• La bibliothèque Schoelcher
  • Façade de la bibliothèque Schoelcher

Bibliothèque Schoelcher

Avec sa coupole et ses façades colorées, la bibliothèque Schoelcher est sans doute le plus beau monument de la ville. Construite sur les plans de l'architecte Henri Picq, elle fut d'abord présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, avant d'être démontée et transportée par bateau jusqu'à Fort de France.

Destinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schoelcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture, la bibliothèque propose aujourd'hui un fond de 130000 livres et reste ouverte à tous. Un éclairage nocturne met particulièrement en valeur la structure du bâtiment qui ressemble étrangement à une pagode.

Le style complexe du bâtiment illustre assez bien la fantaisie des architectes de la fin du XIXème siècle, qui aidés par de nouveaux matériaux comme le métal ou le béton, n'hésitent plus à se lancer des paris audacieux. Autour d'une charpente métallique élancée, Henri Picq a ainsi habilement mêlé  inspirations byzantines, mauresques et égyptiennes à quelques soupçons d'Art Nouveau.

L'intérieur profite d'une luminosité naturelle offerte par le dôme de verre ouvert dans la coupole. Aux murs, se succèdent de longs rayonnages en bois abritant les collections de la bibliothèque, tandis qu'au plafond des cartouches rappellent le nom des grands écrivains français.

La grande salle de lecture

La grande salle de lecture
Sous le dôme de la bibliothèque Schoelcher.

N'espérez pas trouver ici les livres légués par Victor Schoelcher à la ville de Fort-de-France. Des 10000 ouvrages originaux, pour l'essentiel des classiques européens, ou des livres juridiques,  il ne reste plus grand chose. Entreposés dans un immeuble proche du chantier de la bibliothèque, ils disparurent, brûlés ou volés lors du grand incendie qui ravagea la ville en 1890.

Ouverte à tous, la Bibliothèque Schoelcher est aussi un lieu d'animation culturelle permanente, avec l'organisation de nombreuses expositions et conférences.

Informations Pratiques

Bibliothèque Schoelcher
Rue de la Liberté, 97200 Fort-de-France
Tel : 05 96 55 68 30

Horaires :

Lundi de 13H à 17H30, du mardi au vendredi de 8H30 à 17H30, et le samedi matin de 8H30 à 12H00.

Tarifs :

Entrée libre.

Venir :
La Bibliothèque Schoelcher fait face à la Place de la Savane.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région
Statue de Joséphine

La place de la Savane

Eglise Sacré Coeur de Balata

Musée départemental d'archéologie et de préhistoire

Le jardin de Balata

Jardin de Balata

Cathédrale Saint-Louis

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Fort-de-France
Bibliothèque Schoelcher
Fort-de-France