• Plongée en Martinique

    Plongée en Martinique

Plongée en Martinique, guide des clubs et des spots

La Martinique est appréciée des amateurs de plongée. Récifs, plateaux coralliens, grottes …, les sites sont multiples; la faune et la flore abondantes et colorées.

Les rencontres avec dauphins, tortues marines et barracudas ne sont pas rares. Quant aux épaves, elles sont nombreuses, notamment dans la baie de Saint-Pierre où les vestiges des navires coulés lors de l’éruption de la Montagne Pelée en mai 1902 sont encore visibles. Résister à la tentation va être difficile.

Des conditions de rêve et des sites adaptés aux débutants

En Martinique, la température de l’eau oscille toute l’année entre 26 et 28°C, et la plupart des sites de plongée sont accessibles facilement, car peu profonds. Sous l’eau, la visibilité est excellente sans particules en suspension, à l’exception de certains endroits après une grosse pluie tropicale. Des conditions idéales qui en font une destination de choix pour les apprentis plongeurs, et les amateurs de plongée libre sans bouteille désireux de s’en mettre plein les mirettes à faible profondeur.

Les épaves de la baie de Saint-Pierre, une plongée dans l’histoire

Les plongeurs plus aguerris (niveau 2 minimum) pourront eux explorer les émouvantes épaves des navires engloutis par le raz de marée ayant suivi l’éruption de la montagne Pelée en mai 1902. Une dizaine de bateaux dont les carcasses jonchent le fond sablonneux de la rade, à quelques dizaines de mètres du rivage, dans des fonds allant de 10 à 85 mètres de profondeur. Le plus gros d’entre eux, le Roraima, un vapeur mixte (passagers et marchandises) de 120 mètres de long gît à moins 50 mètres (niveau 3 minimum), mais d’autres vestiges sont plus accessibles : la Gabrielle, un trois-mâts (-30m), la Teresa Lo Vigo (-35m), le Diamant (-25m), le Raisinier (-10m).

Des clubs professionnels pour des plongées en toute sécurité

La Martinique compte une vingtaine de clubs de plongée professionnels établis le long de la côte caraïbe entre Sainte-Anne au sud et Saint-Pierre au nord. Des clubs dont tous les moniteurs sont détenteurs d’un brevet d’Etat et qui proposent un matériel récent et adapté à tous types de plongeurs. Ne vous reste plus qu’à choisir entre les petites structures et les gros clubs faisant plonger des palanquées de plusieurs dizaines de personnes.

Et pourquoi ne pas débuter ?

Vous n’avez jamais plongé avec bouteille, mais vous aimeriez profiter de votre séjour en Martinique pour vous lancer ? N’hésitez pas ! La plongée, tant qu’elle n’est pas effectuée dans des conditions extrêmes (froid, grande profondeur) n’est pas une activité exigeante sur le plan physique. Un loisir accessible à tous, de 7 à 77 ans, et toutes les conditions sont réunies ici pour faire de cette expérience un moment inoubliable. Prenez contact avec un club et inscrivez-vous à un baptême. Cette première étape de la formation consiste à vous familiariser avec l’équipement de plongée et à vous donner les principales consignes de sécurité. Ensuite, main dans la main avec un moniteur, vous plongerez pendant une vingtaine de minutes sur des fonds de 3 à 5 mètres de profondeur. (Prix : 25 à 40 € selon les clubs). Puis, si vous êtes conquis et désirez aller plus loin dans la découverte des fonds marins, entamez une formation de Niveau 1, ou mieux encore, un Open Water Padi reconnu internationalement qui vous permettra de plonger jusqu’à 20 mètres accompagné d’un moniteur sur tous les sites de la planète.

Les sites de plongée en Martinique

A l'abri de la houle atlantique, du nord au sud de la côte caraïbe, une vingtaine de sites offrent des possibilités de plongée très variées. Canyons sous-marin, tombants troués de failles et de grottes, massifs et plateaux coralliens, épaves victimes de l'éruption du Mont-Pelée, etc..., la liste est longue. La plupart sont ouverts aux plongeurs débutants ou de niveau 1.

Les plongées sur récifs dans le Nord Caraïbe

Rocher de la Perle (0 à -40m)
A 800 m au large de l'Anse Couleuvre, dans les eaux très claires du canal de la Dominique, l'îlet la Perle offre des tombants de plus de 40 m. Présence d'une belle faune marine (poissons coralliens, tortues, barracudas, mérous...). Forts courants possibles.

Rocher du sous-marin (0 à -20m)
Près du rivage ce rocher aux airs de kiosque de sous-marin abrite une faune très abondante qui vient se réfugier dans ses parois trouées de cavités (poissons coralliens, murènes, langoustes, chirurgiens, tortues...).

Canyons de Babody (0 à -50m)
Un paysage volcanique grandiose. Des coulées de lave s'enfoncent parallèlement dans l'eau formant ainsi des canyons. Faune variée (murènes, langoustes, spirographes, éponges...).

La citadelle (0 à -60m)
En face du bourg du Prêcheur, la Citadelle est un plateau corallien qui s'enfonce progressivement de -6 à -25m, bordé par un tombant plongeant à -60m. Faune variée (poissons perroquets, poissons coralliens, thazards...).

Belle Fontaine (0 à -15m)
Un site de rêve pour débutants. A faible profondeur, se succedent une série de massifs coralliens. La faune y est très abondante.

Cap enragé (0 à -20m)
Dans le prolongement du Cap Enragé, un relief accidenté, formé de grottes, canyons et éboulis de roche, dans lesquels s'abrite une faune variée (dont le poisson-crapaud). Présence d'éponges et de gorgones.

Les plongées sur récifs dans le Sud Caraïbe

Anse Dufour et Anse Noire (0 à -30m)
Les deux anses, très proches l'une de l'autre offrent une série de tombants coralliens et de plateaux rocheux descendants vers un fond sableux. Faune et flore en nombre (poissons récifaux, éponges, hippocampes...). Dérivante vers Anse Trois Aires.

Cap Salomon (0 à -35m)
Un ensemble d'éboulis rocheux et de massifs coralliens prolongent le cap Salomon. Un tombant vous ménera jusqu'à -30m. Flore et faune importante. (poissons perroquets, tortues, thazards, poissons coralliens...).

Pointe Lézarde (0 à -30m)
Une falaise corallienne descend à -30m. Trouée de failles et cavités, elle abrite une faune et une flore très colorées (éponges, gorgones). A l'abri de tout courant, le site attire de nombreux débutants.

Pointe Burgos (0 à -55m)
Un tombant s'enfonce doucement jusqu'à plus de 50m. Des failles, des éboulis, une grotte parcourus par une faune abondante dont parfois quelques gros spécimens. (platax, langoustes, poissons trompettes, poissons coralliens, éponges, gorgones).

Petites et Grandes Jorasses (0 à -60m)
Un petit air de massif alpin, pour cet ensemble de plateaux coralliens et de coulées de lave. Dans les trous, carangues, thazards, mérous...) Eloigné de la côte, le site est exposé aux courants... et aux gros poissons. Parfois, des raies ou des tortues sont de passage.

Rocher du Diamant (0 à -40m)
Le site le plus réputé de la Martinique. Ce rocher à quelques kilomètres du rivage descend par palliers progressifs vers le fond. A l'ouest, à -17m une faille gigantesque troue le flanc du rocher. Très beau jeux de lumières. Faune et flore magnifique. Côté nord, une crique abritée accueille les débutants.

Fer à cheval (0 à -35m)
Dans la baie du Diamant, un beau tombant corallien agrémenté d'une grotte où vous attendent une tribu de langouste et une statue de vierge déposée là.

Les plongées sur épaves en Martinique

Le Dalhia (-25m)
Drageur de mines en bois coulé accidentellement vers 1960. L'épave très abimée repose par 25m de fond. La structure effondrée est couverte de coraux.

Le Diamant (-25m)
Vedette à vapeur assurant la liaison entre Fort-de-France et Saint-Pierre. Coulée lors de l'éruption de 1902, elle repose prés du Dahlia. Les vestiges de son moteur sont visibles.

Theresa Lo Vigo (-25m)
Voilier en bois à la coque doublée de cuivre probablement coulé lors de l'éruption du Mont-Pelée. La coque est brisée en plusieurs morceaux. La cargaison est intacte.

Le Raisinier (-35m)
Barge de transport qui gît retournée sur un fond sableux de -10m. Enfin une épave accessible aux débutants.

Le Roraima (-60m)
Un cargo canadien à vapeur de 110 m de long coulé pendant l'éruption de 1902. L'épave repose sur sa quille à 50m de fond, la structure en acier est encore en assez bon état. La balade dans les coursives ou dans la salle des machines est autorisée.

Le Lady V (-20m)
Les deux anses, très proches l'une de l'autre offrent une série de tombants coralliens et de plateaux rocheux descendants vers un fond sableux. Faune et flore en nombre (poissons récifaux, éponges, hippocampes...). Dérivante vers Anse Trois Aires.

Le Nahoon (-35m)
Les deux anses, très proches l'une de l'autre offrent une série de tombants coralliens et de plateaux rocheux descendants vers un fond sableux. Faune et flore en nombre (poissons récifaux, éponges, hippocampes...). Dérivante vers Anse Trois Aires.