• Anse Couleuvre au nord de la Martinique

    Anse Couleuvre

  • Anse Dufour

Guide des plages de la Martinique

Les plages de Martinique vont vous surprendre par leur beauté et leur incroyable diversité.

Un éventail de couleurs tout d'abord, avec leur sable virant du blanc lumineux au noir profond des plages volcaniques. Une richesse de paysages, ensuite, entre les plages paisibles du sud-caraïbe, et celles plus tumultueuses de la côte atlantique. Enfin, pour couronner le tout, des fonds marins de toute beauté abritant des bancs de poissons colorés, et le plaisir de se baigner toute l'année dans une eau transparente à plus de 25°c.

La Martinique compte plus d'une centaine de plages, dont les plus belles s'égrènent le long de la côte sud de l'île, entre les Anses d'Arlet à l'Ouest et le Cap Chevalier à l'Est. Généralement peu fréquentées en semaine, hors saison touristique, elles s'animent le week-end où familles et amis se donnent rendez-vous, à l'ombre des cocotiers, pour des pique-niques géants au bord de l'eau. Une affluence qui ne va pas sans occasionner quelques bouchons mémorables en fin de journée quand il s'agit de quitter les plages de la presqu'île de Sainte-Anne ou celles de la côte sud-caraïbe.

Mais même le week-end, il est néanmoins possible de trouver des plages tranquilles à condition de sortir un peu des sentiers battus et de mettre le cap vers le nord ou bien vers la côte sud-atlantique et ses kilomètres de plages de rêve.

Les plus belles plages de la Martinique

La majorité des plages de la Martinique valent plus qu'un simple détour. Mais certaines sortent vraiment du lot. L'Anse des Salines, l'une des plus belles plages des Caraïbes, l'Anse Michel et sa rangée de cocotiers face à un lagon turquoise protégé par une barrière de corail, la Grande Anse d'Arlet pour son cadre et son animation, ou encore l'Anse Dufour et son atmosphère si particulière.

Plages et fonds marins

Les fonds marins martiniquais réservent de belles surprises aux amateurs de plongée libre. De nombreux sites se prêtent à l'exploration avec palmes, masque et tuba et permettent d'observer dans des conditions idylliques (température / visibilité) une faune et une flore particulièrement variées. Barrières de corail, poissons de récifs, tortues marines … Voici la liste des meilleurs spots.

Plages et vagues

Toutes les plages, en particulier, celles de la côte atlantique peuvent être secouées par de jolis trains de vagues. En fonction des conditions météo, avec ou sans planche, hydrothérapie pour tous! Bains bouillonnants, massages, malaxages, douches au jet, par leur action tonifiante et décontractante redonneront à votre peau élasticité et douceur. Mais prudence toutefois, notamment sur la plage du Diamant ou de puissants courants mettent régulièrement des nageurs en difficulté.

Plages de sable noir

C'est à coup d'éruptions successives que l'île est sortie de l'océan. Les plages de sable noir, le Mont Pelé, les mornes pentus, reliefs d'anciens volcans, témoignent de ce passé volcanique. C'est au nord de la côte caraïbe, partie la plus récente de l'île (géologiquement parlant), qu'elles se concentrent. Au sud, l'Anse Noire fait figure d'exception.

Toutes les plages de l'île

Carte des plages de la Martinique

Toutes les plages de la Martinique d'un seul coup d'oeil sur la carte. Toutes ? Enfin presque. Disons plutôt l'ensemble des plages les plus réputées, car il existe un tas d'autres endroits de rêves à découvrir.

Carte des plages de la Martinique Anse Couleuvre Anse Céron Anse du Carbet Pointe du Bout Anse Azérot Anse de Tartane Anse la Brèche Anse l'Etang Anse Bonneville Pointe Faula Grand Macabou Cap Macré Cap Chevalier Anse des Salines Anse Mitan Anse Noire Anse Dufour Grande Anse d'Arlet Anse Diamant Anse Mabouyas Anse Corps de Garde Anse Figuier Pointe du Marin Anse Caritan Anse à l'Ane Anse d'Arlet Anse Trabaud Anse Meunier Baignoire de Joséphine (Les fonds blancs) Ilet Chevalier Anse Pont Café Anse Fond Banane
Carte Aéroport du Lamentin
Martinique