• Grande Anse d'Arlet

Grande Anse d'Arlet

Au nord du bourg des Anses d’Arlet, Grande Anse porte bien son nom. C’est une belle et grande plage de sable fin s’étendant en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Très animée grâce aux nombreux bars et petits restaurants qui la bordent, elle est également réputée pour la beauté de ses fonds marins, et la qualité du mouillage qu’elle offre aux bateaux de passage.

Un petit bourg animé blotti au fond d’une baie

Plus qu’une plage, Grande Anse est un charmant petit bourg dont les maisons plutôt modestes s’alignent tout en longueur au bord de l’eau, face à une baie bien protégée par les reliefs verdoyants du Morne Réduit au nord, et du Morne Champagne au sud. Sa longue bande de sable fin parsemée de quelques cocotiers et de nombreuses terrasses est très prisée des martiniquais qui aiment y venir pique-niquer en famille le weekend, ou siroter un ti-punch entre amis en admirant le coucher du soleil.

Un des plus beaux mouillages de l’île

Les voiliers croisant le long de la côte sud caraïbe de la Martinique sont aussi nombreux à y faire halte. Bien protégé des vents dominants, le mouillage est sûr, et un grand ponton permet de débarquer facilement à terre pour aller boire un verre, se connecter en wifi à la terrasse d’un bar, ou faire quelques courses dans la petite épicerie du bourg.

Des fonds marins de toute beauté

A Grande Anse, il est souvent possible à quelques mètres du rivage de se retrouver nez à nez avec une bande de poissons tropicaux. Mais c’est le long des falaises du Cap Salomon au nord de la plage, ou au sud, aux pieds du Morne Champagne que se font les belles rencontres. Dans un paysage d’éboulis rocheux et de massifs coralliens, une importante faune sous-marine évolue au milieu d’éponges et de gorgones aux couleurs vives. Accessibles aux randonneurs subaquatiques ces sites révèlent tous leurs trésors aux plongeurs confirmés qui pourront descendre à moins 30 mètres le long des tombants. Pour toute information à ce sujet, prendre contact avec les clubs de plongée présents sur la plage. Ils connaissent bien le coin, et peuvent également vous organiser des plongées sur les épaves présentes dans la région.

Une randonnée facile sur le Morne Champagne

Les marcheurs préféreront s’aventurer sur le petit sentier de randonnée commençant au sud de la plage. Il permet de gagner les hauteurs du Morne Champagne et d’atteindre en quelques kilomètres le bourg des Anses d’Arlet. Très jolis points de vue sur la baie depuis le sommet. Une balade facile d’environ deux heures en prenant son temps.

A Grande Anse c'est la fête même le dimanche soir

Impossible de parler de Grande Anse sans évoquer Ti-Sable, un restaurant de plage qui anime le lieu tous les dimanche soir depuis des années avec des concerts. Les noctambules y viennent en foule danser les pieds dans le sable et se restaurer sous de petites paillottes.

Informations Pratiques

Venir :
Depuis les Trois-Îlets, prendre la route côtière (D7) en direction des Anses d’Arlet, et inversement. Une route magnifique avec des vues saisissantes sur la mer des Caraïbes.

Localisation Afficher sur la carte

A voir dans la région
Anse Dufour

Anse Dufour

Anses d'Arlet

L'anse Noire vue depuis les hauteurs

Anse Noire

Partagez cet article sur ...
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager sur Google+
Carte Anses d'Arlet
Grande Anse d'Arlet
Anses d'Arlet