Napoléon un grand homme ou un tortionnaire glorifié par la France?

Jojo-972    30-04-2008 à 22h14 | Lu 3925 fois

Alors voila je travaillais en France , et dans une entreprise, j'ai été pis a parti parce que j'évoquais le fait que Napoléon était un tortionnaire comparable a hitler, la réponse fût immédiate , à l'époque c'était normal l'esclavage et puys aprrés tout les noirs se vendaient entre eux!!la discution a étté ferm par ces derniers en partant limite en claquant la porte!! j'attends vos réflexionst vos réaction!!Est ce que je suis fou lol!!

Jacques    30-04-2008 à 22h25

Pas net en tout cas !!!!

Chti lillois    30-04-2008 à 22h34

C'est pas parce qu'on est né en métropole qu'on connait bien l'histoire de "nos ancêtres les gaulois" lol. Les français connaissent (pour beaucoup) peu leur histoire mais ils aiment bien avoir une idée sur la question. ( ce qui n'est pas un trait seulement français d'ailleurs).

maintenant il y a surement des points similaire entre ces deux hommes, de là à dire qu'ils sont pareils??? pas le même contexte en tout cas, pas la même vision du monde je crois...
aussi, effectivement, napo c'est la france d'antan, un héritage culturel pas toujours jolie, jolie dont on se rappel plus facilement la gloire que le pas jolie , jolie. tout nos ancetres ne sont pas responsable de ca mais c'est une responsabilité collective (pas vraiment assumé je te l'accorde)
pour ma part, à cette époque, mes aïeux été parmi les plus bouseux des Les français, c'était pas des esclaves , ils étaient libres...

non tu n'es pas fou, tu as peut être fait un raccourci ( en même temps j'étais pas dans la pièce) ou pas été assez diplomate mais tu sais beaucoup de fait historique sont encore mal accepté ici. je pense à l'algérie par exemple... tu sais tout les ommes sont un peu cons et on a tous notre orueiel prés à ressortir à un moment ou a un autre (icle de dire ca , je sais mais c'est tellement vrai)

moi j'ai une question sans sous entendu:
quel est l'intérêt de se parallèle ?

bisous

Jojo-972    30-04-2008 à 22h42

Merci jacques de ton humour décapant ,et bien je me posais la question simplement a vrai -dire car c'est vrai qu'apres cet épisode je réfléchi un peu à deux fois avant de parle de l'histoire comme tu as dit beaucoup de gens ne connaissent pas l'histoire et moi meme je suis pas un férus du tout je connais quelques bribes a partir de reprtage, bref je voulais savoir si c'était facile d'en parler avec d'autre"français"

Paperdu    30-04-2008 à 23h06

Napoléon etait petit par la taille et par l'esprit, c'était un hitler au petits pieds, tous les aspect positifs de cet homme sont, en tous cas pour moi, anéantis par son acharnement à rétablir l'esclavage.

Ceçi dit, ça fait deux cent ans, passons à autre chose s'il vous plait, merci.

Chti lillois    30-04-2008 à 23h09

Sarkozy, sarkozy!!!

Tania    30-04-2008 à 23h17

Loooll chti lillois ta bonnne humeur est contagieuse lool!
dsl paperdu on peu passer a atre chose quan c'est digéré, dsltrop d'horreurs et d'atrocités moi jepense que quand on fuis le problème on le garde seulement au chaud pour plus tard , en plus tu dis ça fais deux cent ansmais après il y a eu la colonisation qui était pareil que l'esclavage , ma grand-mère travaillaisencore dans les champs de cannes deux ans encore après , donc dsl, mais tu es peut etre lache au point de direça suffit , mais une grosse majorité découvre au fur et a mesure certaines choses et je pense qu'a ta déveine ça va continur pendant un moment.

Nasyon matinik    01-05-2008 à 00h39

Napoléon c un de ses fils de pute de l histoire comme hitler ou staline

Chti lillois    01-05-2008 à 00h44

Tiens te revoila ouais c'est un gros fils de pute de double PD de nasyon de pipi de caca de crotte de bique et sa déchire!

au fait tu penses quoi de la proposition de Rageoutdoor ?

Chti lillois    01-05-2008 à 01h14

Tu penses pas mais tu tue! c'est ca?

Jacques    01-05-2008 à 01h27

Compare Napoléon à hitler .....faut être totalement inculte .
Et l'ignorance ne constitue pas un argument;

La haine vous égare !!!!

Paperdu    01-05-2008 à 01h40

Inculte peut-être, mais il te faut lire un peu plus Jacques, et pas seulement les hymnes à Napoléon, tu as des jugements bien catégoriques, sans même connaitre ceux que tu insultes, et si l'ignorance (reste à prouver) n'est pas un argument, les insultes n'en sont pas plus................

Je ne hais pas Napoléon, j'en ai rien à fou... c'est le mépris total.

Chti lillois    01-05-2008 à 01h44

"La haine "vous" égare !!!!" c'etait pour moi aussi jacques?

Nasyon matinik    01-05-2008 à 01h50

C est lui qui a rétablis l esclavage je n ais aucun respè pour lui jacques

Mazo    01-05-2008 à 02h00

Si il y avait pas eu l'esclavage nasyon tu serais ptêtre un sénégalais entrain de crever la dalle en ce moment!!!

Nasyon matinik    01-05-2008 à 02h09

Je préfère sa aux lieux de servir les blancs mazo car toute homme a un honneur et etre traité de chiens c le bbbbbbbbbbbbafoué

Mazo    01-05-2008 à 02h12

J'espere que tu es chef d'entreprise. Et ca te fait pas mal au c-l de payer à la caisse au supermarché ?

Nasyon matinik    01-05-2008 à 02h18

Fils de cons mazo de mon cul ouai reste dans ta france sale cons

Chti lillois    01-05-2008 à 02h28

"toute homme a un honneur et etre traité de chiens c le bbbbbbbbbbbbafoué"

c'est le pompom de ta part nasyon matinik

Jacques    01-05-2008 à 02h32

Chti Lillois, je n'ai pas l'impression !

Je ne peux pas laisser insulter la mémoire d'un homme qui ne le mérite pas.

nasyon matinik, si c'est la ta façon habituelle de juger les gens sur un seul acte de leur vie , c'est grave; Pourtant je comprends que le fait qu'il ait rétabli l'esclavage te choque profondément. C'est normal. J'ai dit sur un autre post que je condamne ce point de son action. Mais il faut bien admettre qu'il n'a pas fait que ça. Est-ce qu'on est d'acord sur ce point?
Il faut donc examiner l'ensemble de ce qu'il a fait. Et personnellement je considère que c'est et de très loin le plus grand homme politique que la France aie comptédepuis la révolution. Bien au dessu d De Gaule que je ne sous estima pas pour autant.

Je le répète , je ne peux pas laisser salir injustement la mémoire d'un homme qui ne le mérite pas bien au contraire.

mais ton dernier message me permet de mieux te connaitre .......

Paperdu    01-05-2008 à 02h33

Mazo a bien choisi son pseudo, il adooooore être insulté.....

Titi    01-05-2008 à 02h46

Ouaiche... C'est pas un débat très constructif, mes bons camarades !

Pour ma petite contribution, j'avancerai deux trois éléments :

- le rétablissement de l'esclavage en 1802 qui signe l'arrêt de la liberté d'une partie de la population... je comprends donc facilement qu'on soit, ici en Caraïbes, du côté de Toussaint Louverture et de Louis Delgres

- le concordat en 1801 qui signe l'arrêt de la laïcité et des Lumières

- l'établissement de l'Empire en 1804 qui signe la fin de la République

- la guerre généralisée à l'Europe entière

- le népotisme

Zou, j'arrête, ça fait cinq...
Bonne soirée.

Chti lillois    01-05-2008 à 02h48

Jacques, tu as peut etre pas suivi mes discussions fortes intéressantes avec le nasyon matinik mais j'ai du mal avec sa violence et je préfére me moquer de lui en rentrant dans son discours que de trop me laisser allez dans la violence également, alors je mettrai des lol la prochaine fois pour bien montrer que je rigole meme si ca n'a rien de drôle en réalité, on est d'accord.

aussi attention à ce mode de discutions qui brouille la communication (voir jakobson)

maintenant si tu crois mieux me connaitre comme tu le dis.... restons en là? se serai bete, surtout quand je vois que c'est a cause d'un nasyon matinik qui prodigue sa haine (et apparemment il y arrive en semant la discorde)

discuter en ayant des propos dur, de forts appriori, c'est une chose; faire des menaces de morts et faire de l'incitation à la haine en est une autre meme sur un forums.

Mazo    01-05-2008 à 02h49

ELLE ......insultéE
Au fait nasyon, ca fait 3 ans que je suis dans le même département que toi.
Mais je suis ici pour la martinique et non pour les martiniquais qui m'ont accueillie comme de la merde. Pauvre martinique qui se meurt...
Allez je me casse. Je vais retourner à mon hypocrisie.
On se fait une bouffe nasyon ?

Nasyon matinik    01-05-2008 à 02h51

Désolé jacques mais j ai aucun respè pour lui et encore moins pour son épouse il a permis le rétablissement du génocide tu veux que les juifs on du respect pour hitler

Afrikantille    01-05-2008 à 04h05

C'est la seule phrase vraiment constructive et intelligente de nasyon pour une fois je suis d'accord avec cela hitler comem je ai dis dans un précecédent post était un homme politique fin il à été élu par le peuple et était un fin stratége militaire , il a beaucoup aidée son peuple notement en résolvant une partie du chômage chose qui ne s'était jamais vu depuis la première guerre mondial pourtant c'était un gros cons de raciste qui n'a pas hésité à gazer les tsigane les handicapé allemedn considéré comme non pure , les juifs les soldat noir américain u africaincapturé pendant les batailles et j'en pass , les françaic résistant aussi, mai tenant explique a ces gens que hitler etait gentil avec son peuple et avait des idée c dur quand même , napoléon a remis ele couvr avec l'esclavage comment penses tu qu'un mec qui a cautionné l'idée selon laquelle nous sommes des animaux peut etre respecté sutout ici? sèriusement

Pointe hyacinthe    01-05-2008 à 05h02

Je pense que ce qui fait la difference entre Hitler et Napoléon c'est la notion de genocide. Si on enlève toute la partie "Shoah" de la 2 eme guerre mondiale, c'est juste une guerre comme une autre. Ni plus ni moins. Dans la conscience humaine c'est plus grave de tuer 10 millions de personnes d'un meme peuple que de tuer 10 millions de personnes aux origines completement differentes. Staline a tuer bien plus de gens que Hitler et le IIIeme Reich mais qui a la plus mauvaise reputation ? Les francais qui "aiment" Napoleon sont nostalgique du grand empire francais, et ce disent que si seulement y'avait pas eu Waterloo la France regnerait sur toute l'Europe!! Et meme plus d'ailleurs car on possedait la moitié de l'Amerique du Nord a l'epoque.

Nasyon matinik    01-05-2008 à 05h07

Mazo t est un rigolo toi pour ça tu mérite d etre frappé lol mes potes vont etre content un bon bizutage cela nous manquait ( lol qui m ont acceuillie comme de la merde lol d apres toi comment un black est accueillie en france avec du vin)

Sasa    01-05-2008 à 09h21

D'après mazo l'esclavage a du bon on peut manger à notre faim "sarkozy sort de ce corps" aimé césaire a eut les memes reflexions il y a plusieurs années à l'assemblée confirmation quelque soit la couleur t'a toujours des inutiles quelque part fè gaffe mazo va a la savane joséphine en a perdu la tete lol

Gouri    01-05-2008 à 13h46

"Comparer" c'est établir les différences et les ressemblances non?

Cela me fait penser au procès de Barbie (Klaus hein) défendu par Jacques Verges... le gros de sa plaidoirie reposait justement sur la comparaison entre la traite, l'esclavage etc... et les "conséquences du IIIème Reich".

Jacques    01-05-2008 à 13h56

Chti lillois ce n'est pas toi qui était concerné mais nsyon matinik

Chti lillois    01-05-2008 à 14h06

Oki autant pou moi, décidement , c'est moi qui ai une dent contre toi! lol
j'espére que j'arriverai à me faire pardonner

Olivier    01-05-2008 à 15h13

Ce qui m'amuse pas mal c'est les gens qui parlent de hittler et autres comme ca; mais donnez leurs l'argents et le pouvoir et en dix ans ya pa ni problem y plus de blancs sur terre n'est pas maison en martinik c'est comme la persone qui bas ou viole c'est enfants normal quant elle etait petite son pere le faisait comme ca ,por quoi changer dans deux cents ans ont en serras au meme point l'evolution connais ou conanis pas

Chti lillois    01-05-2008 à 15h15

Ben oui le pouvoir rend con

Nasyon matinik    01-05-2008 à 15h22

Pour les blancs qui profite du système ils peuvent se cassé de la martinique pour les autres je n est rien contre leurs présence dans mon pays

Rageoutdoor    01-05-2008 à 16h34

Ahhh ya du mieux nasyon dans tes propos déja il ne jette pas tout les blanc on n y arrive on y arrive pas vrai chti lillois

Chti lillois    01-05-2008 à 16h39

Ben oui surtout que je ne viens certainement pas en colon bien au contraire! je suis du camp des opprimé... et puis pour ma part le systéme veut pas trop de moi, j'aurais du mal a en profiter hé, hé !

Jacques    01-05-2008 à 16h51

Si je peux me permettre un conseil ....manfestement Napoléon fait toujours parler. Ceux qui souhaiteraient mieux connaitre le personnage ET le contexte de l'époque je ne saurai trop vous conseiller les bouquins que MAx Gallo lui a consacré. C'est très bien écrit et facile à lire et ça éclaire bien.

il y en a bien d'autres bien sur mais c'est véritablement je pense ce qu'il y a de mieux à ce jour.

si vous voulez après on parle de Robespierre .....

Afrikantille    01-05-2008 à 17h14

Lool max gallo tout le monde connai les position sur les colonisation etc ... c'il est pas tres apprécié lisez plutot frantz fanon , max gallo est vraiment limite et puis les lumiere qui était des gns "bien" ont pensé également que le noir n'avait pas d'ame une citation d'un de ces loupiottes comme l'humroriste dit " comment pensée que dieu qui est un être bon puisse metre une ^mes dans un corp tout noir" les lumière ouu lllaa il me donne des frisson , quelle clairvoyance

Olivier    01-05-2008 à 17h17

Quoi qu'il en soit quant tu fait la guerre si ce n'est pour te deffendre maispour conquerir que tu brules, pilles, violes,tues gratuitement a mes yeux tu ne merites pas d'etre un gd homme mais un assassins il a bien merité sa fin bien trop douce a mon avis!!nous appelons teroristes des gens qui ce deffendent contre un oppresseur des cailloux contre des chars (palestiniens ,tibetiens; et eire contre les anglais il y a peu ) et napoleon est un bien faiseur a non pas d'accord

Jacques    01-05-2008 à 17h23

Afrikntille, oui ça c'est le fait de la religion que je n'entends d'ailleurs jamais condamnée ici pour sa colaboration avec les esclavagistes ....

Olibier, Napoléon à fait des guerres défensives . Depuis 1789 la feance, était dans le colim

Jacques    01-05-2008 à 17h26

Colimateur des puissances européennes : Autriche, Hongrie, angleterre ... et pire après le 21 janvier 1793 !
Le seul pays d'Europe qui abolit la monarchie ! ils ne pouvaient pas laisser paser ça et ils n'ont eu de cesse que de tenter de renverser la république

Afrikantille    01-05-2008 à 17h32

C'est jut pour dire que certe napoléon etait un stratége un gnie peut etre mais c'etait pas forcement quelqu'un de respectale il était craint ême par ces hommes et on a fini par le chasé tropde cruaut des défaites etc.. mainteant le compratif avec hitler c'est qu'il y a eu des massacre imressionant ,par exemple le gazage etaiot dejaconnu de son temps tu peut lire max gallo mais il faute lire au "les crime d napoleon" par claude ribe ce sont des lecture qui se completent , la religion etéai aussi un prétexte fommenté par l'église il fallait une justification et a lépoque n'oublions pas que beaucoup de français était contre l'esclavage des gens de la populace pas forcément les plusinstruit éagelemtn et des tête pensante ,donc a l'époque on savait déja ce qui était admissible ou pas

Olivier    01-05-2008 à 17h32

Je me trompe peu etre mais pour moi une guerre defensive c'est comme en 40 ou 14 sur ton territoire pour empecher les ennemis de prendrent ton pays mais pas en agrandissant la france a 5 foies

Olivier    01-05-2008 à 19h09

Coucou jacques comme tu le vois je ne suis pas d'accord avec toisur napoleon et sur un atre plan celui du gd statege pour moi aligner des soldats dans un pleine deserte les canarder a coups de boulets et tirer a bou potant une rangéee apres l'autre mode de guerre du 16em au 18em siecles des anglais francais holandais autre et autres pour moi se n'est pas de la strategie mais de la boucherie un peu comme les vaux a l'abatoir que ce soi en europ ou au etats unis guerre qui oposer aussi les francais et les anglais de plus mis a part waterlo napoleon a aussi essuyait des defetes en espagne peu etre italie et une je ne me rappele plus ou par contre si les stateges te passiones regarde caius marius certainement le plus gd statege oncle de j caesar qui c'est servi des ecris de marius pour ces conquettes marius na jamais perdu un combats il a aneantis les tetons a aix (pourriere) apres avoir ignorait leurprovocations a orange ou avignons dans sa fortification il les as suivis j'usqu'a aix en direction de rome et apres avoir trovué le cite ideal les as vaincus a 1 contre dix et par la suite est partis finir le travail dans la valléé de po ou sylla l'attender por metre fin a l'autre grouppe de barbares qui voullaient predre rome et pour moi il y a aussi agippa comme gd stratege beau frere de octave ceasar a qui ce dernier doit toute c'est victoire donc celle des pirates de pompee et sur marc antoine hannibal etait pas mal aussi

Afrikantille    01-05-2008 à 19h19

Ben en fait un stratege se fout un peu de comment il gagne la guerre du moment qu'il la gagne , meme si c'est sale de toute façon les guerre sont gagné pa les hommes qui meurt et quelque uns e remporte la gloire pourl'éternité lool

Jacques    01-05-2008 à 21h01

Toute la difficulté est de se ressituer dans le contexte de l'époque. ar raisonner aujourd'hui dans le contexte d'aujourd'hui sur ce qui s'est passé il y a deux siècles, on est sur de se planter.

Quand je dis qu'il a mené des guerres défensives cela veut dire qu'il a eut enface lui la coalition des monarchies d'europe qui voulaient absolument mettre fin à la république pour remettre un roi sur le trone. Quand il était flagrant qu'ils allaient nous attaquer, il a pris les devants et les a coincés là où ils s'y attendaient le moins.
Il y a , c'est vrai deux exceptions : l'Espagne où il a été confronté à la guérilla qu'i ne connaissait pas et la russie et ça ne lui a pas réussi.
Avant lui, les soldats de l'an deux glorifiés par Victor hugo ont eu à faire face aux même coalitions ennemies.

Le mariage de Napoléon avec l'autrichienne (alors qu'il adorait toujours joséphine) était un acte politique pour s'assurer l'aliance de l'autriche .... et par là , la paix !

Il avait aussi signé la paix avec le Tsar de Russie et quand celui ci est rentré à Moscou il a été assassiné par son fils qui a dénoncé le pacte ...d'où la guerre de russie qui fut désastreuse;

J'ajoute qu'il était toujours à la tête de ses troupes dans les combats. Nivelle, Pétain et autres étaient bien à l'abri dans leur état major .....

Pour ceux qui n'aur

Jacques    01-05-2008 à 21h01

Toute la difficulté est de se ressituer dans le contexte de l'époque. ar raisonner aujourd'hui dans le contexte d'aujourd'hui sur ce qui s'est passé il y a deux siècles, on est sur de se planter.

Quand je dis qu'il a mené des guerres défensives cela veut dire qu'il a eut enface lui la coalition des monarchies d'europe qui voulaient absolument mettre fin à la république pour remettre un roi sur le trone. Quand il était flagrant qu'ils allaient nous attaquer, il a pris les devants et les a coincés là où ils s'y attendaient le moins.
Il y a , c'est vrai deux exceptions : l'Espagne où il a été confronté à la guérilla qu'i ne connaissait pas et la russie et ça ne lui a pas réussi.
Avant lui, les soldats de l'an deux glorifiés par Victor hugo ont eu à faire face aux même coalitions ennemies.

Le mariage de Napoléon avec l'autrichienne (alors qu'il adorait toujours joséphine) était un acte politique pour s'assurer l'aliance de l'autriche .... et par là , la paix !

Il avait aussi signé la paix avec le Tsar de Russie et quand celui ci est rentré à Moscou il a été assassiné par son fils qui a dénoncé le pacte ...d'où la guerre de russie qui fut désastreuse;

J'ajoute qu'il était toujours à la tête de ses troupes dans les combats. Nivelle, Pétain et autres étaient bien à l'abri dans leur état major .....

Pour ceux qui n'aur

Jacques    01-05-2008 à 21h05

Pour ceux qui 'auraient pas compris , je suis assez admirateur de cet homme tout en ayant coscience qu'il a aussi fait des choses détestables. Quand j'ai employé je mot "faute" à propos de l'abolition de l'esclavage, bien sur que ce mot est ttrop faible et je m'en excuse.

Mais quand rendra -t-on hommage aux révolutionnaires de 1794 qui, les premiers l'ont aboli ?
Schoecher n'a fait que reprendre leur idée 50 ans plus tard.

Olivier    01-05-2008 à 21h10

Il etait a l'avant tout comme alex le grd les caesars marius allors je lui donne 1 point question personele jacques tu as entendu parler de reconstitutions de battailles tous les ans a waterlo ou ailleur je connaissais un gard qui tout les ans allez guerroyer pour de semblant c'est les fan de napoleon contre les autres tu connait c'est pas une conerie a j'oubli le point c'est sur cent ,lol!!!!!

Afrikantille    01-05-2008 à 21h10

Certe mais je pense qu'i est inutile de faire l'inventaire de ses bonne actins ou de ces bon coup politique et en cela la comparaison avc hitlerprend tout son sens , on est face a un startege et un politicien hors pairw qui on commis des crimes contre l'humanité je ne vois pas apres le reste c'estd verbiage... napoléon je le place dans la ligné de gensqui ont maintenu un peuple en asservissement , détruit des culture détruit ds hommes considéré qu'il n'était pas humain et traité en tant que tel , l'expoition unigverslle ou on exposait des noir et des kanak dans des cage a coté d'autre animaux etc

Chti lillois    01-05-2008 à 21h14

Le contexte oui, toute une époque

Afrikantille    01-05-2008 à 21h24

Et si on egard aussi beaucoup de gens était indigné de l'esclavage a lépoque aussi bien des tete pensante que la popultaion beaucoup moin instruite , donc c'est tout a fai actuel meme avec un contexte ancien de deux cent ans

Olivier    01-05-2008 à 21h26

Afrikantille bonjour je vais peu etre plus loin que toi ce n'est peu etre pas le petit bonhomme mais les humains en general qui etaient pas bien malins et qui faisaent c'est attrcités vue que les deplacement a cheval ou en bateau prenait beaucoup de temps il ne pouvait voir ce qui ce passer allieur donc les ignorants qu'etaient nos encetres c'est eux les fautifs nos encetre vau pour tous le monde quelle que soi le coulleur de peau ce qui fait peur c'est que napoleon etait petit hittler aussi et MAINTENANT IL Y A!!!!!

Afrikantille    01-05-2008 à 21h49

Uip

Elbaz    01-05-2008 à 22h05

Pour Afriantille, la dernière expo coloniale date de 1931, si je me rappelle bien, c'etait encore l'apologie de l'empire Français!!!

Cordialement

Elbaz

Afrikantille    02-05-2008 à 00h14

Nnon je pense surtout qu'un certain nombre de chose sont encrée dans la culture et transmise , par exemple les différent stéréotype qu'on trouve dans la société française n'existe pas de la même manière hors defrance , il y avai un ministère de la colonie qui élaborait différentes chose , a lépok le ségégalaisc'étai le sauvage, dmandé a des vieux antillais ils vous diron a quel point le sénégalais faisait peur a la population locale ,larabe etai le voleur lasiatique était le perfide, lantillais était fénéant, il y en avai pour tout les colonie française ( l'auteur pascal blanchard historien des colonisations) tot ces choses encrées se transmettent a travers de petite choses , tres anxyogene , a travers des mythes cmme les noir qui en a une grandes , mais bon c qu'on apprend petit est plus dur a déconstruire que des informaton trité par parcimonie a traves quelque petite exposition qui n'accueille généralement que des "intéressé "

Paperdu    02-05-2008 à 01h26

T'as tout bon afrikantille, voir ''l'affaire des Sénégalais'' en Guyane, les rapports entre ces militaires et la population Guyanaise n'était pas franchement amicale. je n'ai pas le courage là de suite de vous compter ladite histoire, mais on la trouve sur les sites concernant la Guyane (Le gouvernement Français avait encore fait fort à cette époque..............!!)

Afrikantille    02-05-2008 à 05h07

Exact

Youss    02-05-2008 à 10h21

Si vous voulez connaitre un peu plus sur Napoleon il faut aller en Egypte, il parait d'apres leurs hsitoriens et c'est connu par tout le monde Napoleon pratiquait le kidnaping des riches en exigeant de l'or a leurs familles en condition de leurs libérations. Le kidnaping la rakette etait un fait connu de tout le sud europeen ou plus specialement un fait mediteraneen. L'origine de cette pratique? aucune idée. En tout l'histoire de l'esclavagisme est une action exagéré de chez quelqu'un qui n'a jamais mangé et qui découvre subitement une grande richesse alors là il ne pourra plus se controler.
l'europe etait tres pauvre et le sud tres riches la suite etait prévisible

Afrikantille    02-05-2008 à 15h50

Mais bn saaaaaaaang rendez nous la tête de joshéphinessss quand même sivoupléééééééééééé( loool)

Paperdu    02-05-2008 à 21h24

C'est moi qu'il l'ai, mais je ne la rendrais pas, na !

Afrikantille    02-05-2008 à 21h30

Loooooool c'est pas sympas elle st moche sans tete , quoi que mdrrrrrrrrr
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos