électro ménager "tropicalisés", c'est quoi ça enc

Lobrest    05-07-2007 à 19h03 | Lu 12136 fois

+ je cherche d'infos + j'en trouve qui me déconcerte. C'est vrai ça que l'electro-ménager vendu sur l' île est "tropicalisé", résistant mieux à l'humidité, je peus pas amener mon lave-linge de france, et je suppose qu'il n'y a pas besoin de sèche linge? Si?
LO

Carambole    05-07-2007 à 19h06

Pour moi, c'est nouveau, jamais entendu ça.

Fleur dezil    05-07-2007 à 20h02

Que les téléviseurs sont tropicalisé.

Nath    05-07-2007 à 21h22

Moi je suis arrivé ici avec ma télé et mon lave vaisselle et j' ai aucun souci particulier!
pour le seche linge, je trouve ça tres pratique quand s'est la saison des pluies car le linge reste humide!

Courage    06-07-2007 à 16h45

Les electroménagers n'arrivent ils pas de métropole et revendus en martinique?
il y a t-il effectivement une fabrication spécifique ou est -ce à tola de pub

Romy    06-07-2007 à 18h42

Bjr,moi c'est pareil nous arrivons au vauclin le 06 aout et on me dit que mon plasma ne fonctionneras pas las-bas!!!!!!,j'espere que tout-ça est faux?? merci pour vos renseignement.

Courage    06-07-2007 à 19h23

Les téléviseurs ont leur propre code aux antilles,apparemment
demandez a votre vendeur avec son code il doit etre apte a vous repondre

Sev    06-07-2007 à 20h48

Romy! d'apres ce que j'ai entendu dire sur ce forum tu peux emmener ton plasma avec toi mais tu aura certainement une modif a faire deçu en l'emmenant chez un reparateur pour qu'il te le face! apparemment sa reviendrais ds les 50 euros! mais j'ai aussi entensu dire que ce n'ai pas tout les postes...

Fleur dezil    06-07-2007 à 21h29

Non certains sont déjà "tropicalisé", faut se renseigner sinon une modification s'impose

Arno    06-07-2007 à 21h29

Ah AH AH AH AH AHA HAHAHHA...............longtemps que je n'avais pas autant ri...

Toujours autant de n'importnawak sur ce forum...l'electroménager "tropicalisé"... la meilleur de l'année...

Merci, continuez à me faire rire!!! vous êtes trop bon!!

Aurel    07-07-2007 à 00h18

Détrompe toi, au niveau des congélateurs et des frigos le "tropicalisé" existe bien
C'est par rapport à la température ambiante et l'humidité.

Par contre pour les téléviseurs ça m'étonnerais beaucoup, même si ici c'est beaucoup plus humide qu'en métropole, faut m'expliquer comment il peut y avoir condensation sur la bête.
A oui au fait, si vous climatisez comme des boeufs à 18?C en laissant la fenetre ouverte...l'air en sortie de clim est à 13?C, donc le gaz à l'intérieur s'évapore à -3?C..venez pas vous plaindre que le climatiseur coule ou que y'a de la condensation sur les fenetres ou je ne sais pas ou^^

Fleur dezil    07-07-2007 à 01h10

Avant d'avancer quelque chose aurel renseigne toi les téléviseurs de métropole et ceux vendus ici n'ont pas les mêmes bande.............a aucun moment il n'a été question de condensation sur la bête........................
et qui s'est plein de condensation sur les fenêtres ouvertes??? en Martinique suite à la climatisation.......................
ah non là....................

Lobrest    07-07-2007 à 13h12

Eh arno, tu rigoles un peu trop vite, si on balance des questions de ce type c'est que qqpart l'info est passée et qu'elle nous a étonné. Et d'après les réponses reçues je suis tentée de croire qu'elle n'est pas si idiote cette question. Rigole si tu veux mais tu ne m'enlèveras pas de la tête qu'il vaut mieux poser des questions (stupides ou pas, qu'importe) que de rester dans l'ignorance. Si tu as des info pertinentes partage les, et tu rendras service au moins.

Merci, les autres, les réponses m'aident à choisir entre ce que je vais en contenair et ce que je laise ici.

LO

Annie    07-07-2007 à 14h01

Pour LoBrest:

Je me décide enfin à te renseigner:

Pour les électromenager il n'y a aucun probleme de les ammener avec toi . Mais ici on trouve de tout , bonne qualité et prix tout à fait normaux.
Moi je ne m'embeterait pas à payer le coût d'un transport pour de l'électromenager sauf si mon frêt est prix en charge.

Pour la télé, ce n'est pas un probleme de tropicalisation mais de réception d'ondes spécifiques donc d'être adaptée d'une norme.

Il faut absolument t'assurer auprès du vendeur de ton plasma s'il est au norme (AKA OU KAKA QUELQUE CHOSE COMME CA ) pour la Martinique qui se trouve en territoire Américain pour tout ce qui touche aux captations d'onde, sattelite etc...(je ne me souviens pas des termes exacts.

Il y a un an deja , lolo Thubert, avait donné la réponse que les téléviseurs SONY était les seuls à avoir automatiquement cette norme et sa télé a fonctionnée sans problème.

Depuis les choses ont évoluées et il semblerait que presque tous les téléviseurs modernes, quelque soit la marque, sont déjà adapter de naissance avec cette norme spécifique pour les antilles.

Donc informes toi et comme on te l'a deja dit , si ton plasma ne fonctionne pas ici , il y a des entreprises qui te l'adaptent pour entre 50 et 100 euros à peu près.

Amicalement
Annie

Arno    07-07-2007 à 17h05

Je réhitère mon AH AHA AH AH AH AH AH AH Ah!!!

As-tu pensé au ratatine ordure, au bouffe friture, à l'écrase patate, au chauffe limasse, à la tourniquette pour faire la vinaigrette, à la pelle à gateau, à l'avale poussière..............???????????????

AH AHA AH AH AH AH AH AH AH

Courage    07-07-2007 à 18h24

Arno
est surement la personne qui doit tout savoir et ne comprends pas ou accepte pas que d'autres ignore certains aspect des antilles, c'est pas possible ca
et en plus au lieu de ne rien dire et renseigner les gens , il rie
c'est vrai il a bien raison rire est un destressant
il doit savoir de quoi il parle quand il parle de pelle à gateux

Romy    07-07-2007 à 20h51

Je ne sais pas si il a raison mais il à du se tromper de discution,le sujet ou il serais à l'aise:comment vivre en trempant autant dans la connerie,merci à ceux qui repondent et me donnent de bons renseignements

Val?rie fort de france    07-07-2007 à 21h38

Dis toi lobrest que si tu as canal sat tu n'as aucun besoin de faire des changement sur le téléviseur !!!! il marchera. Le problème se pose seulement si tu veux capter sans canal sat !!!

Arno    07-07-2007 à 22h18

AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AHA... encore!

Que vous allez vite en jugement, gentes dames et damoiseaus...!

qu'il fait bon vivre dans votre monde plein de tolérance et d'amour...

AH AH AH AH AH AH AH ... Qu'ai-je fait ou dit de mal si ce n'est vous encouragez à continuer à me distraire.

Quand à votre niveau de culture....! J'aurai pensé que mon humble référence au grand Boris VIAN vous aurais un peu...déridé!!

AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH

Lobrest    07-07-2007 à 22h19

Annie , sommes allé sur ton sit location doudou, ça risque de nous intéresser, j'aurai besoin d'un véhicule pour transport professionnel (inf. libérale).
LO

Annie    08-07-2007 à 01h47

Lo, il faut me contacter sur mon mel, stp
annie

Jach972    08-07-2007 à 15h28

Lo,

Je vais tenter de démystifier la notion de "tropicalisation".
HI-FI : pas de pb
VIDEO : ton ou tes appareils video doivent être multi-standard tout le monde a entendu parler du PAL ou du SECAM, mais dans nos latitudes il vaut mieux être prêt pour de DL, DK, LL,... La plupart des appareils récents le sont. Il suffit d'aller dans le menu d'installation de ton téléviseur, enregistreur DVD ou autre, afin de t'en assurer (rubrique STANDARD).
Un post plus disait à juste titre qu'en cas de prise d'abonnement au câble ou au satellite, tu n'as plus à te préoccuper de cette question puisque c'est le décodeur en amont qui se charge d'envoyer via la péritel un signal vidéo standard.

BLANC (réfrigérateur, congélateur, lave linge, vaisselle,.. )dans ce cas en réalité pas de pb bloquant mais, la longévité et la performance (notament pour les réfrigérants) peuvent être réduits. En fait pour les appareils réfrigérants les normes d'isolation sont renforcés, et les électroniques sont surprotégées par ajout de résine adaptées, tout cela à cause de l'hygrométrie, et de la température ambiante élevée. Concrètement pour obtenir une température de 3? dans le conpartiment réfrigération quant la température extérieure moyenne est de 15? ton réfrigérateur peut être sur un réglage moyen. En Martinique, à 28, 29? il devra être à fond toute l'année, ce qui, en intégrant l'humidité, l'air salin dans les communes côtières va générer une usure prématurée des électroniques, chassis, et autres moteurs.

En conclusion : seule la réception en ondes hertzienne peut être bloquante pour tes appareils vidéo s'ils ne sont pas compatible avec ce standard local.

Contrairement à l'immobilier et à l'alimentation, les prix de l'électroménager est comparable à ceux de métropole, donc à toi de choisir le bon compromis entre coût du déménagement, et coût du rééquipement en arrivant, vente de tes appareils déduite.

En tout les cas, ouvre ton esprit, prépare toi à avoir chaud, à transpirer, et à vivre dans un endroit génial pour certains, ou la notion du temps et de l'engagement est "différente",... en somme prépare toi à être "tropicalisé".

JACH

Annie    08-07-2007 à 15h32

Voila! bravo JACH
Tu as bien expliqué techniquement ce que j'avais dis à un niveau simple.
Je pense qu'après ton explication tous les nouvea

Annie    08-07-2007 à 15h34

Oups! mon doigt a glissé!

je pense qu'après ton explication, tout le monde et surtout les arrivants , ont tout bien clair dans leur tête

Donc arrêttez de stresser, la vie est belle!
Plis foss
Annie

Kat    08-07-2007 à 15h40

Bonjour
encore heureux qu'il y a des gens comme annie et jach.contuinuez à renseigner les gens et surtout zappons les c.......!
moi en tout cas je t'encourage à te munir de ton sèche linge.perso je l'utilise qu'en cas de forte humidité quand on sait que les serviettes et jeans et le reste ne seront pas sec à temps. ciao et bons préparatifs.
kat

Romy    08-07-2007 à 16h27

Merci beaucoup à jach et annie qui sont vraiments gentils et donnent des renseignements plus que complets,merci egalement à tous,je suis institutrice mutée au vauclin et originaire du marin,si je peux aider!!!

Steph    02-12-2007 à 21h15

Je c que je suis pas sur le bon site mais concernent les véhicule en c tu autent jach merci d'avance ou connai tu un site qui me renseignera

Valou    02-12-2007 à 23h40

Bonsoir,
juste une petite précision pour les nouveaux arrivants qui voudraient prendre leur télé "ancienne génération" et la faire adapter sur place (norme K prime me semble t-il), sachez que cet acte est irréversible et que donc si un retour en métropole est prévu leur télé ne pourra plus fonctionner là-bas.
Bonne soirée.

Xtof    16-01-2018 à 11h59

Bonjour,
voici l'info dans ces bavardages peu solidaires et constructifs. merci à ceux qui étaient sur la bonne voie.

Les huit classes climatiques d'un réfrigérateur :
La classe climatique figure sur la plaque signalétique située à l'intérieur du réfrigérateur. Il en existe huit.

N : classe climatique tempérée, qui correspond à une température ambiante comprise entre 16 °C et 32 °C.
SN : classe climatique tempérée élargie, pour une température ambiante comprise entre 10 °C et 32 °C.
ST : classe climatique semi-tropicale, pour une température comprise entre 18 °C et 38 °C.
T : classe climatique tropicale, pour une température comprise entre 18 °C et 43 °C.
SN-T : classe climatique tropicale élargie, pour une température comprise entre 10 °C et 43 °C.
N-T : classe climatique tempérée à tropicale, pour une température comprise entre 16 °C et 43 °C.
SN-ST : classe climatique subtropicale élargie, pour une température comprise entre 10 °C et 38 °C.
N-ST : classe climatique tempérée à subtropicale, pour une température comprise entre 16 °C et 38 °C.

En résumé, un réfrigérateur est sensible à la chaleur dans laquelle il se trouvera pour fabriquer du froid. Contrairement à ce que l'on croit également, le mettre au froid (inférieur à 16°) ne lui convient pas non plus. Étonnamment il faut au préalable du chaud pour faire du froid, le condensateur a besoin de chaud pour générer du froid. Par contre pour conserver ce froid, son isolation avec l'extérieur sera en fonction de la zone géographique où il est destiné. D'où les normes de tropicalisation. En gros, une meilleure isolation plus on se rapproche de l'équateur.

L'humidité est aussi en en jeu. En particulier en zone tropicale ...et voilà l'origine du nom de la norme ! Il ne faut pas être un grand génie pour comprendre que l'électronique ne fait pas bon ménage avec l'eau. Solutions pour isoler de l'humidité : non pas en plaçant l'électronique dans un compartiment hermétique... ça empêcherait l'aération et pourrai provoquer un incendie. Mais en recouvrement les circuits électronique d'une résine non conductrice. Ça ressemble à une sorte de vernis épais, qui isole toute la carte électronique de l'humidité. Et évite ainsi les courts-circuits. Les gouttelettes d'eau ne peuvent plus être en contact avec les circuits, et se déposent uniquement sur la résine qui fais office d 'imperméable, comme le film que l'on dépose sur un tissu ou ses chaussures en daim avec une bombe d'imperméabilisant, mais en beaucoup plus épais. L'autre avantage de cette résine, c'est quelle permet également le refroidissement. l'électronique avec le passage de l'électricité chauffe, cette chaleur est transmise à la résine qui au contacte de l'air refroidie. Et quand il fait trop chaud, au lieu que le composant électronique qui chauffe plus que les autres créé un point de surchauffe, la résine joue le rôle de diffuseurs pour repartir la chaleur sur une plus grand surface et facile le refroidissement. Choisir un matériel ''tropicalisé'' adapté à ses besoins, permet d'augmenter sa durée de bon fonctionnement et d'économiser sur sa facture d'électricité.
Pour les appareils autres que les réfrigérateurs, la généralisation de cette résine, pour une télévision par exemple, n'est pas encore aussi rependue pour le grand publique.
Par contre, rien à voir avec la norme des signaux émis ( TNT, VHF , UHF etc...) là il s'agit du Tuner qui doit être adapté aux signaux envoyé dans la région. Qui n'a rien à voir avec la zone géographique tropicale ou non , mais uniquement avec le signal que choisissent d'émettre les Station TV, Radios locales.
Le plus simple économiquement si vous avez déjà un matériel qui ne peut pas lire le signal , est d'ajouter un boitier tuner qui se charge de la conversion. C'est ce que l'on fait avec un boitier TNT, qui décode le signal numérique et le re-code en SECAM ou PAL pour que le tuner des anciennes télévisions puissent le décoder. Ou comme le fait un boitier satellite.

L'inventivité des hommes est belle et sans limite. J'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas de problème... si vous en avez toujours un, c'est que vous n'avez pas encore trouvé la bonne solution.
''Le savoir, c'est déjà de savoir ce que l'on ne sait pas" ...le moqueur ne rit que de son ignorance à être aimable.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos