• L'anse Noire

Anse Noire

Seule plage de sable noir du sud de la Martinique, l'Anse Noire donne un avant goût des plages plus sauvages du nord de l’île. Un ruban de sable volcanique bordé de grands cocotiers avec des fonds marins de toute beauté.

Un petit air de plage de bout du monde

Surplombée par les pentes abruptes des mornes avoisinants, noyée dans la végétation, la petite crique de l’anse Noire offre un paysage bien différent des plages du sud de l’île. Plus sauvage, plus intense. Le contraste avec l'Anse Dufour distante de quelques centaines de mètres est saisissant.

Encaissée entre deux falaises plongeant dans la mer, elle se découvre du haut du piton rocheux qui la sépare de sa voisine. Une jolie bande de sable noir d’origine volcanique généreusement ombragée par de majestueux cocotiers. Un grand ponton d’accostage, quelques gommiers de pêcheurs, des filets qui sèchent aux branches, et cachés sous les arbres, les bungalows d'un petit hôtel restaurant. Le Domaine de Robinson.

Un escalier à flancs de roche mène en contrebas. 136 marches quand même, avant de fouler ce sable fin de couleur sombre, véritable curiosité géologique, ici sur la côte sud Caraïbe où toutes les plages sont de sable blond.

L'anse Noire vue depuis les hauteurs

L'anse Noire vue depuis les hauteurs

Un aquarium à ciel ouvert

L'Anse Noire est réputée pour la beauté de ses fonds marins et la richesse de sa faune aquatique. Alors, n'oubliez pas masques et tubas. Ici, nul besoin de bouteilles de plongée pour découvrir la vie sous-marine. Jetez vous du ponton, et nagez le long des falaises pour vous en mettre plein les mirettes. Les poissons adorent y déambuler.

Et puis vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une tortue marine. Elles sont nombreuses à fréquenter le coin et viennent même parfois pondre leurs œufs sur la plage.

Kayak et randonnée

Il est aussi possible d’explorer la côte en kayak pour rejoindre l’anse Dufour au sud, en passant devant la Grotte aux Chauves-Souris, et le Trou Madame au nord. Un loueur propose ses embarcations sur la plage. Ou bien encore d’emprunter le sentier de randonnée des Traces d’Arlet (3 kilomètres et 220 mètres de dénivelé) qui vous mène jusqu’à Grande Anse en passant par les hauteurs du Morne Réduit. Très jolis points de vue sur la côte !

Une plage relativement tranquille

Est-ce dû aux 136 marches de l’escalier ? L’anse Noire est moins fréquentée que les autres plages de la commune des Anses d’Arlet, Exception faite de Petite-Anse. Enfin, c’est surtout vrai en semaine, car le weekend, les martiniquais aiment venir y piqueniquer en famille ou entre amis.

Petit conseil en passant. Ne vous attardez en fin d’après-midi, ou munissez vous d'un bon anti-moustique. Ces petites bêtes sont voraces !

Informations Pratiques

Venir :
Par la route : Au sommet du Morne Bigot sur la D7 entre l'Anse à l'Ane et la Grande Anse d'Arlet prendre la petite route qui descend vers l'Anse Noire et l'Anse Dufour.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Anses d'Arlet

Anse Dufour

Anse Dufour

Grande Anse d'Arlet

Carte Anses d'Arlet
Anse Noire
Anses d'Arlet