• Cours de surf en Martinique

    Cours de surf en Martinique

Surf & Bodyboard

La Martinique n'est pas Hawaï, mais ses côtes nord-atlantique et nord-caraïbe, de Tartane au Prêcheur sont parsemées d'une dizaine de spots qui font le bonheur des surfeurs débutants ou confirmés. D'octobre à mars, la houle peut rentrer très fort. Des creux de plus de 2 mètres ne sont pas rares.

Quand surfer en Martinique ?

D'octobre à mars, quand les houles de nord, nord-ouest viennent battre les côtes de l'île créant régulièrement de beaux trains de vagues. Les surfeurs locaux guettent aussi les dépressions cycloniques qui traversent les Antilles entre les mois de juillet et septembre... sensations garanties.

Les spots de surf en Martinique

La majorité des spots de l'île se trouvent sur les côtes nord, entre la presqu'île de la Caravelle et le bourg du Prêcheur. Tous fonctionnent avec des houles de nord. Le sud de la Martinique est lui réservé aux bodyboarders qui trouveront de bons beach-breaks à l'Anse Cafard dans le sud-caraïbe, et à l'Anse Trabaud dans le sud-atlantique.

Pelle à Tarte
Très beau spot dans la réserve naturelle de la presqu'île de la Caravelle. Se rejoint soit à pieds par le chemin forestier, soit à la rame à partir de l'Anse Bonneville (1/4H). Quand la houle nord est au rendez-vous, vous avez le choix entre une magnifique droite et une belle gauche au surnom évocateur de moule à gaufre. Spot technique réservé aux surfeurs confirmés.

Anse Bonneville
Par houle de nord, les vagues viennent briser au large de la plage juste avant une grande caye (haut-fond) qu'il faut passer à la rame. Bonne droite assez longue, ainsi qu'une gauche. Le spot est apprécié des surfeurs et bodyboarders locaux et est également connue sous le nom de plage des surfeurs. Du monde le week-end.

Cocoa
A l'Anse l'Etang, juste avant l'Anse Bonneville en venant de Tartane, face au mini-golf et au VVF. Une belle gauche très puissante et très rapide par houle du nord. Un spot technique et physique réservé aux bons surfeurs.

Charpentier
Au sud du bourg du Marigot sur la côte nord atlantique, un spot renommé fonctionnant par houle nord, nord-est. Deux vagues à surfer, dont une belle droite puissante, rapide et très creuse qui déboule sur une dalle (CharpenCaye). Bonne vagues pour bodyboarders tout au long de la plage. Attention au courant qui aspire vers le large. Baignade interdite par arrêté municipal.

Basse Pointe
Au nord de l'île sur la côte atlantique, un spot impressionnant par houle de nord. Une belle droite longue et puissante vient déferler jusqu'à l'entrée du port. Et c'est donc là qu'on surfe, après avoir passé la digue. Sur la gauche... une belle gauche puissante vient se fracasser sur les falaises. Casse gueule et réservé aux très bons riders.

Grand Rivière
Sur la commune de Grand-Rivière, à l'extrême nord de la Martinique, deux autres bons spots de l'île : Bagasse et Charlot. Vagues puissantes et longues formant des tubes à droite ou à gauche.

Anse Couleuvre
La plus belle vague de Martinique? Quand la houle du nord se réveille, une très belle droite tubulaire se forme face à l'Anse Couleuvre sur la côte nord caraïbe et déroule jusqu'au beach-break. Une vague puissante et technique réservée aux bons surfeurs. Attention : d'une grande clarté, l'eau permet d'apprécier la beauté des coraux, mais rend difficile l'évaluation des distances...

Anse Céron
Au sud de l'anse Couleuvre, l'anse Céron voit déferler une belle droite terminant en beach-break, les jours de houle du nord. Moins longue et moins puissante que la droite de l'anse Couleuvre, la vague reste néanmoins assez technique.

Anse Tomate
Entre le bourg du Prêcheur et l'Anse Céron, Tomate fonctionne comme les autres spots de la zone par houle du nord, et offre une belle droite plus longue que celle de l'anse Céron finissant en beach-break. Une vague relativement facile.

Anse Caffard
Face au rocher du Diamant, tout au sud de l'île sur la côte caraïbe, un spot ouvert aux houles sud et sud-est. Vague de beach-break sans grand intérêt pour les surfeurs, mais très convaincante en bodyboard. Le spot se trouve à l'extrémité de la plage du Diamant.

Anse Trabaud
Même topo que pour l'anse Caffard, un bon beach-break pour bodyboarders sur une très belle plage. Le spot se rejoint par une route non goudronnée en très mauvais état, et pour atteindre la plage, il vous faut traverser une propriété privée... Péage : 2.5 € (par voiture).