Pierre-Just Marny est mort

Helene    07-08-2011 à 14h38 | Lu 3455 fois

Le plus ancien détenu de France a été retrouvé mort ce matin dans sa cellule par les gardiens du centre pénitentiaire de Ducos. Incarcéré depuis le 8 septembre 1965 pour un triple meurtre et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1969, il a effectué 48 années de détention pour ces faits dont 32 dans une unité pour malades difficiles. Le 28 mai 2008, il a été transféré au centre pénitentiaire de Ducos. Il est décédé à l'âge de 68 ans.
copié collé du France Antilles

Parvaty    09-08-2011 à 02h48

Moi je trouve qu'il avait des choses à dire et c'est de la profitation parce que il y en qui font pire maintenant et ils ont moins que lui vive le jugement colonialiste lol! suis completement dégouter de la justice française tcha beurk on est dans un pays français donk (hypocrite personnes n'avoue avoir voter pour sako)

Diabinha972    09-08-2011 à 03h01

Parvaty

il repose maintenant en paix il a tué il a payé de la justice des hommes maintenant il est face a la justice de dieu

Mistouflette    09-08-2011 à 06h15

48ans? nourri,logé,blanchi aux frais de la princesse!tu as raison,parvaty,c'est bien de la profitation!lol

Philippe*    09-08-2011 à 12h43

De la a faire 4 posts pour un assassin!!!

Elise..    09-08-2011 à 13h03

C est clair ! d accord avec toi phil !!

Diabinha972    09-08-2011 à 13h20

C est toujours pareil en france on met a l honneur les truants et les criminels mais les gens qui sont bien on les ignore ou on les critique

Etienne    09-08-2011 à 15h42

Le gros point d'interrogation qui restera à jamais, ce sont ses complices de la première affaire qui a tout déclenché

Où ils sont ?? Qui sont-ils ???

Devenus notables , ils peuvent maintenant dormir sur leurs DEUX oreilles peinards

Où est la Justice dans tout cela.

Des innocents ont payé pour un pêtage de plomb de marny qui voulait se venger de ses complices, il a fait la prison un premier temps sans les dénoncer, mais ils ont pris le magot et l'ont abandonné

Il voulait donc se venger mais s'était trompé de cibles

Diabinha972    09-08-2011 à 17h44

Il n avait qu a les denoncer il a été libre de son silence il me semble

Herv    09-08-2011 à 19h03

Pour comprendre (un peu) Marny, lire le dernier chapitre du livre de Raphaël Confiant, "Nègre marron". Le chapitre "Drive folle" qui commence par une citation d'Edouard Glissant :

"Le Nègre marron est le seul vrai héros populaire des Antilles, dont les effroyables supplices qui marquaient sa capture donnent la mesure du courage et de la détermination. Il y a là un exemple incontestable d'opposition systématique, de refus total. Il est significatif que peu à peu les colons et l'autorité (aidés de l'Eglise) aient pu imposer à la population l'image du Nègre marron comme bandit vulgaire, assassin
seulement soucieux de ne pas travailler, jusqu'à en faire dans la représentation populaire le croque-mitaine scélérat dont on
menace les enfants [...] Ce qui est encore plus significatif, c'est l'observation que le nègre marron finit par être ce qu'on prétendait qu'il était, et qu'à partir d'un certain moment il se conduit en effet comme un bandit ordinaire [...] tant et si bien que les derniers marrons sont des bandits, et que par la suite tout délinquant de droit commun en fuite est un marron."
Edouard Glissant, "Le Discours antillais"

Marny a choisi la fuite. Définitive ...

Oui, je sais on dira que ce n'était qu'un assassin, qu'il a bien mérité son sort, bon débarras ... Et il est vrai qu'on est sans doute incapable, ici, de citer le nom de ses victimes. Oubliées ...

Yinyin    09-08-2011 à 20h46

Effectivement....
1 heure de garde à vue est "dur" à vivre lorsque l'on est innocent
48 heures peuvent etre traumatisante.
Incarcéré plusieurs mois,voir des Années en prison pour des faits que l'on a pas commis,est une injustice total et irréparable pour son Psychisme.

Enfermé un Humain 48 années en prison est inhumain,au même titre qu'un Animal dans un Zoo,"voir"un poisson rouge dans un bocal ou un cannarie dans une cage...(certains vont sourir,mais cela ne reste "que" mon avis....)

"Maintenant" nous vivons dans un pays "civilisé" ou la justice (cette Salope...) est la pour protégé sa population.

La Détention Carcérale n'a et ne deviendras jamais la solution pour remettre dans le droit chemin un "délinquant";au contraire....

Mr Marny,certe, victime de la Société,a decidé de rendre justice sois même,pour une "quenelle...."que ces Complices lui ont fait en ne voulant pas lui rendre son "butin" gagner grace à des voles de voiture(à priori) ,
Pour cela il à décidé de les tués.
"Hélas"...il n'a pas réussi,et au passage un gamin en est Mort.(Accident???j'me suis trompé???sans l'intention de donner la Mort????)
On s'en fout...le gamin n'avais rien a voir dans son "histoire" de pneu volés!!!
Donc....qu'elle est la solution pour des bougs comme ça???
réouvrire les Bagnes???rétablir la peine de Mort???fallait-il le libérer pour le mettre sur un Morne Pommé afin qu'il termine sa vie "paisiblement"???
Cela n'aurait été "que" moi...je serais le pére du gamin,je lui aurais souhaité qu'il ne fasse que 10 ans de prison,afin que je puisse le retrouvé le jour de sa sorti afin d'appliquer sa même vision de la Justice....
"La Loi du Talion"...Ohhh que ce n'est pas Joli,joli,mais cela permettrais de rétablir "quelques Injustice dans cette "Société"...

Maryol    09-08-2011 à 22h59

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Marny, mais qui aiment les histoires de mafia américaine ,le grand mesrine etc.... c est une histoire politique des locaux en Martinique et c est vrai les notables etaient des voleurs a l'époque de marny. Et l'innocent qui est mort posez vous la question?? Accident?lacheté? Bouclier humain??? Et aussil'affaire Beauregard!! Les posts sont utiles pour notre culture martiniquaise!

Philippe*    10-08-2011 à 01h39

Oui yinyin mais la ça risque de partir en sucettes............

Opium    10-08-2011 à 04h56

A Maryol : BONSOIR
Bah justement c'est quoi la vrai histoire? comment il a fait pour se tromper de cible blessé et tué des personnes accidentellement?il aurait pu réfléchir un tant soit peu avant de faire cela , car franchement vu d'ici je ne comprend pas trop , si je veux me venger de personnes précisément je ne vais pas non plus tué et blessé n'importe qui :s , c'est complice apparemment sont haut gradés pouvez vous en dire plus?

Opium    11-08-2011 à 00h25

Bof il n'y a guère de réponse à mes questions ... Merci quand même "Hervé*"

Herv    11-08-2011 à 02h03

Vois pas trop ce que tu veux savoir ...

Il y a aussi un interview de Georges Montout, le journaliste de France-Antilles qui a couvert l'affaire Marny à l'époque qui dit un certain nombre de choses, dans le FA d'aujourd'hui (l'article est en ligne dans la version payante), notamment les circonstances assez détaillées du carnage dans la villa de la Redoute d'une certaine Madame N.

Herv    12-08-2011 à 02h57

De fait, Opium, l'interview de ce journaliste est en ligne aujourd'hui :
Lien

Rhuza    13-08-2011 à 21h44

Nous jugeons l'affaire Marny avec le contexte actuel. A l'époque, la vie,l situation économique, les connaissances des choses de la vie de certains jeunes comme Marny qui était d'un milieu pauvre et en échec scolaire et vivant en Martinique, n'avaient rien à voir avec l'époque actuelle où bcp de choses ont évolué. Le tort de Marny a été de suivre et d'écouter des gens plus cultivés et mieux placés socialement que lui, des gens qui lui demandaient des "services" ss doute en lui promettant l'impunité puisque hauts placés et qui en fait se sont moqués de lui. A l'époque il avait entre 17 et 20 ans (pas encore majeur) et il trouvait sans doute flatteur de fréquenter des notables moyennant qqs "petits" services.
Quand il s'est rendu compte qu'on s'était joué de lui, il a vu rouge et a voulu se venger. Certes, il y aurait eu au moins 2 morts. Les véritables victimes, celà a été un malheureux concours de circonstances.
Un livre a été écrit dans les années 80 sur cette affaire par Marlène Hospice qui avait pu le rencontrer en prison en Métropole.Titre du livre "Pas de pitié pour Marny"

Mistouflette : Nourri, logé, blanchi ! Mais aussi DERACINE, sans pouvoir recevoir des visites de sa famille vivant à 8000km, Sans parfois comprendre ou pouvoir se faire comprendre correctement ( des ex. il me semble dans le livre)...Brimades et pressions de caractère racistes...

Egidio    14-08-2011 à 01h03

Donc cette personne n'a-t-il jamais eu un soutien de la part de psychologues et des psychiatres ?....et si oui au non suivi psychiatrique,pourquoi?
.

Herv    14-08-2011 à 01h41

Allons, allons, Egidio, tu sais fort bien que Marny a passé 32 ans en unité psychiatrique spéciale près d'Avignon, à Montfavet (Vaucluse). Et en Martinique il a fait quelques séjours à Colson. (Lien )

Que veux-tu dire ?

Sinon, tout a déjà été dit sur plusieurs posts.

Egidio    14-08-2011 à 03h04

Salut Hervé,merci de ton l'info pour ces 32 ans en psyc.
y en a trop de ces cases qu'ont eu des graciations apres avoir scompté 8 ans de prison pour meurtre, en Suisse aussi je me souviens d'un jeune italien d'avoir toue sa femme. puis encore un autre jeune pour jalousie il tou son bon pere sa belle mere et sa fiance chez eux, lui se tire un coup de pistole en faisant croire le suicide mais il vise que un oeil et pas son cerveau.que deux ans de prison tj en Suisse s'agissait de deux italiens.
bon! dans le post: Liberez Marny,q'une cellule de solidarieté pour sa maman.
.

Egidio    14-08-2011 à 08h57

Sinceres condoléances à sa famille pour son enfant qui n'as pas pu grandir.

Par fois le destin de q.'un dépende et il est conditionné pars les autres les plus forts,être gracié ce n'est pas évident pour tous,nous avons assisté sa triste fin contrairement à celle de:----->Lien

Enfin sa peine n'as pas change notre quotidien fait de violence vols et de forces publiques!!!........
un jour tout finira le mal et le bien, qui en sait de ton suicide ou omicide???

Marny repose en paix avec cette------> Lien

Rhuza    14-08-2011 à 20h22

J'étais jeune à l'époque de l'affaire Marny et tout à fait d'accord pour qu'il paie pour avoir tué, mais pas pour qu'on s'acharne sur lui. Il a tué oui, mais en l'occurence, les victimes qu'il a faites celà a été ss préméditation. D'autres préméditent l'enlèvement, la séquestration d'enfants, demandent une rançon et tuent qud même, ceux là , on les libère après quelques années ! qu'est-ce qui empêchait de libérez Marny après toutes ces années ? Moi j'appelle celà de l'acharnement et je pense qu'il y avait quelque part pression pour qu'il ne sorte pas vu qu'il n'avait peut-être pas tout révélé. J e ne peux m'empêcher d'être triste devant une telle vie gâchée pour avoir cru et suivi des gens qui auraient du l'aider et le mettre sur le droit chemin vu leur situation, plutot que de l'inciter à mal tourner et le lâcher à son sort.
Ce n'est donc pas le fait qu'il ait tué et qu'il ait été condamné que beaucoup contestent, mais bien le fait que 1) ceux qui en ont été en grande partie la cause aient continué leur petite vie paisible de bourgeois (peut-être avaient-ils trouvé un autre jeune à "couilloner"?)
2) Le fait que Marny n'ait pu recouvrer la liberté (même surveillée) après tant d'années contrairement à d'autres.

Diabinha972    14-08-2011 à 20h39

Sans vouloir mettre la confusion dans ce post
il me semble que pour etre libéré il devait aller en france et il a refusé d etre jugé par des " colonialistes " il me semble non ?

donc apres il y a des regles l un d elle pour pouvoir bénéficer d une libération etait de se rendre en france il a préféré mourir a ducos tel est son choix respectons le !!!!

Egidio    14-08-2011 à 20h58

Donc sa maman elle a pu aller lui rendre visite?
en quel date a t'il eu lieu sa transferte à Ducos?
....just en rapport aux 8000 kilom. qui empechayent=impedivano sa famille en lui rendant visite.
merci diabinha972 si tu en sait
.

Elise..    14-08-2011 à 21h06

Je crois que c etait en mai 2008 !!

Egidio    14-08-2011 à 21h21

Merci Elise.
.

Philippe*    15-08-2011 à 01h09

Egidio tu exagère il n y a que 6400 qui nous séparent de la métropole!!

Rhuza    15-08-2011 à 05h52

Marny a été transféré en Martinique effectivement en 2008 après près de 40ans passées dans les prisons françaises. Avant de rentrer en Martinique, il a passé 6 semaines au Centre National d'Observation (CNO) avec l'espoir d'être libéré, mais peu de temps après son arrivée en Martinique, la loi a changé et rendait obligatoire le passage au CNO à partir de la date de promulgation de la nouvelle loi à tout prisonnier pour qui on demandait la libération. (loi Dati)
Ce qu'il ne comprenait pas c'est qu'il venait juste de subir ces examens et qu'on lui demande de les subir à nouveau et surtout de repartir en France pour celà. Je crois qu'il craignait que finalement les choses changent encore et qu'une fois en France on décide de l'y garder.
L'épisode "être jugé par les colonialistes" date de son procès en 1969
(allusion à la situation de la Martinique de l'époque)
Pour les 8000km, c'est moi qui ai ss doute induit egidio en erreur, 1 peu trop, j'en convient, mais cela dépend qud même de la ville où il se trouvait : entre 6400 et plus de 7000km, ce n'était pas la porte à côté pour sa famille !

Philippe*    16-08-2011 à 00h25

@Rhuza:
Marny a été transféré en Martinique effectivement en 2008 après près de 40ans passées dans les prisons françaises.

la prison EN Martinique elle est quoi ????

Herv    16-08-2011 à 00h27

Surpeuplée ! Philippe ! Surpeuplée !

Philippe*    16-08-2011 à 00h32

ça c'est sur!

Rhuza    16-08-2011 à 07h54

@philippe :
Je viens juste de lire votre post. Mea culpa, vs avez raison, mais avouez que c'est un peu tiré par les cheveux car je pense que vs avez compris ce que je voulais dire. A mon âge, il y a des choses que l'on peut difficilement changer. Quand j'étais en classe et que l'on me montrait une carte de la FRANCE, c'était une carte hexagonale (avec si je me souviens bien la Corse en bas à droite). La carte n'était pas fabriquée en Martinique ! C'est donc la première image qui me reviens quand on parle de la France (mémoire visuelle). De même à cette époque, je pense que beaucoup de FRANCAIS ignoraient même l'existence de la Martinique, à l'image de ceux qui (expérience vécue par un de mes frères ainés) lui demandaient si la Martinique se trouve en Afrique ! La faute à qui ?

Herv    16-08-2011 à 18h42

Bien sûr qu'il avait compris, Philippe ! Mais lui, il a des ancêtres sans doute un peu gaulois (il apprécie beaucoup d'ailleurs la cerveza locale!), alors faut qu'il titille toujours un peu ... Ce n'est pas bien méchant. Et ce que tu dis, Rhuza, est fort juste.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos