• La distillerie Neisson
  • Rhum blanc Neisson

Distillerie Neisson

"Zépol Karé", c'est avec tendresse que les martiniquais surnomment ainsi les bouteilles rectangulaires des rhums Neisson. Par goût, ce rhum blanc agricole est considéré comme l'un des meilleurs au monde, mais aussi par affection pour une rhumerie restée familiale, une des dernières de l'île, depuis sa création en 1932.

Une des dernières rhumeries familiales de la Martinique

C'est en 1931, que les frères Neisson achètent le domaine de la Thieubert sur la commune du Carbet pour créer une petite distillerie de rhum. Leur ambition est grande : produire un rhum de qualité capable de s'imposer face à la concurrence avec des moyens financiers relativement réduits. Ils y parviennent en pensant intelligemment leur outil de production, s'équipant de matériel dernier-cri là où c'était vraiment utile, et de matériel plus ancien récupéré à droite et à gauche là où celui-ci pouvait encore parfaitement faire l'affaire. Un assemblage curieux de moulins Mariolle Fives-Lille flambants neufs achetés en France à prix d'or, et de matériel de récupération parfois centenaire, comme la vieille chaudière de 1830. Mais l'alchimie fonctionne, et très vite, la petite production de la distillerie Neisson se fait une place dans le coeur des amateurs de rhum martiniquais, avant de commencer à s'exporter à travers le monde au début des années 1970.

Les champs de canne

Les champs de canne
Neisson cultive ses propres champs de canne à sucre.

Depuis, contrairement à la plupart des autres rhumeries de l'île passées tour à tour sous le drapeau de grands groupes, la distillerie est toujours aux mains de la famille Neisson qui s'évertue encore de nos jours à privilégier la qualité plutôt que le nombre d'hectolitres produits.  Un haut niveau d'exigence qui l'amène par exemple à exploiter ses propres récoltes de canne à sucre (40 hectares de plantation entre le Carbet et Saint-Pierre), afin d'avoir la meilleure matière première possible.

Zépol Karé

Zépol Karé

Située à l'entrée de la commune du Carbet, sur la route côtière entre Fort de France et Saint-Pierre, les petits bâtiments de couleurs vives de la distillerie Neisson sont un peu perdus au milieu des champs de canne. Ouverts au public du lundi au samedi, ils se visitent seuls, pas de visite guidée, grâce à des panneaux explicatifs disséminés dans les bâtiments de production. On découvre ainsi les colonnes à distiller, les chaudières, les moulins broyeurs de canne à sucre, et les fûts dans lesquels le rhum est entreposé. La petite boutique attenante propose tout l'éventail des rhums produits par la maison : rhum blanc AOC, rhum vieux, rhum extra vieux.

Informations Pratiques

Distillerie Neisson
Distillerie Neisson, 97221 Carbet
Tel : 05 96 78 03 70

Horaires :

La rhumerie Neisson est ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30, ainsi que le samedi matin de 08h00 à 12h00.

Tarifs :

Entrée gratuite.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Anse du Carbet

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Carbet
Distillerie Neisson
Carbet