Jardins de Balata tarifs en hausse

Negara    29-08-2010 à 05h57 | Lu 3249 fois

Bonjour.
Je constate à plusieurs reprises l'étonnement des touristes suite à l'augmentation significative des jardins de balata.
Plusieurs choses à savoir:
Tout d'abord, les tarifs n'ont pas augmenté depuis des années, donc on pouvait s'y attendre, faut ajouter à cela, suite à Dean(cyclone) entre autre, qu'il y a eu beaucoup de dégat, et que ce site fragile malgré tout était en difficulté financière évidente.
Les repreneurs ont du trouver un juste milieu pour remonter ce site unique pour conserver malgré tout pas mal d'emploi et faire tourner ce commerce, ajuster les tarifs d'entrées, sinon, à défaut, c'était la ferméture assurée.
Je ne cautionne pas les mauvaises langues médisantes sous prétexte de tarif plus élevé, dire que le jardin est banal!!!!!!
Il est vrai que selon les saisons, la flore est différente, en fonction des pluies ou secheresses, mais la ballade en vaut vraiment la peine.
A savoir également, que la hausse du billet justifie en même temps des avantages concernant l'entrée. certainement que les billets donnent droit à revenir gratuitement pendant un an, quitte à en faire profiter quelqu'un sur place.
Il est nécéssaire de bien se renseigner sur ces conditions cela dit.

Le jardin est situé au coeur de la route de la trace, pas loin des pitons du carbet, nous avons apprécié le parking spacieux et très aéré.

Nous avons fait une halte dans l'une des boutiques les plus accueillantes de l'ile, en contrebas du parking avant d'accéder aux jardins. Il est difficile de ne pas la voir car il y a de la musique antillaise qui vous accueille,une énorme cage avec un perroquet gris du Gabon, et de magnifiques objets artisanaux: les patrons (des chtis), sont charmants, et Didier se fera un plaisir de vous expliquer tout sur la fabrication de paréos thèmes des Antilles, magnifiques tentures murales qui ornent la boutique.
Nous avons étés agréablement surpris par des souvenirs qui devraient d'ailleurs faire bien rire bretons et ch'tis...
Allez leur rendre visite,même histoire d'y prendre une boisson bien glacée!!!

Bonne visite.

Balata2010    29-08-2010 à 07h27

Je confirme les propos de Negara même si nous devons payer plus cher.
Nous y sommes allés et en sommes revenus emmerveillés par autant de diversité d'arbres en tout genre, palmeraie très variée, fleurs tropicales en tout genre, multitudes de colibris venant boire l'eau sucrée dans des petits récipients adaptés à leur long bec.
Une très belle après midi que nous vous conseillons vivement.

En effet, nous nous sommes arrétés à la boutique "Mathilda"en contrebas du Jardin,attirés par la sono jouant des musiques créoles et je confirme que le patron s'est occupé de nous et a été très patient et attentif à nos questions concernant les coutûmes locales, et avons parlé de sa région Lilloise qu'il affectionne particulièrement, car nous avons eu l'occasion de séjourner pas très loin de chez lui.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir un paréo breton accroché sur la terasse de la boutique!!!
Il s'agit d'une tenture mélangeant avec beaucoup d'humour nos cultures bretonnes et antillaises avec des petits dessins marrants, mélant la carte de la martinique avec le drapeau breton...Très original.
Nous avons passé un bon moment autour d'une bière bien frappée.
Je recommande moi aussi vivement ce merveilleux coin de cette .

Rv    29-08-2010 à 15h53

?a les vaut sans doute, tout augmente ( sauf nos salaires et encore moins nos pensions) mais 12,50 ? (78 Francs! ) c'est tout de même un peu chaud ! Une question : le billet est- il aussi valable pour l'Habitation Latouche - très belle promenade aussi - comme c'était le cas avant , il me semble ?

Philippe*    30-08-2010 à 01h43

Il faudra un jour arrêter de tout rabattre au franc qui n a plus cour depuis ............10 ans et donc ne correspond plus a rien! RV je m attendais pas a ça de toi!sinon effectivement belle promenade

Rv    30-08-2010 à 05h09

Tu as raison, Philippe, y'en a mare d'entendre tous ces gens dire que le passage à l'euro a généré ?des augmentations phénoménales ... Tiens mon vieux voisin (ce sont les vieux qui causent encore en Francs...), se plaignait pas plus tard que l'autre jour du prix d'un simple café qu'il venait de prendre dans un banal restau : "Non mais, tu te rends compte Hervé...", qu'il râlait mon voisin, "...3 euros 50 pour un ti' noir, presque 20 francs ! Alors qu'il y a dix ans, je le payais 3 francs, 3 francs 50 à tout casser ?: une augmentation de ... de combien en pourcentage ? Plus de 400 % ? Non? Bondyé, si ma pension avait suivi... "?

Et puis, faut se consoler, en roubles, au cours d'aujourd'hui, ça ne fait que 488,45 ... Alors ...
?

???

Philippe*    30-08-2010 à 20h07

Ce que je voulais c est qu aujourd'hui 10 ans après la conversion ne sert plus a rien .............juste a voir que la on nous la mise bien profond!!! et en douceur

Rv    30-08-2010 à 20h24

Justement :

Lien

Hihihihi ... A ne pas lire entre toutes mes mains ...

Negara    17-09-2010 à 03h47

C est vrai, ne convertissons plus tout et n importe quoi, cela fait mal a la tete.

Jeanhyene    17-09-2010 à 18h05

Oui, il ne vaut mieux pas convertir, sinon on va se faire peur et ne plus rien consommer...Quelques exemples, juste pour le fun :

Aujourd'hui :

1 baguette : 6 francs
1 litre d'essence : 9 francs
1 pack d'Evian : 60 francs
1 repas de base au resto : 200 francs
1 salade préparée au snack : 65 francs
1 paire de godasses de base : 600 francs
1 aller-retour en Guadeloupe par avion : 1000 francs
1 aller-retour à Ste Lucie par bateau : 800 francs
1 kilo de steack haché : 100 francs
1 petite bagnole neuve 5 portes de base : 90.000 francs
1 berline correcte : 160.000 francs
1 4x4 bonne gamme : 250.000 francs
1 mois de loyer dans un T3 correct : 5.500 francs
1 mois de loyer dans une villa correcte : 12.000 francs
1 studio récent : 1.000.000 francs
1 T3 récent : 1.600.000 francs
1 villa correcte : 2.500.000 francs

1 smic net : 8.000 francs

Si c'est être un vieux schnock que de trouver révoltants des prix aussi exorbitants, bien je suis vioc de chez vioc !

Mais que faire, même les grèves ont abouti à l'effet inverse...

Philippe*    17-09-2010 à 20h48

Tu appele ça des grevistes toi le K5F je dirais preneur d otages et pas foutu de réclamer la rançon!!!!

Jeanhyene    17-09-2010 à 21h14

En tous cas, le résultat n'est pas brillant... 5 semaines de grève totale pour des prix qui continuent de grimper.

Mais que faire pour faire baisser les prix ?

Si on enlève les 40%, ça fera baisser les salaires des fonctionnaires, mais pas les prix...

Philippe*    17-09-2010 à 21h59

ça on la tous vu pour le résultat!!! 10000 chomeurs de plus la grande classe!

Rv    18-09-2010 à 04h15

Philippe, peux-tu donner quelques précisions :
- d'où sors-tu ce chiffre de 10 000 chômeurs de plus entre février 2009 et aujourd'hui (en Martinique)? Quelle est ta source ?
- peux-tu dans le même temps comparer la hausse du chômage en France métropolitaine (où il n'y a eu ni LKP ni K5F donc) et en Martinique pour la même période ?

Pourrais-tu dire aussi combien il y a eu de chômeurs en plus AVANT le mouvement de février 2009 ... Et combien d'emplois ont été supprimés pendant les quelques années qui ont précédé ce mouvement (et pour donner des exemples précis, dans l'hôtellerie et dans la fonction publique, pour faire bonne mesure ... :-( )

Tout cela sans vouloir minimiser les risques économiques d'un conflit long et dur ; mais je pense que l'impact s'est surtout fait sentir au niveau des TPE et de PME, et encore faudrait-il pondérer d'une part avec les effets propres de la crise "permanente" que nous vivons depuis des décennies (et qui s'est considérablement aggravée ces derniers temps) et les résultats d'une politique locale que beaucoup ont critiqué pour, disons, sa prudence de "bon père de famille"...

Bonne soirée.

Rv    18-09-2010 à 20h47

Pas de réponse, Philippe?

A titre indicatif et?à prendre avec des pincettes, fin juillet 2010, le nombre officiel de demandeurs d'emploi de catégorie A était de 40 111, en hausse de 5,9% en un an. Fais le calcul, Philippe, on doit être très, très loin du chiffre que tu avances ! Même si ce taux de chômage est insupportable !??

Autre source, très parlante aussi, pour 2009, cet article de FA :?

"?a y est les chiffres de l'emploi valables pour l'année 2009 sont tombés. Sanction ? 12,8% de demandeurs d'emploi de catégorie A de plus, par rapport à 2008. Soit 4 515 personnes de plus.
Cette élévation porte à 39 876 le nombre total de demandeurs de d'emploi de cette catégorie en Martinique. Autrement dit ceux tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi mais n'ayant aucune activité.
De façon plus globale, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B et C s'établit à 46 062 en Martinique à fin décembre 2009. C'est 12,4% de plus qu'en 2008 (5099 demandeurs de plus). Pour comparaison, en France entière, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 18,4% sur un an. Et de 18,1% pour les catégories A, B, C.
Parallèlement le nombre d'offres collectées par Pôle Emploi Martinique reste en baisse et s'établit à fin 2009 à -8,7%. Dans le détail, cette baisse concerne les offres d'emplois temporaires (entre un et six mois, -20%) et les offres d'emplois occasionnels (moins d'un mois, -26%) alors que les offres d'emplois durables (plus de six mois) sont en hausse (1%)."

Dans tous les cas de figure, nous sommes donc loin de ce chiffre des 10000 chômeurs en plus ?! Et si l'on prend en compte la moyenne métropolitaine et son évolution de 2008 à 2010, l'impact sur l'emploi du mouvement de 2009 tel que le présente Philippe laisse songeur ! En effet, il semblerait par exemple que le chômage ait moins augmenté ici (+12,4%) que laba (+18,1%) de 2008 à 2009 ! Alors? Que le K5F soit responsable du réchauffement climatique ou de l'augmentation des cyclones passerait peut-être mieux ? Tu ne crois pas, Philippe? ??

LKP, K5F, ces mouvements ont sans doute d'énormes défauts et peuvent prêter à discussion, mais ils ne sont pas la cause réelle (directe et même indirecte) de cette aggravation de la situation?!

Non, il faut chercher ailleurs ...
Et laisser un peu de côté la haine quasi viscérale de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mouvement syndical ? Mouvement qui, final de compte, profite à tous quand il arrive à ? ? ?
grignoter quelques miettes ou à freiner la casse ! Y compris à ceux qui se disent "pris en otage"... Malheureusement, seuls les mouvements très durs et très longs semblent aujourd'hui être un peu entendus et c'est bien dommage pour le "dialogue social" ...
?? ??
??

Negara    19-09-2010 à 04h48

Ne tombons pas dans l'excès des chiffres.!!!

Rv    20-09-2010 à 01h53

Oui, mais Philippe n'a toujours pas répondu ...

Rv    20-09-2010 à 01h55

Je voulais dire : pourquoi avance-t-il ce chiffre ?

Koko pa zabrico    20-09-2010 à 05h03

Mettre en rapport cette déclaration apocalyptique du Medef-Martinique et la date (mars 2009) avec les analyses fournies par RV ... Chacun jugera.

On se rappelle aussi les grandes grèves des employés des banques antillaises, plusieurs fois et plusieurs mois (en 2004 notamment si mes souvenirs sont bons) : combien de banquiers ont mis la clé sous la porte ou se sont jetés par la fenêtre ? ?

Non, Philippe, même si les grèves sont vraiment la dernière des extrémités, à éviter autant que faire se peut, les gens qui "bougent", quand ils n'ont plus d'autres solutions, ne sont pas responsables de la crise, du chomage ou de la hausse des prix !?

Koko pa zabrico    20-09-2010 à 05h36

D'ailleurs le Medef va moins loin que Philippe puisqu'il parle des effets conjugués de la crise mondiale et du mouvement social martiniquais ...

Et en tout cas si j'en juge par la multiplication des surfaces commerciales (Galleria, Perrinon, Marin, zone du Bac à Trinité ... ), les restructurations diverses et plutôt ?expansives dans ce secteur, le K5f ne semble pas avoir beaucoup freiné l'activité dans ce secteur ... Par ailleurs, il me semble que les destructions d'emplois dans le secteur du tourisme a eu lieu bien avant ce mouvement de 2009! Je me trompe??

?? ??

Negara    20-09-2010 à 06h24

Ceal reste bien entendu un grand paradoxe quant à la crise!!!! crise?? à en croire le bea

Negara    20-09-2010 à 06h24

Ceal reste bien entendu un grand paradoxe quant à la crise!!!! crise?? à en croire le bea

Negara    20-09-2010 à 06h26

Cela reste bien entendu un grand paradoxe quant à la crise!!!! crise?? à en croire le beau parc automobile flambant neuf, et la fréquentation bien climatisée de tous ces nouveaux grands magasins frigorifiés, au moment des fêtes de foie gras( de noel, pardon).

Negara    24-09-2010 à 10h12

J'ai entendu parler d'une activité de parcours dans les arbres comprise dans le tarif d'entrée du jardin. Cela peut etre une bonne idée, surtout que c'est visiblement inclut dans le tarif de la visite du jardin.
A confirmer.
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Balata
Maison hantee route de balata
La Martinique en photos