Qualité de vie : Martinique ou Guadeloupe?

Loulou2    30-09-2010 à 04h05 | Lu 12157 fois

Bonjour à tous,

Après 8 ans de vie en Martinique, je tire un bilan mitigé de toutes ces années... Galère question boulot, mais surtout grande difficulté à lier des amitiés sincères et profondes. Pire, j'ai l'impression qu'en Martinique, c'est dans la culture, les martiniquais se méfient des inconnus (martiniquais ou non), et à part des discussions sympathiques, mais superficielles, il n'y a jamais (ou si peu) de partage de sa vie privée. En résumé, les liens entre personnes restent superficiels... Moi ça m'étouffe... Je comprends parfaitement le créole (à force de l'entendre), je peux le parler, je suis bien intégré dans ma belle famille martiniquaise... MAIS je n'évolue pas : je reste dans mon train train quotidien, et même en allant vers les autres, je rencontre très peu de personnes prêtes à aller plus loin en amitié que de simples discussions...

J'ai vécu quelques mois en Guadeloupe, et par contre, là ce fut très différent : je m'y suis fait des amis sincères, devenus proches depuis. Et j'ai eu l'impression que les rapports humains étaient plus faciles là-bas.

Quelques personnes m'ont affirmé avoir eu le même sentiment que moi concernant cette différence (qui est essentielle pour moi) entre Martinique et Guadeloupe.

J'envisage sérieusement de partir refaire ma vie en Guadeloupe... J'ai besoin de vos retours d'expérience, surtout pour ceux connaissant bien les deux îles : l'intégration pour un inconnu (qu'il soit noir ou blanc, je ne pense pas, après 8 ans d'observation de la société antillaise, que le problème réside dans une histoire de différence de couleur de peau) est elle selon vous différente? Plus facile? Plus difficile? en Guadeloupe qu'en Martinique? Les Guadeloupéens sont ils plus enclins à lier des liens sincères et profonds avec des personnes inconnues (collègues, club de sport ou autre par exemple, amis d'amis) que les martiniquais (qui pour moi sont à un degré proche du zéro)?

Est ce que je me trompe sur les martiniquais?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, dans la mesure du possible argumentées et non passionnées ou chauvines... J'avoue avoir vraiment besoin de conseils...

Elbaz    30-09-2010 à 12h55

Rien a dire de plus, selon mon expérience personelle, et tu répond aux questions posées, qu'est ce que tu attend au juste, le billet d'avion est trop cher?
Ca ne veut pas dire que ce soit plus rose pour autant, mais plus authentique, et clair quand aux relations interpersonelles dans un sens ou l'autre.
Elbaz

Loulou2    30-09-2010 à 15h55

Merci Elbaz pour ta réponse.

Par contre, non, je ne réponds pas aux questions posées : je donne mon impression personnelle, sur mon expérience propre, et je demande à ceux qui connaissent bien les deux îles de me donner leur avis personnel sur le sujet.

Ce n'est pas le billet qui est cher!Par contre en 8 ans de vie, tu imagines bien que j'ai des attaches, surtout matérielles, ici. Je ne veux pas prendre une telle décision sur une simple impression... D'où ce message sur Zananas pour essayer de confirmer ou d'infirmer mon impression...

Toi tu vas dans le même sens que moi... Y a-t-il des personnes qui pourraient compléter ce sujet avec leur expérience personnelle?

Loulou2    30-09-2010 à 16h05

Je cherche aussi des témoignages de personnes (noires ou blanches, mais n'ayant pas fait leur scolarité en Martinique) qui se seraient installées en Martinique depuis plusieurs années, et qui auraient une vie sociale épanouie, avec des amis proches (et non seulement des connaissances) martiniquais (ou non martiniquais)... ou des témoignages inverses : personnes ne se sentant pas épanouies en Martinique.

Idem pour des personnes installées en Guadeloupe.

Ca m'intéresserait beaucoup car ça apporterait de l'eau à mon moulin qui tourne à vide en ce moment!

Merci beaucoup par avance pour vos réponses et témoignages.

Sexyantilles    30-09-2010 à 20h17

Salut loulouz ..
c'est vrai qu'il existe quelques différences.
si tu souhaites en parler en privé ou avoir des amies je serai heureuse de parler avec toi.

Mangakana    30-09-2010 à 23h13

Je sais qu'à la martinique c'était comme cela, bonjour comment allez-vous??? mais chacun restait chez soi. même pour les enfants, pas de copines à la maison, et non plus passer la journée chez une amie. les mères avaient tendance à dire "ouni an kaï" tu as une maison, et ceci est ancré dans notre culture, la mère est très protectrice, la société martiniquaise est une société familiale. mais quand un ami, (ou autre) traverse des difficultés nous sommes présents..c'est vrai quand un ami vient on entend le plus souvent "satala vini chèché ipani kaï...
si c'est le défaut des martiniquais je prends car chaque pays à ces défauts et ces qualités.
pour la diiférence entre la guadeloupe et la martinique, nous sommes des antillais mêm fidji.. mêm race, je ne vais pas comparer deux soeurs..cela ne se fait pas, comme dit la chanson guadeloupéenne

Deltapassion    01-10-2010 à 00h23

Loulou2, où que tu ailles, les vrais amis sont toujours très rares ........................

Xav    01-10-2010 à 15h54

La qualité de vie est identique en Martinique et en Guadeloupe d'après ce que j'ai pu en vivre. Géographie, paysages, mode de vie, économie ... les différences sont minimes.

Dom    01-10-2010 à 17h14

Hé ouais , on peut toujours trouver des différences mais il faut faire attention de ne pas opposer les uns aux autres (malheureusement , ça se voit parfois dans le forum ).
En fait on peut préférer un endroit mais moi j' aime autant la Martinique que la Guadeloupe ou Saint Martin même si ce n' est pas la me chose .
A mon avis , il s' agit plutôt ici d'une question d affinité et comme tout le monde n' est pas pareil , chacun à sa préférence .

Cydu    12-03-2013 à 05h41

Le post est de 2010, néanmoins si je l'ai lu, d'autres le feront certainement à leur tour. Je suis née en métropole suis arrivée à 2 ans et quelques mois en Guadeloupe. père Gwada / mère métro. J'ai grandi en Guadeloupe/ scolarité jusqu'à 10 ans, ensuite métropole jusqu'à 18 ans. Puis Guadeloupe, Martinique, Métropole, Angleterre, Frontière Allemende... etc...
Tout ça pour dire que chaque "région" a ses spécificités et que ce qui compte c'est surtout où l'on se sent bien. La Guadeloupe c'est open, la Martinique beaucoup plus chacun chez soi, Nord de la France dur de comprendre mais gros coeur qui s'attendrit avec le temps, l' est super carré comme mentalité, agréable en production mais un peu trop rigide pour moi. Angleterre au top mais il faut parler un minimum et avoir les reins solides dans ses projets. Seul problème quand vous changez d'endroit c'est qu'il s'agit toujours d'un nouveau départ.

Cydu    12-03-2013 à 05h43

Le post est de 2010, néanmoins si je l'ai lu, d'autres le feront certainement à leur tour. Je suis née en métropole suis arrivée à 2 ans et quelques mois en Guadeloupe. père Gwada / mère métro. J'ai grandi en Guadeloupe/ scolarité jusqu'à 10 ans, ensuite métropole jusqu'à 18 ans. Puis Guadeloupe, Martinique, Métropole, Angleterre, Frontière Allemende... etc...
Tout ça pour dire que chaque "région" a ses spécificités et que ce qui compte c'est surtout où l'on se sent bien. La Guadeloupe c'est open, la Martinique beaucoup plus chacun chez soi, Nord de la France dur de comprendre mais gros coeur qui s'attendrit avec le temps, l' est super carré comme mentalité, agréable en production mais un peu trop rigide pour moi. Angleterre au top mais il faut parler un minimum et avoir les reins solides dans ses projets. Seul problème quand vous changez d'endroit c'est qu'il s'agit toujours d'un nouveau départ.

Ast?roide    12-03-2013 à 08h10

J'ai les mêmes origines que toi Cydu et oui comme tu l'écris chaque région a ses spécificités et chacun est comme il est.
L'intégration peut se faire n'importe où, plus ou moins facilement, il faut juste savoir s'adapter.
Les comparaisons sont difficiles car beaucoup de choses sont différentes.
Je vais souvent en Gwada (cet été deux mois) pour retrouver les miens et je connais la Martinique.
J'ai de supers souvenirs et de rares déconvenues mais c'est le propre de l'être humain.

Elbaz    12-03-2013 à 13h41

?tonné que ce post remonte! pas eu beaucoup de succès, et la question est toujours pendante! de mon coté, je ne suis pas loin de partager et depuis, il m'en est arrivé de bonnes en guadeloupe comme ici, qui ont fini de renforcer ma préférence pour la Gwada de manière définitive, sur justement c'est question de qualité et d'ouverture d'esprit, que ne voit que la bas, a tel point que quand je rencontre quelqu'un de sympa ici en Martinique, le soupçon me vient de suite, qu'il ne peut étre que Guadeloupéen, et en plus ça marche trop souvent!
Elbaz

Bertin    13-03-2013 à 12h20

Même constat que Cydu et Elbaz...

En Martinique, c'est effectivement "chacun chez soi". On aime bien rigoler, échanger dans des lieux publics, mais ça va rarement bien loin. On rentre très rarement chez les gens, encore moins dans leur intimité (famille, etc.). Au bout d'un moment à échanger des amabilités et des moments marrants avec une même personne, elle finit par se lasser et par renouveler ses connaissances (c'est en tous cas mon vécu ici).

En Guadeloupe, mon expérience a été complètement différente de la Martinique : plus de simplicité, on est très vite convié dans l'intimité (famille, maison...), les relations sont durables et il se crée un lien fidèle même malgré la distance.

Pour appuyer ce que j'écris, je dirais que si je devais quitter un jour les Antilles, je crois qu'au bout d'un an, je n'aurais plus aucun CONTACT de Martinique, alors que je conserverais à vie des AMIS de Guadeloupe. Et pourtant je n'ai vécu que 2 ans en Guadeloupe contre 8 ans en Martinique.

Kinouthom    13-03-2013 à 17h19

Ben moi j'ai vecu 35 ans en FRANCE, je pense que vous remportez la palme, coté amitiés niet ,chacun pour soi
5 ans en ANGLETERRE, des amis en pagaille
alors ??
La cour ; faudrait la balayer , arretez de mettre des discordances entre les deux iles
vous ne changerez donc jamais , toujours à critiquer
vaut mieux une amitié sure que d avoir une relation hypocrite

Trouloulou    13-03-2013 à 23h16

Dommage de comparer! Le sud, le nord, les gens n'ont pas le même vécu.

Le sud, aussi bien en Martinique que en Guadeloupe, le tourisme qui modifie le comportement des locaux, et, les métros retraités, mutés, tout ce petit monde est un microcosme des îles mais n'est pas représentatif des Antilles françaises.

Nord Martinique, la basse terre, les gens sont très différents de ce que vous présentez ici.

Kinouthom    14-03-2013 à 12h58

Merci TROULOULOU
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos