Le guide actif et festif de la Martinique

Musée de la Banane


Cette exploitation bananière toujours en activité, a transformé une partie de son domaine en musée. A l'entrée, un vieux bâtiment au joli toit de tuile, aménagé en salle d'exposition retrace l'histoire de la banane et les techniques de culture employées aux Antilles. Vous saurez enfin pourquoi les régimes visibles dans les champs sont entourés de sac en plastique bleu.
Dans le parc, le long d'une belle allée, poussent la cinquantaine de variétés de bananes cultivées ici. L'occasion unique de découvrir l'infinité de formes et de couleurs que peuvent prendre les régimes de banane. Vous découvrirez la banane argentée, la banane Yangambi d'Indonésie, la Pisang Lilin, la Grande Naine, la banane Corne, ou encore la Figue Oiseau.

En sortant du parc, dirigez vous vers le hangar où sont traitées puis conditionnées les bananes avant exportation. Avec un peu de chance, il sera en activité lors de votre visite (téléphonez pour connaître les périodes propices), et vous pourrez observer de près tout le processus. Les bananes arrivent sur de grandes remorques tirées par des tracteurs, puis les régimes sont suspendus à des crochets pour être conduit face à un ouvrier qui va détacher soigneusement chaque fruit avant de le jeter dans un grand bac d'eau pour en éliminer toute trace de produits agricoles (engrais, pesticides).

Une fois lavées, les bananes sont triées, conditionnées dans des cartons, puis entreposées dans des containers frigorifiques, prêts à prendre la route jusqu'au port de Fort-de-France, afin d'être exportées.

Avant de rejoindre le parking, vous pouvez faire une petite halte au bar aménagé dans une mignonne petite case créole et déguster boissons et produits à base de banane.
Photos Musée de la Banane
Informations Pratiques
Musée de la Banane
Le Limbé, 97230 Sainte-Marie
Tel : 05 96 69 45 52 Fax : 05 96 69 45 51

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30.

Tarifs : Entrée : 6 Euros pour les adultes, 4 Euros pour les enfants.

Venir : A la sortie de Sainte-Marie, au niveau des Rhums Saint-James prendre la D24 pendant un peu moins de 2km avant de tourner à droite et de suivre les flèches.

Carte de localisation
Commune de Sainte-Marie

Sainte-Marie est la plus grande commune de la côte atlantique. Belles balades sur les mornes avoisinants ou le long des plages.

titre