• Le port de Grand-Rivière

De Grand-Rivière au Prêcheur

Ce sentier de randonnée, long de 20 kilomètres, serpente entre les mornes (anciens volcans) qui s'étalent au pied du Mont-Pelée. A travers les forêts du nord de la Martinique, il vous mènera de rivières en cascades, et de plages sauvages en points de vues magnifiques sur l'île de la Dominique.

La randonnée suit le tracé de l'ancienne départementale D10 qui reliait Grand-Rivière au Prêcheur au début du siècle. Quelques vestiges en sont d'ailleurs visibles : bornes kilométriques, ponts en pierre, tunnel.

Le sentier commence près du marché aux poissons de Grand-Rivière. Goudronné sur un kilomètre, il vous mène jusqu'aux ruines d'une ancienne sucrerie, l'habitation Fond-Moulin. Les premiers mornes apparaissent, les premières montées un peu rudes aussi. Mais l'effort est récompensé. La "forêt humide" est majestueuse. Vous évoluez au milieu d'arbres aux troncs démesurés, dont certains, comme le Fromager dépassent les 30 mètres de haut.

En moins d'une heure vous aurez rejoint la rivière Trois-Bras. Des flancs des mornes voisins (Ste Croix, Citron, Mt Conil), elle se jette dans le Canal de la Dominique au niveau du Cap Saint-Martin. Sur son parcours, une cascade de plus de 70 mètres de haut, et des vasques accueillantes pour la baignade.

A partir de là, le sentier descend (Ouf) vers le Cap Saint-Martin et tournicote entre forêt tropicale et plages sauvages. Au menu : Gommiers Rouges, Lianes, Fromagers, Bois Blanc, Bambous, Balisiers... et sable noir des plages volcaniques. Ne manquez pas les superbes Anses à Voile et Lévrier, avant de poursuivre vers l'Anse Couleuvre. Le spectacle de ces plages, encaissées aux pieds des falaises et bordées de palmiers royaux, devrait vous plaire.

Le sentier reprend la forme d'une route carrossable au niveau du parking de l'Anse Couleuvre, à 1 kilomètre à l'Est de la plage. D'ici vous pouvez continuer la randonnée vers le Bourg du Prêcheur en longeant les Anses Céron et Belleville. Si vous l'avez prévu (voir encadré) vous pouvez arrêter la randonnée à l'Anse Couleuvre et revenir en bateau à Grand-Rivière.

Sans être réellement difficile, le parcours (6 à 7H de marche) nécessite une bonne condition physique. L'aller-retour n'est pas possible dans la même journée (la nuit tombe vite). Il vous faudra bivouaquer pour repartir le lendemain, demander à quelqu'un de venir vous chercher en voiture à l'Anse Couleuvre, ou vous inscrire aux randonnées organisées par l'Office du Tourisme, avec retour en bateau à Grand-Rivière.

Informations Pratiques

Localisation Afficher sur la carte

Carte Grand-Rivière
De Grand-Rivière au Prêcheur
Grand-Rivière