• Musée départemental d'archéologie

Musée départemental d'archéologie et de préhistoire

Derrière sa façade austère d'ancien bâtiment d'intendance militaire, le musée départemental d'archéologie et de préhistoire cache une riche collection d'objets mobiliers permettant de mieux cerner l'histoire et le mode de vie des premières populations amérindiennes ayant habité la Martinique (Vème siècle avant JC)  avant de disparaître sous les coups de boutoir de la colonisation. Sa collection archéologique, la plus riche des Petites Antilles, comprend plusieurs milliers d'objets rituels, de figurines et d'outils découverts lors de fouilles sur l'île.

Collection archéologique

Les populations amérindiennes venues de la région de l'Orénoque en Guyane, et ayant dès le Vème siècle avant JC investi peu à peu les Petites Antilles ont laissé de nombreuses traces sur le sol de la Martinique. Des sites importants ont été mis à jour par des équipes d'archéologues dans plusieurs zones de l'île. Notamment au Lorrain (Vivé et Fonds brûlé), au Diamant (Dizac), au Prêcheur (Anse Belleville), ainsi qu'au Vauclin (Paquemar et Macabou).

Exposés au premier étage du bâtiment, les milliers d'objets découverts lors de ces fouilles témoignent de l'habilité des amérindiens à façonner des vases en terre cuite polie joliment décorés ou à défaut de fer, produire des outils à l'aide des matériaux trouvés sur place (pierres, coquillages, os d'animaux …).

Collection ethnographique

Le deuxième étage est lui entièrement consacré à la vie de ces populations amérindiennes vivant d'agriculture, de pêche et de cueillette. Leur habillement (pagnes, coiffe à plume, collier en dents ou en coquillages), les outils et armes (pagaies, arcs et flèches, harpons, paniers en vannerie …), ainsi que des instruments de musique (flûtes, hochets, maracas …), et des objets rituels.

Didactique et agréablement aménagé, le musée d'archéologie et de préhistoire propose également régulièrement d'intéressantes expositions temporaires, et permet d'accéder aux heures d'ouverture du musée à sa bibliothèque pleines d'ouvrages et de documents anciens relatifs à l'histoire du peuplement des Petites Antilles par les amérindiens.

Informations Pratiques

Musée départemental d'archéologie et de préhistoire
9 rue de la liberté, 97200 Fort-de-France
Tel : 05 96 71 57 05

Horaires :

Le lundi de 13h00 à 17h00. Du mardi au vendredi de 08h00 à 17h00. Le samedi de 09h00 à 12h00.

Tarifs :

Entrée : 4 euros, sauf le dernier samedi du mois où l'entrée est gratuite.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Cathédrale Saint-Louis

Statue de Joséphine

La place de la Savane

Le jardin de Balata

Jardin de Balata

Eglise Sacré Coeur de Balata

Musée régional d'histoire et d'ethnographie

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Fort-de-France
Musée départemental d'archéologie et de préhistoire
Fort-de-France