• Le port de Saint-Pierre

Photos de Saint-Pierre avant l'éruption de 1902

Photos et cartes postales anciennes de la ville de Saint-Pierre avant l'éruption du 08 mai 1902.

Barriques de rhum sur les quais de Saint-Pierre

Les grands navires restent au mouillage dans la rade, les appontements ne sont pas prévus pour eux. Ils sont chargés et déchargés par une myriade de petits bateaux qui font la navette.

Place Bertin

La place Bertin est le centre économique de la ville. Son interface avec le port. C'est là que transitent les marchandises, près des bâtiments de la douane et de la chambre de commerce.

La douane

Saint-Pierre tire une grande partie de ses revenus de l'activité d'import-export. Les bateaux amarrés payent le "droit de quai", tandis que "l'octroi de mer" est perçu sur les marchandises.

"Le Mouillage"

Le quartier du "Mouillage" doit son nom au fait que la majorité des bateaux étaient amarrés face à lui. C'est le quartier populaire de Saint-Pierre. Là où logeaient la plupart des employés du port.

La rade

Vue générale du quartier du "Mouillage". Avant l'interdiction de la Traite en 1815, Saint-Pierre fut le lieu de débarquement des navires négriers alimentant en esclaves les plantations de l'île.

Le port

Saint-Pierre est le principal port des Antilles. 40 à 100 navires sont en permanence dans la rade. Des centaines de marins de toutes nationalités fréquentent bars et prostitués.

La Roxelane

C'est à son embouchure que Pierre Belain d'Esnambuc fonda la ville. Descendant le Mont Pelée, la rivière abreuve Saint-Pierre en eau fraîche, et alimente ses nombreuses fontaines. C'est dans son lit que les blanchisseuses viennent laver le linge. Le Pont de Pierre qui l'enjambe pour réunir les quartiers du "Centre" et du "Fort", construit en 1766 est le seul monument à avoir résisté à l'éruption du Mont Pelée.

Rue Victor Hugo

Contrairement à Fort-de-France, où l'habitat est essentiellement composé de "Cases" en bois, les maisons de la ville sont solidement construites en pierre. L'architecture est identique à celle de métropole. Traversant Saint-Pierre du nord au sud, la rue Victor Hugo est une rue commerçante. Alimentation, matériaux de construction, bazars... Dès le petit matin, les rues de la ville sont animés. De larges caniveaux enserrent la chaussée. Perpétuellement alimentés en eau, ils apportent fraîcheur et propreté.

Jour de marché

Les marchandes viennent de toute l'ile ravitailler la ville de Saint-Pierre en produits frais (fruits, légumes, viandes). Des produits pour la plupart issus du petit "Jardin Créole" qu'elle exploite devant leurs cases et dont elles vendent le surplus au marché.

Une rhumerie

Saint-Pierre ne vit pas seulement du commerce. C'est aussi une cité industrielle avec ses nombreuses rhumeries / sucreries (16 en 1901) installées parfois en plein centre ville.

Le quartier du mouillage

Le quartier populaire du "Mouillage" dont les premières maisons bordent l'eau fut plusieurs fois ravagé par des raz de marée provoqués par le passage de cyclones. Cette photo a été prise le 05 mai 1902 lors d'un petit raz de marée ayant précédé l'éruption de quelques jours.

La bourse de Saint-Pierre

La bourse de Saint-Pierre construite vers 1820 joue aussi le rôle de Chambre de Commerce et abrite le bureau du câble qui permet de communiquer avec la France métropolitaine et les Etats-Unis.

Le jardin botanique

Le jardin botanique, créé en 1803, était célèbre pour réunir dans un cadre enchanteur des végétaux venus du monde entier.

Le village du Fonds Coré

Un des petits quartiers résidentiels de Saint-Pierre.

Le théâtre

Construit en 1786, remanié à plusieurs reprise, le théâtre ou "La Comédie" participait grandement au rayonnement culturel de Saint-Pierre. Plus grand théâtre des Antilles, on y voyait des artistes locaux, ou de métropole, jouer concerts, opéras, pièces de théâtre.

La rue Monte-au-Ciel

De nombreuses ruelles escaladent les reliefs bordant la ville. Fréquentée par les marins de passage, la rue Monte au Ciel est restée célèbre pour l'animation qui y régnait le samedi soir.

Carte Saint-Pierre

Saint-Pierre