Octroi de mer et retour SAV sous garantie

Yvon972    21-12-2014 à 17h19 | Lu 2565 fois

Je vois ci-dessous le post sur les livraisons par divers fournisseurs dans les DOM (un conseil : vérifiez bien les conditions et le mode d'expédition, avec suivi évidemment si possible et parfois soyez patients, les "passages en douane" peuvent être longs, très longs, très très longs ...)

Question.
Vous est-il arrivé d'avoir à payer de l'octroi de mer sur le retour d'un appareil en SAV et sous garantie (donc facture : zéro y compris pour les frais de port)?

Et le pire, octroi calculé sur la valeur initiale de l'appareil - donc déjà dédouanné, une fois, comme dit mon ami belge -, sans tenir compte de la "valeur d'usage" et avec un bordereau toujours aussi "opaque" (sans % ni référence au type de produit soumis à cet octroi, donc à la ligne de la longue liste établie par le Conseil Régional).... P.S. Le document de douane rempli par le SAV expéditeur était correctement rempli et la mention "retour SAV dans le cadre de la garantie" clairement mentionné.

Réclamation faite évidemment, avec tous les documents à l'appui, mais compliquée, chacun se renvoyant la balle, et bonne porte de la douane pas facile à trouver... Entre parenthèse la somme est "coquette" (plus de 150€ sur un appareil photo d'environ 500€ il y a presque deux ans ... garantie 5 ans)

Edgar97220    22-12-2014 à 04h26

Pas encore été confronté à ce problème ! tiens-nous au courant, c est tout de même un peu fort de café cette histoire !

mais les fournisseurs ici à qui on confie un appareil à réparer en garantie, la plupart du temps envoyé dans l'hexagone, ils payent aussi cet octroi (et le répercutent sur le client évidemment) ? je vais poser la question ...

Michael    22-12-2014 à 19h50

C'est quoi ce pataquès ! On paierai une fois l'octroi sur l'appareil neuf et quasiment la même somme sur un retour sous garantie (donc facture : 0 !
Or 0 x je-ne-sais quel % = 0 ! non ?) Hum qui traite ces opérations, la douane ou des services douaniers de la poste (délégation de service) ? Enfin, pas encore eu ce problème non plus ...

Roro50    23-12-2014 à 02h06

Jai acheté un autoradio et un appareil photo que j'ai du renvoyer au sav, mais la douane je l'ai payé qu'une seule fois, pas eu de problème par la suite

Yvon972    23-12-2014 à 16h49

Ah merci bien roro50 et c'est bien ce que je pense !

D'ailleurs après plusieurs échanges (mails et téléphone) je viens d'avoir, enfin, une réponse. La douane a traité sur la facture d'origine (2013, déjà dédouanée donc) sans tenir compte de la vraie facture du SAV, parfaitement remplie. On m'envoie donc les documents pour remboursement ... Ouf! Enfin presque. Avec les administrations j'ai appris la patience et la prudenc !

Pour info en cas de renvoi d'un appareil défectueux sous garantie (payé et dédouanné ) et échangé contre un appareil neuf, il semblerait que l'on paye deux fois l'octroi de mer ! Du moins c'est ce que j'ai lu sur des forums réunionnais. A vérifier tout de même, ce n'est pas logique ! (Oui, je sais, la logique et ....)

Morale de l'histoire : le contribuable lambda qui paye sans trop approfondir ou qui se décourage devant les rouages complexes des administrations se fait bien avoir ! Il y a bien des associations de consommateurs ici mais elles n'ont pas l'air très actives ! Et c'est bien dommage ...

Edgar97220    23-12-2014 à 20h35

Eh bien c est bon à savoir ! merci !
un des marchands d appareils photos de ma-ville-à-moi m a dit
qu effectivement ça arrivait parfois en retour SAV et sous garantie de voir apparaître un octroi de mer mais jamais sur la somme initiale (pour 500€ de l'ordre de 50€ par exemple, et il n y comprend pas grand chose non plus ....)

Roro50    23-12-2014 à 21h24

L'autoradio que j'avais renvoyé au sav a été remplacé par un neuf car encore sous garantie et surement plus simple de le remplacer que de le réparer, je n'ai pas payé quoi que ce soit à la réception de l'appareil neuf.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos