Serpent en martinique?

Marie    04-06-2007 à 13h45 | Lu 19082 fois

est ce que l on trouve des serpents en martinique,si oui dans quel coin ,dangereux ou pas.

Coxi    04-06-2007 à 18h38

Il y a le trigonocephale (euh je suis pas certaine de l'ortographe) plutot mechant facile a reconnaitre avec ca tete en triangle on le trouve sur les auteurs et il fau plus le cherché pour le voir ke le contrere... sinon plus facil a trouvé et tout aussi villain il y a le scolo sorte de mille pattes avec deu crochés au bout se n'est jamais tres cool de se retrouvé en face de lui et tout depend de la taille
mais bon il reste plein de petite betes simpa et inofencive ca compence ....

Bernie    28-05-2008 à 15h21

Attention toutefois, cra le trigonocéphale se trouve en abondance dans le nord de la Martinique. Etrange qu'il y en a en Martinique et pas en Guadeloupe. Petit retour historique, le colon a introduit ce serpent en Martinique pour lutter contre les esclaves rebelles et contre les indiens arawaks qui peuplaient la Martinique à leur arrivée. Cependant à la fin du xix s les riches colons ont introduit la mangouste en Martinique qui depars le relief plat du sud de l'île s'est cantonné sur la moitié sud décimant la population de serpent s'y trouvant. c'est pourquoi on ne trouve pratiquement pas de serpent dans le sud de l'ile. Dans le nord il y avait tellement de serpent par contre que les forces de l'ordre ont payé des sommes énormes en prime, car les têtes de serpent étaient mises à prix car l'on manquait de serum, et l'on voulait décimer la population de serpent dans le nord. alors attention suivant le coin où l'on se trouve. C'est un serpent qui ne rigole pas. Trés vénéneux, et trés agressif. Ne pas se promener dans les bois, la savane, dans la nature sans renseignements préalables . Le Scolopendre réside dans tous les endroits humides, écorces de bois, dans la terre, sous les fondations. Piqure douloureuse, provoquant des enflements, Faire quand même attention pour les enfants. Il y a aussi la tarentule dans les abords de mangrove, de rivière, de savane. Pas évident à recontrer. Le serpent jaune, dans les endroits sec, mais peu belliqueux, se terre dans les mangroves.Mais attention vénéneux.
Comme partout, on peux tout voir, visiter, et partir à l'aventure, mais il faut tenir compte de la faune que l'on va rencontrer, et se préserver c'est respecter la nature dans son ensemble.

Pipou    28-05-2008 à 18h31

Le trigonocéphale ou fer de lance ou bête longue est le seul serpent de la Martinique, donc facile à reconnaitre (!) et potentiellement mortel.
J'en ai croisé un le long du canal des esclaves, mauvais souvenir. Il n'y en a pas que dans le nord, on en trouve aussi vers le François ( bois soldat ) et plus généralement dans les zones de culture de la canne ou dans les sous-bois.

Après il faut relativiser, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'accidents. Le plus raisonnable c'est d'aller randonner avec de bonnes chaussures de marche et de garder les tongs pour la maison ou la plage. Et continuer à profiter des beaux paysages martiniquais.


Elbaz    28-05-2008 à 18h58

Lien

Pelean    10-06-2008 à 16h37

Bon, on va mettre les choses au clair, des serpents?
yen a partout, aussi bien à la montagne du vauclin ke sur la route de la trace( ki traverse la plus gende forêt de l'île.
Now, sont-ils dangereux , oui!
Le risque est-il grand? NON
g toujours vécu en martinique et j'en aie vu, 4!!
et c vraiment en allant dans les bois loinde tout kon les trouve
et autre chose:
ils ont peur de l'homme!! donc si vous faites du bruit, ils s'enfuient!!
kon se le die

Lili    10-06-2008 à 19h54

J ai deja retrouvé un serpent à l entrée de chez moi peu de temps après dean, il était petit mais j suis certaine que c en était un!

Narece    28-09-2008 à 04h33

POURQUOI LE SERPENT EST-IL L'ANIMAL TOTEMIQUE DE LA MARTINIQUE

Loupette    31-10-2009 à 13h19

Je suis inquiète! Je devrais partir en Martinique vers le moi de mai car mon mari doit être responsable d'un chantier. Dois - je appréhender mon séjour là - bas qui devrait durer que 4 mois? J'ai une petite fille de 2 mois et enfants et serpents je n'aime pas trop ça !! j'ai vraiment peur qui lui arrive quelque chose! Merci de vos conseils...

Lucas    31-10-2009 à 13h27

Loupette panique pas ! Les serpents sont pas si nombreux que çà en Martinique et les accidents sont super rares.

Deltapassion    31-10-2009 à 15h18

L'ancien blason de la Martinique fut adopté le 4 août 1766. Il est composé de quatre champs d'azur séparés par une croix d'argent, chargés de quatre serpents en forme de ?L? inversés. Les serpents adoptent cette forme car la Martinique était dépendante de Sainte-Lucie (d'ou la forme des 4 serpents en L) avant que celle-ci ne devienne un territoire britannique en 1814. Le choix des serpents était aussi un avertissement pour les nouveaux colons sur la présence importante de celui-ci à l'époque, les navires arrivant sur les deux îles devaient issé ce blason en avertissement. pour loupette, écoute lucas, le trigo est plus en voie de disparition aujoud'hui, d'ailleur ne les tués pas, il faut les capturés pour renouveller l'anti venin qui est trop ancien (plus de 20 ans, donc moins efficace). Evidamment ne le faites pas vous même, y a des spécialistes pour ça.

Papy jacques    31-10-2009 à 15h36

Loupette, tu as beaucoup plus à craindre sur la route. Depuis que je suis ici je n'ai jamais vu de serpent et pourtant je vis en pleine campagne. Et puis un serpent a tout d'abord peur de l'homme et s'enfuit.

Loupette    02-11-2009 à 09h55

Merci beaucoup pour tout vous me rassurez. et coté martinique c'est mieux nord , sud , ouest est??? Fort de france ?

Papy jacques    02-11-2009 à 12h50

Tout dépend de ce tu cherches : zone touristique, contact avec la population, chaleur, un peu de fraicheur ????

Loupette    02-11-2009 à 15h07

Alors en fait, nous devrions partir vers mai 2010, mon conjoint doit travailler sur fort de france pdt 4-5 mois. Moi je vais prendre une disponibilité car je suis infirmière actuellement. Pdt ce séjour à la martinique je veux en profiter pour partager avec ma fille de tous ce que peut nous offrir l'île. alors avec une petite qui aura 10 mois je voudrais être prés de commerces, et pas trop aux fortes chaleur. et puis les zones touristiques j'aimerais mieux éviter. peut être à coté de belles plages!! ou de zones où je peux me ballader en toute sécurité avec un bébé... Ah ce bébé c'est le trésor de ma vie alors je prends des précautions.... alors
Merci de tous tes bons conseils, papy jacques!

Philippe*    02-11-2009 à 22h35

Euh loupette c est pas le brousse non plus arrete de fliper

Zen    03-11-2009 à 02h51

Pas de souci loupette !!! par contre tu croiseras plus de moustiques !!!

Loupette    03-11-2009 à 08h29

Merci philippe de me rassurer tu as les mm répliques que mon mari... C'est rigolo tout ça. bref... Merci Zen pour ton conseil sur les moustiques j'y ai pensé et je vais apporter une moustiquaire pour le lit de mon bébé...

Veronique    05-11-2009 à 15h09

Tiens en parlant de moustiques qu'est-ce qui marche bien comme répulsif en Martinique ?

Xav    18-11-2009 à 18h35

J'ai lu quelque part que le trigono était endémique à la Martinique ce qui voudrait dire qu'on ne le trouve qu'ici. Est-ce vrai ? Pas de trigonos à Sainte-Lucie ou en Dominique.

Deltapassion    18-11-2009 à 19h02

A sainte lucie et martinique d'où le même drapeau à quatre fer de lance, qui est à la base le drapeau de sainte lucie et par extension celui de la martinique.

Aurelanne    20-03-2015 à 15h46

Bonjour je suis passionné de tout ce qui touche au insectes et arachnide j'arrive en martinique le 31 mai j'aimerais avoirs des infos pour aller observé et photographie c'est petite bete mal compris (mygale scolopendre amblypige ) es ce qu'il ya des endroit vraiment ou ce genre de bete ce trouve plus facilement que d'autres merci pour vos renseignement aau plaisir de vous lire

Edgar97220    20-03-2015 à 17h17

Bonjour et bienvenue sur le forum !
mais partout si on cherche (et même parfois qd on ne cherche pas ! un scolo ou une mygale dans son lit ou son salon ça arrive ... ) , si on est patient, si on prend le temps de prendre le temps, la nature martiniquaise est riche et variée. évidemment le nord et ses réserves naturelles et protégées, ses ravines et ses canyons, ses montagnes, ses forêts luxuriantes, ses divers sites, selon pas mal de facteurs (altitude, orientation, type de végétation ...) sont plus propices pour rencontrer ce genre de bébêtes ...

et il y a dans toutes les bonnes librairies antillaises des ouvrages fort utiles et superbement documentés sur la biodiversité de notre île ...

Bobnad    20-03-2015 à 20h32

D'abord il y a des trigos en martinique car il n'y a pas de soufre; contrairement à ste lucie ,la dominique ,la guadeloupe etc;ce ne sont pas les colons qui les ont importés mais les arawaks, ils s'en servait pour leurs combats de conquetes.mais vous n'en rencontrez pas,rare sont les martiniquais qui en ont vu.
par contre j'ai vu trois mygales,à l'anse couleuvre et au sommet du morne larcher,4à5 scolopandres,piqure douloureuse semblable à la guepe,peut donner 40 de fievre chez un enfant(se cache sous les pierres ou les fondations)voilà mon experience en 7 ans de presence à randonner en martinique

Fruit?pain    19-04-2015 à 19h41

Du coté de mon domicile nous sommes gâtés par la présence de ces créatures.
A force on s'y habitue, elles font leurs petites affaires! Pour ceux qui ne sont pas habitués c'est le chaos!

Yvon972    19-04-2015 à 19h51

Bonsoir,
Ton pseudo n'apparaît pas ... Qui es-tu ?
Sinon, dans quelle coin de l'ïle ? Cela serait vraiment sympa si tu pouvais nous envoyer un photo d'une de ces bestioles.

Anonymedecar    19-06-2015 à 16h10

Ils sont très dangereux,et très bien camouflés(brun au gris-bleu).Ils font très vite des nids.

Fruit?pain    20-06-2015 à 05h03


Tout de même il ne serait pas surprenant de trouver un boa ou un anaconda dans la nature, car on sait que des espèces rentre illégalement en Martinique.

Tel est le cas de georges le croco! notre star locale!!!

fruitàpain

Anonymedecar    20-06-2015 à 23h23

Je parle de serpents déjà vu
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos