• Le Jardin de Balata
  • Une végétation dense venant du monde entier
  • Touche de couleur

Jardin de Balata

Sur la Route de la Trace, entre Fort-de-France et le Morne Rouge, aux pieds des Pitons du Carbet, Jean-Philippe Thoze a créé un magnifique jardin paysagé qu'il a parsemé avec goût, de plus de 200 espèces de plantes tropicales patiemment collectionné au fil des ans.

Un travail titanesque qui a permis en quelques années au Jardin de Balata de rentrer dans le cercle restreint des plus beaux parcs tropicaux de la Caraïbe.

Tout ici n'est que plaisir des yeux. Dès l'entrée on est séduit par la petite maison créole en bois et son toit en pagode. Sur la petite terrasse qui donne accès au jardin, on est distrait un instant par le ballet des colibris qui se relaient autour des petits abreuvoirs attachés aux poutres, avant d'être subjugué par la vue qui s'ouvre sur le jardin. La balade commence par une majestueuse allée de palmiers avant de bifurquer vers de petits sentiers qui mènent vers les différents espaces thématiques créés par Jean-Philippe Thoze.

Le jardin de Balata

Le jardin de Balata

Sur un circuit bien pavé, on monte, on descend, on tournicote, en croisant  azalées, bégonias, orchidées, grenade, chapeaux chinois, bakoua, bois d'inde et autres broméliacées, papayers, manguiers, goyaviers, anthuriums ou roses de porcelaine. La liste est immense. D'ailleurs, pour vous aider à vous y retrouver, on vous donne à l'entrée, un petit document faisant l'inventaire des espèces végétales du jardin. Chacune d'entre-elles est accompagnée d'un numéro pour mieux l'identifier.

Vue sur les Pitons du Carbet

Vue sur les Pitons du Carbet

Bien que la promenade ne dure que moins de deux heures, les quelques espaces de repos aménagés le long des allées et qui se fondent admirablement bien dans le décor, sont autant d'invitations à faire une petite pause pour savourer l'instant.

Un bananier

Un bananier

Le Jardin de Balata étant un des sites les plus courus de Martinique, prenez soin lors de votre visite de venir soit dès l'ouverture à 9h00, soit aux alentours du repas de midi, pour éviter l'affluence.

Informations Pratiques

Jardin de Balata
10km, route de Balata, 97200 Fort-de-France
Tel : 05 96 64 48 73

Horaires :

De 09h00 à 18h00 (dernières entrées à 16h30) tous les jours de la semaine (sauf dimanche après-midi).

Tarifs :

Entrée : 12.50 euros, 7.50 euros pour les enfants à partir de 3 ans, gratuit pour les autres.

Venir :
A Fort-de-France, prendre la Nationale 3 en direction de Fonds-Saint-Denis et du Morne Rouge. Le Jardin de Balata se trouve à 10 km sur la gauche.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Musée régional d'histoire et d'ethnographie

Eglise Sacré Coeur de Balata

Cathédrale Saint-Louis

Musée départemental d'archéologie et de préhistoire

La grande salle de lecture

Bibliothèque Schoelcher

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Fort-de-France
Jardin de Balata
Fort-de-France