Petit serpent de mer

Carlo    30-07-2007 à 14h39 | Lu 49323 fois

Bonjour !
En prenant un bain au Carbet hier matin je suis tombé sur un serpent rayé (gris/brun) d'une quarantaine de cm qui ondulait tranquillement juste au-dessus du sable à trois mètres du rivage. On n'était vraiment pas loin l'un de l'autre car l'eau était peu profonde. L'animal n'était pas agressif, mais pas non plus impressionné par ma présence. Et comme on s'orientait dans la même trajectoire, j'ai préféré modifier la mienne (car après tout il était chez lui !). Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce petit serpent de mer ?

Vincent    30-07-2007 à 14h47

SALUT! j'ai un ANACONDA de 9 mètres dans mon jardin....lui aussi roupille toute la journée en déambulant parfois d'un arbre à un autre....il est aussi chez lui, on s'évite courtoisement....par contre le tien...connais pas...
bonne journée!!! :-)

Jessica    30-07-2007 à 20h42

Il s'agit très certainement de serpentines. Il ne s'agit, dans ce cas, pas d'un serpent, mais bien d'un poisson de la même famille que les anguilles. ça ressemble effectivement à s'y méprendre à un véritable serpent (il peu faire jusqu'à 80 cm) mais celui-ci est complètement innofensif et se laisse même assez facilement approcher. il vit effectivement dans les fonds sableux du bord de mer. on en rencontre davantage côté caraïbe, plus calme.
à ma connaissance, il n'y a pas de serpent de mer aux Antilles.

Jeanmichel    31-07-2007 à 22h16

Mefiance

tous les serpents de mer sont tres venimeux et mortels

il y en a dans tous les pays tropicaux

que penses tu du carbet

jeanmichel.e@wanadoo.fr

Patrice    01-08-2007 à 15h24

Je répète qu'à ma connaissance, il n'y a pas de serpent de mer en Martinique. Si quelqu'un pouvait confirmer ou contredire mes dires...

Paneb50    02-08-2007 à 15h05

Salut, je suis en martinique et je plonge tres souvent. Ce serpent est un "serpentine ocellée", qui n'est pas du tout dangereux.

enfait, en faisant doucement tu peux meme le prendre dans la main. bon faut pas trop l'embeter qu'en meme. mais tous se qu'il fera de toute facon, c'est s'en aller.

Annie    02-08-2007 à 19h00

Je confirme les dires de paneb50, de annie

Riri    03-08-2007 à 23h15

Il faut faire très attention c serpents peuvent mordre la seule chose à faire c de ne pas bouger.

Riri    03-08-2007 à 23h17

M3 aussi g vu un au Carbet ya pa longtemp

Christophe    04-08-2007 à 00h51

A priori les "serpents" facile à voir sont des serpentines innofensifs souvent de couleur sable et moucheté. Par contre les vrais serpent de mer sont enfoui dans le sable avec seule la têt qui dépasse et peuvent mordre...Je ne connais pas leur fréquence en Martinique

Carlo    06-08-2007 à 02h32

Bon, comme je suis un gars sérieux, je me suis bien renseigné (c'était avant de lire toutes vos réponses). J'ai effectivement croisé un(e?) serpentine ocellé(e), j'ai vu des photos dans une librairie antillaise et j'ai reconnu "mon serpent" ! Les bouquins confirment tous : bestiole inoffensive et peu farouche (il y a deux espèces différentes mais j'ai déjà oublié le nom de l'autre, elle avait qu'à venir me voir). Pour ce qui est des serpents de mer, il n'en existe apparemment que dans la zone indo-pacifique (j'ai de la famille en Nouvelle Calédonie qui m'a parlé du tricot rayé, très joli, pas agressif mais mortel). Merci à tous pour votre aide ! Je retourne à l'eau pour voir si je trouve pas autre chose !

Flo    06-08-2007 à 10h17

Arretez un peu de dire des conneries. le soit disnat serpent que tu as vu, est une espèce de poisson ki s'appelle plus ou moins : moringue. c'est un poisson comme les autres. c'est pas un monstre et normalement il fuit des ki il y a du monde. renseigne toi aupres des marins pecheurs ou poissoniers de l'ile.

Carlo    06-08-2007 à 14h14

Allo ? Qui a parlé de monstre, camarade ? On dit que c'est le serpentine, poisson qu'on peut croiser facilement sur nos côtes, qu'il est inoffensif et qu'il se laisse approcher. Pa ni pwoblem !

Paco    28-11-2007 à 19h43

Moi aussi j'ai vu ce qui me semble etre un serpent . Il mesurait environ 45 à 50 cm de couleur gris/sable avec des taches jaune/orange , il avancait tranquilement pendant que je marcher dans l'eau à 1 m de lui . C'etait en janvier de cette année sur la cote atlantique de la martinique , au VAUCLIN .

Olive    28-11-2007 à 21h04

Le plus simple la serpentine est sur les petit bouquin dans les librairies sur les poissons tropiquaux comme cest dit plus haut elle est innofencives tu peu en croiser des dizaines sellon ou tu vaas sur toutes les plages desz caraibes si s'etait un serpent corail ca ce saurait et les hopitaux serraient surcharger et il y aurrait beaucoups de pecheurs pour recolter le venin pour le contre poisons vue le pri du vennin pour les labos ce poissons est pratiquement tj au fond ou sur les rocer (la serpentine)

James    31-12-2007 à 03h04

Bonsoir,

Aujourd'hui , en palmant à Ste Anne,club med (Martinique), je suis tombé nez à nez avec une serpentine qui ressemble à vos descriptions. Elle essayait de se camoufler dans le sable à proximité d'algues. (longueur approximative 30 à 40 cm).

James    31-12-2007 à 03h07

Bonsoir,

Aujourd'hui , en palmant à Ste Anne,club med (Martinique), je suis tombé nez à nez avec une serpentine qui ressemble à vos descriptions. Elle essayait de se camoufler dans le sable à proximité d'algues. (longueur approximative 30 à 40 cm).

Poutchi    11-01-2008 à 19h10

Salut BANDE DE CROYANTS a des HISTOIRES BIZZZZARES et IR?EL !!
NOUS trouvons que vous avez de sérieux problème psycologique !Mais nous vous acceptons quand même ...Je tiens à dire que nous vous trouvons hérétique ! Hé oui Hérétique.Franchement croire aux monstres à votre âge...Vous devriez avoir honte !Que doivent penssez vos enfants.Ila vont avoir peur du serpent....
Joyeuse année bande d'étrons poilus (puant) de noël !

signée amicalement (quelqu'un de plus intelligent que vous (même si ce n'est pas difficile à battre))Poutchi

Nady    11-01-2008 à 19h55

JE N ai pas vu ces serpents dans les caraibes .....par contre j ai pas mal plongé dans les eaux de nouvelle caledonie ou la bas il y en a vraiment beaucoup ...on les appelle les "tricots rayés " et sont mortels
mais tres peu d accident d une part ils sont plus curieux qu agressifs mais ils ont une toute petite bouche et il n y a guerre que la peau entre les doigts ou ils peuvent nous mordre ....donc vraiment tres peu d accident a deplorer ....mais tout de meme mieux vaut eviter de les toucher ....mais il y a en a en grand nombre je n ai jamais plonge sans en voir meme au bord

Lolofer    11-01-2008 à 20h56

Poutchi tu n'a pas d'humour on rigole mais soit intéligent(e) soit disant intélligent

Valou    11-01-2008 à 21h02

Bonjour,
non Nady, il ne s'agit pas de tricots rayés que je connais pour avoir aussi vécu et plongé en Nvelle-Calédonie. Là-bas ce sont bien les tricots qui sont rayés (comme leur nom l'indique) et qui peuvent être mortels, mais ici il s'agit de serpentines qui sont occellées (j' en ai vu une en plongée fin décembre au Marin) qui faisait bien 1m20 pas agressive du tout.
bonne plonge !

Titi    12-01-2008 à 00h33

Je croise souvent des serpentines, mais 1m 20 c'est un beau bestiau, mordious !

Paperdu    12-01-2008 à 01h01

Il n'y a pas d'autre serpent en Martinique que le Trigonocéphale, ou ''bête longue'' en créole, sa tête a la forme d'un triangle, ou encore d'un fer de lance, il est très dangereux.
On a introduit en Martinique, il y a longtemps, des mangoustes pour ''éradiquer'' les fameux serpents, ils cohabitent depuis très bien !
A noter qu'en Guadeloupe il n'y a aucun serpent. Il n'y a pas, à ma connaissance, de serpent de mer dans les Caraïbes.
Si vous appréciez ces ''petites bêtes'' allez chez moi, en Amazonie, en Guyane, là vous aurez le choix, mais il vous faudra les chercher, car les serpents ne se montrent pas aussi facilement qu'on le voit dans certains films Hollywoodien !

Auroy gaetan    17-01-2008 à 15h10

Je plonge à la reunion depuis un mois et vient juste de voir, un vrai serpent de mer, ce qui arrive semble t'il régulièrement ici. Je vous dirais que celui ci mesure entre 1,20 et 1,50m. Il est noir rayé et tacheté de jaune et quand je l'ai vu, je me suis mis à palmer dans le sens inverse à une vitesse de 30 noeuds vers la zone aérienne la plus proche. Beaucoup de personne parle sans savoir. Car je me suis renseigner auprès des pêcheurs et des poissonniers qui m'ont tenus différents discours. Apparament il est super venimeux mais peu agressif car pas d'accident enregistré.
Faut juste pas jouer avec la bébète!!!

Paperdu    19-01-2008 à 02h02

Auroy,

Tu plonges à la Réunion ? oui mais là il s'agit de la Martinique, donc... on voit pas trop le rapport..

Riri    20-01-2008 à 05h25

Quand je suis aller à la péche Dimanche il y avait un qui remontait la plage . Donc la nuit faite gaffe à vos pieds

Reponses de idriss    05-05-2008 à 09h15

Y-a t-il des serpents d'eau dans les lacs de marrakech ?
En faite j'en ai vus un il etait a metre de moi et en descendent du pedalo j'ai fini malhreuseument a marcher sur lui il etait d'environ 1 metre

Reponses de idriss    05-05-2008 à 09h17

Y-a t-il des serpents d'eau dans les lacs de marrakech ?
En faite j'en ai vus un il etait a metre de moi et en descendent du pedalo j'ai fini malhreuseument a marcher sur lui il etait d'environ 1 metre

Audrey    06-06-2008 à 03h10

Bonjour,

Effectivement il s'agit de serpentines et j'en ai croisé deux en dix mois ,un à Grande Anse et l'autre à la Pointe Fola au bord de l'eau ,mais en nous voyant ils prennent la fuite si on les dérangent

Marie    06-06-2008 à 09h41

Ca se mange ?

Lalala    20-07-2008 à 12h43

Ya t il des serpentine ocellée en Roumanie, au bord de la mer noire ?
parce que j'en ai vu un.

Guy pineau    20-07-2008 à 16h32

Pas perdu,
je crois que tu affirmes sans savoir, il y a bien le trigonocéphale, en partinique, mais également les serpents d'eau dont parlent les zananautes, j'en ai vu.
sont noirs et jaunes et on arrive a en voir sur le bord des plages ils fuient très rapidement quand il se sentent observés.
amitiés
guy

Riri    21-07-2008 à 05h34

Salut tous le monde !

Pour répondre à Marie ceçi n'est pas comestible mais ont peut manger par exemple des Kongs sait plus gros et sa a une trés grosse chaire pour Lalala en Roumanie en Mer Noire je pense que oui la Mer Noire est assez tempéré pour avoir ce genre de serpent MAIS ATTENTION sa peut vous mordre si vous pécher sur la plage la béte peut remonter sur le sable et vous mordre et croyez moi ce n'est pas de la rigolade !

Riri

Lalala    21-07-2008 à 12h41

Merci de m'avoir répondu
amitiés
lalala

Gaelpas ? madinina    14-08-2008 à 14h50

Une petite question de plus, celui que j'ai croisé hier n'était pas tacheté mais blanc crème rayé de marron orangé... s'agit-il aussi d'un serpentine?
merci de vos réponses

Gaelpas ? madinina    15-08-2008 à 13h22

Personne pour me dire de quoi il s'agit?

Riri    15-08-2008 à 15h21

Si si sait aussi une serpentine !

Gaelpas ? madinina    15-08-2008 à 19h19

Merci Riri donc aucun danger pour les enfants... cool

Jm    23-08-2008 à 18h04

Bonjour

les serpents de mer, cela N'EXISTE PAS, sauf dans la mythologie. (les eaux saumâtres n'étant pas des "eaux de mer").

Le serpent corail (ou plus exactement les diverses variétés de "serpents corail") doivent leur nom à leur couleur. Mais ils ne vivent pas dans le corail.

La serpentine, comme certains l'ont justement indiqué, est un poisson, inoffensif.

Avant de fantasmer ou faire fantasmer, il aurait suffit de consulter Wikipédia, ou une recherche sur "serpent de mer" dans Google.

JM

Gaelpas ? madinina    24-08-2008 à 14h42

Oui JM, mais j'avais vu cette vidéo mais mon poisson n'était pas tacheté mais rayé... c'est pour cette raison que j'ai posé la question...

Vb    01-10-2008 à 11h54

Bonjour
J'ai vu en me baignant en république dominicaine à BAYIBE un petit serpent ou serpentine d'environ 40 cm noir rayé de jaune vif. J'ai bien sur eu très peur. il était dans environ30 à 50cm d'eau vraiment surle bord de la plage. Depuis, je cherche des photos et des renseignements pouor savoir quel est ce serpent et je ne trouve pas. Merci d'avance.

Daniel    25-11-2008 à 08h32

A l' occasion d'un baptême de plongée à saint Leu, Réunion, j' ai rencontré ce poisson.- Il était sur des fonts rocheux, de couleur jaune et noir et d' environ 80 cm ; ce "serpent" se laisse approcher. Mon moniteur a pu le toucher facilement.

Daniel    25-11-2008 à 08h35

A l' occasion d'un baptême de plongée à saint Leu, Réunion, j' ai rencontré ce poisson.- Il était sur des fonts rocheux, de couleur jaune et noir et d' environ 80 cm ; ce "serpent" se laisse approcher. Mon moniteur a pu le toucher facilement.

Spidi    17-01-2009 à 14h45

En dec 2008,dans la baie de chattam,ile "UNION",Caraibes,il y avait un serpent à 1 m de profondeur sur le fond de l'eau .taille entre 30 et 50 cm.couleur sable et rayures brun clair.Je ne sais s'il est dangereux,mais je me suis méfier .Cest en recherchant son identification que j'ai trouvé votre site.
Spidi

Aless    02-02-2009 à 00h26

Salut aujourd hui en allent me baigner a l anse d arley j ai croiser 2 petit serpent raye vert et blanc dans l eau environ 50 a 70cm environ a une vingteine de metre pres du bort de la plage et un autre a 1m du bort de la plage je voulais savoir c est caracteristique si quelqu un s y connais

Kador    02-02-2009 à 15h25

Les serpents de mer EXISTENT,non pas le truc genre Loch Ness,mais des petits serpents d'environ 80 cm de la famiile des Pélamydés,leur habitat va des côtes Est de l'Afrique à la Basse Californie:il y en a plusieurs espèces différentes: "Tricot Rayé" en Nlle Calédonie,Pélamys aux Philippines...etc.ils sont en général inoffensifs ayant une très petite gueule,MAIS sont extrêmement VENIMEUX:les pêcheurs philippins payent un lourd tribut lors de manipaltions de filets.

Castel    28-02-2009 à 13h23

Bonjour, en février 2005 , mes jeunes enfants ont virevolté au dessus d'un tel "serpent" aux anses d'arlets; alerté j'y suis allé et cela ressemblait à la description du 1er internaute , manifestement peu farouche; des pêcheurs nous ont dit +tard que la morsure faisait mal, mais c'était sans doute de l'humour créole!

Castel    28-02-2009 à 13h34

Re: je viens de faire une recherche sur google image; l'animal que nous avons vu ne ressemble pas du tout à une serpentine ocellée, car il n'était pas tacheté, mais était couvert d'anneaux concentriques de 2 couleurs de sable alternées. sa tête n'était pas plus grosse que le reste du corps. Avis...

Pabien    28-02-2009 à 14h02

Je pratique la plongée en Martinique !
1- serpentine ocellée souvent jaunâtre avec taches régulières, tête pointue
2- Serpent de mer un peu plus gros, tête arrondie, tacheté imitation léopard
3- Murène verte - kong vé, assez costaud traîne dans les cayes assez loin du bord
4-Murène noire - kong tikté, multi-tachetée, plus petite, à foison le long des rochers, écaillez et videz un poisson, vous les verrez vite rappliquer, même dans 10cm d'eau
J'écris souvent des conneries, normal, la vie étant courte, autant en profiter, mais j'écris ce que déjà vu, passez entre les 2 barrières de coraux à Cap-Che ( réserve nationale, mais être bon nageur, causes vagues et courant qui peuvent nous faire amis avec le Diadème qui se fera un plaisir de vous laisser quelques piquants douloureux )

Pucelle de france    03-05-2009 à 12h27

Moi mon mec il a un beau serpent dans son froc, 27 cm et il ne mord pas du tout, il crache juste un peu tous les deux ou trois jours

Ddmc    21-07-2009 à 02h02

Moi hier à l anse cola à DIX OU QUINZE M DU BORD, il y avait à peut près 2 à 3 M de profondeur, j 'ai vu un serpent au fond, il ne bougeait pas trop, il était gris avec des taches rondes oranges pigmentées. La forme de sa tête était triangulaire il resesemblait bizarrement à un serpent de terre (ligne machoire ou joue prononcée)et sous le sable un peu plus loin il y avait les mêmes taches; je me suis barrée vite fait. C'est très embêtant pour les nageurs.
CEL

Bedoui helmi    06-09-2009 à 15h11

Bonjour tous le monde merci pour les réponces ,moi aussi le 04 septembre
2009 a Sousse , j ai vu un serpant de mer 1 m de longueur , mince , couleur noire avec des trai jaune , j été trés effrayé , j ai nagé en accélére
pour survivre , a ce moment j été a 10 m de profendeur ,
heureusement je suis envie sans et sof !

aidé moi a trouvé le type et le nom de se serpant de mer noir , jaune :

isitcbh@yahoo.fr

www.lol.tvsite.de

Dada    05-10-2009 à 19h02

Nous avons observé sur la plage de Petite Anse à la Guadeloupe sous 80 /100 cm d'eau ce qui ressemble fortement à un serpent se déplacement tranquillement . Gris blanc avec des taches rondes de couleur brun assez fin une tête triangulaire. Il ne ressemblait pas à une petite murène je ne crois pas que c'était une serpentine! Nous en avons observé un autre la semaine suivante aux Saintes. Quelqu'un peut-il mettre une photo sur le site ou me dire où je peux la trouver?

Dada    05-10-2009 à 19h05

Nous avons observé sur la plage de Petite Anse à la Guadeloupe sous 80 /100 cm d'eau ce qui ressemble fortement à un serpent se déplacement tranquillement sur le fond sableux . Gris blanc avec des taches rondes de couleur brun assez fin une tête triangulaire. Il ne ressemblait pas à une petite murène je ne crois pas que c'était une serpentine! Nous en avons observé un autre la semaine suivante aux Saintes. Quelqu'un peut-il mettre une photo sur le site ou me dire où je peux la trouver?

Barracuda    05-10-2009 à 19h53

J'ai vu les petits murènes à anse-figuiere et à saint-anne claires et sombres tachetées, de la taille d'un doigt moyen, mais à anse-michel je vous jure que s'agissait d'un serpent qui circulait tranquille avait le même manteau du python ou d'un boa mais beaucoup plus grand des murènes que je vien de citer.
Je me rappelle qu'elle fut une sacrée matinée, à 30 mètres du rivage me suis rendu compte qui commençait la profondeur comme s'il y avait mure, mais pendant que je regardais l'eau plus sombre?. une barracuda enorme immobile avec le regard visé enver moi, la bouche ouverte ! olalà j'arrive vers le rivage et vois le serpent.
l'unique chose que je dis.....on se casse d'ici. trop sauvage la place, même si beau !

Philippe*    05-10-2009 à 20h31

Les ptites betes mangent pas les grosses

Barracuda    05-10-2009 à 20h42

E si nous faison le bain a poile? il y a quoi a manger????

ciao philippe

Victor    15-10-2009 à 09h38

Je vois que je suis pas le seul à flipper devant un serpent ;-) La dernière fois que j'en ai vu un c'était à l'Anse Figuier dans 3 à 4 métres de fond ...

Alma    15-10-2009 à 17h19

Tu oublie aussi les requins blancs observés depuis une dizaine d'années qui croisent dans les Caraïbes et ont été observés jusqu'au sud du Brésil.

Egidio63    15-10-2009 à 18h41

Le serpent vénéneux qui habite les côtes de la martinique ; a été introduit par l'homme pour négligence, il est originaire du sud amérique Colombiae ceci c'est certain, mais quant à autres animaux marins il n'est pas exclure une eventuelle migration à la conquête d'autres lieux.
.......... le climat on sait qu'il devient toujours plus chaud donc les animaux décident comme l'homme où mieux se trouver, notre mer méditerranée il est change par rapport à taint ans il y a, en effet mon beau-frère me dit qui nous pouvons observer des poissons tropicaux jamais vus d'abord, quant à la faune terrestre fait déjà sept ans que chez nous en Calabre nous avons les oiseaux tisseurs Africains qui viennent à nicher en volant les fils que soutenir les branches liés de vignes pour cartes leurs nids, ces oiseaux sont presque comme un merle européen mais d'une couleur jaune exotique et noire, donc .........

Ocarm    04-11-2009 à 10h12

Moi aussi j'ai vu au Carbet ce meme petit serpent (30 à 40cm), proche du tricot de nouvelle caledonie mais avec des bandes plus claires très adaptées au sable. Profondeur entre 2m et 3m.

Ce n'est pas un poisson, en effet, rien à voir avec les murènes diverses et variées (ou serpentines) dont le biotope est le corail. Je répète ici il s'agissait d'un serpent se mouvant dans le sable.

Cette espèce endémique du Carbet visiblement, est peut etre le fruit d'une importation mais apres voir lu le thread, aucune info concrète ne permet de l'identifier. La moringue ne mène à rien sauf une danse locale et le serpent véneneux (venimeux, je suppose) de Colombie, n'est pas identifié.

Toto    05-11-2009 à 01h32

Ocarn, tu décris exactement le poisson qu'on appelle ici "serpentine" et qui correspond à une sorte d'anguille grisâtre tachetée ("ocelée"). Ce poisson est absolument inoffensif... Bonne soirée.

Pataf    27-02-2019 à 21h16

Bonjour Guy

Le Guy de la piscine d'Amneville parti pour Clamecy ?
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos