Pourquoi le sud ?

Aurore    03-10-2012 à 03h40 | Lu 2567 fois

ami(s) du soir bonsoir

une question me turlupine ,pourquoi la grande majorité des métropolitains qui viennent ici ,vont vivre dans le sud ?

Aurore    03-10-2012 à 03h42

Grande majorité (ne veut pas dire tout le monde ) mwen sav ni adan tèt yo rèd !!

merdoum j'ai fais une faute la grande majorité (va et non vont )c'est bien ça hervé ?

Aurore    03-10-2012 à 06h03

Hervé tu es parti à la pêche aux oursins ? n'oublie qu'Edgard et moi on mange chez toi dimanche

Edgard apportera le jus de mandarine et moi une tarte au pomme/goyave

Herv    03-10-2012 à 06h46

Mmmmmm ! Vivement dimanche !
Et les oursins, je les laisse vivre leur vie d'oursin!

Pas de merdoum ! On va dire que les deux sont corrects, même si certains puristes préconisent le singulier ! Moi, je préfère le pluriel, car tout de même ils sont nombreux, très, très nombreux à courir s'entasser dans le sud :

Lien

Ce qui m'amène à ce qui te turlupine : l'instinct grégaire ! D'autres vont trouver des tas d'explications, c'est sûr, mais dans le fond, c'est juste l'instinct grégaire ...

:-)

Bonne nuit !

Diabinha972    03-10-2012 à 12h09

Aurore je pense que le blanc attire le blanc lol

Moi je suis dans le Nord et très contente d y être

Leacloe    03-10-2012 à 12h30

Oui je pense aussi comme diabinha

et peut être aussi les grandes plages !!!!

Philippe*    03-10-2012 à 13h03

Moi dans le centre :)

Lionel25680    03-10-2012 à 13h41

Tout ces "blancs" dans le sud est peut être ce qui fait le charme du nord?

Diabinha972    03-10-2012 à 13h50

Bonne réponse Lionel

Kailibandjo    03-10-2012 à 14h17

Les blancs qui sont dans le sud font la méme choses qu'ils refusent aux noirs et aux arabes en france, le communautarisme ,,,,,!!! ne pas s'étonner que BB un internaute pense qu'il y a trop de blancs ici ,bon, il y en a qui s'en vont aprés un séjours ,,, la cohabitation deviendra problématique a un moment ou un autre si cet état de fait persististe , n'oublier pas ," payi en nou cé pa ta yo" slogan du février 2009

Carri    03-10-2012 à 15h02

Je suis antillaise et dans le sud. Des blancs y'en a mais il ne me gène pas. Il y en a de plus en plus à tartane qui n'est pas le sud. Pourquoi cet intolérence que je sent dans votre discourt?

Michelmorin    03-10-2012 à 17h06

Je demande à une amie:"Tu viens avec tes enfants à la pointe Marin?"
Elle me répond:"Non je ne vais pas à cette plage , il n'y a que des blancs."
Je lui dis:" mais si tu viens il y aura des noirs!"

Diabinha, le blanc attire le blanc... et repousse le noir!!!

Kalibandjo, les noirs font la même chose en France qu'il refusent ici aux blancs, le communautarisme.
Chacun voit les choses de là où il est.
Mais je suis d'accord avec toi, si nous étions plus mélangés on aurais le même point de vue.

Thot    03-10-2012 à 17h33

Bonsoir, nous dans le sud certe ! mais en pleine campagne au milieu des locaux !!! Et c'est comme cela que nous le voulons !!!!

Kailibandjo    03-10-2012 à 17h54

Une grande partie de la population antillaise du sud de la martinique a émigré en france ,je connais des familles entiéres de diamantinois qui ont délaissées l'ile et qui ne sont jamais revenus !!!!!

Elise13000    03-10-2012 à 19h04

Pour répondre à ta question aurore, lorsque nous allons en martinique ou une autre ile, c'est tout d'abord pour le soleil et les plages et non pour la montagne, sinon, nous irions dans les alpes ou autre...

c'est dans le sud que l'on trouve le plus grand nombre de plages praticables et les plus étendues.

personnellement, j'ai une préférence pour le sud (du diamant à sainte anne). le climat y est meilleur même si la végétation y est moins jolie.

je ne me sentirai pas de loger dans le nord sachant que j'irai me rendre beaucoup plus souvent dans le sud. (embouteillages, route, temps de trajet, etc etc)

il est vrai que c'est ennuyeux de voir à mon goût trop de blancs dans le sud, car on ne retrouve pas trop le dépaysement que l'on souhaiterai, mais on s'y fait.

Philippe*    03-10-2012 à 22h03

Je te cite kailibandjo Posté le : 03-10-2012 à 14:17
Titre : RE: pourquoi le sud ?
," payi en nou cé pa ta yo" slogan du février 2009
n'était pas déstiné au blancs ou" métro" mais plutot au békés!!!
je n'ai eu aucun soucis en 2009 bien au contraire la solidarité étais bien présente .!!! et la la couleur importe peut!

Diabinha972    03-10-2012 à 22h52

Merci philippe de remettre les choses dans leur contexte

Kailibandjo    03-10-2012 à 23h25

Il est vrai que les revendications était économique, mais lorsqu'il y a des émeutes raciales cela ne s'adresse pas qu'aux békés, ça je peux vous le dire ,

Aurore    06-10-2012 à 18h34

je trouve ça un peu réducteur pour le nord cette 'histoire de montagne '' nous avons aussi de très belle plage de sable noir

je vis dans le nord et il ne fait pas 20degré :)mais bien 32 degré

une fois je discutais avec quelqu'un qui me dit mais dans le nord il fait frais ,vous ne devez pas souffrir de la chaleur

(mwèèèè laisse moi rire , viens un peu dans le nord tu verras qu'il fait aussi très chaud )

j'ai un ami qui était en vacance il m'a dit aurore dès que j'arrives je vais dans le sud et deux jours avant son départ je l'ai emmené sur une plage dans le nord
aurore tu aurais du m'emmener là depuis le départ,,,(ça c'est pour le coté touristique de la chose)

ceci dit une fois sur zananas un gars qui expliquait qu'il venait vivre ici disait ha oui trois ilets c'est vraiment la meilleure commune
ce que je ne comprends pas il n'est jamais venu eN Martinique , comment peut il dire que Trois ilets c'est la meilleure commune ?

et surtout sur quel critèrEs ?

Diabinha972    06-10-2012 à 18h40

Aurore je suis entierement d accord avec toi ( si si ca arrive ;-) )

les gens croient que le Nord c est le truc perdu et nul mais quand les gens viennent ici chez nous ben c est comme le coup du Chnord en france

on pleure quand on y va ( etat des routes et embouteillage a fond lahaye et a saint pierre ) et on pleure quand on doit repartir ( et ca il y a 1000 raisons !!!)

Herv    06-10-2012 à 18h44

Bien d'accord avec toi, Aurore, et je vais de moins en moins dans le sud ! La Pointe du bout est vraiment la caricature de cette île superbe et si variée ...

Le critère ...? Ou plutôt l'explication : l'instinct grégaire !
Uniquement l'instinct grégaire ! :-) Celui qui jette des milliers de touristes sur les plages et dans les hôtels et les campings du Sud de la France en ignorant tant de petits coins sympas et magnifiques dans les provinces ...

Lionel25680    06-10-2012 à 19h02

J'ai adoré le nord.
J'aimerai m'y poser le temps de mon escapade martiniquaise, mais l'activité économique est à priori principalement dans le sud.

Kailibandjo    06-10-2012 à 19h26

Lionel 25680,"le temps de mon escapade martiniquaise" !!!!!

Lionel25680    06-10-2012 à 20h28

Escapade: Action de se dérober, de manquer à son devoir pour aller se divertir.

Oups, très mauvais choix de vocabulaire effectivement...

Disons plutôt: "le temps de mon séjour en Martinique"

A moins que se fusse un lapsus????
mdr

Herv    06-10-2012 à 20h45

Bah, cela veut bien dire ce que cela veut dire : changer d'air ! Et c'est une expression bien sympathique ...

Lionel25680    06-10-2012 à 20h51

Héhé, c'est bien dans ce sens là que je l'entendais mais Monsieur Larouse en a décidé autrement

Heureusement que tu es là pour nous faire changer d'air ici ;)

Mah    06-10-2012 à 21h05

Pourquoi c'est une tare d'habiter le sud ?

je dépasse rarement Ducos pour le boulot, idem pour mon conjoint, j'ai les plages a proximité et tout ce dont j'ai besoin, je ne vois pas pourquoi j'irais vivre sur le Lamentin ou Fort de France..

Le nord c'est très joli, et si j'avais un boulot à proximité ce serait l'idéal mais en attendant le sud est mon idéal !

Edgar97220    06-10-2012 à 21h50

Et puis il y'a de très jolis coins aussi dans le sud à l'écart des habituels pièges à touristes !

Carri    06-10-2012 à 23h00

"Piège à touristes"? faut pas tous les prendre pour des c..s.

Je suis dans le sud depuis lontemps (ma famille en est originaire) et ya pas que des blanc. C'est vrai qu'y en a beaucoup à trois ilets surtout à la pointe du bout on se crois même pas en martinique des fois!

Aurore    06-10-2012 à 23h03

Diabhina pour la peine je passerais prendre un jus de fruit à l'occasion :)

bien frais le jus avec des accras d'oursin pourquoi pas ? (allez on fait comme ça)

Edgar97220    06-10-2012 à 23h07

Pointe du bout c'est bien ce que j'appelle un "piège à touristes" et j'ai jamais dit que tous les touristes étaient cons ! faut pas déformer les propos comme ça !!!

Kailibandjo    06-10-2012 à 23h28

" piége a touristes" la pointe du bout !!!! mdr

Mistouflette    06-10-2012 à 23h36

Eh ben moi, je préfère le Nord Caraïbes et Atlantique

Cedric97209    06-10-2012 à 23h41

Préférence pour le sud est !

Herv    07-10-2012 à 00h03

Donc, la côte à partir de grand Macabou ? Il y a de fort beaux coins, très sauvages par là, de belles randonnées à faire.. J'aime bien Cap Macré et l'îlet Chevalier (en semaine:-)).

Kailibandjo    07-10-2012 à 00h18

La martinique actuelle est défigurée par rapport a ce qu'elle était avant j'ai connue la pointe du bout sans hotels une mangrove ,,il y avait un seul hotel en Martinique ,a madiana , et des hotels de passage l'impératrice et l'hotel de l'europe ,chez anna, tous a fort de france pas de tourisme, sauf les paquebots de croisiére ,qui jetais l'ancre dans la baie de fort de france ,,

Edgar97220    07-10-2012 à 00h27

Ben t'es pas tout jeune toi, un vieux con en quelque sorte ! mdr

Kailibandjo    07-10-2012 à 00h39

Egard tu n'es pas antillais , t'es pas tout jeune toi !!!! tu ne connais rien de l'ile ,tu es étranger ,

Carri    07-10-2012 à 00h43

J'ai connu la martinique ya lontemps. J'était avec des copines caraïbe et un jour on a vu cristof colombe arriver avec ses potes casqué. On leur a filé un bouquet de fleur et il se sont tiré... après ya encore des touriste qui son venu et on leur a dit qu'y avait pas encore d'hotel mais qu'ils pouvait repasser dans quelques siècle...

Edgar97220    07-10-2012 à 00h47

J'ai jamais dit que j'étais antillais, et c'est vrai que cette île on n'en a jamais fini de faire le tour, toujours des tas de choses à découvrir !!! Pas du tout l'impression d'être un "étranger" par contre et c'est pas ce que me disent mes potes martiniquais dans mon bar à punch habituel ou quand on fait une virée en mer pour lever les casiers !!! par contre je suis sûr d'une chose : t'es vraiment qu'un vieux con! Mdr

Kailibandjo    07-10-2012 à 00h50

Carri !!!!!mdr!!!!!lol!!!!!

Carri    07-10-2012 à 00h56

C'est quoi un "piège a touristes"?

Kailibandjo    07-10-2012 à 01h03

Tu es un étranger ,ce n'est pas ce que te disent tes potes martiniquais,lolololol mdr, mdr, ils te prennent pour un con oui, dans ton bar a punch ,mdr , je viens de pécher un gros con edgard ,il se prend pour un martiniquais ce mec la !!!!!

Philippe*    07-10-2012 à 01h04

C'est un peu comme les traînes "couillons" .......les gros catas avec sono a fond et alcool a gogo!!

Kailibandjo    07-10-2012 à 01h06

Philippe
ohohohoh!!!!!!!!!!!!!!

Edgar97220    07-10-2012 à 01h24

Je ne me prends certainement pas pour un martiniquais eh con ! t'as la comprenette aussi molle que ton orthographe ! tu ferais bien d'aller te coucher, le vieux !!!

oui, philippe, j'ai même vu une année une sorte de barnum flottant avec parasol aux Salines ! à se tordre !!!

maintenant pour les sonos à donf et l'alcool à gogo ce n'est pas seulement une spécialité touristique !!! les bagnoles qui passent te faisant trembler les murs et les bouteilles de JM au volant c'est assez courant ... non?

Kailibandjo    07-10-2012 à 01h53

Et edgard tu as une femme !!!!!!! un bar !!!!! un chien!!!!!!!

Herv    07-10-2012 à 02h18

Oui, oui, le bar flottant aux Salines pour l'apéro (avec, sur la plage un déploiement impressionnant de tables, chaises, parasols et tout ce qu'il faut faire une grande bouffe !) c'était vraiment le top du top ! Je l'ai pris en photo une année - en 2009 je crois - et je ne sais pas si ça se fait toujours ... Le "piège à touristes" dans toute sa splendeur !

Lien

(j'ai flouté les visages...)

Carri    07-10-2012 à 02h31

Ya pas que les touriste qui vont à ces trucs et sur les catas(strophe)...

Diabinha972    07-10-2012 à 03h33

Aurore le jus de fruit quand tu veux ( je viens de faire du jus de prune de criteres, de carambole et de goyave

concernant les accras d oursins j adore cela mais par principe je n en achete pas je ne veux pas participer au pillage des oursins en Martinique

Samarobriva    08-10-2012 à 00h39

Personnellement je vis à Madinina depuis 2 ans, nous avons choisi le sud parce qu'il y pleut moins que dans le nord. Nous visitons souvent le nord de l'île et avons d'aussi bons contacts que dans le sud. Nous venons de métropole et nos meilleurs amis sont des antillais de pure souche. Arrêtez de prendre les "blancs" pour des racistes et d'entretenir cette polémique qui a mon sens n'est plus de mise.

Aurore    08-10-2012 à 03h33

Moi je bois le jus de cythère, celui de critère à quel gout ? je te charries ;)ok dacc je notes !

Typicalcece    08-10-2012 à 05h18

On est en France ici donc le blanc est chez lui et donc tous ceux qui ont une CNI française sont chez eux. Point barre

Lionel25680    08-10-2012 à 09h54

Nous sommes des êtres humain, chacun de nous est chez lui sur cette planète... Point barre

Mistouflette    08-10-2012 à 17h04

Lien

Blanc et noir, toute une histoire....

Mistouflette    08-10-2012 à 17h08

Lien

Honte à nous les adultes!

Diabinha972    08-10-2012 à 17h12

Samarobriva

je ne sais pas ou tu as vu qu il pleuvait plus dans le Nord que dans le sud

la pluviométrie en Martinique est liée quasiment unique à l altitude

donc il pleut plus à morne rouge qu a saint pierre

mais il ne pleut pas plus à saint pierre qu a saint anne ( on est meme protégés par la pelée )

ce sont des croyances populaires il ne fait pas plus froid dans le nord, il ne plut pas plus dans le nord ( a altitude egale)

Lionel25680    08-10-2012 à 17h19

C'est le nooorrrd!!!

Lien

Mistouflette    08-10-2012 à 17h31

Oh ben si diab! j'ai pu constater qu'à Morne rouge,Morne Vert, Ste Marie par exemple,il fait plus froid que dans le Sud et il pleut plus!

Mistouflette    08-10-2012 à 17h36

" Le Morne-Rouge avec ses 5900 habitants nommés les "Péléens" ou "Rubi-Mornais" et ses 38 km2 fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient du mot "Morne" qui veut dire petite montagne et rouge en raison de la couleur de la pierre volcanique par endroits. C'est une commune très humide (1O0% d'humidité en général avec brume toute la nuit !) et ou les températures sont de 5 à 15?C inférieure à la côte !...fraîcheur assurée !
La commune du Morne Rouge est située entre le volcan (montagne pelée) et le piton carbet, ce qui en fait la commune la plus haute de Martinique (d'ou son climat particulier). Lorsque l'on sait que le haut du volcan reçoit des chutes de pluie de plus de 10 mètres par an ! ...on comprend pourquoi Le Morne Rouge hérite tout de même de 6 mètres/an !... La végétation tropicale humide y est reine et elle est luxuriante et splendide.
La commune possède également sa grotte de Lourdes (vrai nom) qui est en fait une réplique de celle présente dans les pyrénées Françaises. L'attrait principal étant cette proximité avec l'ancien volcan d'un côté et le volcan en sommeil de l'autre qui en résulte d'un climat très particulier et des paysages magnifiques."

Diabinha972    08-10-2012 à 18h00

Mistouflette

on est d accord que la pluviometrie exeptionelle du morne rouge vient de son altitude pas de sa position dans le Nord

Mistouflette    08-10-2012 à 19h33

Diab, je sais que toi, tu ne me diras pas que je suis bête comme kaili le dit!!! mdr

Mais je n'ai pas compris!!! lol

Je dirais que justement le fait que ce soit dans le Nord justifie l'altitude!

Edgar97220    08-10-2012 à 19h36

Le post mort de rire c'est pas loin les filles ....

Mistouflette    08-10-2012 à 19h41

Ah oui? mais c'est sérieux!

y'a cake chose ke ch'comprend pâ!

Edgar97220    08-10-2012 à 19h54

Cé pâ compliqué y pleut où ke cé mouillé !!!

Pierleca    11-10-2012 à 19h16

Remarquez comme ça tout le monde est content, les gens du nord sont content d'être dans le nord, et les gens du sud idem !, alors pourquoi vouloir essayer de convaincre l'autre que c'est mieux l'une ou l'autre region ?, heureusement que les gouts sont différents, vous imaginez un univers ou tout le monde aurait les mêmes gouts ? ça serait d'un monotone !.

Heureusement qu'il y a des différences, ça me fait penser a ceux qui vont en vacances en permanence a la montage et ne comprennent pas les gens qui vont a la plage, et lycée de Versailles (heu pardon vice versa , c'est ma culture San Antoniotesque qui réapparait) ) ne serait pas d'ailleurs le début de l'intolérance ?, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.

Pierre

Répondre à ce message ...
La Martinique en photos