• Les Ombrages

Sentier botanique des Ombrages

Dans le nord de la Martinique, "les Ombrages", sentier botanique aménagé au creux d'une ravine parcourue de petits cours d'eau, était une formidable introduction à la découverte du milieu naturel du nord de l'île. Il fut malheureusement fermé au public après le passage d'une tempête en 2009.

Au sein d'une forêt dense poussent ici la plupart des arbres et fleurs que l'on rencontre habituellement en suivant les chemins de randonnées de l'île. L'avantage, c'est qu'ici aux Ombrages, le visiteur n'a pas besoin de marcher des heures pour découvrir ces beaux spécimens. Le chemin très bien aménagé et la durée de la visite (un peu moins d'une heure) en font un lieu accessible au grand public, y compris aux jeunes enfants.

La visite débute au niveau des vieux bâtiments ;  les vestiges d'une ancienne distillerie, la rhumerie Sancé, où sont installés la billetterie et un espace de vente et de dégustation de produits locaux. Le chemin longe ensuite les ruines de la cheminée et de la chaudière de la distillerie avant de s'enfoncer dans la ravine, serpentant sur ses pentes et enjambant ses petits ruisseaux.

Sentier botanique des Ombrages

Sentier botanique des Ombrages

La lumière fortement tamisée par des arbres immenses, tel les figuiers maudits, les fougères arborescentes ou les fromagers centenaires, et le bruit de l'eau qui s'écoule des sommets, invitent à la contemplation. Partout au sein de cet univers de chlorophylle allant du vert tendre aux verts les plus foncés,  l'oeil est attiré par des tâches de couleurs blanches, rouges ou orangées. Des plantes tropicales aux noms parfois évocateurs comme "la culotte du diable" et "les trompettes du jugement".

Parcours dans la forêt

Parcours dans la forêt

A mi-parcours, les créateurs du sentier botanique ont reproduit un petit jardin créole traditionnel. Cet espace de polyculture vivrière que l'on retrouvait près de chaque case rurale dans les temps anciens, permettait à ses propriétaires de se nourrir et de se soigner à moindre coût. Etaient cultivés dans les jardins créoles aussi bien des légumes et des fruits que des plantes médicinales.

Informations Pratiques

Sentier botanique des Ombrages
Trou Congo, 97216 Ajoupa-Bouillon

Horaires :

Le sentier botanique des Ombrages est fermé au public.

Venir :
A l'entrée Est de la commune d'Ajoupa-Bouillon sur la nationale 3.

Localisation Afficher sur la carte

Carte Ajoupa-Bouillon
Sentier botanique des Ombrages
Ajoupa-Bouillon