A quoi sert la taxe d'Octroi de Mer ?

Clic    27-04-2007 à 07h13 | Lu 10428 fois

Tous les produits, alimentaires, hygienne, litéraires, etc ... sont soumis à une taxe d'octroi de mer en arrivant en Martinique qui varie de 5 à 20 % suivant le produit, en plus de le TVA.
Qui sait à quoi ou à qui, sert vraiment cet taxe ?
Ca devrait etre interessant de savoir pourquoi on paye cette taxe alors que l'on paye dejà un transport.
Merci de nos faire partager vos connaissances sur ce sujet

Yann    27-04-2007 à 10h06

Dans les DOM, cette taxe permet de proteger la production locale; en général, les produits locaux sont plus taxé, et ce qu'on ne produit pas sur place moins taxé (exemple octroi 0% sur informatique ou electronique).
Elle compense le taux de TVA réduit (8.5 au lieu de 19.6).

Elle est normalement directement reversée au budget des communes

(ça compense aussi le manque de revenu des communes 30% de chomage oblige...).

Elisa    27-04-2007 à 11h48

Pourquoi alors yann est elle differente entre la guada et la martinique
merci
elisa

Elbaz    27-04-2007 à 13h21

Parce que c'est les conseils généraux qui l'appliquent, et que suivant les produits elles ne sont pas forcément homogènes entre les deux iles, ce qui a donné lieu, a des magouilles, par exemple pour le champagne a une epoque, tout le champ martiniquais transitai par la Gwada pour etre moins taxé, ce qui a fait pété les stats douanières.
Maintenant, ils arrivent a s'harmoniser, pour eviter ce genre de gag.
Cordialement
Elbaz

Jl    27-04-2007 à 16h07

Elbaz
Quelques petites informations ou remarques:

S'harmoniser ?? Elle est bien bonne. D'abord, la taxe est DECIDEE par le Conseil REGIONAL!!! et non Général. Ensuite, la Martinique est le DOM où le niveau de l'octroi de mer est le plus élevé...
De plus, je vois que personne ne lit en détail les factures d'eau.. Production locale non? Ben il y a de l'octroi de mer dessus... Marrant non?
Ensuite, il faut savoir que les produits électroniques, informatiques (HW ou SW) sont très fortement taxés. Ceci est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de distributeurs dans ce domaine ont leur siège social en Guadeloupe... Et, généralement, le matos est livré là-bas puis renvoyé ici... Etant dans le domaine je peux le dire sans états d'âme...

Petite question finale: malgré cette taxe dite de protection pour les produits locaux, commet expliquer que ceux-ci soient toujours plus chers que les produits importés (et la différence n'est pas petite)... vague impression que la protection n'est pas vraiment efficace.
En fait, c'est un moyen de plumer les gens très efficacement. Surtout quand on sait que cette taxe s'applique frais de transport inclus...

Enfin, à ma connaissance, la TVA et l'octroi de mer n'ont rien à voir. la TVA est une taxe allant directement à l'ETAT (pas dans les caisses locales). L'OM est une taxe régionale et ne va pas dans les caisses de l'ETAT. Alors je vois vraiment pas en quoi l'OM compense la TVA....

Elbaz    27-04-2007 à 16h29

Je te remercie pour tes compléments d'information, j'ai fourché sur l'entité qui décide des dites taxes, et j'ignorai qu'il y avait encore des disparités entre la Gwada, et ici pour certains produits.
C'est vrai que c'est une belle usine à gaz qui sert à essorer le consommateur, sans vergogne, et sans discernement.
Pour la protection des produits fabriqués localement,dit PIL,
les matières premières sont le plus souvent importées, donc soumises
à l'octroi de mer, aprés ça, on a d'après clic, un différentiel de productivité assez énorme avec l'import, mais on va pas polémiquer la dessus, c'est l'argument Médef de base, qui masque des profits plus importants ici qu'ailleurs dans bien des cas.
Aprés les prix entre l'import et le local s'alignent, car il n'y a aucune bonne raison de vendre moins cher!!! au contraire la Grande distrib,
récupère des marges sur le local plus importantes que sur l'import,
ce qui fausse le marché, en plus de mettre encore plus la pression sur ces productions locales, dont certaines ne se s'en sont jamais remise, mais comme il n'existe pas ou peu d'autres alternatives de mises sur le marché, c'est marche ou créve, on ne compte plus le nombre de boites qui ont coulé en Martinique a ce titre car c'est effrayant!!
Cordialement
Elbaz

Jl    28-04-2007 à 05h26

Elbaz,

Les boutes coulent pour plusieurs raisons. ET une raison importante, hélas, est simple et grave: le martiniquais n'est pas content des services existants mais se méfie des nouveaux ou ne fait aucun effort pour changer de fournisseurs (mentalité di : on fait avec). Ceci explique la nullité crasse de 70% des formations continues ou professionnelles, les monopoles dans plusieurs domaines (dont l'informatique, quoiqu'on pense vu de l'extérieur.... mais si on savait en vérité...).
Aussi , cette raison, fait que beaucoup de nouvelles sociétés qui se montent et qui pourraient vivre au vu des besoins coulent rapidement car leurs clients potentiels , bien que se disant mécontents, continuent avec leurs fournisseurs habituels...
Coté bénef, marge, et autres il est évident aussi que cette facon de se comporter ne peut que favoriser des prix extravagants.. Le monopole, surtout privé, n'a jamais généré de prix compétitifs...
Hélas, mes chers compatriotes n'ont toujours pas intégrés les lois économiques dans leur comportement. Ils en sont toujours au stade de pleurer en croyant que ca va ch

Jl    28-04-2007 à 05h26

Elbaz,

Les boutes coulent pour plusieurs raisons. ET une raison importante, hélas, est simple et grave: le martiniquais n'est pas content des services existants mais se méfie des nouveaux ou ne fait aucun effort pour changer de fournisseurs (mentalité di : on fait avec). Ceci explique la nullité crasse de 70% des formations continues ou professionnelles, les monopoles dans plusieurs domaines (dont l'informatique, quoiqu'on pense vu de l'extérieur.... mais si on savait en vérité...).
Aussi , cette raison, fait que beaucoup de nouvelles sociétés qui se montent et qui pourraient vivre au vu des besoins coulent rapidement car leurs clients potentiels , bien que se disant mécontents, continuent avec leurs fournisseurs habituels...
Coté bénef, marge, et autres il est évident aussi que cette facon de se comporter ne peut que favoriser des prix extravagants.. Le monopole, surtout privé, n'a jamais généré de prix compétitifs...
Hélas, mes chers compatriotes n'ont toujours pas intégrés les lois économiques dans leur comportement. Ils en sont toujours au stade de pleurer en croyant que ca va ch

Jl    28-04-2007 à 05h26

Elbaz,

Jl    28-04-2007 à 05h31

Au stade de pleurer en croyant que ca va faire avancer les choses. Bien qu'allant en masse à l'église, ils ont pas retenu la maxime: Aide toi et le ciel t'aidera...
D'ailleurs, au vu d'un récent sondage pour les législatives, ils continuent de voter pour les m^mes élus qui les plument, leur racontent des bobards et ne font aucun réel investissement constructif pour le futur de l'île... je le dis: ils râlent mais ne changent rien... Finalement, ce sont de bons francais. Ils ont la mémoire courte (la preuve: Sarko est au deuxième tour après 5 ans au gouvernement avec tous les discours et actions faites par ce type durant ces 5 années...)

Alan    29-04-2007 à 20h12

Salut
J'aimerais faire venir une voile de windsurf de métropole. Coût : 450 euros + 45 euros de frais de transport. Quelqun a-t'il une idée des taxes et droits de douane que je risque de payer ? Je n'en ai vraiment aucun idée. Si c'est 20 euros ok ; mais si c'est 80 euros, je préfère annuler tout de suite ma commande.
L'un d'entre vous peut-il me donner une idée approximative de ce que ça risque de me coûter ?

Elisa    29-04-2007 à 20h16

Tel a la douane tu auras une reponse
elisa

Guillaume    29-03-2008 à 18h43

Salut,

Personnellement, je pense que cela est scandaleux. Les prix pratiquées ici devraient être quasiement identique à ceux de métropole. Taux de TVA de 8,5 % au lieu de 20,6 %. Et ensuite taux d'octroi de mer et taux additionnel: 8 % et 1, 5%.

Donc si on fait un règle mathématiques simple, vous verrai tout de suite qu'on est à taux egal. Par contre, je pense que les fournisseurs et la grande distribution se font des marges scandaleuse en prétextant le transport.

Les conteners qui viennent en martinique, ne repartent jamais vide, ils repartent avec la banane qui est moins chère en métropole que dans nos îles. Bizarre vous avez dit, je dirai simplement scandaleux.

Et je dirai la même chose qu'un autre lecteur, nos politiques restent au pouvoir pendant des années, 10 à 15 ans, la même personne, voyez Claude Lyse. Le changement des politiques permettrai de faire bouger les choses!!!!!!

Elisa    29-03-2008 à 22h01

Changement de politique pour faire bouger les choses ici, lol

Lina    30-03-2008 à 16h48

A pertpétuer l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
C'est une longue histoire, et elle est le substrat de tous les pays du monde.
Tout simplement dégueulasse.

J'y avais pensée pour un détail au rayon crèmerie:
Quatre yaourts coutent environ 1.70 euros. Quatre yaourts Danone, fabriqués localement.
Alors pourquoi ce prix?Pour les yaourts Littés, 100% locaux car disposant de leur propre licence, meme prix.

Héhé...

Guillaume    30-03-2008 à 22h24

Le souci c'est que tout le monde râlent et râment mais la mentalité antillaise, MA TU VU, ne se plaindra jamais aux élus pour cela. C'est une question de fierté.

Le fait de boycotter les élus les feraient réagir car tout élus, de tous bords, tiens énormément à son poste.

En plus en guadeloupe, le taux d'octroi de mer est largement plus bas que celui de martinique. Pourtant les communes de guadeloupe se développent aussi bien même mieux que ceux de martinique. Chercher l'erreur!!!!!

Titi    31-03-2008 à 00h17

Réponse:a entretenir le conseil général de l'ile d'un coté et de l'autre les communes toujours sur le meme principe de l'assistanat.

Je connais bien le principe je fais venir régulierement des produits de métropole(inexcistant sur l'ile) pour mon affaire.

Alors oui une TVA a 8,5% mais derriere une énorme taxe que paye le client final!!!!

Guillaume    31-03-2008 à 00h52

Comme je dis en guadeloupe, le taux d'octroi de mer fixé par le conseil général est plus bas que celui de martinique, bien plus bas apparemment.

Alors comment se fait-il que les communes de guadeloupes vivent très bien et se développent. Peut être que l'argent que les communes et le conseil général ont sert à payer les salaires de leurs employés à qui ils avaient promis un poste pendant leur campagne.

Il faut savoir quand même que la mairie de fort de france focntionne avec 2 000 personnes, c'est pas mal quand même. J'aimerai bien savoir bordeaux pour avoir un compararif.

Si quelqu'un peut me fournir cela ça serait sympa.

Kalagane972    14-05-2008 à 19h07

Je suis peut etre sévere ? mais il faut bien payer nos pondeuses d'enfants et nos fénéants RRMISTES CONCERNANT CETTE TAXE INJUSTE ne protege personne. ces du vols organisé par les élus ,comme leur régime spécial de retraite, il l'ont pas modifier cel la ,pas etonnant ils veulent tous etre sénateur ,ministre car pour six mois c une retraite à vie

Moonshine    14-05-2008 à 21h34

Slt la team non sellement c'est cher mais les colis restent dormir a la douane pendant des semaines...

Dadaoo    13-12-2008 à 20h36

Moi je voudrais savoir combien de frais j'aurai a payé
je réside en guadeloupe et g fais une commande d'environ 600+ 100 euro de frais de prort !!!
combien j'aurai a payé normalment ?
si g bien compris vu que cé du matos informatique j'aurai a payé seulement 8.5 pr cent de tva ?
pouvez men dire plus merci

Oups!!!    16-12-2008 à 17h41

Informatique tva NPR non perçus récupérable, c'est un des seul produits avec cette TVA

Marco972    17-12-2008 à 14h54

2% de l'octroi de mer environ va directement dans la poche du TPG.

Clic    19-12-2008 à 22h56

En fait dadaoo, pour savoir combien d'OM et d'OMR tu vas devoir payer, il te fait d'abord connaitre le code douanier de tes produits !!!!
Après cela, et à condition que le douanier utilise bien le bon code douanier (car ils font souvent au plus simple et n'utilise pas toujours le bon code), tu telephone au conseil régional (bon courage !!!), tu leur donnes le code douanier et tu leur demande à quel taux d'OM ET d'OMR est soumis ton produit.
Après ........... généralement on te raccroche au nez ............. car là tu les fais C......

Philippe*    19-12-2008 à 23h06

Demande a alfred marie jeanne celui qui veut les sous mais etre trankil

Philippe*    19-12-2008 à 23h07

L autonomie oui mais faut lui laisser les subventions hein

Samarobriva    16-09-2012 à 19h44

JL tu parles de l'octroi de mer pour les factures d'eau, mais tu oublies les factures d'électricité qui elles aussi appliquent l'octroi de mer... pourtant c'est une production locale.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos