• Basilique de Balata

Eglise Sacré Coeur de Balata

C'est en quittant Fort de France vers le nord de l'île et sa forêt tropicale qu'on aperçoit au détour d'un virage de la Route de la Trace, plantée au sommet d'un morne, la réplique au cinquième du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris. Sa coupole et son clocher d'un blanc éclatant tranche avec la nature avoisinante. Edifiée en 1925 pour rendre hommage aux morts de la première guerre mondiale, et servir de nouveau lieu de culte à la population grandissante de Fort de France, l'église de Balata offre de jolis panoramas sur la ville.

1902 de nombreux pierrotins se réfugient à Fort de France

L'éruption du Mont Pelé le 8 mai 1902 chasse du nord de la Martinique de nombreux habitants qui viennent s'installer à Fort de France. La population de la ville croît de façon exponentielle et de nouveaux quartiers viennent s'agglomérer progressivement autour de celle-ci, gagnant sur les campagnes avoisinantes. Notamment vers le nord, du côté des hauteurs de Balata.

C’est là, au sommet du morne savon que les autorités ecclésiastiques de l'époque sous l'impulsion de Monseigneur Lequiem décidèrent en 1915 d’ériger à l'emplacement d'une ancienne petite chapelle, une belle église capable d'accueillir ces nouveaux arrivants. Contexte géopolitique aidant, ils dédient l'église de Balata à la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur.

La nouvelle église s'inspire du Sacré-Coeur de Montmartre

Pour financer les travaux, un appel aux dons est lancé auprès des fidèles. Très vite, argent, dons de terrains et de force de travail permette de concrétiser le projet.  Confié aux architectes Wulfleff et Verrey, la construction démarre en 1924 et s'achève en un temps record. L'église de Balata est inaugurée le 9 août 1925 devant plus de 10000 fidèles. De style romano-byzantin, l'église s'inspire fortement des plans du Sacré-Coeur de Montmartre avec son dôme, ses coupoles et ses chapelles latérales.

Située au début de la Route de la Trace qui permet de rejoindre le nord de la Martinique, le Sacré-Coeur de Balata mérite une petite halte avant de rejoindre le Jardin de Balata ou la ville de Saint-Pierre, ne serait-ce que pour admirer les jolis points de vue sur la capitale et les pitons du Carbet.

Informations Pratiques

Eglise Sacré Coeur de Balata
 7 km, route de Balata, 97200 Fort-de-France
Tel : 05 96 64 34 18

Horaires :

 Tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Cathédrale Saint-Louis

Musée départemental d'archéologie et de préhistoire

Statue de Joséphine

La place de la Savane

Le jardin de Balata

Jardin de Balata

Musée régional d'histoire et d'ethnographie

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Fort-de-France
Eglise Sacré Coeur de Balata
Fort-de-France