• L'Ilet Chevalier

Ilet Chevalier

Situé sur la côte est de la presqu'île de Sainte-Anne, face à l'Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l'Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long sur autant de large, facilement accessible du rivage en quelques minutes de bateau.

Les Taxis du Cap et quelques pêcheurs assurent un service de navette tout au long de la journée au départ du ponton du Cap Chevalier. La navigation est courte, moins de 500 mètres, mais c'est un réel plaisir que de s'approcher lentement de l'ilet, d'apercevoir de loin son relief rocheux pas très haut (24 mètres maximum) mais bien escarpé, puis de découvrir une magnifique plage de sable fin bordée d'une végétation assez dense et de quelques majestueux cocotiers.

C'est là que les bateaux accostent sur un grand ponton un peu branlant. Tout autour l'eau, transparente et calme, invite à une baignade immédiate, que les amateurs de jolis fonds marins prolongeront avec masque et tuba en nageant le long des côtes de l'ilet. Juste derrière la plage, un enchevêtrement d'arbustes et de mancenilliers permet de s'abriter facilement de l'ardeur du soleil. Vous y disputerez votre place avec l'une des nombreuses poules qui fréquentent l'endroit. Un peu en retrait, bien cachées à l'ombre, quelques grandes tables en bois abritées sous un auvent raviront les piqueniqueurs.

A côté, en prenant la direction du grand rocher qui surplombe la plage, commence un petit chemin de randonnée qui épouse les contours de l'île. L'occasion de partir à la découverte d'une végétation composée d'arbustes et de cactus, typique de la côte sud atlantique de la Martinique, et de jouir de beaux paysages sur l'océan et les îlets alentours. Avec un peu de chance, si les visiteurs ne sont pas trop nombreux lors de votre passage, vous aurez peut-être l'occasion d'observer l'un des nombreux spécimens d'oiseaux qui vivent dans la région. Deux itinéraires sont possibles. Soit le tour complet de l'ilet, soit la traversée en son centre. Des balades ouvertes à tous. Dans les deux cas le parcours n'excède pas un kilomètre.

Pour ceux et celles qui voudraient visiter les autres îlets de la presqu'île de Sainte-Anne, l'ilet Aigrette, l'ilet Chien ou l'ilet Rat, et approcher une nature encore plus préservée car moins touristique, Bébèche et sa yole proposent différents circuits de découverte au départ du Cap Chevalier. (6 passagers maximum). Des parcours qu'il est aussi possible d'effectuer en kayak de mer.

Bars et Restaurants

Une buvette est parfois ouverte sur l'îlet, mais ne comptez pas trop dessus. Emportez avec vous de quoi boire et éventuellement vous restaurer si vous comptez piqueniquer. Sinon, il est aussi possible (et même recommandé) d'aller déguster des langoustes au lait de coco, du poisson grillé ou des crabes farcis dans l'un des deux restaurants installés face au ponton du Cap Chevalier : Le Man Soufran et Chez Gracieuse.

Informations Pratiques

Venir :
Sur la D9 entre les communes du Marin et de Sainte-Anne, prendre la D33 et suivre les panneaux jusqu'au Cap Chevalier. Les départs du Taxi Cap ont lieu toutes les demi-heures entre 08h00 et 17h30 du mardi au vendredi. Tarifs : 4 euros l'aller retour pour les adultes et 2 euros pour les enfants. Il est aussi possible d'embarquer à bord d'une des yoles de pêche qui assurent le même service à la demande.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région

Anse Caritan

Anse Trabaud

Anse Meunier

L'anse des Salines à Sainte-Anne

Anse des Salines

Pointe Marin

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Sainte-Anne
Ilet Chevalier
Sainte-Anne