Gestion des-déchets et environnement dans les DOM
Mj94290 jules 01-05-2011 à 16h15 | Lu 4461 fois
Gestion des-déchets et environnement dans les DOM
C'est l'un des problèmes commun aux DOM.
Lien
Quels moyens à disposition ?
Les fonds, les structures ainsi que les compétences sont insuffisants.
Quels sont les démarches des responsables locaux pour combattre ses situations qui engendrent la dégradation de l'environnement, la laideur du pays, et les risques pour l'individu ainsi que pour l'économie du point de vue touristique?
Mj94290 jules
Emmalou 01-05-2011 à 17h08
Qu'est ce qui est mis en place pour sensibiliser la population et la jeune génération????
Mms972 01-05-2011 à 17h20
Que chacun commence par nettoyer devant sa porte!Etienne 01-05-2011 à 20h15
Tu rigoles, c'est du bluff dans les DOM, personne ne s'inquiète des ordures qui augmentent de jour en jour, vu qu'on pousse à la conso forcée des habitants un peu naïfs.Martinique est une poubelle, sale et se dégrade de plus en plus, plus de fleurs, plus de lambis, plus d'oursins, plus de tout quoi ce qui faisait son charme.
Elle a été dépouillée complètement, par ses habitants qui n'ont qu'une envie c'est de couler du béton partout, faire des routes partout et des parkings payants, pour circuler comme des dingues avec un 4X4 hyper polluants.
Les déchets et ordures et épaves sont partout, des maisons en ruines aussi, les odeurs puantes dans pas mal d'endroits, l'île devient le paradis des ravets et des moustiques
Mistouflette 01-05-2011 à 20h39
Ah ça c'est bien vrai!etienneMj94290 jules 01-05-2011 à 20h39
N'exagérons pas .Soyons sérieux et objectif. Et restons sur du factuel.
Mj94290 jules
Mistouflette 01-05-2011 à 20h41
Ce n'est pas du tout exagéré!la Martinique est de + en + sale!Mms972 01-05-2011 à 20h56
Si telle est votre mentalité vous ne devez pas faire grand chose pour que cela s'améliore..Ce que je déplore c'est justement les jeunes, lorsqu'ils se rencontrent le soir, forment de + en + de petits groupes, je ne suis pas contre tant qu'ils ne me réveillent pas, mais alors au petit matin faut voir l'espace qu'ils se sont approprié, ils pourraient mettre les canettes, boites à pizzas et autres détritus dans des poubelles.
Lorsque le touriste qui se lève tôt le 1er matin (décalage oblige) tombe nez à nez avec ça, ce n'est pas une très belle image de l'île..
Zen 02-05-2011 à 01h17
Perso, je n'arrive même pas à jeter un bout de papier ds la poubelle classiQueJe fais le tri , toujours et toujours.
Et je suis bien triste du non tri des bouteilles par exemple à des soirées (réunions sportives, réunions entre amis....) et pourtant on peut en récupérer plein.
Autour de moi, j incite au tri.. J' aboutis à des résultats après pas mal de temps.
Nous sommes ds une société de gaspillage, de surconsommation... Regardez tous ces emballages et n'ont comme durée de vie que du magasin à la maison (emballage de pâte dentifrice par exemple....etc).
Je suis d'accord la Martinique est assez sale... je prédis une longue vie aux rats, malheureusement.....
Mj94290 jules 03-05-2011 à 20h18
Le mal est déjà profond car accumulation ou enfouissement de déchets de toutes natures plus ou moins nocifs depuis des décennies.
Eaux usées et Fosses septique se déversant directement dans les nappes phréatiques, insuffisance des structures tout à l'égout et de leur traitement.
Aujourd'hui, éduquer, embaucher, Réparer pour assainir et le sol, et l'environnement.
S'investir pour chasser les causes déplorables du déficit patrimonial et permettre un épanouissement social dans un cadre idyllique aux Antilles et en Martinique.
Mj94290 jules
Philippe* 03-05-2011 à 20h43
Encore l autre soir une voiture devant moi et un sac mac do qui passe par la fenetre!!!!!!Mj94290 jules 04-05-2011 à 22h01
Gestion des-déchets et environnement dans les DOM c'est l'affaire de tous les citoyens.Nous devons être tous responsables.
mj94290 jules
Melanie97.2 05-05-2011 à 05h33
Nous devons être tous responsables ... vas voir à la CACEM!Mj94290 jules 08-05-2011 à 09h48
Nous pouvons améliorer rapidement l'environnement en ayant la volonté et la contribution de tous. Pour le bien être de la communauté et une aura positive de notre îlela Martinique.
Mj94290 jules
Etienne 08-05-2011 à 17h45
Tout ça des mots à la mode, PIPO PIPO PIPOaucune volonté de personne (politiques et responsables) de vouloir faire quelque chose
EXEMPLE , la société qui ramasse les déchets , vider les containers de chaque couleur , soit disant ECO,
eh bien un camion tout seul se pointe par grand vent, un seul ouvrier, la grue attrape un container le soulève et le vide ( bouteilles et déchets plastiques,
ensuite il repose ce container ,
et passe au suivant , container cartons, et ainsi de suite, pour terminer par le container à VERRES ( bouteilles verres et autres conneries en verre)
au passage comme les fermetures inférieures sous socles sont pas très au point, un bon coup sur le flanc intérieur de la benne camion débloque l'ouverture par le socle de chaque container...lol
PRECISION, tout a été vidé dans la même remorque ou BENNE du seul et unique camion dont je ne citerais pas le nom de la société mais que tout le monde connait
Et bien sûr dernier container vidé de cette façon, par grand vent bouteilles COCO plastique et papiers,
alors quel spectacle , le vent a joué avec les feuilles papiers et les bouteilles, les éparpillant par centaines sur le sol
la rue sur des centaines de mètres complètements envahie par ces déchets
Et le camion , une fois sa tâche terminée , a quitté les lieux , tranquille,
vers la déchetterie générale de RIVIERE ROCHE, où le tout sera enfoui sur la montagne de déchets qui n'en finit pas de grandir, attirant des armées de mouches , de moustiques, d'oiseaux , et autres , quel beau paysage l'île aux fleurs , à la senteur de ANUSTOL
Franchement les touristes aux poches pleines de dollars, adorent et recherchent ce paysage aux senteurs d'outre-tombes.
RIVIERE ROCHE comme d'ailleurs la décharge de Sainte Luce, n'est que puanteur, mouches et moustiques,
avec en prime d'un côté la grande cheminée qui défèque sa pollution dans le ciel
et non loin une autre cheminée qui lui fait un clin d'oeil, celle de la flamme éternelle de la SARA, qui est jalouse de sa consoeur , et dégueule dans le ciel qui était bleu à l'origine, sa contribution puante et polluante pétrolifère.
Quelle beau sîte vraiment RIVIERE ROCHE, le trou du ki de la Martinique
Les martiniquais ont raison d'être fiers de leur île...lol
Etienne 08-05-2011 à 18h23
Ah j'oubliais, un gros exemple de la connerie en Martiniqueles békés ont inculqué aux habitants qu'une batterie sur voiture se change tous les ans environ, voire durée limite 1an et demi
ce qui est archi-faux , en métropole nous savons tous et toutes qu'une batterie convenablement entretenue peut durer entre 5 et 6 ans sans problème.
Donc en Martinique , la culture de sur-consommation qui a été instaurée par les békés qui ont tout à y gagné
car ils ne vendent pas de batteries à entretenir ( vérification niveau du liquide , de l'électrolyse,
mais ils ne vendent uniquement que des batteries "sèches" sans entretien, sous prétexte que le transport par voie maritime ou aérienne ne permet pas le transport d'autres types de batterie, ce qui est encore archi-faux.
car pour le transport, les batteries stockées peuvent être vides, et à leur destination , il suffit de remplir les batteries pour qu'elles soient opérationnelles.
Résultat de cette arnaque = batteries excessivement plus chères qu'en métropole , 3 à 4 fois le prix pour la même batterie, un monopole sans égal, du jamais vu à travers le monde, et des batteries kleenex, que l'on retrouve partout sur la voie publique
La marine Nationale qui vient de faire une opération de ramassage de batteries usagées sur la voie publique , eh bien elle a collecté 5 tonnes de ces batteries pourries en DEUX JOURS, rien que ça.
Alors quand on parle ECOLOGIE , faut savoir de quoi on parle.
Moi je taxerais les profiteurs de ce système, pour les dissuader à faire n'importe quoi, et ce ne sont pas le producteurs ou le consommateurs qui sont au 2 bouts de la chaine, mais tous ces intermédiaires qui s'en mettent plein les poches , et qui n'apportent aucune richesse à personne sauf à eux-mêmes, et qui sont le déclencheur de la pollution EXTREME
On cherche à nous culpabiliser, pour nous faire payer, mais ce sont plutôt du coté de ces parasites, qu'il faudrait se retourner tout simplement , et diminuer leur nombre
Mj94290 jules 08-05-2011 à 21h42
Il y a beaucoup de concitoyens qui agissent positivement. Cependant une minorité fait n'importe quoi parce que l'éducation et la prise de conscience dans ce domaine n'est pas au niveau de ce qu'il devrait être.
Les moyens ne sont pas suffisants et cela de loin. Le personnel n'est pas correctement u suffisamment formé. Le tri sélectif n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Où sont les structures adéquates de traitement des déchets diverses ? Les fonds et investissements manquent à l'appel.
La route est encore longue mais l'objectif à atteindre peut être atteint, nous sommes capables aux Antilles de réussir aussi bien que ceux qui arrivent à obtenir des résultats encourageants et positifs.
Mj94290 jules
Mms972 08-05-2011 à 22h00
Et voila la nature est également dans la gestion des déchets, les gros cherchent toujours à manger les petits..Etienne 09-05-2011 à 20h16
Oui mais .... Martinique priorité à la sur consommation, donc les déchets sont mis au rébutMj94290 jules 09-05-2011 à 23h06
Nous payons déjà une taxe à l'achat de certain matériel qui devrait permettre le traitement lorsque le matériel deviendra obsolète.
Que devient le montant de ces taxes?
Pourquoi dans bien des cas le service déjà payé n'est pas rendu et assuré?
mj94290 jules
Mj94290 jules 12-05-2011 à 22h51
Tout n'est pas linéaire, rien n'est linéaire.
Un jour viendra ou nous pourrons renverser la vapeur et construire un monde plus beau et embelli ou il fait bon vivre..
Mj94290 jules
Mj94290 jules 12-05-2011 à 22h53
Tout n'est pas linéaire, rien n'est linéaire.
Un jour viendra ou nous pourrons renverser la vapeur et construire un monde plus beau et embelli où il fait bon vivre..
Mj94290 jules
Etienne 13-05-2011 à 17h19
Mrd t'as pas compris que la taxe à l'achat pour l'écologie, c'est une pure arnaque, l'argent dans leurs poches direct, et le matos fourgué derrière le magasin, qui va pourrir pendant des siècles sans recyclage.Tout ça de la poudre aux yeux.
Etienne 01-08-2011 à 16h39
Vous êtes des marrants ou alors des niaisqu'est-ce qui a changé = RIEN
Promenez vous place des arawaks à scheolcher, le canal débite un bon flot d'excrément, de déchets organiques et humains, qui se déversent dans la Mer, pas belle la vie
Batellière IDEM au niveau de l'hotel
et cela continue construction en grande pompe , mais à l'abri des regards , avec destruction d'une partie de la Mangrove, personne n'a rien dit même pas l'ASSAUPAMAR pourtant alertée,
eh bien PREMIERE PIERRE POSEE, du chantier du futur centre de secours à ETANG Z'ABRICOTS rue de la pointe des grives
déjà des canalisations sont préparées pour l'évacuation des eaux usées et autres dans la Mer' tout simplement DIRECT dans la Mer dans la baie où il y a la SARA également
Et là , ce sont la REGION, le conseil général et les finances de l'Europe qui vont construire cet édifice de centre de secours départemental des pompiers.
Le projet est ambitieux , bien, mais c'est la malfaçon dont il est édifié et construit
on se fiche complètement là de l'écologie
puisque les futurs vont deversé leurs excréments futurs dans les eaux de la baie
Alors parler d'environnement , de nom pompeux comme le grenelle de machin chose, ou autre , c'est vraiment se foutre de notre gueule
tout simplement.
Charlene 01-08-2011 à 16h46
Tout simplement /pourquoi tu restes?Etienne 01-08-2011 à 20h04
La gestion des déchets est déjà faite , en quatimini , tous les immeubles de toutes les communes déversent leurs excréments dans un canal ou à travers des superbes canalisations au gros diamètre enfouis dans le sol, ni vu ni connu et je te déverse tout ça dans la mer proche.Donc pas étonnant que la faune animale des mers s'écarte peu à peu de la martinique, où les plages sont déjà contaminés , d'une belle couleur marron, couleur caca
belles photos à prendre le canal place arawaks à scheolcher, surface de l'eau malodorante chargée de matières feocales, très beau pour le regard
Et ça continue hypocritement , en ce moment travaus entre autre du CENTRE DE SECOURS DEPARTEMENTALE à Etang Z'ABRICOTES juste à coté SOPHARMA , eh bien en une demi journée, très rapides les mecs, ils ont creusé un canal du futur emplacement du batiment vers la mer ,e t y ont placé rapido ptresto les canalisations, et direct dans la mer,
pour info , un pêcheur de la baie a placé un élevage de langouste à proximité face à la sortie des canalisations.
Alors si jamais on vous propose ces langoustines dans un restauirant, abstenez vous . Ce sera plus prudent pour votre estomac.
Etienne 01-08-2011 à 20h12
Car avant de nous matraquer par la gestion des déchetsfaudrait penser à ceux qui polluent à fond, s'arrêtent de polluer au nom des intérêts économiques
car quand une famille engrange des millions , les petits bouffent la Mrd
La société SEEN par exemple, obtient des contrats pour le ramassage des ordures et des déchets, mais un seul camion benne est amené pour collecter le contenu des 4 pubelles pleines de couleur différentes
et le chauffeur ne met même pas de filet pour le transport de sa charge poulluante, résultat jour de vent fort en rafale, les papiers et bouteilles plastiques s'éparpillent le long de la route qu'il parcourt
Pas belle la vie
Carembole 01-08-2011 à 20h32
Moi je trouve que outre les gros pollueurs qu'on devrait beaucoup plus taxer et restreindre, il y a toute une éducation à faire chez les martiniquais eux meme.En métropole, on observe souvent que ceux qui sont du style à jetter des trucs par les fenetres des voitures sont soit des vieux soit des gens très peu éduqués. Ici, peu importe la classe sociale ou l'age, c'est assez rare les gens qui font gaffe...
A la mercury on était 2 sur tout le bateau à refuser de jeter des mégots dans la mer! Un de mes potes balance tout dans les buissons par la fenetre dès que j'ai le dos tourné (il prend des coups chaque fois, il le fait plus quand je suis là, c deja ça!), y'en à qu'un qui fait le ménage après ses potes (faut bien des exceptions!)
En tout cas le tri je m'en soucie meme plus, si déjà ils mettent leurs cochonneries à la poubelle je suis contente! :(
Yinyin 01-08-2011 à 22h27
Et si nos "chers" Bé... (chut!! etienne est dans le coin...)commencait à mettre en place un systeme de consigne pour les bouteilles de Royal soda,coca,eau,Rhum;ect....
Carembole 01-08-2011 à 22h32
Bah oui, comme ils sont tout puissants mais qu'ils sont diaboliques (humour, je précise maintenant parce que...), il faudrait les hypnotiser pour qu'ils utilisent leur pouvoir afin de développer ça. Qui connait un hypnotiseur? :PEtienne 08-08-2011 à 15h36
Mais pourquoi tout le monde craint la vérité, moi je vois je suis pas aveugle, et je dénonce , je dis ce que je vois,C'est une minorité très peu insignifiante qui se préoccupe de l'avenir de notre Terre,
Vous vous foutez de moi, mais la bande de requins au niveau mondial , font du bizness avec les déchets industriels que les gros groupes veulent se défaire
exemple : déchets énormes (futs containers soudés) enfouis sur les plages de somalie, ou de haiti
pourquoi, dès qu'ils voient un pays en désorganisation complète politique, émeutes ou révolution, ou autre, ils montent un coup et affrêtent des bateaux pour larguer leurs déchets hyper dangereux sur les plages de ces pays affaiblis, et le tour est joué ni vu ni connu, et un bon paquet de fric, sans trop d'effort ni de casse-tête
C'est pas moi qui délire comme vous pourriez le dire comme DAB, mais faut avoir le courage de reconnaitre, c'est un reportage d'une chaine TV qui a fait un beau boulot d'info, mais je pense que pas mal s'en foute , et en premier les lâches qui disent toujours mais non , faut pas voir les choses comme ça , et blablabla...
Il n'y a qu'à regarder la SARA, qui pollue tranquille la baie où elle est installée, et vous allez dire qu'elle n'a pas d'argent, waouh vu le prix de la revente du carburant qu'elle fournit, je suis en droit de penser qu'elle peut renouveler son parc d'installation en toute quiétude, ce serait un plus pour la sécurité et surtout la pollution environnante
alors vous en êtes encore et toujours sur le neuneu qui jette son bout de papier, mais on se marre, car en face on a quoi, des familles d'industrielles qui déversent dans la nature des tonnes de déchets toxiques, ça oui c'est le PROBLEME , le big problème
Et les emballages , si vous prenez un paquet de simples biscuits, eh bien ce qui vous intéresse c'est le biscuit dont on se régale, eh bien faut le trouver envelopper par plusieurs couches d'emballage papier , plastique et carton,
au final pour 10 biscuits tous fins, vous récoltez le triple en pouids de déchets.
MERVEILLEUX, bientôt nous acheterons que l'emballage avec une promesse d'avoir un jour le vrai produit à déguster
Mj94290 jules 03-08-2017 à 01h52
Sommes-nous satisfaits de la situation environnementale de la Martinique?
Ça avance très lentement, nous pourrions mieux faire.
Qu'a t'il été fait en six ans ?
Mj94290jules
Mj94290 jules 03-10-2017 à 22h25
L’ouragan rend le travail de clarté et d’embellissement plus ardu que par le passé en cette fin d’année 2017 .Chacun devrait se mettre à la tâche pour désencombrer et circuler en ville comme au fin fond de la campagne. Courage et volonté de bien faire et nous y parviendrons à retrouver la beauté de la Martinique..
mj97212jules
Mj94290 jules 06-08-2018 à 18h45
Soyons ECOLO. Des gestes simples Mj94290julesMj94290 jules 10-11-2019 à 12h45
Il n'est jamais trop tard pour entreprendre les bons gestes, les bonnes pratiques.Soyons ECOLO. Des gestes simples pour faire revivre notre environnement. .
Mj94290jules