• Musée régional d'histoire et d'ethnographie

Musée régional d'histoire et d'ethnographie

Situé dans l'ancienne demeure du directeur de l'artillerie, une belle maison créole de la fin du XIXème siècle (1887), le musée régional d'histoire et d'ethnographie retrace l'histoire de la Martinique et celle de l'esclavage à l'aide d'expositions temporaires et d'une belle collection permanente.

Livres anciens, peintures et mobilier créole

Parmi les collections du musée on remarque notamment quelques livres anciens, dont la "Description des plantes de l'Amérique" publiée en 1693 par le naturaliste Charles Plumier, et un exemplaire du "Code Noir", le corpus mis en place par Colbert en 1685 pour donner en 60 articles un cadre juridique aux relations entre maîtres et esclaves. Un document attire également l'attention : la "carte du partage de l'île de la Martinique", avec dessinée d'un côté la "demeure des françois" et de l'autre la demeure des "sauvages". A l'étage les intérieurs créoles reconstitués donnent une bonne idée du cadre de vie dans les demeures bourgeoises de l'époque. Les nombreux meubles, buffets, guéridons, et autres consoles en bois de  mahogany en témoignent. Au mur tableaux et gravures offrent des vues de Fort de France, des portraits de femme et des allégories de l'abolition de l'esclavage.

Vêtements et bijoux créoles

Des mannequins vêtus d'habits d'antan présentent un panorama des tenues arborées à l'époque par les martiniquais qu'ils fassent parti de la bourgeoisie ou des classes populaires, comme ces douillettes (robes) en madras ou en satin, ainsi que de magnifiques bijoux créoles.

Instruments de musique et masques de carnaval

Le carnaval, élément constitutif de l'âme martiniquaise ne pouvait être absent d'un musée d'ethnographie consacré à la culture de l'île. Des instruments de musique traditionnels comme le tambour Bélé y sont présentés, ainsi que des costumes carnavalesques, dont un très beau masque de Diable Rouge.

Informations Pratiques

Musée régional d'histoire et d'ethnographie
10 boulevard du Général de Gaulle, 97200 Fort-de-France
Tel : 05 96 72 81 87

Horaires :

Tous les jours de 08h30 à 17h00 sauf le mardi matin, le samedi après-midi et le dimanche.

Tarifs :

Entrée : 3 euros.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Cathédrale Saint-Louis

Musée départemental d'archéologie et de préhistoire

Eglise Sacré Coeur de Balata

Le jardin de Balata

Jardin de Balata

La grande salle de lecture

Bibliothèque Schoelcher

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Fort-de-France
Musée régional d'histoire et d'ethnographie
Fort-de-France