Békés

Haiah    26-02-2013 à 17h41 | Lu 4250 fois

c est comme l afrique du sud 1 pour 100 des békés control tout en martinique et ont laisse faire depuis des annees ils font quoi les politiciens ? ils disent quoi ? riens , la vie continu comme si tout etais naturel moi je dit qu il faut que ça s arrete . beaucoup d antillais trouvent leurs contes dans tout ça et disent riens biensur.

Georgio    26-02-2013 à 18h35

Bonsoir,
juste une question haiah :es tu martiniquais(e) et si non,pourquoi dis tu:"beaucoup d antillais trouvent leurs comptes dans tout ça".As tu des arguments pour étoffer ton jugement.
Je ne suis pas béké,juste un petit métro qui vient de revenir depuis 6 jours de Martinique,j y avais passé 1 mois,et je regrette la belle température ,mais surtout la gentillesse martiniquaise

Mc09876    26-02-2013 à 19h25

Tu proposes quoi de concret?

Ixora    26-02-2013 à 21h46

Matnik, sé ta nou,
Matnik sé pa ta yo
An bann profitè volè,
Nou ké fouté yo déwo!

(ah non pardon, on a déjà dit ça et ça n'a pas bcp avancé ^^)

Mc09876    26-02-2013 à 23h10

Ah ok, c'est bête et méchant en plus.

Philippe*    26-02-2013 à 23h23

LOL Ixora et on a vu le résultat !!!

Trouloulou    27-02-2013 à 00h18

J'aimerais bien que tu m'expliques comment les Antillais trouvent leur compte à de de être devenu une société de consommation au bénéfice de tous ces richissimes békés qui possèdent tous les supermarchés de l'île.

Et surtout comment tu t'y prendrais pour retirer l'île de leurs mains.

Haiah    27-02-2013 à 11h30

Salut ,je suis pas un grand ecrivain mais je veux me faire comprendre si possible je veux repondre en 1er georgio je suis de martinique si tu veut savoir ça ! flis de l afrique ,et des mes encètres esclaves malgré eux amenés captif en martinique par les colons c est à dire les blancs , ont va dire pour l instant .
je dit beaucoup d antillais trouve leur compte oui mes c est pas eux le veritable probleme c est bizar que tu remarque bien cette phrase et tu me de mande des arguments pour etoffer mon jugment , c est malin ! mais c est pas ça le plus important .
Se qui est important c est de voir quel point les békés ont mis la main sur les antilles et leur famille préserver pas de mélange de ras et expoloite les ressources les gents seul l argents comptes y a de quoi faire un livre sur eux leurs bizness et dictature aux antilles . Pourquoi tu me pose pas la bonne question tu à peur de parler de tes semblabes ? ou je sais pas mais tu n a pas l aire de comprendre se qui se passe vraiment . les antillais ont la gentillesses veritable oui se sont des gents biens qui veulent simplements vivres et voir grandir leurs enfants dans paix l amour la joix ils ont en eux une veritable forces celle pas utiliser la violences pour regler les problemes chez eux c est biens aussi pour cela que les békés pensent qu ont ne voient pas leurs mechanceter je pense que tu devrait chercher à comprendre un minimum se qui se passe laba et pas partir juste en vaccance 1 mois et revenir avec le sourir comme si de riens etais ( tu aime la belle temperature je vois ) c est pas que ça !

Haiah    27-02-2013 à 11h40

Ixora tu ressemble à un des békés ,producteur de rhum! seux qui aiment s eclater !
je pense reelment que les antilles sont une terre libre comme le monde entier et humaine .
pour toi je dirais juste que l argents tu doit adorer .

Diabinha972    27-02-2013 à 11h41

Haiah tout ces gens ont bien le pouvoir qu on leur laisse prendre

Haiah    27-02-2013 à 11h47

Mco9876 ta la blague facile comme tes encétres .
Tu risque pas d etre un bon mélange.
les békés sont comme des parasites .

Haiah    27-02-2013 à 12h00

Tu la dit diabinaha972 c est possible de changer comme la fait nos encétres avant nous aller au bout de nos convictions ne riens lacher jusqua leurs fins

Tu la dit diabinaha972 c est possible de changer comme la fait nos encétres avant nous aller au bout de nos convictions ne riens lacher jusqua leurs fins

Haiah    27-02-2013 à 12h01

Mc09876    27-02-2013 à 12h13

Lol @Haiah Je dois être aussi noire que toi mon cher même si je n'ai rien à revendiquer venant de l'Afrique comme tu dis, je suis antillaise point.
Maintenant si tu prends ce que je dis pour une blague ça c'est toi et ton interprétation, j'y peux rien.
De toute les manières ce n'est pas en discutant sur un forum que les choses vont évoluer.
On est pas la pour faire la guerre aux gens, mais pour trouver un moyen de vivre sans que qui que ce soit se sentent exploiter, on choisit pas ça famille, et on ne choisit pas ça descendance.
Personne ici n'a vécu l'esclavage, que ce soit blanc, noir, ou indien, on est que le résultat.
Le problème aurait été résolu il y a bien longtemps, peut être que personne n'y a penser, maintenant ceux qui avaient l'avantage l'on garder, qu'est ce qu'on y peut?
Le seul moyen d'inverser, ou stabiliser les choses c'est d'être moins mouton parfois et d'avoir un peu d'audace dans ce qu'on entreprend, mais que voulez vous à tout ramener à l'esclavage on avance pas.
On est d'accord qu'ils ont une bonne partie de la Martinique sur le plan commerciale, mais on ne sait pas ce que représente l'autre partie? au lieu de se focaliser sur les "békés" regarde l'autre partie de l'iceberg, peut être qu'elle est toute aussi impressionnante.

Haiah    27-02-2013 à 13h26

C est pas parseque c est internet qu on s amuses ext... c est juste un moyen de discuter et je trouve ça bien quant meme car on peut tous dire se qu on pense de cette histoire qui fait parti de nous si tu sait pas d ou tu vien tu s aura pas ou aller c est sur l afrique est notres mere à tous, meme les blancs les choses peuvent evoluer oui!!! de differentes maniere si ont le veux ont le peux si tu dit c est foutu c est pas la peinne de continuer à lutter ext... oui la c est fini mais un comba ne se gagne pas comme ça ont à des exemple parmi nos encetres nos grand freres avant nous ont compris les chose qu il fallais faire l education est fondamental pour comprendre et combatre l injustice ont ramene pas tout à l esclavage non c est toi qui parle de cela comme si tu connait pas et que surtout tu veux pas entendre parler pour paraitre comme les blancs bien eduqué par exemple bien intégré quoi beaucoup d antillais disent cela l afrique c est pas mon pays moi je suis antillais point . mais l afrique c est notres richesse tu peux pas dire cela si tu dit c est que tu ne connait pas grand choses de l afrique pense . Tu à raison sur une choses internet n est pas asser pour toi pour comprendre car j aurais aimé te dire et t expliquer bien les choses mais il me semble que tu connait surtout bien la france .

Mc09876    27-02-2013 à 15h51

@haiah lol mais tu comprends pas les antillais ne viennent pas que d'afrique c'est là le problème. Après si tu as des choses à dire dit le. Et je connais même pas la France, alors si tu veux continuer à interpréter vas y.
J'ai pas dit que je ne veux rien entendre il me semble qu'on parlait de "bekés" et de solution pour maintenant comme on dit sa ki fet za bien fet, ça nous avance à rien. Les chaines qui sont dans nos têtes qui faut laisser tomber pas besoin de remonter à l'esclavage à chaque fois pour comprendre ça.

Edson    27-02-2013 à 16h17

Un béké ne peut avoir une goutte de sang Noir, ils représentent à peine 1% de la population Martiniquaise et pourtant ils contrôlent 80 % de l'économie de la Martinique sans compter une main mise tout aussi importante en Guadeloupe... Pour vouloir réellement changer les choses, il Nous faut avoir le courage d'être autre chose qu'une population sous tutelle, et vouloir être un Peuple prêt à changer de statut, prêt à procéder à des réformes agraires sur les terres des békés, prêt à aller de l'avant avec 1 seul peuple (Ceux qui sont nés en Martinique) son drapeau, son identité, et sa culture car même si nous n'oublierons jamais le passé, nous ne devons pas en rester prisonnier.

Sandcreek    27-02-2013 à 21h01

C'est elle le patron de tout la planète, si nous ne voulons pas les fesses battue alors replions-nous les manches et faisons notre devoir comme toujours autrement pète les plombs.

Haiah    28-02-2013 à 11h48

Yes bonjour , merci Edson j aime bien , Sandcreek aussi , il faut vouloir pour pouvoir changer , tout peut changer si ont le veux n oublions pas d ou nous venons de quoi sommes nous fait ont à des capacités incroyable naturel et de grande valeurs non selment nous devons travailler et déveloper grandir mais aissi tres important ne jamais baisser les bras toujour se battre pour aller au bout de nos conviction nos idees et projets .
si ont cherche à avoir plus que les békés ont dans nos pays c est peinne perdu je pense , mais je pense qu ont peut et ont doit etre un peuple digne et fiére , ont ne peut se laisser insulter comme cela et vivre en ferment les yeux . il y à pliens de solutions pour y arriver ont peut chaqu un de nous trouver la notres et ne pas attendre que les choses arrive seul nous avons des exemple parmis nos grand freres et soeurs se sont battus pour nos les valeurs humaines .
voila se que je dit pour l instant
haiah

Edson    28-02-2013 à 12h59

Voilà c'est bien Haiah, continue à positiver, la Martinique est Notre pays, un jour nous briserons les "amarres" et nous rejoindrons La Caraïbe, notre espace naturel, n'oublie pas une chose ; les békés sont puissants économiquement mais ils ne sont rien sans nous, l'équilibre économique du monde est en train de changer pendant que l'europe est en plein marasme de nouveaux pays émergent tel que l'Inde la Chine le Brésil, plus près de chez nous la Barbade, Curaçao, les Bahamas relèvent la tête et nous montrent l'exemple, quand nous serons suffisamment conscient et fort dans nos têtes, ce sera notre tour.
Alors ne désespère pas et tchinbé red, solide comme nos Ancêtres.

Haiah    28-02-2013 à 13h08

Yes reel Edson la vie nous apartiens ! c est maintenant !

Trouloulou    28-02-2013 à 21h47

Ces békés ne sont rien si les antillais ne sont pas là.
Ils ont réussi parceque les petites mains étaient là.
Les supermarchés aujourd'hui font de bons chiffres parce que les antillais achètent.

Imaginons que cela cesse. Que lesantillais ne veuillent plus consommer?!

Comme le reste du monde! L'offre et la demande!

Les Martiniquais ont demandé les békés ont offert par le biais de leurs magasins.

Je ne vois comment on pourrait les faire tomber. Car si ils ne gagnent plus, il y a de forte chance qu'ils exercent ailleurs.

Et si ils ne sont plus là qui donnera des emplois aux antillais??

C'est juste un questionnement!

Trouloulou    28-02-2013 à 22h28

SandCreek, c'est bien elle la patrone.

Ciao Bello, Come stai?

Haiah    01-03-2013 à 13h21

Yes Mistouflette , sa bien ba sa ki pa sav, mé mwen save sa ten pi pou sa ki pa ka gadé adan .
Trouloulou salut , y ni en bagage ké mwen pa dako épi ou .
sé jis ke san lé béké nou péké mo nou ni recource , san yo nou pé viv mié enko ,y o pa bondié , épi yo nou pa ni grand chose nonpli fo pa révé balan exploité yo exploité profi en lè maléré yo toujougrandi sé normal mé la terre sé pa ta yo martinique non pli , ek sé pa la selment qui ni problem la;; , sé ke yo ka méprisé nou insilté nou , yo ka profité maximum pa ni mélange .
nou ni réson pou pa dako non ?
sa mwen di alor sé ke fot nou touvé dé solution pou ritrouvé en minimum respect dignité pa suive y o kon dé monton Bondié ba nou intelligence i pas mentié nou a yen sé juste ki fo nou sav sa nou lé a yen pé pa changé si nou pa ka fé action pou sa changé alor médité refléchi chak moon pé mété ta yo .

Trouloulou    01-03-2013 à 19h08

Ouf! haiah, j'ai mal à la tête. J'ai demandé à mon mari pierrotain. Il m'a tout traduit. Car moi merci il me faut un doliprane. Faut que j'apprennes le créole. :)

Tu as raison, on traîne de sérieuses casseroles. Pas facile de changer de monde. Perso, j'espère beaucoup au travers de l'éducation, et surtout de nos jeunes.

Je pense que l'on peut avancer sans se préoccuper des békés. Faire son chemin sans békés. Pourquoi travailler pour eux? Pourquoi leur donner notre santé? Pourquoi les enrichir?

Edson    01-03-2013 à 20h01

Paradoxalement c'est la départementalisation qui freine tout dynamisme économique, nous avons été formaté à penser que sans la fwans nou pa anyin, Manman fwans s'occupe de tout, donc pourquoi s'en faire ? être fonctionnaire c'est le jackpot et si tu ne l'est pas Petit Martiniquais tu es aux ordres du béké ou du métro ou au RSA et dans tous les cas de figure, c'est l'état qui contrôle, si nous Martiniquais voulons vraiment plus de responsabilités et nous défaire de l'emprise des békés, ils nous faut changer de statut politique petit à petit.
Les békés dans le passé lorsque leurs intérêts ont été en jeu, n'ont pas hésité à livrer l'île aux anglais donc lorsque le moment sera venu ils composeront avec le nouveau pouvoir de gré ou de force.
Pwan douvan avan douvan pwan'w

Trouloulou    01-03-2013 à 22h00

Ah! Mais on est pas encore prêt, parce que ce qui a été fait est bien implanté et comme nous le montre les dernières décisions au sujet de la loi 74 nous obligent à composer avec la loi 73.

Donc cqfd! pas facile!

Mangakana    02-03-2013 à 22h39

OuRe an bétché té ba manzel ou missié un Zo à sucer, pour être remonter contre eux!!

Charlito    03-03-2013 à 09h55

Les békés contrôlent 80 % de l'économie ? d'où viennent ces chiffres ?

Sandcreek    03-03-2013 à 11h46

Salut Trouloulou merci je v. bien, ps:à ne pas se casser la tête pour un "principauté"l'île c'est ça!
d'ailleurs les subventions d'Europe arrivent parce-que sur papier est un département et malgré ça le citoyens ne peuvent pas avancer exemple: de mettre sur boutique de luxe, posséder un Ferrari le moins cher, une Villa, un Yacht,un Immeuble à louer,etc. etc. non plus comme Monaco ni au moins comme un département metropolitano!...........enigma? /....je v.vite en toilette puis une douche...ah ah ah ah ah

" Mistouflette, le reportage en 3 parties je l'avais gardé il y aun peu de temps
ps: dans la premier parties du reportage: à droite en choisissant d'autres il y a de l'esclavage de grosse taille!.........!
-( Pace a tutte le anime vittime delle atrocità)-

Charlito    03-03-2013 à 13h16

A Edson
Dans le documentaire ils disent 1% et contrôlent 20 % de l'économie... et non 80 %...

Trouloulou    03-03-2013 à 19h36

Ah! Mais alors? Les békés ne contrôlent pas tout. Est-ce que quelqu'un veut parler des autres qui contrôlent le 80% restant? Cela m'instruirait!

Charlito    03-03-2013 à 20h02

A Trouloulou

Il y a des familles martiniquaises qui n'ont rien à envier aux Békés, des propriétaires immobiliers notamment qui louent une fortune des logements aux métros de passage... j'ajoute que le fait d'être béké, donc martiniquais aussi, ne veut pas dire forcément que vous êtes riche, j'en ai connus sans le sous...

Charlito    03-03-2013 à 20h20

Dans le reportage, un béké a tenu des propos choquant, sur le métissage, la race etc. franchement je comprends les réactions... mais c'est le témoignage d'un béké sur 3000 (je crois), ce n'est donc en rien représentatif ! par contre j'ai aussi entendu des propos tout aussi choquants, par des élus, des journalistes etc concernant les blancs alors qu'on joue maintenant les veuves effarouchées pour ceux tenus (certes ignobles) par un béké... quelle hypocrisie ! je me souviens en Martinique je sortais avec une fille originaire de Sainte Lucie, j'en ai eu des réactions racistes quand on se balladait main dans la main..voire violentes...il n'y a pas que ce béké contre le métissage, mais moi je ne généralise évidemment pas...

Mistouflette    03-03-2013 à 20h35

Oui, moi aussi, je connais ça, mais ici, en Métropole!

On en revient toujours au même thème, le regard des autres sur LA DIFFERENCE quelle qu'elle soit!

Charlito    03-03-2013 à 20h46

Le reportage dont vous nous donnez le lien manque me semble t-il d'objectivité... il y a la thèse que l'on souhaite soutenir mais jamais l'antithèse et pourtant elle existe

Georgio    03-03-2013 à 21h32

Bonsoir,Haiah,c est te faire trop d honneur mais tu as été lu 510 fois,pour un sujet qui a déja été traité plus de 510 fois.
Je peux comprendre le mépris que tu éprouves envers les blancs,les békés,et les autres "qui ne sont pas comme toi",mais cela ne fait pas avancer le schmilblick.Abolition de l esclavage...il y a environ 160 ans.Ne crois tu pas qu il serait temps d agiter le drapeau blanc!comme si en métropole nous n avions pas subi l opression.Et comme me disait un AMI martiniquais si les békés n existaient pas,sur qui on taperait?
Je connais la Martinique depuis 1987,j y ai vécu,je l ai vu changé,évolué,grandir,parfois comme un enfant etre capricieuse,mais n essaies pas de me dire que je n aies rien a y faire,parce que j y reviendrai encore,pas que pour le soleil,pas que pour la plage,mais parce que mes reves,mes souhaits,mon bonheur est aussi "cchez vous" en Martinique.

Mistouflette    03-03-2013 à 23h36

Coucou ti-poussin!

Trouloulou    04-03-2013 à 01h10

Et les mulâtres? Si discrets, en famille, regroupés, pour protéger leurs intérêts.

Si l'on réfléchit bien, il y a plus de richesse chez les mulâtres, les Syriens et les Chinois qui sont plus nombreux que les békés. J'ignore le pourcentage que cela représente.

Et enfin les antillais mêlés indiens. Je me demande bien pourquoi cette cible de la société antillaise ne s'en sort pas si bien. Vraiment je me le demande?

Antivoyou    04-03-2013 à 17h11

Normal, les békés sont et seront toujours les patrons de la martinique qui n'est pas française , seulement une propriété privée des békés.

Preuve : le jugement rendu vendredi qui a innocenté rimbaud et sa clique , les blanchissant définitivement , malgré qu'ils ont pillé la banque de crédit martiniquais, sur le dos de pauvres épargnants martiniquais,

eh oui, le gouvernement au lieu d'appliquer la Justice , a préféré en appel, blanchir ces voyous pour qu'ils ne perdent pas leur crédibilité auprès du peuple martiniquais, cela risquait de faire désordre.

Et comme le créateur de ce forum et cul et chemise avec les békés, je pense que ce message ne va pas duré longtemps.

Quand est-ce que tout le monde va se réveiller, vous êtes dans le coma ma parole.

IUl est grand temps de réagir , de se relever , et de faire front à cette grande délinquance financière qui nous appauvrit.

Nous n'avons plus rien à perdre, ils nous ont déjà tout pris.

Antivoyou    04-03-2013 à 17h14

Est-ce que vous savez qu'à la prison de DUCOS , il n'y a que des noirs, les blancs (békés) ne vont jamais en prison en martrinique

Antivoyou    04-03-2013 à 17h22

C'est bien comme ça ,

blanchis , leur innocence reconnue , ils vont pouvoir encore plus magouiller.

Trouloulou    04-03-2013 à 21h55

Crédit Martiniquais, ancienne banque coloniale, appartenant aux békés. Rimbaud petit béké qui emprunte pour ses affaires immobilières et autres, incapable de remboursé la dette du fait de la crise. Gros trou.

Pareil en Europe, mauvaise gestion, mauvaise banque qui met l'état au pied du mur!

Sandcreek    04-03-2013 à 23h07

Hello...la Raine Elizabeth e sa gastro-entérite, aujourd'hui elle est sorti de l'hôpital!
......serait le comble voir crever une vipère pour un mal de ventre !

Herv    04-03-2013 à 23h39

Eh bien ?tienne-Antivoyou, après ce manque de respect pour l'hôte qui a la gentillesse de te permettre de venir de nouveau écrire sur ce forum, tu fais fort, et tu t'étonneras de te faire de nouveau virer !

Je te cite, là un peu plus haut: "Et comme le créateur de ce forum et cul et chemise avec les békés, je pense que ce message ne va pas duré longtemps." Sympa !

C'est quand même étrange que ce troll ne puisse intervenir, même en critiquant une décision de justice, ce qui est son droit, sans insulter quelqu'un ...

Sandcreek    05-03-2013 à 00h14

Madre Teresa di Calcutta disse=il dit :-"La vie est une lutte combats la"-
demain je viendrai sur le forum pour m'arrêter à cette citation.
l'être humain est doué d'un cerveau et personne ne naît stupide,quant au cerveau....il n'a pas couleurs! au-delà de l'Intélligence une pincée d'"ASTUCE" aurait changé les choses.
.......à demain
bonne nuit

Edson    05-03-2013 à 12h50

Les békés pourront dormir tranquilles tant que nous les Martiniquais n'auront pas faim, tant que le niveau de vie ne bougera pas, nous oublierons le temps de l'amiral robert, décembre 59, Chalvet 74 et tous les massacres dont les békés se sont rendus coupable car ; " je suis une race de Nègre très spécial, je suis un Nègre colonial " (dixit KALI 6 ème Continent) autrement dit ; dépi boudin mwen plin, mwen pani santiman...

Mistouflette    05-03-2013 à 13h16

Non, edson, tous les "boudin" ne sont pas pleins en Martinique.

Heureusement que beaucoup cultivent leurs terres, élèvent des cochons et sont débrouillards pour subsister bien qu'ils se lèvent à 4h du mat pour travailler dans les champs de bananes jusqu'à point d'heure!

Boby78    05-03-2013 à 13h40

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne suis ni Béké, ni Martiniquais, du moins pour le moment puisque j'emménage de métropole avec ma femme pour raisons professionnelles...

Je suis assez inquiet quant à l'accueil qui nous attend... Quand je vois les relations que vous entretenez entre vous (résidents de la Martinique depuis votre naissance), j'ai du mal à me projeter et à imaginer que cela puisse bien se passer pour nous...

J'espère me tromper... Si je peux me permettre, Béké ou pas, Martiniquais ou pas, Métropolitains ou pas... Vous serez et nous serons toujours plus forts ensembles pour développer l'économie de cette magnifique Iles.

J'espère ne froisser personne avec ce post, les choses ont certainement été difficiles dans le passé, mais il faut aujourd'hui laisser le passé au passé et construire l'avenir ensemble pour être plus forts.

Mistouflette    05-03-2013 à 13h52

C'est toi qui as raison mais la race humaine est ainsi faite...elle préfère les conflits à l'entente et l'harmonie qui engendrent la force!

Edson    05-03-2013 à 16h29

Cela fait 400 ans que nous et les békés on " travaille ensemble" ; ils commandent et nous on exécutent... c'est la seule entente et harmonie que cette caste raciste, maudite et dégénérée s'autorise avec nous.

Haiah    05-03-2013 à 20h46

Georgio salut , Si le mal fleuri, c est pour etre detruit à jamais .
encore une fois tu interprete de ta façon les choses , moi j appelle un chat , chat . toi tu parle de ta vie ,je respecte , ça c est toi ton veçu . j ai mon veçu aussi je n est pas le meme que toi c est sur J ai des amies blancs et de toutes les couleurs justement et ils trouvent les békés degueulasse eux français qu ils sont , je suis pour la liberté de chacun chaque homme quelque soit ça couleurs sa nation sa culture , la perfection pour tous ;
je me bat pour des causes juste .
trouve tu naturel que les békés par exemple fondent une marque colonnial des maison aux meubles ect... et gagnes beaucoups d argents en méprisant les martiniquais ?

Haiah    05-03-2013 à 21h04

Bonjour , Lala respect .

Trouloulou    05-03-2013 à 23h58

Je dois remonter en quelle année pour comprendre le:

bonjour , Lala respect .

Y a pas de Lala sur ce post.

Y en a marre! On te réponds haiah, et toi tu passes à côté, tu fais de la prose alentour de tes idées rétrogrades.

Apaises-toi, réfléchis et penses à l'avenir, sans les békés. Si tu n'y arrive pas, c'est que le problème est ailleurs....

Alors cherches!

Sandcreek    06-03-2013 à 00h19

"Finché l'uomo sfrutterà l'uomo, finché l'umanità sarà divisa in padroni e servi, non ci sarà né normalità né PACE"
(P.P. PASOLINI)

Sandcreek    06-03-2013 à 00h25

E ancora oggi, negli anni
sessanta le cose non sono mutate: la situazione degli uomini e della loro
società è la stessa che ha prodotto le grandi tragedie di
ieri.

Vedete questi? Uomini severi,
in doppiopetto, eleganti, che salgono e scendono dagli aeroplani, che corrono
in potenti automobili, che siedono a scrivanie grandissime come troni,
che si riuniscono in emicicli solenni, in sedi splendide e severe: questi
uomini dai volti di cani o di santi, di jene o di aquile, questi sono i
padroni.

E vedete questi? Uomini
umili, vestiti di stracci o di abiti fatti in serie, miseri, che vanno
e vengono per strade rigurgitanti e squallide, che passono ore e ore a
un lavoro senza speranza, che si riuniscono umilmente in stadi o in osterie,
in casupole miserabili o in tragici grattacieli: questi uomini dai volti
uguali a quelli dei morti, senza connotati e senza luce se non quella della
vita, questi sono i servi.

? da questa divisione
che nasce la tragedia e la morte.
La bomba atomica col suo
funebre cappuccio che si allarga in cieli apocalittici è il futuro
di questa divisione.

Trouloulou    06-03-2013 à 00h25

Il contrario non esistera mai?! o allora? sarebbe un miraclo!

Sandcreek    06-03-2013 à 00h31

TSUNAMI FOR ALL........!

Sandcreek    06-03-2013 à 00h43

Pour revenir à la citation de hier soir:
(je ne sais pas comme le peuple martiniquais ai pu ignorer de se considérer une Colonie malgré ses 400 ans d'existence).......y a d'autre à ajouter à ce sujet!
à demain soir
bonne nuit

Herv    06-03-2013 à 00h50

Sandcreek(およびTrouloulou)、世界への開放性が非常にいいですが、新しい言語、新しい文化の発見は、(いくつかのことからも明らかなこの世界や撤退狭い民族主義者や共産社会に本当に重要ですポスト)、それは超重要ですが、あなたはそれがここで誰もが必ずしもあなたの輝きとヴェルディとマンゾーニの言語を制御することはありません気になったのですか?あなたは、テキストと翻訳を与え、一般読者とzananautesの可能性を尊重できる...良いフレンチクレオール語で、あるいは限り、我々はフランスのサイト、マルティニークにありますように...ありがとうございました

Herv    06-03-2013 à 00h52

Ah zut, la traduction... Juste pour qu'on puisse se comprendre un peu ... :

SandCreek (et Trouloulou), l'ouverture sur le monde c'est super sympa, la découverte de nouvelles langues et de nouvelles cultures c'est super important dans ce monde étriqué ou la repli nationaliste, voire communautariste (comme le témoigne un peu ce post), c'est super essentiel, mais vous est-il venu à l'esprit que tout le monde ici ne maîtrise pas nécessairement la langue de Verdi et de Manzoni avec votre brio? Pourriez-vous, par respect pour vos éventuels lecteurs et pour les zananautes d'une manière générale, donner le texte ET la traduction ... En bon français ou même en créole pour autant que nous sommes sur un site français ET martiniquais ... Merci!

Trouloulou    06-03-2013 à 00h56

Hervé! Oh! Hevé! Tu parles chinois! Moi je ne te comprend pas!

Trouloulou    06-03-2013 à 00h57

Ya gogole

Trouloulou    06-03-2013 à 01h01

Et quand je parle à E. c'est comme vos parlottes à mots couvrets entre les anciens du forum.

Alors si d'autres inclinations se créent?! lol! Merci

Herv    06-03-2013 à 01h06

Voui, dans ce cas vous pouvez communiquer en particulier, pas en public ! Non?
Pour les echanges entre "anciens", rien de bien mystérieux et on peut expliquer à tout moment ...

(Ce n'est pas du chinois ...)

Herv    06-03-2013 à 01h10

Et puis on ne va pas commencer à utiliser le traducteur Google parfaitement merdique pour tenter de savoir ce que vous raconter ! On sombre là dans l'absurde !

On partage, on échange, on dialogue, on communique pour se faire comprendre de TOUS ! Encore une fois c'est un forum public !

Trouloulou    06-03-2013 à 01h16

Je rêve! Tu nous fais quoi là? Les échanges sont anodins, rien de grande littérature.

Je vois que tu n'es pas très tolérant. Comment peux-tu intégrer toutes ces différences culturelles avec une vue si étroite de la relation entre être humain?

Est-ce que tu t'es demandé, si nous qui ne parlons jamais italien parce que l'on est isolés, et sommes obligés de parler des langues étrangères, cela nous va droit au coeur d'articuler des a et des o grâce à notre amour pour l'amour de la Martinique!?

Egoïste, Va! La Martinique ne t'appartiens pas!!! Et moi je fais ce que je veux!

Herv    06-03-2013 à 01h37

Rien ne vous empêche de correspondre en privé ... Tu confonds, ici c'est un forum public français et créole ! Et ce n'est pas une tchactche (c'est comme cela qu'on dit?)

Tu inverses les choses ! Sont "égoïstes" ceux qui, tournés sur eux-mêmes, oublient les autres! C'est ce que vous faites avec vos échanges à caractère privé puisqu' incompréhensibles par la grande majorité des zananautes ... Ou alors, mettez le texte ET la traduction! Simple respect de vos lecteurs potentiels !

Herv    06-03-2013 à 01h38

Et tout ça relève du troll pur et simple! Détournement de post! Hors sujet !

Trouloulou    06-03-2013 à 01h46

Nul!

Je suis présente ailleurs!
Adieu jalousie!

Hervé. Tu me déçois, et je m'en fiche!

Trouloulou    06-03-2013 à 01h50

Et, Est-ce que c'est Hervé qui décide qui sont les trolls??? sur ce forum??? marre!

Parce que j'ai échangé une phrase en italien avec un zananaute je suis aux bans et me fais rabrouer par un ancien zanannaute.

Je ne savais pas qu'il y avait une hierarcie zananas!

Herv    06-03-2013 à 01h52

Nul ? Ben voyons ... Je te demande simplement de traduire vos échanges italiens en français ou en créolepour que tout un chacun puisse comprendre et participer, et tu trouves ça nul ? Je me cite et je ne vois pas ce qui est "nul" dans cette demande :

"SandCreek (et Trouloulou), l'ouverture sur le monde c'est super sympa, la découverte de nouvelles langues et de nouvelles cultures c'est super important dans ce monde étriqué ou la repli nationaliste, voire communautariste (comme le témoigne un peu ce post), c'est super essentiel, mais vous est-il venu à l'esprit que tout le monde ici ne maîtrise pas nécessairement la langue de Verdi et de Manzoni avec votre brio? Pourriez-vous, par respect pour vos éventuels lecteurs et pour les zananautes d'une manière générale, donner le texte ET la traduction ... En bon français ou même en créole pour autant que nous sommes sur un site français ET martiniquais ... Merci!"

Et moi je suis resté courtois et respectueux !

Herv    06-03-2013 à 01h54

Et il ne s'agit pas d'une phrase, c'est très fréquent !

Encore une fois ma demande est simple : texte ET traduction, et j'estime que c'est la moindre des choses par respect pour l'ensemble des zananautes ...

Trouloulou    06-03-2013 à 02h11

Hervé, tu m'as énervée. Le grand texte philosophique de Sandcreek met en évidence la pauvreté humaine.

Pour ce que j'en ai compris, il n'y a pas grand chose à en retirer de la réalité actuelle.

Quelque part on a envie de transmettre ce que l'on est, au plus profond de notre être, et cela on ne peut pas le faire en français. dsl

Herv    06-03-2013 à 02h26

Bon, c'est un très beau texte de Pasolini tiré d'un film, La Rabbia (La rage), je le connais, on doit pouvoir trouver la traduction facilement, il suffit de la mettre! Si je cite Goethe ou Boulgakov, je ne me permettrais pas de mettre ici le texte en allemand ou en russe ... Devine pourquoi !

Et puis, entre nous, je pense que c'est bien qu'Egidio qui s'exprime sur un site franco-créole, s'exprime en français ou en créole. Cela lui fera le plus grand bien d'essayer de se faire comprendre dans ces langues-là ... Même s'il ne s'en sort pas trop mal, il a encore des progrès à faire, non? Outre le respect dû aux autres zananautes.

En fait, faites comme vous l'entendez, il y a d'autres posts où l'on échange et où l'on dialogue ...

Et si, on en revenait aux békés (sujet du post) ...

Herv    06-03-2013 à 02h29

Ah oui, ouvrez donc un post pour vous en italien ... Cela résoudra le problème ! Allez, chiche !

Trouloulou    06-03-2013 à 02h37

Ok!

Cela n'empêche pas de faire quelques petites () Non? Oû est le mal?

Des fois vous parlez entre vous je ne comprends rien. Je ne vais pas non plus passer ma vie sur le forum avec la langue pendante.

Si j'ai bien compris, c'est un forum dont le sujet est La Martinique.

Et quand on ne parle pas français ni créole et que l'on veut converser avec vous on fait comment?

On va en Guadeloupe ou bien on apprend l'anglais pour parler avec Sainte Lucie!

Bon! Il suffit! Les gens ont le droit de parler la langue qu'ils veulent et ceux qui comprennent répondent et ceux qui ne comprennent pas et bien s'abstiennent.

Trouloulou    06-03-2013 à 02h38

Va te faire cuire un oeuf! Cela t'occupera? lol

Herv    06-03-2013 à 02h46

Sympa ! Très aimable !
L'insulte et l'agression comme dernier argument ?

Discussion close pour moi ...
Je t'évite et tu m'évites et tout ira pour le mieux !

Evidemment je ne te salue pas !

Trouloulou    06-03-2013 à 02h52

Làche!

Herv    06-03-2013 à 02h56

...

Carambole    06-03-2013 à 09h25

OH la la !! ça barde ici, c'est quoi ce cirque ?
Pourquoi vous ne créez pas un post "parler italien"? Ainsi on vs laissera entre vous, sans vous dérangez. Qu'en dites-vous.
Trouloulou, Sandcreek aussi est un ancien du forum. Il n'y a aucune gloire a en tirer.

Haiah    06-03-2013 à 11h19

Mr Trouloulou , Je suis pas connecter 24 sur 24 Je repond à Mr Georgio qui ma poser directement des questions qui concerne la martinique les békés et moi , ma position quoi ect.. j ai trouver que c etait important , pour moi bien sur de repondre .
jai vu ton message sur le credit martiniquais oui j ai trouver bien merci mais je sais et j imagine qu il y à d autres merde partout dans tous qu ils font . nous se qu ont veux concretement c est provoquer une prise de conscience une revolution , changer de cap ; et inspirer d autres dans le comba qu ils ont à mener car nous sommes tous responsables de se qui se passe chez nous en martinique . je vois , vous echanger c est bien mais je comprend pas de quoi vous parler y à facebook ou hotmail live ect... pour c est choses la je pensais rencontrer des gents qui veulent comprendre discuter de comment faire qui à fait quoi ect.... vous parlez de quoi ? c est bizar . Peut etre qu il y à des gents qui veulent comprendre notres message notres comba et la....
j ai dit et je pose encore la question , peut etre qu il y à des gents qui peuvent me dire ,, comment se fait t il que les békés fondent une marque colonnial ?
et depuis longtemp ils ont une vrais econnomie colonnial .
je trouve ça vraiment umiliant et incroyable que ça existe encore aujourdhui alors il y à quelqu un qui peut m expliquer ça ? c est a dire pourquoi ? et comment ? avec qui ? qui gagne ? qui achete ? qui en profite ? ect...

respect et comprehension .

Edson    06-03-2013 à 13h42

Nos anciens maîtres sont toujours les patrons avec la complicité de la france qui envoie les métros seconder les békés dans les postes à hautes responsabilités afin que nous Antillais soyons toujours dominés et assistés, la Martinique n'est qu'une colonie déguisée en département français, si nous voulons prendre notre revanche sur les békés, il faut mettre en place des lois qui favoriseront les Martiniquais sur le plan de l'emploi et surtout au niveau des terres.

Charlito    06-03-2013 à 17h03

A Edson ce ne sont pas vos anciens maîtres et vous n'êtes pas d'anciens esclaves... pourquoi ne vous orientez vous pas vers l'indépendance ? une fois pour toute ! terminé alors le sentiment d'être colonisé ? vous mettrez les lois que vous voulez et vous prendrez votre "REVANCHE" sur les békés ?

Sandcreek    06-03-2013 à 17h25

Salut Hervé*
Tu dois m'excuser si j'ai écrit avec détermination en langue étrangère à vous.
Il est de fait que parfois j'ai la conviction que quiconque réussisse à lire et traduire le contenu que par contre il n'ets pas de nature mauvaise,
cela signifie que j'ai rien contre de vous, ou que je veux vous cacher à ce que j'écris....non non non!, sur le côté personnel je trouve qu'est intrigant vouloir comprendre une langue étrangère, donc je ne sais pas.....si nous sommes inoccupés, chômeurs,retraités ou invalides, il nous donne de la possibilité d'occuper nous de toute façon un peu de temps!
????????
Statut colonial et le manque d'Astuce....trop honnêtes, trop humbles, trop bons, trop pris du devoir,trop usés.
C'est dommage de ne pas considérer a ce jour là le peuple martiniquais une colonie,en effet à distance de 400 ans ils auraient dû se consolider parmi eux avec beaucoup de solidarieté, dans l'avoir formé des petites sociétés et au fur et à mesure plus grandes.
"si on pense comme une petite communauté qui vient et se place dans un village et commence à créer en enlevant toujours à qui trop, peu, ou rien avait!......la solidarieté de l'être unis, l'union fait la force!!! et le Martiniquais n'as pas pensé à ça......peccato=dommage

Sandcreek    06-03-2013 à 17h55

Ok, quant au traducteur Google me fait penser à un être vivant avec le museau du cochon,ensuite du thorax en bas finit avec la queue d'un thon !

Edson    06-03-2013 à 18h12

Oui mais en tant que Noirs Antillais, nous sommes des descendants d'esclaves et nous sommes dans un système colonial qui ne dit pas son nom, et même si la majorité de mes compatriotes se considère avant tout comme "Peuple Martiniquais" il refusera toute émancipation qui porte atteinte à son niveau de vie.
Le but à atteindre dans un premier temps c'est l'autonomie et la france nous la servira sur un plateau car elle n'a plus les moyens de maintenir ce niveau de vie artificielle auquelle mes compatriotes sont si attaché mais qui ne fait qu'en réalité servir les intérêts des békés, mais une fois l'autonomie acquise nous aurons la possibilité de mettre nos lois en place et ainsi nous pourrons penser à aller plus loin.

Carambole    06-03-2013 à 18h15

Lol

Herv    06-03-2013 à 18h32

Tout à fait d'accord avec Edson.

Mistouflette    06-03-2013 à 18h35

Utopie!

Herv    06-03-2013 à 19h19

Mistouffe, ce sont les utopies qui, de tout temps, ont fait avancer le monde ... Non, sans grincements de dents souvent, c'est vrai ...
Et puis, Edson a raison, cette autonomie nous y allons tout droit, c'est dans la logique des politiques européennes ... Décentraliser les problèmes, transférer les charges, pour mieux asseoir le pouvoir de la finance mondiale, c'est en cours !

Une question, ou plutôt deux, à tous ceux qui interviennent sur ce post:

- considérez-vos les békés comme martiniquais (et donc, si c'est le cas, ayant leur place dans une future Martinique indépendante )?

- ne pensez-vous pas, au-delà des racines historiques de ce patronat spécifique, que ces békés se situent aujourd'hui dans le cadre de la mondialisation (multinationales, holdings, etc ...) et que par conséquent c'est plutôt contre ce pouvoir monstrueux, mondial, derrière lequel se profilent le système des banksters -car tout de même le dette c'est eux ! - qu'il conviendrait de s'indigner et de ... surtout de se révolter !

Ce qui n'interdit pas évidemment de se révolter au quotidien contre les scandales et notamment celui de cet épandage criminel ! Bien au contraire. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ...

Charlito    06-03-2013 à 19h23

"Plus loin" ? Indépendant ?... autonomie qu'est ce que ça veut dire ? l'argent de la métropole mais pouvoir "voter ses lois" ? ok si c'est ça être autonome...et ne plus se sentir colonisé...dans les années 80 et durant 15 ans j'étais à la Martinique... l'indépendance on m'en parlait déjà et je ne vois toujours rien venir, au contraire... maintenant si ça dépendait de moi... crois moi je te la donne... je ne souhaite coloniser personne et surtout que les martiniquais ne se sentent pas colonisés... mais j'ai l'impression que cette colonisation n'est pas si désagréable étant donné l'empressement de tes compatriotes ? je me trompe ?

Charlito    06-03-2013 à 19h32

Mais bon sang, tous ces békés sont patrons ??? tous les patrons sont békés ? tous les békés nuisent à la Martinique ? évidemment qu'ils sont martiniquais quelle question

Herv    06-03-2013 à 19h59

Non, tous les békés ne sont pas patrons et tous les patrons ne sont pas békés. Et il y a des békés qui ne roulent pas sur l'or ... Et puis pour le reste tu as raison, et in fine, c'est bien à la population de décider et elle décidera, le moment venu ... Disons que ce moment n'est pas encore venu. C'est un constat. Point.

Sandcreek    06-03-2013 à 20h02

à mes yeux le béké n'est pas du tout représentatif des grandes et petites Antilles.
ah vrai! peut-être en étant assis comme à l'époque sur une confortable chaise garnie dans son jardin et se faire ventiler de deux demoiselles il ne déplairait pas à personne! donc ça pourrait être la vraie culture et la coutume des grandes et petites Antilles connue dans le monde.........Mamma-Mia! pourquoi personne n'a pas osé dire que les belles danses la cuisine le zouk et toutes l'autre bonté, ce ne sont que coutume des blancs colonialistes?

Charlito    06-03-2013 à 20h08

Un pays colonisé, mais un des plus riches des antilles... il faut m'expliquer... c'est ça la colonisation ? moi je veux bien l'être, colonisé...

Charlito    06-03-2013 à 20h28

Moi je descends de personnes déportées aux camps... par respect pour mes ancêtres qui en ont pris plein la tronche... car moi je n'ai rien vécu de tout ça et pourtant c'était il n'y a pas si longtemps, par respect pour eux et pour tout ceux qui en bavent actuellement, par decence, je ne vais certainement pas affirmer que "mes" anciens tortionnaires (euphémisme) étaient allemands...

Trouloulou    06-03-2013 à 20h54

Le moment était là, le peuple martiniquais l'a laissé passer. Je veux parler de la loi 74 qui a été rejeté. cette loi était une ouverture vers l'autonomie. Aujourd'hui la loi 73 continue, donc rien ne va changer pour le moment.

Edson    06-03-2013 à 21h02

Ce n'est pas uniquement l'esclavage que nous reprochons aux békés mais d'avoir été la pierre angulaire du colonialisme français aux Antilles jusqu'aux années 70 (exemple Chalvet en 1974) toutes les grèves se soldaient dans le sang avec l'appui des gardes mobiles français
Pourquoi crois tu qu'il y a autant de grèves aux Antilles et qu'elles sont parfois si dures ? Parce qu'elles sont vécus comme une revanche sur l'arrogance et le mépris des békés, sociologiquement les grèves sont le reflet des soulèvements d'esclaves d'autrefois.
Charlito, tu n'es pas Antillais, et tu ne veux pas comprendre.

Trouloulou    06-03-2013 à 21h08

Quelques filles de békés se marient avec des mulâtres aujourd'hui. Des mulâtres riches bien entendu.

Alors leurs petits enfants quarterons continueront dans le sillage familial.
Je reviens sur et il faut bien se rendre à l'évidence, que si 1% contrôlent 20 à 30% le reste est dans les mains de?? Des Mulâtres pour la plupart (descendants directs des békés)

haiah: Le message que je voulais faire passer est que l'on peut aussi se parler en dehors du forum car ici on ne peut pas dire tout ce que l'on veut. Et ce n'est pas le modérateur qui nous surveille. Certains zananautes s'en chargent très bien.
Comme régulièrement on nous remet en place comme des enfants de 6 ans, voilà.

Charlito    06-03-2013 à 21h08

Quel autre pays colonisé a le niveau d'éducation de la Martinique ? qu'on me donne des exemples SVP... franchement vous ne voyez que les mauvais côtes et jamais les bons ! c'est ça que je vous reproche...
Sinon, je pense que la Martinique peut être indépendante, les autres îles le sont et la Martinique a un potentiel supérieur (certainement à cause des colons oppresseurs !) et cela malgré sa forte densité démographique... seulement les cyclones, les tremblements de terre etc. on n'est jamais à l'abri d'une catastrophe, surtout aux antilles, qui pourrait déstabiliser fortement une économie fragile... mais bon la France, les colons, les méchants békés peut-être ? seront éventuellement là ? enfin j'ai toujours apprécié la Martinique et les martiniquais, ce n'était pas toujours réciproque mais je n'ai jamais généralisé....

Trouloulou    06-03-2013 à 21h16

La Martinique ne peut pas être indépendante. Il y a très longtemps, il y avait tout sur cette île. On produisait, café, caca, produits de beautés, dans l'alimentaire aussi, sauce tomates, conserves etc, petit à petit tout a été arrêté au profit des produits-france, produits européens. Paris a fait de la Martinique une société de consommation.

Il reste la banane( subventionnée, ce sont nos/vos impôts qui payent le salaire des ouvriers agricoles). Le Rhum c'est tout ce qui reste comme production. Alors?!

Trouloulou    06-03-2013 à 21h16

Pardon, cacao, je tape un peu vite. lol

Charlito    06-03-2013 à 22h02

A Trouloulou : mais si la Martinique peut-être indépendante en virant les Békés et leurs cadres métros... vous n'imaginez pas toute la richesse qui reviendra au peuple martiniquais ?

A Edson, eh ? tu m'apprends quelque chose sur l'origine des grèves, un scoop ! mais bon je ne suis pas antillais, ou pé di sa !

Trouloulou    06-03-2013 à 22h18

Comme je le demandais plus haut. Et comment on s'y prendrait pour faire partir des martiniquais de chez eux?

Vous commenceriez avec les békés ensuite les mulâtres. Et l'antillais quand ils sera riche et patron il sera même pire que le béké.

J'en connais un. Il possède des terres, il a des ouvriers, heureusement qu'il y a le smic car sinon je me demande combien ses gens gagneraient.

Mistouflette    06-03-2013 à 22h41

Faite un référendum et vous verrez que les Martiniquais ne souhaitent pas l'indépendance!

Edson    06-03-2013 à 23h14

Pas besoin de référendum, nous savons qu'une majorité de Martiniquais sont contre l'indépendance mais la question est de savoir si les Martiniquais se perçoivent comme des français à part entière ou qu'ils perçoivent la présence française comme le garant de leur niveau de vie...
le paysan du Larzac, d'Auvergne,ou d'Alsace accepte t'il de payer de bon gré des impôts pour des gens trop différents pour être ses compatriotes ?, j'en doute ! Si demain un référendum était proposé aux français de l'hexagone, une majorité se prononcerait pour l'indépendance. C'est pourquoi nous Antillais devons préparer l'autonomie futur chemin de notre émancipation.

Mistouflette    06-03-2013 à 23h35

Les Martiniquais sont Martiniquais.Ce n'est pas parce que la Martinique est un DOM que les Martiniquais se "perçoivent comme des Français" (?)

Je crois qu'il y a amalgame entre autonomie et indépendance,non?

Charlito    07-03-2013 à 08h23

A Edson
Encore une fois je suis d'accord avec vous... si les martinquais étaient certains de conserver leur niveau de vie, probablement que nous irions plus rapidement vers davantage d'autonomie et ensuite vers l'indépendance...La crainte de l'inconnu plus qu'un sentiment d'appartenance

Joel    07-03-2013 à 10h43

Edson,

Crois tu que le paysan du Larzac, d'Auvergne ou d'Alsace préfère payer des impôts pour les musulmans INT?GRISTES (je précise bien intégriste), que pour les Martiniquais ?, je pense l'inverse, car il ira peut être un jour en vacances en Martinique, mais dans les pays Arabe INT?GRISTE je doute...

Et contrairement a ce que tu penses, la majorité des Français de métropole aiment bien l'idée d'avoir des départements a droite a gauche.

Maintenant que les Martiniquais ne se perçoivent pas comme des Français a part entière, demande aux Alsaciens ou aux Bretons, s'ils se perçoivent comme des Français a part entière, pire aux Basques !, chacun a son esprit de clocher, ce qui me surprend c'est que l'on essaye de faire l'Europe en réunissant les peuples, et d'autres veulent/souhaitent leur émancipation..., sur des iles le résultant est loin d'être évident, déjà que sur les continents c'est pas ça, alors...

Trouloulou    08-03-2013 à 02h34

Dans notre rue en Martinique, on est tous partis en France. Si l'on ne se sentait pas français, on serait restés. Ne croyez-vous pas? Je parle au nom de ma belle-famille car je ne suis pas native de Madinina.

Trouloulou    08-03-2013 à 04h31

Pour répondre aux suggestions ci haut: non je ne parlerai pas sur un post en italien.

Apparemment vous ne comprenez pas et ne tolérez pas les sentiments et la traduction de la chaleur humaine au travers du rapprochement.

On ne parle plus italien maintenant parce que vous trois vous nous avez censurer pour quelques petits mots par ci par là.

Si vous étiez tolérants et si vous aviez un peu d'amour pour les jeunes zananautes, nos propos auraient dû vous tirer quelques sourires et vous nous auriez demander de traduire. Mais cela aurait été si vous, aviez eu un minimum d'humanité. Fierté, fierté oblige n'est-ce pas?!

Les autres zananautes ont bien compris qui est qui!!!!

On s'accroche!
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Les derniers maitres de la Martinique: les békés
La Martinique en photos