• Trois-îlets

    Trois-îlets

  • Sainte-Anne

  • Sainte-Luce

Location Voiture Martinique

Les distances pour se rendre d'un endroit à l'autre de la Martinique se comptent souvent en dizaines de kilomètres. Les transports en commun étant quasi inexistants, si vous voulez visiter l'île, vous n'aurez d'autre choix que de louer une voiture.

Lieu de retrait

Date de départ
à h
Date de retour
à h
Age du conducteur
                 
Conseils pratiques

La voiture, partenaire indispensable de vos déplacements sur l'île.

Hormis à Fort de France où le réseau de bus Mozaïk dessert les différents quartiers de la ville, il n'est pas évident de se déplacer en Martinique sans son propre véhicule. Les taxis sont rares, les "taxis-co" (minibus collectif assurant les liaisons entre communes) pas toujours faciles d'emploi, et la pratique de l'auto-stop assez aléatoire. Alors un conseil, si vous souhaitez profiter de votre séjour sur l'île, qu'il soit professionnel ou d'agrément, louez une voiture. De la petite citadine à la grosse berline, l'offre est large, et les tarifs plutôt compétitifs.

Quel type de véhicule louer pour vos séjours en Martinique ?

Le réseau routier étant dans l'ensemble en parfait état, inutile de vous tourner vers les 4x4. Les voitures à deux roues motrices passent partout sans difficultés. Veillez cependant à choisir un modèle doté d'un moteur pas trop anémique si votre logement est situé en haut d'un morne, ou que vous comptez explorer souvent les routes du nord de la Martinique. Pour la climatisation ? Aucune hésitation ! Sous le soleil, la température monte très vite dans l'habitacle, surtout si vous êtes pris dans un ralentissement.

Où et quand faut-il réserver ?

Pendant les vacances scolaires et en haute saison touristique, il arrive qu'il n'y ait plus une seule voiture de location disponible à travers toute l'île. Donc ne tardez pas à réserver la vôtre. Des agences de location sont implantées dans toutes les grosses communes de la Martinique (Diamant, Fort de France, Marin, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trinité, Trois-Ilets ...), mais le plus pratique est de faire appel à une agence ayant des bureaux à l'aéroport Aimé Césaire du Lamentin pour disposer de votre véhicule dès votre descente de l'avion.

Combien ça coûte ?

Les agences de location de voiture étant nombreuses en Martinique, la concurrence sur les prix est vive, et les tarifs plutôt très compétitifs par rapport à la métropole. Comptez environ 120 euros la semaine pour une petite citadine en basse saison, et 220 euros la semaine en haute saison.

Quelles sont les formalités ?

Les formalités sont exactement les mêmes qu'en France métropolitaine. Il vous sera demandé à l'agence, votre permis de conduire, votre carte d'identité ou votre passeport, ainsi qu'une carte bancaire pour la caution.

Comment ça se passe sur les routes de la Martinique ?

Il n'y a aucune difficulté majeure à circuler en Martinique. Le réseau routier est en bon état, les panneaux indicateurs nombreux et depuis l'arrivée massive des contrôles radar, les automobilistes se sont bien assagis. Par contre, les embouteillages sont une plaie ! Ici, chaque foyer possède plusieurs véhicules. Comment faire autrement face au manque de transport en commun ? Et d'interminables bouchons se forment matin et soir à l'entrée et à la sortie des villes. Mais aussi le week-end, notamment en fin d'après-midi au retour des plages du sud de l'île. Difficile d'y échapper complétement, mais en circulant en horaires décalés vous devriez pouvoir éviter le pire !

Dernier petit point, attention aux ralentisseurs parfois un peu agressifs pour les bas de caisse, et prudence sur les petites routes de montagne du nord de l'île dont les virages en épingle peuvent surprendre.

Bon à savoir

Plusieurs fois dans le passé récent des grèves ont affecté la distribution de carburant en Martinique, bloquant l'intégralité des stations de l'île. Si cela devait se produire pendant votre séjour, n'hésitez pas à prendre contact avec votre loueur de voiture. La plupart des grandes agences disposant de leurs propres pompes à essence, elles sont en mesure de vous dépanner (généralement 20 litres de carburant à chaque passage) jusqu'à la réouverture des stations-services.

Carte Aéroport du Lamentin
Martinique