• La distillerie Trois-Rivières
  • L'ancienne distillerie de rhum

Distillerie Trois-Rivières

Visible de loin au milieu des champs de canne, un moulin à vent indique l'emplacement de la distillerie. Le rhum Trois-Rivières n'est plus distillé ici depuis des années, mais l'entreprise a décidé de maintenir cet ancien site de production en parfait état, pour en faire un lieu de découverte pédagogique, de l'histoire et des procédés de distillation du rhum en Martinique.

Trois-Rivières, une ancienne distillerie ouverte au public

Après la projection d'un petit film sur l'histoire du domaine depuis sa création vers 1650, la visite guidée vous entraîne à la découverte des bâtiments de production, et vous invite à suivre le processus d'élaboration du rhum, depuis le broyage de la canne, jusqu'à sa mise en fût. Notez qu'il est aussi possible d'aller faire une balade en quad dans les champs de canne.

Construit sur les ruines de l'Habitation Grand Céron, un vaste ensemble de 2000 hectares qui aurait appartenu en sous main à Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV, avant de lui être confisquée lors de sa disgrâce en 1661, le domaine a ensuite appartenu à la Famille Hooke avant d'être morcelé en trois habitations distinctes : Les Habitations Désert, Petit-Fond et Trois-Rivières.

Distillerie des rhums Trois-Rivières

Distillerie des rhums Trois-Rivières

L'histoire de Trois-Rivières

En 1785, Etienne Marraud Desgrottes se porte acquéreur de l'Habitation Trois-Rivières et des restes de l'Habitation Grand Céron. Décidant de se concentrer sur Grand Céron où il produit du sucre et aussi un peu de rhum, il laisse Trois-Rivières à l'abandon. Ce n'est qu'un siècle plus tard en 1894, que l'activité va réellement redémarrer sur la propriété, avec son rachat par la Société Anonyme Trois-Rivières.

D'abord sucrerie, ces exploitations se tournent à l'apparition des Usines Centrales, à la fin du XIXème siècle, vers la simple production de canne à sucre. Un vaste réseau de chemin de fer de 19km est créé pour acheminer la canne directement à l'usine centrale du quartier Trois-Rivières. Puis au début du XXème, profitant de l'essor du marché du rhum et des profits qui l'accompagne, leurs propriétaires se mettent à distiller du rhum agricole.

Informations Pratiques

Distillerie Trois-Rivières
Quartier Trois-Rivières, 97228 Sainte-Luce
Tel : 05 96 62 51 78

Horaires :

Visites guidées uniquement. Du lundi au vendredi à 09h30, 10h30, 11h30, 14h00, 15h00 et 16h00. Le samedi à 09h30, 10h30 et 11h30.

Tarifs :

Visite guidée 2,5 Euros.

Venir :
Sur la Nationale 5 entre Rivière-Salée et Sainte-Luce, sortir au quartier Trois-Rivières et prendre la D7 à droite jusqu'à la Distillerie.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Anse Fond Banane

Anse Mabouyas

Anse Corps de Garde

Anse Pont Café

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Sainte-Luce
Distillerie Trois-Rivières
Sainte-Luce