épanouissent le long des falaises. Pas très loin, l'Anse Trabaud, ses belles vagues, ses surfers, et ses bodyboarders. La Pointe Baham marque l'entrée de la Baie des Anglais. Au large, les îlets Hardy, Percé, Poirier sont le refuge de très nombreuses espèces d'oiseaux marins. L'intérieur de la Baie, est lui, bordé de mangroves.

A Savoir : De la Grande Anse des Salines à la Baie des Anglais, vous ne trouverez pas d'arbres pour vous abriter du soleil. Emporter à boire et un couvre-chef. Des aires de pique-niques sont aménagées tout au long de l'Anse des Salines. Des bars et des restaurants bordent la plage.

Informations Pratiques

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Anse Meunier

Anse Michel

Anse Michel

Pointe Marin

Anse Trabaud

Anse Caritan

Carte Sainte-Anne
Anse Caritan - Baie des Anglais
Sainte-Anne