• Domaine de la Pagerie
  • Musée consacré à l'impératrice Joséphine

La Pagerie

C'est sur cette ancienne habitation sucrière qu'est née Joséphine Rose Tascher première épouse (1796) de Napoléon Bonaparte et future impératrice. Au milieu d'un très beau parc se trouvent les ruines des bâtiments fonctionnels de l'habitation, ainsi qu'un petit musée consacré au souvenir de Joséphine.

Cette vaste habitation de plus de 500 hectares, anciennement connue sous le nom de "Petite Guinée", exploitera jusqu'à trois cent esclaves pour la production de cacao, de coton et de canne à sucre, avant de péricliter au début du XIXème siècle.

Sévèrement endommagé par le cyclone de 1766 qui ravage entre autre la maison principale, puis démembré par ses propriétaires successifs à la mort de Joséphine, le domaine de la Pagerie est racheté en 1944 par Robert-Rose Rosette, futur maire des Trois-Îlets. Passionné d'histoire, celui-ci décide d'établir dans le seul bâtiment encore intact, les cuisines, un petit musée dédié à la mémoire de l'impératrice. Sont rassemblés là, des documents d'époque, des tableaux et quelques meubles du temps de Joséphine, dont son lit d'enfant à colonnes.

Parc du Domaine de la Pagerie

Parc du Domaine de la Pagerie

Hormis ce petit musée et les ruines de quelques bâtiments de production, dont la sucrerie et le moulin à canne, il ne reste plus grand chose de l'habitation. Mais la visite vaut néanmoins le détour.

Informations Pratiques

La Pagerie
La Pagerie, 97229 Trois-Îlets
Tel : 05 96 68 38 34

Horaires :

Du mardi au vendredi de 9h00 à 16h30. Le week-end de 9h30 à 14h30. Fermeture à 14h30 pendant les jours fériés.

Tarifs :

Entrée 5 Euros, et 1,5 Euros pour les moins de 12 ans.

Venir :
Entre les Trois-Îlet et Rivière-Salée, au rond-point près du Golf, tournez à droite pour suivre la petite route qui mène à la Pagerie.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Anse Mitan

Cases en gaulette

La Savane des Esclaves

Pointe du Bout

Colonne de distillation

Maison de la Canne

Anse à l'Ane

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Trois-Îlets
La Pagerie
Trois-Îlets