Tf1 et le tsunami aux antilles

Negara    05-08-2011 à 05h00 | Lu 2272 fois

Il y en a marre de cette presse à sensation qui à chaque fois qu'il pleut un peu fort montre les antilles comme l'on montre le bangladesh pendant les moussons meurtrières.
j'ai, suite aux nouvelles, envoyé un mail à tous mes amis, inquiet de les savoir en bonne santé, aucun, mais absolument aucun ne m'a dit qu'il s'était passé une catastrophe.
certe il y a eu des dégats et un personne décédée comme il en décède chaque jour suite à des imprudences, mais rien d'alarmant.
Les gués innondés, on connait, les routes barrées, les arbres sur la chaussée, rivière salée innondé, petit bourg, la lézarde, c'est TOUJOURS la même histoire.
A noter que les travaux effectues entre rivière salée et petit bourg sont inutiles à mon gout car il y a toujours autant d'eau cumulée en cas de forte dépression.
Il y en a marre de voir que la presse casse l'image des antilles.
Les touristes qui veulent venir en vacances ici pensent que c'esyt la fin du monde et que les iles vont s'enfoncer.
Comme la guerre en lybie, en irak, les conflits, on sert des images montées, prises à un endroit different, à une époque différente et personne ne s'en rends compte?
Il est facile de montrer les coulées de boues, fort de france dans la gadoue(toute ma compassion pour ceux qui le subissent, nous avons eu la même en pire avec celles de vaison la romaine il y a trente ans!), mais à force de filmer toujours les mêmes choses, à chaque repas, les gens finissent par penser que c'est une catastrophe à l'échelle mondiale...Pauvre de nous.
Surtout, dites à vos amis, familles, relations, que nos belles iles sont toujours aussi luxuriantes, qu'il y fait bon vivre, et qu'apès la pluie, le beau temps arrive, jusqu'aux prochaines précipitations. c'est un peu ça un climat tropical, et puis, nous sommes en pleine saison de spluies, non??
ALors, cher JP pernaud et autres magiciens du 13 heures, occupez vous plùtot de faire un reportage sur le lacher de barbots dans l'étang du petit vilage de saint hyppolite sur sorgues.

Elise..    05-08-2011 à 10h32

Heu ! tu n en fais pas un peu trop la ?

je regarde les infos , et a aucun moment je n ai pensé a une ENORME catastrophe !!

n importe quoi !!

tu dois probablement avoir des " hallucinations " coco !!

Georgio    05-08-2011 à 10h59

Je ne suiss pas très Télévision,mais il se trouve que cette journée la j ai regardé la télévion a 13 heures(JPP devait etre en vacances) et a 20 hoo.
J ai été impréssionné par les images-mais n est ce pas le propre des télé que de faire des images choc-et aussi impressionné par le calme de la population qui était en décalage avec les dégats qui me paraissaient importants.Je ne juge pas,je parle de mon ressenti.
Je suis venu sur le forum,et aucun forum n avait été ouvert pour en parler.
C est vrai que chaque année pour vous cela se renouvelle donc de votre part une grande habitude.
Sur les journaux métro peu ou pas de nouvelles de la Martinique.Meme Ouest france a joué a l amnésique.Il est vrai que-pour te taquiner -n peu Négara" le lacher de poissons dans l étang du village de Trifouillis les oies,n interesse pas beaucoup les martiniquais,et je vous comprends.
A bientot

Philippe*    05-08-2011 à 12h53

C est pas nouveau ça les journaleux font du sensationel avec tout et rien. et la en regardant le 20h j ai compris pourquoi tout le monde m appelait pour me demander si tout allait bien!!!

Diabinha972    05-08-2011 à 12h59

Ben faudrait savoir ce que vous voulez aussi

quand en 2009 personne parlait des Antilles tout le monde hurlait au scandale en disant qu on faisait partie de la France et qu il fallait qu on parle de nous et la on parle de nous et vous hurlez au scandale

la presse ne va jamais passer au vingts heures un reportage idyllique sur le professionnalisme et le sérieux du tourisme en Martinique alors du moment qu on parle de la martinque c est une bonne chose

Philippe*    05-08-2011 à 13h05

Oui mais la c est tout ou rien!

Diabinha972    05-08-2011 à 13h10

Ben oui philippe ca s appelle la presse !!!!

Georgio    05-08-2011 à 13h21

Ces évènements m amènent une réflexion personnelle:
QUe fait le conseil général de Martinique pour faire connaitre son ile?
et comme je suis dans la provoc "douce" que font les Martiniquais pour faire encore plus apprécier leur ile.
A la Martinique avait une belle avance sur la cousine Guadeloupe.Qu en est il aujourd hui?.
J ose penser es espèrer que les tempètes ne seront pas la vittrine de la Martinique.Elle vaut beaucoup mieux que cela!!!

Philippe*    05-08-2011 à 13h22

Ouais!
Lien

Negara    05-08-2011 à 17h25

Oui élise, tu as raison, j'exagère un peu, mais je répète que l'on a montré des images qui peuvent choquer des gens qui ne viennent jamais aux antilles.
je suis bien entendu content qu'on puisse voir les antilles à la télé, mais de grace, pas pour nous montrer en boucle des images de coulées de boue. il y a des sujets bien plus joyeux où l'on peut s'attarder.
pensez vous que les personnes en métropole qui voient ces images à la télé ont envie de venir? ce n'est pas valorisant pour deux sous.
Si mes souvenirs sont bons, en 2009, on parlait beaucoup des antilles, des barricades, des violences relatives aux grèves, des pneus enflammés sur les routes. Woawwwwwwwww, on a été gaté, et quelle image pour nos belles îles.
Avec internet, on a plus besoin d'etre sur place pour savoir ce qu'il en est. Je suis aux antipodes des Antilles en ce moment et avec youtube entre autre, on a des belles images tout de suite.
Parfois c'est dévastateur.
Bonne journée à tous

Herv    05-08-2011 à 17h36

Tout à fait d'accord avec diabinha972. D'autant que pour bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, il faut bien qu'il y ait eu quelques dégâts, et des dégâts connus et reconnus ... (Lien)

Maintenant, faut tout de même pas dire qu'il n'a pas de sérieux risques de tempêtes et d'ouragans en cette saison ! Où est le problème ? Cela fait un peu partie des "traditions et coutumes", non?:-)

Euh, georgio, tu es sérieux quand tu dis : "Je suis venu sur le forum,et aucun forum n'avait été ouvert pour en parler." ?

Il y a eu au moins trois post ouverts ...

Diabinha972    05-08-2011 à 17h41

Le bon coté des choses c est qu il y a pleins d amis de metropoles qui m ont appellé pour savoir si j etais encore vivante lol

Negara    05-08-2011 à 17h47

Oui c'est une évidence, la saison cyclonique est belle et bien là et les risques sont quasi permanents.
lorsqu'il y a des égats, bien entendu il ne faut pas mentir et montrer les choses telles qu'elles sont, mais lorsque cela n'en vaut pas la peine, alors il vaut mieux relativiser les choses.
je constate que Diabinha972 a aussi donné du soucis à ses amis comme elle le dit. je ne pense pas qu'ils aient exagérés à se faire du mauvais sang. Peut etre ont-ils vu les mêmes infos que moi?
content de constater que tout le monde se porte bien.

Herv    05-08-2011 à 17h57

Pas grand chose dans le nord mais il y a des dégâts dans d'autres coins! Cette vidéo (entre autres) n'est tout de même pas un montage:

Lien

Carembole    05-08-2011 à 18h46

Je n'ai pas tout lu, mais juste pour dire que je suis assez d'accord avec negara sur le fait qu'ils en font trop. Ce n'est pas tellement l'image que ça donne de l'ile qui m'embete, mais l'inquietude de mes proches qui sont devant leur télé et me savent ici et me pense en danger.
Honnêtement, c'était la pagaille mais pas si dangereux... je me demande un peu comment ils vont présenter la chose quand on aura un vrai cyclone!

Georgio    05-08-2011 à 19h01

Mea culpa Hervé,des forums existaient.

Si je vais vivre en Martinique il m etre plus vigilant.
Bon courage;

Laplusbelle    05-08-2011 à 19h12

Meme ma mère m'a appelé d'afrique pour savoir si j'étais vivante!!!! je n'avais meme pas vu les images et j'étais sur un chantier en train de travailler, pepere, avec une soi disant alerte rouge!!! c'est le soir a la tv que j'ai compris son inquiétude!!! il faut bien ce genre d'infos pour nous faire oublier la météorite qui va nous tomber sur la figure un de ces jours!!! ( alors je ne serai plus laplusbelle, mais la plus écrabouillée...) c'est a dire pour nous faire oublier les vrais problemes, comme la france en cessation de paiement....
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos