• Marché couvert de la Trinité
  • Centre-ville

Trinité

La commune de la Trinité regroupe les territoires des bourgs de Trinité et de Tartane sur la très belle presqu'île de la Caravelle. Ici la pêche est reine. Très nombreuses activités nautiques et de randonnées.

Gros bourg de plus de 11000 habitants, Trinité est située au nord-est de la Martinique à l'entrée de la presqu'île de la Caravelle. En arc de cercle, la ville fait face à la jolie baie des Raisiniers. Son port, aujourd'hui assoupi, était autrefois très actif. Le cacao, le coton et le sucre, produit en masse dans la région, partait de là vers la métropole.

Le territoire de la commune englobe toute la presqu'île de la Caravelle. C'est là, du côté du quartier de Tartane, à 6 kilomètres du bourg de Trinité, que se trouvent les plus belles plages. Celle de Tartane tout d'abord, suivie des anses l'Etang et Bonneville. Plus loin, à la pointe de la presqu'île, uniquement accessible à pied, plusieurs petites plages font face à l'atlantique entre la Pointe du Diable et la Pointe Caracoli.

C'est dans le très agréable quartier de Tartane, petit bourg de pêcheurs au centre de la presqu'île de la Caravelle, que sont réunis la plupart des hôtels et des locations saisonnières.

A voir, à faire ...

Gérée par le Parc National de Martinique, toute la pointe de la Caravelle est un grand terrain de randonnée. Un chemin bien balisé permet de découvrir les magnifiques paysages de la presqu'île, la mangrove de la Baie du Trésor, et les ruines du Chateau Dubuc. Côté sports nautiques, la houle atlantique fait le bonheur des surfeurs (anse Bonneville) tandis que les amateurs de ski nautique, de wake, de jetski ou de kayak trouveront leur bonheur du côté de la Baie du Galion (Base nautique de Spoutourne).

Le bourg de Trinité

Le bourg de Trinité possède encore quelques jolies maisons de ville d'architecture créole avec leurs façades en bois souvent peintes de couleurs vives. L'église vaut aussi le coup d'oeil, avec son curieux clocher en forme de minaret, et ses ouvertures en forme de croix près de l'entrée. Juste à côté, près du front de mer, le vieux marché couvert est très animé tous les matins du lundi au samedi. On y trouve tous les produits agricoles locaux, du rhum arrangé et un peu d'artisanat. Le poisson s'achète directement auprès des pêcheurs dont les stands sont installés sur le bord de mer au nord de la commune.

Le bourg de Tartane

A 6 kilomètres de Trinité, au centre de la presqu'île de la Caravelle, le bourg de Tartane est un petit village de pêcheurs plein de charme, faisant face à une jolie baie protégée par une barrière de corail. Balade très agréable le long des plages encombrées de gommiers, de casiers et de filets de pêche avant d'aller prendre un repas dans un des nombreux restaurants alignés le long du front de mer. A voir aussi, les ruines de la vieille rhumerie Hardy à la sortie nord du bourg, en direction de l'anse l'Etang.

La mangrove de la Baie du Galion

Le sentier de randonnée qui parcourt toute la presqu'île de la Caravelle donne facilement accès à la Mangrove de la Baie du Trésor et à ses paysages fascinants d'arbres enchevêtrés plongeant leurs racines dans la mer. Cette forêt amphibie principalement composée de palétuviers rouges abrite une importante faune. On y dénombre plus de 80 espèces d'oiseaux, et de nombreux animaux marins y trouvent refuge.

Sites à visiter

Anse Bonneville

Anse de Tartane

Anse l'Etang

Anse La Brèche

Photos de Trinité
Informations pratiques
Nom des habitants de Trinité: Les Trinitéens
Population 2014 : 11000
Code Postal : 97220
Localisation : Afficher sur la carte
Carte Trinité

Trinité