• La Distillerie JM
  • Les rhums JM à Macouba

Distillerie JM Crassous de Médeuil

Perdue dans la campagne entre Basse-Pointe et Macouba, la distillerie JM est une des dernières rhumeries artisanales de Martinique. Dans un cadre enchanteur est produit ici, un des rhums les plus réputés de l'île.

L'arrivée est magique. Du haut de la petite route le visiteur surplombe les vieux bâtiments de la distillerie installés en contrebas dans la vallée. Un chemin plus ou moins carrossable mène jusqu'à ces installations plutôt modestes. Un petit hangar métallique accueille les outils de distillation et les cuves de fermentation, tandis qu'à côté deux bâtiments abritent les chais de vieillissement. Dans le hangar, des panneaux explicatifs retracent les différentes étapes de la production de rhum JM, et un petit chemin balisé vous permet de vous promener au milieu des vieilles machines à vapeur et des cuves de fermentation.

Avec ces moyens rudimentaires, et en respectant les traditions, les rhums JM Crassous de Médeuil produisent ici un rhum blanc de très grande qualité, récompensé en 2005 par la médaille d'or du concours agricole de Paris, ainsi qu'un des meilleurs rhums vieux de Martinique. C'est celui-ci que vous verrez entreposé dans les grandes barriques en chêne de 200 litres, dans lesquelles il va vieillir au moins 10 ans avant d'être embouteillé. Les effluves exhalant des tonneaux sont enivrantes au point de vous conduirent tout droit jusqu'à la boutique installée à l'intérieur de la distillerie.

La distillerie JM Crassous de Médeuil

La distillerie JM Crassous de Médeuil

Pour la petite histoire, les initiales JM font références au premier propriétaire de la sucrerie fondée en 1790 : Jean-Marie Martin. Rachetée en 1913 par Gustave Crassous de Médeuil qui y entreprend d'importants travaux, la distillerie JM reste encore aujourd'hui propriété de la famille.

Informations Pratiques

Distillerie JM Crassous de Médeuil
Fonds-Préville, Bellevue, 97218 Macouba
Tel : 05 96 78 92 55

Horaires :

Ouvert toute l'année du lundi au dimanche de 9h00 à 16h30.

Tarifs :

Entrée gratuite.

Venir :
A la sortie nord de Basse-Pointe sur la départementale 10, tournez à gauche en direction de l'Habitation Bellevue. Des panneaux vous guident jusqu'à la distillerie.

Localisation Afficher sur la carte

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Macouba
Distillerie JM Crassous de Médeuil
Macouba