Octroi de mer pour une voiture

Eric972    04-06-2008 à 04h00 | Lu 18892 fois

Bonsoir à tous

je dois faire venir ma voiture ( elle a 6 ans et est actuellement en métropole) en martinique où je réside depuis 10 mois. Est ce que je vais devoir payer l'octroi de mer si je la fais venir avant mes 12 mois ici ? Car j'ai cru comprendre que l'octroi de mer se paye un an après une mutation.
Quelqu'un pourrait il me confirmer cela ou m'infirmer ?
@+
eric972

ps: je trouve ce site riche en info et échanges

Lin?as    04-06-2008 à 04h32

Jamais entendu parler de cela...Je pense que toute personne qui fait envoyer une auto paie l' octroi de mer, d' après mes contrats avec les déménageurs cela coute en moyenne 800/900 euros. A voir selon la taille du véhicule.
Cordialement

Long cours    04-06-2008 à 10h25

Bonjour,

L'octroi de mer est dû lorsque vous importez un véhicule et que vous êtes déjà résident martiniquais. Dans le cas ou vous déménagez, vous pouvez importer votre véhicule et vos effets personnels et être exonéré de cette taxe (franchise), vous n'avez dans ce cas qu'un droit de port à acquitter au bureau des douanes (?12 pour un véhicule / ?74 pour un conteneur 20' / ?125 pour un conteneur 40').
Pour bénéficier de cette franchise, il faut prouver au bureau des douanes que vous avez quitté votre domicile en métropole pour venir vous installer définitivement aux Antilles. Comment? En passant à la mairie de la ville métropolitaine ou vous résidez et que vous allez quitter en leur demandant un certificat de changement de résidence ( ou encore attestation de changement de domicile ou encore certificat de déménagement). Un contrat de travail ou un arrêté de mutation peuvent aussi faire l'affaire!
@eric972: Vous avez 1 an à compter de votre arrivée sur l'ile pour rapatrier votre voiture et vos effets personnels et bénéficier de la franchise douanière; au-delà, vous vous exposez au paiement de l'octroi de mer.
@Linéas: Sont-ils sérieux vos déménageurs??? Si ils vous font payer d'office l'octroi de mer alors que vous déménagez, attention!!!

J'espère vous avoir éclairé!

Ronan
Long Cours.

Eric972    04-06-2008 à 19h56

Merci Ronan pour l'information
donc si je fais venir ma voiture avant la 1ère date anniversaire de ma mutation je ne paye pas d'octroi de mer.
Je crois que vous êtes ( long cour) un déménageur : pouvez vous mefaire une proposition pour ma 206 de 2001 que je veux faire venir avant le 1er septembre ( date où j'ai embauché en martinique en 2007)
mon mail ericcitysport31@yahoo.fr
merci d'avance
eric

Osiris    04-06-2008 à 20h03

De même Longcours, faites-vous des réductions si je fais venir deux voitures et non une seule?

Laurence    05-06-2008 à 02h32

Longcourrs faite vous aussi le transport de bateau et comment et calculer l'octroi de mer merci de votre reponse

Long cours    05-06-2008 à 10h32

Bonjour,

@eric972: je vous ai envoyé une proposition détaillée par mail; vous avez ma ligne directe sur le mail, n'hésitez pas si vous avez des questions.
@osiris: oui, c'est envisageable, contactez-moi pour plus d'infos.
@Laurence: oui, merci de m'envoyer un mail avec les caractéristiques de votre bateau (dimensions, type, etc)
Vous pouvez m'envoyer un mail à sur mon adresse: r.rosnarho[arobase]long-cours.fr
(remplacez [arobase] par @ )
Bonne journée!

Ronan
Long-cours

Eric    07-06-2008 à 12h53

Désolé ronan rien reçu à cette adresse
ericcitysport31@yahoo.fr

Long cours    09-06-2008 à 11h49

Bonjour Eric,

je vous ai renvoyé le mail, pensez à consulter votre dossier Courrier indésirable (Spam); Tenez-moi au courant.

Bonne journée,

/Ronan
Long-cours

Michalet jean-claude    13-07-2008 à 21h15

Bonjour, je veus acheter une voiture neuve en france,mais je veus savoir combien ca va faire pour l octoi de mer?

Fournier    21-08-2008 à 03h05

Va sur le site de l'octroi de mer pour une voiture selon la puisance ex : pour un vehicule plus de 2 Litres compte 26%

Lory    05-10-2009 à 02h12

Bonjour, je dois déménager bientot de la metropole vers la guyane. cependant g des meubles qui ont moins de 4 mois, vais je payer l'octroi de mer? ma voiture elle a 8 mois? comment cela se passe t'il?

merci beaucoup pour vos réponses

Long cours    15-10-2009 à 17h39

Bonjour Lory,
Dans le cadre d'un déménagement, si vous possédez déjà vos biens et le véhicule au moment de déménagez (ce qui sera votre cas car vous les possédez déjà), vous ne paierez pas l'octroi de mer, votre véhicule sera admis en franchise.
Vous devez par contre justifier votre déménagement (avis de mutation, nouveau contrat de travail en Guyane, ou certificat de changement de résidence délivrable dans votre Mairie de départ).
Notez qu'n délai d'incessibilité d'un an s'appliquera à votre véhicule.

Steve    02-12-2009 à 01h13

Bonjour Long Cours,

je déménage dans 2 mois de la métropole vers la martinique pour y travailler pendant 2 ans.
A cette occasion j'envisage d'acheter un véhicule neuf.
Mon concessionnaire me dit que si je lui fourni une adresse de domicile en martinique (ce que j'aurai bentôt), la TVA du véhicule que je vais acheter ne me sera pas facturée.
Je ne suis toutefois pas dupe et j'imagine que je devrai m'acquitter de taxe à mon arrivée à la martinique, soit 10 + 2,5 % d'octroi de mer (la cylindrée du véhicule est de 1900 cm3), plus 8,5% de TVA. Est-ce bien exact? auquel cas l'opéraion n'apparait pas rentable, par rapport à la TVA à 19,6% que je vais payer si j'achète mon véhicule en metropole avant de "changer" d'adresse.
Merci pour vos précieux conseils.

Philippe*    02-12-2009 à 10h59

Il faur l acheter en plaques "TT" renseigne toi chez ton concessionnaire et ds ce cas pas de tva a payer

Smad    12-03-2011 à 10h45

Bjr Long Cours,

Pourrais-tu me donner le tarif pour une chrysler voyager de + de 10 ans, à savoir coût du transport + octroi de mer, pour Fort de France?
ps: Faudrait-il que je sois necessairement proprietaire du vehicule + de 6 mois?
Merci pour ta réponse.

Sm@d

Etienne    12-03-2011 à 18h09

C'est normal , he naïf, l'octroi de MER est un racket institué pour ramasser de la tune, s'il n'y a plus d'octroi de mer, les communes n'ont plus d'argent
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos