Pourquoi y-at-il autant de voiture abandonnée?

Stefnabil    01-04-2008 à 14h40 | Lu 7415 fois

je rentre de martinique depuis peu, séjour magnifique ! je ne voulais plus partir...
Cependant une question me reste en tête, pourquoi y a t il autant de voiture abandonnée sur les bords des routes??

Zen    01-04-2008 à 15h04

Et encore, il y en a tellement moins qu'avant.
Mais il y a encore du travail.

Patrick    01-04-2008 à 15h11

Bonjour,
As tu eu l' occasion de te separer d' un vehicule non roulant en Metropole ? Cout du transport ? lieu de depose du dit vehicule ?
Si tu peux repondre a ces questions tu as la solution ....
C' est bien malheureux mais c' est un Pb d' argent .......... du particulier et de structure ... en plus sur l' ile que faire des vehicules a recycler et ou recyclés ---> cout du transport vers la Metropole des epaves ????

Doudouoise    01-04-2008 à 15h23

Salut stephnabil alors ca ta plus ? tu as vu ca déchire !! moi aussi je viens de rentrer ce jour !
pourquoi les carcasses de voitures ? j'avoue que c est vraiment dommage même mon pere martiniquai déplore cela !! en fait il revende les pieces detaché de la voiture et ensuite il la laisse pourrir la !

C?line    01-04-2008 à 16h31

Patrick,
cela ne coûte pas grand chose de déposer dans les points de vente les batteries, de mettre dans les poubelles les papiers, de ne pas vider l'huile de vidange dans les rivières ... mais certains n'en ont rien "à foutre"! Ce n'est pas qu'un problème d'argent mais aussi de civisme!

Patrick    01-04-2008 à 16h47

Bonjour Celine ,
Pour les batteries, les papiers gras, l' huile de vidange Ok avec toi mais le theme est " les voitures abandonnées " et là le Pb est different .... et malgre tout on en voit de moins en moins ( societe de consomation oblige ---> remplacement plus frequent ) même si cela est tjrs de trop....

Jacques    01-04-2008 à 18h24

C'est donc une affaire "culturelle" ......à laquelle les non Martiniquais ne peuvent rien comprendre ! c'est ça ?

Et bien non ! c'est une question de manque de civisme tout simplement.

Les téléviseurs, les machines à laver etc .... ça peut se mettre dans une voiture pour être emmené à la déchéterie. Mais c'est plus facile de mettre ça au bord de la route.

Alors les voitures !!!!!! vous imaginez ? jusqu'au jour où les force de police relèverone les N0 de chassis et verbaliseront les coupables. Ce jour là, moi je viens les applaudir et même leur payer le champagne ....

J'en ai marre que les touristes que je reçois me disent "la Martinique !! c'est quand même une île sale ....."

et comment s'appellent les habitants de l

Jacques    01-04-2008 à 18h25

.....les habitants de la Martinique ?

Carambole    01-04-2008 à 18h30

Il n'y a pas de ferrailleurs en Martinique ?
Eh bien, voilà un créneau à prendre, non ?

Carambole    01-04-2008 à 19h33

Je viens t'entendre à la télé que 1litre d'huile de vidange pollue 10000 m? de terre. A bon entendeur !

Mahe    01-04-2008 à 19h53

J'ai reçu ce matin un petit prospectus dans le magazine Fey... l'association TDA (Traitement des Déchets Automobiles) met à disposition 76 points de dépôt gratuit des batteries dans toute la martinique....

Basse pointe (1)
Ducos (4)
Fdf (12)
Francois (3)
Lamentin (32)
Le marin (3)
Lorrain (1)
Riviere salée (3)
Robert (2)
Schoelcher (4)
Ste Marie (3)
St pierre (1)
Ste luce (2)
Trinite (2)
Trois ilets (2)
Vauclin (1)

La liste est longue... si vous voulez plus d'infos sur une commune, n'hésitez pas !!

Bien souvent, le dépôt s'effectue dans les stations services, les marchands de pneus, les déchetteries...

Mahe    01-04-2008 à 19h55

J'aurais du commencer par là...

Voici les coordonnées de l'association TDA pour plus d'infos :

Association TDA
Acajou
BP 423
97292 LAMENTIN CEDEX 2
Tél . : 05 96 50 86 45
FAX : 05 96 50 38 02

Carambole    01-04-2008 à 20h09

Merci Mahe pour la Martinique;

Patrick    01-04-2008 à 23h36

Bonjour Jacques ,
Enfin voila le fin mot de l' histoire tout ce debarras gene ton petit buiness avec les touristes .... Cela n' enleve rien au fait que tout cela est deplorable pour l' ile ...............
Maintenant tous ces beaux discours sont plus clairs pour moi ...Sans rancune

V?ronick    02-04-2008 à 01h23

En revanche quand il s'agit de courir tous les organismes de crédit pour acheter la grosse voiture , là il n'y a plus de problème d'argent!
Peut-être que les antillais préfèrent laisser les vieilles machine à laver sur le bord des routes de peur que celles-ci salissent les véhicules en les emmenant à la dechetterie! Propre sur soit, les bijoux brillent, mais alors le bord des routes , lui il ne brille pas! Et la parade sur soit , certe est visible, mais la parade d'ordure, elle aussi elle est bien visible! Idem pour les maisons parfois! les ordures s'entassent derrière celles-ci, en revanche l'écran plat 102 cm lui, est exposé à la vue de tout le monde! Et pas une poussière dessus!
Et c'est vrai!

Zen    02-04-2008 à 01h38

La France de métropole avait 20 ans de retard sur 'Allemagne, maintenant l'écologie arrive doucement en Martinique et une prise de conscience se fait ...petit à petit. Toutes les maternelles et primaires sont très sensibilisés sur les déchets, cycle de l'eau, pollution et j'en passe.
Le portrait de Véronick dans certaines maisons est bien vrai... c'est triste !

Olivier    02-04-2008 à 01h40

Madinina ou l'ilozepav pendant les elections municipales tous parler d'ecologie domage qu'a avant nos elus n'y pensent pas et apres etre elus ils oublient....... a bon enttendeurs saluts c'est a

Olivier    02-04-2008 à 01h46

Nos elus de faire au moins lever c'elle qui sont la depuis plus 1 an un minimum au moins ex il y en a une entre le vauclin est le francois ou le trotoir a etait refait a neuf les tips ont poussés la carcasse contre la cloture et ont reffait le trotoir peu etre meme qu'ellle est prise dans le betton!!!!!!!!!!!!!!ca me fait penser a ce qui repeigne leurs appart et en faisant le tour des meubles

Jacques    02-04-2008 à 03h01

Patrick, je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire !
Tout d'abord,je n'ai pas de buiseness mais je suis tout à fait un "dilettante" dans ce domaine. Mais je préfèrerais voir repartir les gens sans qu'ils aient à faire ce triste constat.

Fort heureusement, comme je mets un point d'honneur à les recevoir d'une façon très conviviale, certains veulent revenir ou m'envoient des amis. Je pense donc oeuvrer dans l'intéret de la Martinique.

Mais je trouve qu'il y a trop, beaucoup trop d'inconscients qui savonnent la planche, si tu vois ce que je veux dire;

Mahe signale une association qui s'occupe des déchets automobiles. Je n'en avais encore jamais entendu parler, mais voila une initiative nécessaire que je salue. Voir si ça va fonctionner !

Stefnabil    02-04-2008 à 11h05

Oulala, je vois que j'ai ouvert tout un débat avec cette question.

il est vrai que ces véhicules sur le bords des routes font poser questions à de nombreux touristes à ce que j'ai pu remarquer,c'est dommage vu le charme de l'île...

en tout cas merci de m'avoir éclaircie, en espérant pour vous Martiniquais qu'un élu fasse enfin ce qu'il à promis lors de sa campagne...à suivre !

Patrick    02-04-2008 à 14h19

Bonjour
Jacques , Mahe parle de recup des batteries et pas d' epaves
Carambole, ferrailleur j' y avait penser ( même monter un buiness ) un moment mais apres que faire de la ferraille sinon comme cela a deja ete fait " faire de la sculpture moderne avec les cubes de voitures compressées " comme il en a ete installé une sur le rond point en bas de la savane ( je ne sais s' il y est encore ) . Donc on en revient au chien qui se mord la queue..
Plus largement le tri selectif des ordures c' est bien en metropole .Sur l' ile aucune structure( industrie ) pour REUTILISER les dechets quelqu' ils soient une fois triés..... Je reste ouvert a toutes idées constructives ........
Il ne reste plus a chacun de faire au mieux avec ses moyens dans son petit perimetre et il est vrai que plein de petites choses peuvent faire de grandes choses mais pour cela il faut du temps donc de la patience ......................

C?line    02-04-2008 à 14h22

Youpi c'est la semaine du développement durable, on va bien rire!!!

Olivier    02-04-2008 à 16h29

Developpement durable d'objets divers abandones sur le bord des route spf( sans propietaire fixe)

Fred    02-04-2008 à 17h05

Il me semble qu'il ya quelques années un canadien avait ouvert une casse auto et envoyait la feraille au canada, il paraitrait que son entreprise à fait faillite

Sab    03-04-2008 à 09h39

Ben de toute façon, c'est vrai que ça parait plus difficile à résoudre sur une île qu'ailleurs, isolement géographique oblige!
Mais l'année dernière il n'y avait pas eu l'info comme quoi les enquêtes et les contrôles allaient etre approfondis et développés à ce niveau et que désormais les "abandonneurs" de voiture risquaient gros??
C'est vrai en tout cas que c'est très polluant, sans compter les nids à moustiques que ça fait lors des grandes pluies car les carcasses se transforment alors en véritables "baignoires" et aident à faire proliférer les moustiques qui transmettent la dengue...

Iles9720    15-04-2008 à 00h25

Il y a des casse en martinique c'est une question de volenté il peuve tres facilement les abandonner a proximité des decharges ce serait deja beaucoup mieux.....

Rimbault    15-04-2008 à 11h01

Mais que fait la SPV ?

Ip972    19-09-2009 à 22h43

Enlévement des épaves par les communes ou la région, facturation au propriétaire(si possible, avec immat, no de châssis) = créations d'emplois, et effectivement, peut-étre un peu plus de touristes ?.

Philippe*    19-09-2009 à 23h26

Mais non cela fait partie des us et coutumes ça ne s arretera pas comme ça

Mangakana    20-09-2009 à 15h15

Parce que les martiniquais ne connaissent pas la crise....
ma petite martinique ne connais pas, la crise, qu'importe les grèves, le temps....

Barbara    20-09-2009 à 16h17

Il faudrait faire un reportage photos pour sensibiliser les gens et les jeunes. "La Martinique c'est ça... mais c'est aussi ça..." . Il y aurait de quoi faire un album en trois tomes. Les carcasses de voitures, les déchets sur les bords de routes, les maisons insalubres abandonnées...
C'est vrai qu'on le voit tous, mais que faire ? Il faut prendre des initiatives, créer des associations avec des gens qui ferait du bénévolat comme on le voit en métropole, faire des campagnes de sensibilisation. L'état pourrait peut-être intervenir au niveau des aides aussi ??
?a pourrait en plus créer des emplois. Je pense que ça viendra, mais tout tout tout doucement.

Philippe*    20-09-2009 à 23h46

Tout doucement oui c est pas une chanson de BIBI ça ?

Elbaz    21-09-2009 à 00h20

Pour ajouter un peu d'eau au moulin:

Il existe bien des casses en martinique, au moins trois, dont la plus importante est au Lamentin, le problème est effectivement, combien ça coute!!
La région à fait enlever 1000 carcasses en 2007 pour la modique somme de 110000E, qui devait s'amortir par la récup des carcasses, à l'export, mais le prix de l'acier est trop bas pour n'amortir ne serai ce que le voyage, et le stock est gavé, voire déborde un peu, et à même pris feu l'année dernière, sans gravité heureusement!!
Problème quasi insoluble donc.
La mairie de FDF compte poursuivre aujourd'hui les proprios de VHU, dont elle fait enlever les carcasses pour aller emplir encore, les casses déja pleines!!
A savoir 17000 immatriculations de plus par an en Martinique, soit la surface de trois terrains de foots, en les mettant cote à cote, on n'a pas fini de mettre du bitume.
En clair autant ou presque de carcasses en devenir, aplus ou moins long terme.
La seule solution ( couteuse et électoralement délicate) serai d'instaurer la taxe recyclage dès l'achat, et imposer aux constructeurs, via leur concessionnaires de gérer les VHU.
On peut toujours révér...
Elbaz

Philippe*    21-09-2009 à 00h39

Moins cette année Elbaz c est la crise :) pour ce qui est du recyclage tes dechets tu les gerent tu ne les ramenanes pas aux super marché alors pareil pour les voitures on appel ça etre responsable!et pour les vhu ils sont gerés avec la prime a la casse ceux qui trainent au bord de la route il est facile de trouver les proprietaires!

Elbaz    21-09-2009 à 00h50

A bon, as tu le chiffre des immatriculations nettes de 2008, celui là c'est effectivement 2007, taquin va..
Elbaz

Ip972    21-09-2009 à 14h57

Il s'est immatriculé, en Martinique, en 2008, 15869 véhicules neufs.

Ip972    21-09-2009 à 14h57

Il s'est immatriculé, en Martinique, en 2008, 15869 véhicules neufs.

Philippe*    21-09-2009 à 16h15

Voila!

Philippe*    21-09-2009 à 16h16

Et beaucoup moins cette année!!!

Elbaz    21-09-2009 à 17h54

Toi t'es en train de pleurer pour ta com, on croirait entendre un trader de chez Lehman Bro...
Elbaz

Philippe*    21-09-2009 à 18h10

Ah non je ne suis pas concerné !!!!!! dsl

Ric56    22-09-2009 à 03h48

Il y a une telle politique du laisser-faire ici que les gens ne prennent même plus la peine de retirer les plaques d'immatriculation sachant que de toutes les façons, ils ne seront jamais inquiétés!

Ip972    22-09-2009 à 21h19

Tu as raison, le jour ou nos CHERS élus prendrons leurs résponsabilités, plutôt que de courir aprés le pouvoir..

Reno82    19-12-2011 à 00h50

Je cherche une epave de vieille coccinelle ou vieux combi vw au cas ou vous savez ou est en train de pourrire un de ces véhicules ça en fera un de moins qui pollura la vue...

Eulalie    20-12-2011 à 01h56

Concernant la récupération de ces véhicules hs, il est interdit de les prendre sous peine d'être accusé de voleur, tant qu'ils ne sont pas déclarés volés.
C'est pour cela qu'ils peuvent rester longtemps sur place, ce qui fait le bonheur des scolos, des moustiques, et des services d'urgence pour essayer de sauver les gens de la dengue hémorragique.
AU secours.

Ric56    20-12-2011 à 02h53

Je précise que 3 casses sont agrées en Martinique et se doivent donc de prendre votre véhicule (dès lors qu'il est complet et que vous pouvez l'amenez en roulant) et ce GRATUITEMENT: c'est la loi!

Dans les faits, même ces 3 casses vous demandent de l'argent pour déposer un véhicule dont vous souhaitez vous débarasser, mais c'est illégal puisqu'elles ont reçu un agrément de la préfecture; il faut donc batailler ferme: (Centrale-Casse Auto, ZI La Lézarde - 97232 LE LAMENTIN : 05 96 51 04 32 (5000 VHU/an)
- Casse Auto Nouvelle Formule, Rond Point Sarrault - 97232 LE LAMENTIN : 05 96 57 06 56 (450 VHU/an)
- Béral Auto, Place Calebassier - 97232 LE LAMENTIN : 05 96 51 12 70 (120 VHU/an) )

Pour plus d'infos: Lien

Elbaz    21-12-2011 à 00h02

Bonnes infos, mais il en manque, un bout je pense, ça fait combien de plus dans la nature par an?
Je sait il n'y a pas de stats...
Content que ce post soit remonté tiens, oldies but goldies.
Elbaz
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos