1er voyage:Martinique, conseils pour hébergement, location?...

Amand    11-10-2015 à 12h42 | Lu 1267 fois

Bonjour,

Pour mon premier voyage solo j'ai choisi la Martinique, je viens à partir de novembre pour 1 mois 1/2, j'ai hâte mais j'aimerai avoir qqs conseils et vos avis pour qu'il soit réussi...

Tout d'abord je recherche un hébergement, mais je ne sais pas trop où le choisir: sur FDF ou alentours ou plus dans le sud ou le nord... Je pense qu'être en coloc ou hébergé est mieux pour la convivialité, le partage, pour découvrir l'île et ses habitudes et pour les rencontres.

Si j'ai des opportunités d'emplois, je travaillerai un peu pendant mon séjour (je suis dans le paramédical), afin de joindre l'utile à l'agréable et de profiter sans compter. Mais bon je privilégie mon voyage.

Pour bouger, je sais que j'aurai besoin d'une voiture et je voulais savoir s'il est facile de trouver des locations correctes dans des prix raisonnables.

Et s'il y a des personnes seules ou en groupe pour m'accompagner dans ma découverte, pourquoi pas :)

Cela fait beaucoup de choses... mais merci d'avance si vous pouvez m'aider par 1 ou 2 conseil au moins

Amand    13-10-2015 à 12h35

Mais c'est ma propre annonce...j'arrive sur la Martinique le 4 nov et en repars le 19 déc. J'ai pas de pub à faire au contraire je recherche de l'aide car si je pars en voyage c'est pour me dépayser, respirer un peu et découvrir la Martinique et sa nature.

Hillcat    13-10-2015 à 23h34

Ah désolée Armand : je faisais allusion à un message publicitaire (qui a été supprimé depuis). ça arrive des fois, et il y en avait au moins une vingtaine.

Bienvenue sur le forum :)

Tout dépend dans quel coin vous voulez rester : le nord caraïbe (où je réside, du moins en partie) est montagneux et sauvage, avec des anses quasi désertes et une forêt luxuriante (c'est celui que je préfère).
A cette période, il est facile de trouver des locations (villa Micatlo au Carbet, sinon des particuliers louent des studios (Carbets de Madinina). Il y a aussi un accueil paysan (vers bout-bois) et 1 ou 2 gîtes.
Évidemment, il y a beaucoup plus de choix dans le sud (plus touristique).

Je peux aussi vous laisser les coordonnées d'une voisine qui loue son appart au Carbet (dans une résidence avec piscine).
Dans ce cas, laissez-moi un message privé (via le modérateur) et je vous laisserai ses coordonnées (l'appart est très bien et elle est sérieuse).

Quel que soit votre choix : bon séjour en Martinique et bienvenue !

Amand    16-10-2015 à 15h05

Merci pour votre réponse, je ne cherchais pas un logement dans un coin en particulier, mais plutôt de manière pratique surtout au début de manière à avoir accès à pas mal de lieu.
Et peut être que par la suite je choisirai le lieu que je préfère.

là je pense avoir trouvé un logement sur FDF quartier Didier. Je vais voir ce que cela donne.

Je commence à réfléchir à la manière d'organiser mes journées surtout au début. Voyageant seule j'ai peur de me retrouver un peu à part et à avoir qqs difficultés à bouger et à prendre l'élan pour partir à la découverte de l'île. Ce que j'attends pourtant avec impatience car ça à l'air tellement beau et plus naturel que la métropole...

Mistouflette    16-10-2015 à 17h07

Bienvenue Amand.......

A Didier? tu vas être an ti bwin isolée.........

Plus naturel qu'en Métropole? ça veut dire quoi?

Bon, quand à découvrir l'île en solo........euhhhhh.....prudence!

Inscris- toi sur OVS Martinique et tu trouveras divers loisirs en petit groupe.

Amand    16-10-2015 à 18h58

A mince, je verrai par la suite pour me trouve un logement plus pratique alors.
Oui plus naturel dans le sens, plus proche de la nature, plus détendu. Après je me ferai ma propre idée car pour le moment je n'ai que les documentations, les récits des personnes qui m'entoure....
Oui j'ai hâte de découvrir tout ça, mais j'espère trouver des personnes pour partager des balades, des sorties, des journées détentes, voir qqs soirées et des repas typiques.
Je me suis inscrite sur OVS ;) mais si je rencontre sur le forum des personnes souhaitant partager leur expérience ou discuter de tout ça c'est avec plaisir.

Mistouflette    16-10-2015 à 19h54

La mienne d'expérience date de 2002........je suis tombée en amour pour Madinina dès la première fois ou la porte de l'aéroport Aimé Césaire s'est ouverte sur une odeur indescriptible.......cette odeur de chaleur moite épicée m'est rentrée de plein fouet dans le corps et ne l'a plus quitté......

J'y suis retournée un mois chaque année jusqu'à Novembre 2009 et plusieurs mois d'affilée ensuite depuis que je suis retraitée!!!!!

J'aime tout là-bas......les locaux, leur culture, leur musique, leur rhum, les légumes pays, le bon poisson à peine pêché......dégusté!

Avec une immense préférence pour le Nord, forêts denses et rivières fraîches........un délice.

Quand tu seras sur Didier, descends sur Schoelcher et quand tu es en bord de mer dans le bourg, tu vas sur ta gauche vers les pêcheurs et tu leur demande de faire une pêche à la senne. Tu tireras les filets avec eux et tu auras droit à ton petit lot de poisson!

Tiens, regardes......

Amand    16-10-2015 à 22h16

Super! De lire cette description ne donne qu'une envie c'est d'y être pour connaître cela à mon tour! Merci Mistouflette pour ce partage d'expériences!
Vivement que j'y sois, en espérant réussir à sortir assez vite de ma timidité pour profiter au maximum de ce mois 1/2 que je m'accorde, qui n'est peut être qu'un début...

Hillcat    18-10-2015 à 01h01

Si tu aimes les activités de pleine nature, alors la Martinique va te plaire (moi c'est surtout la nage en mer et la plongée - eau 28°).
Les plus belles balades sont dans le nord ; il y a aussi le canyoning (plusieurs clubs sérieux).
Fort de France n'est pas l'idéal pour résider en vacances (trop d'embouteillages, quartiers parfois "craignos").
Tu peux essayer les gîtes ou loger chez l'habitant : les gens sont accueillants et te donneront des tuyaux.
Déjà : les Anses d'Arlet (anse dufour et anse noire) pour le calme et la beauté des plages (sud caraïbes). En fait, toute l'île est à voir, jusqu'à Grand-Rivière (Nord atlantique) qui donne une impression de bout du monde, avec l'île de la Dominique juste en face. En pleine forêt, mieux vaut randonner à plusieurs.

Amand    19-10-2015 à 19h37

Oui en effet je suis plus nature que ville, donc c'est pour cette raison que plus j'en découvre sur la Martinique plus elle m'attire.
Pour le logement je vois avec les discussions que j'ai lu, qu'en effet je n'ai pas choisis le meilleurs lieu. Je verrai par la suite peut être qu'au fur et à mesure de mes rencontres je trouverai un lieu plus propice dans mon budget.

Je suis curieuse mais pas téméraire donc partir en forêt seule je n'aurai pas le courage, je pense "m'incruster" dans un groupe rencontré sur un forum par exemple ou faire connaissances avec des personnes qui souhaitent me faire partager leur rando.

J'ai hâte également de découvrir la mer et ses habitants, je nage assez bien mais j'avoue que je préfère être accompagnée.

Tellement impatiente que je ne sais même pas comment organiser mes premières journées, car après je pense que ça se fera tout seul.

Merci pour vos réponses, elles me motivent d'autant plus :)

Karin    19-10-2015 à 19h58

Pour les randonnées, tu as sur le site des Lucioles (le blog des zananautes qui souhaitent échanger photos et expériences) plusieurs balades souvent faciles. En forêt et dans certains secteurs (comme le sentier du Nord-Atlantique) ne pas s’aventurer seul….

Et sur la page tu as le lien avec le facebook d’un club de randonnées très actf : "Club ti chimen Martinique" où tu peux t’inscrire et communiquer avec des tas de gens amoureux de la nature et de la Martinique.
A bientôt !

Karin

(C’est très sympa d’échanger ses expériences et ses photos sur ce forum, si tu peux ce serait chouette).

Amand    19-10-2015 à 22h10

Super merci beaucoup Karin pour ces info, oui je partagerai sur le forum avec plaisir si je n'oublie pas avec tout ce que je vais avoir à découvrir :)

Amand    22-10-2015 à 23h01

Salut tout le monde, j'attends la reconfirmation de la propriétaire de la location que j'ai trouvé pour mon arrivée mais cela tarde et ça m'inquiète mon arrivée étant prévu le 4 nov.

Avez vous des adresses, hébergements, colocations ... à me proposer si besoin? J'aimerai ne pas dépasser un budget de 350e si possible voir un peu plus selon propositions.

Merci

Pierre    23-10-2015 à 10h49

Pour les réservations de dernière minute, j'ai toujours trouvé mon bonheur avec Abritel. Sinon, AirBnb commence à avoir pas mal d'offres sur la Martinique.

Amand    23-10-2015 à 16h12

Merci pour cette info., cela peut dépanner pour qqs jours.
Mais j'ai cru voir qu'Abritel ou AirBnb sont plus pour des locations ponctuels ou de qqs jours.
Hors je cherche un logement dans les 350€ voir 400 maxi par mois, tel qu'une chambre chez l'habitant ou une coloc.

Amand    28-10-2015 à 19h26

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je n'ai pas eu de nouvelles de la dame avec qui j'étais en contact pour louer une chambre chez elle pour la période où je serai en Martinique (du 4nov au 19déc, ce n'est qu'un début), et j'arrive la semaine prochaine!
Donc petit coup de stress car je me retrouve sans logement du coup.
Est ce que vous connaissez une colocation ou des personnes avec qui je pourrai prendre contact pour trouver un hébergement pendant mon séjour ou au moins pour le début? (Mon budget logement était compris entre 250 et 400€ par mois grand max)

Merci pour vos réponses :)
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos