Vivre sur un bateau en martinique

Claudine    08-04-2008 à 17h17 | Lu 22599 fois

Nous sommes à la recherche d'infos de gens qui vivraient sur un bateau en martinique les ports les plus sympas, les tarifs. Est-il facile d'avoir une place à l'année dans les ports. Je précise que nous allons en martinique pour travailler nous sommes mutés à compter de septembre
Merci pour les infos

Egidio    08-04-2008 à 17h37

A la marine tu peus avoir pour 700euros all ink. par mois.
.

Egidio    08-04-2008 à 17h52

Ecoute moi se l'un des plus bonne solutions. pas de ce casser la téte che edf,etc pour la premier foi.

je sais d'une jeune couple marre des pajer un f2 pour 650 euro pars mois,et pas meublé, avec la canalisations devant la porte de l'éntre,anfecté pars les moustique,et l'odor n. ils sont parti pour abiter un bateau qui....à chaque fin semaine ils utiliseront pour amener les touristes a decouvrir l'ile "pejant",cool de decouvrir tout ça avec un simple salut d'apres quelque mois.

.

Claudine    09-04-2008 à 09h35

Le marin est un peu trop vers le sud on avez envisager de vivre plutot vers les trois ilets. Qu'en pensez vous?

Eric    09-04-2008 à 11h02

Bonjour claudine,

j'aimerais savoir si t'as eu des réponses à ta question.
Moi aussi je souhaite venir en martinique pour y vivre j'ai un sangria comme bateau, ce n'est pas le super monocoque, mais ça me suffit largement.

Iles9720    09-04-2008 à 18h45

Beaucoup de gens vive sur des bateaux en martinique, des mouillage sur, des port relativement bien equipé, a des prix raisonnable, des weekend de reves, je connais une personne qui a vecu 5 ans sur un sangria en martinique sans soussis

Eric    10-04-2008 à 09h18

Merci de ta réponse iles 9720, pour l'instant je suis réfléchis à la question de l'emploi, en martinique.

j'aimerai bien m'en aller de la france et me réinstaller en martinique, terre natale..
mais les offres d'emploi il n'y'a pas des masses, tout fonctionne au piston ça fait 10 ans que j'ai quitté les antilles.,les skipper sont ils sympas ou ils sont comme dans les ports en métropole, un pti peu je me la pete, a qui a la plus grosse....
Si vous avez des infos faites- les passer, et puis n'hésiteze pas à correspondre avec moi, ça sra sympa .
atoute , à ce soir

Pros53    10-04-2008 à 14h20

Nous avons vécu sur un voilier pendant un an en martinique; il n'y a que 2 marinas, celle du marin et celle de la pointe du bout;
il y a souvent des places à la première et ils font des réductions pour des séjours longue durée; par contre, celle de la pointe du bout est souvent pleine et aussi plus chère; il faut dire qu'elle est beaucoup plus petite; de toute façon, la grande majorité des gens reste au mouillage;

Eric    10-04-2008 à 20h16

Merci de ta reponse pro 53 ,mais comment as tu vecu cette experience sur la marina (la mentalité, les prix au niveau de l'accastillage et autres,), j'aimerai que tu m'en dise un peu plus.

Eric    10-04-2008 à 20h28

Qqn aurais t'il un plan bon marché pour faire partir un voilier de 8m sur un container en direction de la martinique, car j'ai eu un devis d'environ 8500 euros!!! veux pas jouer au radin mais ça fait beaucoup.

Claudine    11-04-2008 à 14h23

J'ai un peu les mêmes interrogations qu'Eric en ce qui concerne la vie dans les ports et principalement celui de la pointe du bout ou nous envisageons de vivre car il y a beaucoup de chance pour que mon mari travaille a Fort de France. Est-il facile d'avoir une place à l'année?

Pros53    12-04-2008 à 07h12

Lorsque nous étions sur notre voilier en 2006, nous avions demandé une place à l'année à la marina de la pointe du bout, mais c'était toujours plein, nous étions donc partis à celle du Marin; cependant , il y a beaucoup de gens qui travaillent et qui sont au mouillage; c'est un choix, nous, nous préfèrons le confort de la marina; je sais aussi que lorsque nous sommes partis, il était question d'en créer une nouvelle à la pointe du bout, du coté du restaurant "le ponton"; je ne sais pas ce qu'il en est;
pour info, au Marin, le tarif à l'année était ,si j'ai bonne mémoire, de 600 euros par mois pour un monocoque de 12 m;

Eric    12-04-2008 à 21h29

Appontements au marin: 0.45 eur par jour/8 par mois721/trimestre/37 par semestre (20 à 50 pieds)

corps mort: 4.50 par jour/63.50 par mois/761.50 à l'année (0 à 29 pieds).
taxe de passage de 20% sur les 2 premiers jours
majoration de 40% pour les multicoques
taxe de 20% pour les bateaux habités au delà de 3 mois
forfait eau 5 eur le m3
carte accès ponton et toilettes 15eur

Eric    12-04-2008 à 21h33

Qui à déjà fait la traversé france/martinique sur voilier. partager votre expérience. parce que je compte bien faire la traversé avec mon pti sangria..........

Pros53    13-04-2008 à 08h50

Précision sur les tarifs du marin, vous avez tous les renseignements sur le site www.portmarin.com
j'avais annoncé 600 euros par mois pour un 12 mètres, en fait ce serait plus proche de 300 + les taxes; les tarifs donnés par Eric sont évidemment par pied;

Jacques    13-04-2008 à 15h11

Eric, tu me fais remonter un peu le temps ...j'ai eu moi aussi un Sangria et ça a été un crêve coeur quand j'ai dû m'en défaire pour raison de santé. Je l'avais équipé en 1 ère catégorie car j'avais l'intention de "bourlinguer". Avec ce genre de bateau il est tout à fit envisageable de traverser l'atlantique. (à mon avis) . ça faisait partie de mes projets ..... mais je me suis contenté de la méditerranée ... Il était à Port Saint louis.

Eric    13-04-2008 à 15h17

Bonjour,

visiblement pros 53 nous sommes que 2 à échanger sur ce site, cé dommage.
mes questions n'intéressent sans doute personne.
la communication c'est décidement un vrai probleme dans ce monde.
ben, a bientot pros53 pour de nouvelles aventures.

Eric    13-04-2008 à 15h39

Peut etre que c'est le tiens que j'ai jacques

Claudine    28-04-2008 à 10h44

Salut à vous,
je rentre de vacances et je vois que mes questions ont intéréssés quelques personnes surtout 2.
Nous allons essayer de demander une place à Port de Bout sinon nous irons au Marin ce sera moins pratique mais tant pis, comme il n'y a que mon mari qui a obtenu la mutation moi je vais passer ma journée au bateau et je ne me vois pas trop au mouillage toute la journée à prendre l'annexe dés que je veux descendre du bateau.
Merci pour vos infos et peut-être à bientôt en Martinique
Claudine

Louna    15-05-2008 à 00h40

Salut claudine j'ai mon bateau au mouillage au marin environ 90euros par mois en ce moment je suis à brest je retourne au marin fin aout pour plusieurs mois c'est un mouillage sympa mais c'est plus pratique d'ètre au ponton je peux contacter des copains de bateaux si tu veux donnes moi ton adresse e mail svp à bientot kénavo

Louna    02-07-2008 à 12h15

Salut claudine, j espère que tu as trouvé des répnses interessantes pour ton séjour en bateau, je suis au marin c'est sympas et le bourg est pratique a bientot

Valou1106    02-07-2008 à 14h53

Salut,

Vivre sur un bateau ça doit être sympa mais que faire en cas de cyclone ? l'hôtel ? ça me parait cool le temps de vacances mais toute l'année moi je ne pourrais pas !

à plus

Cyrille    22-07-2008 à 14h23

Bonjour,

en cas de cyclone, il existe des endroits où l'on peut mettre son bateau à l'abri. Je me rappelle d'un ami avec qui nous avions fait un séjour en catamaran jusqu'à sainte lucie il le mettait trou au diable.

et j'ai lu quelque part sur internet qu'il y a un coin aux îles grenadines également.

mais maintenant les bateaux sont si bien équipés que d'y vivre à l'année ça ne doit pas être si mal que ça !

faut aimer le bateau bien évidemment !

nous on aimerait bien mais les prix des cata ouille ouille ouille !!

Philippe    19-08-2008 à 11h09

Bonjour,

Je suis un nouveau sur ce site que je trouve très intéressant. Avec ma femme nous envisageons de partir en Martinique pour y vivre à l'année et de vendre notre maison en France. Pouvez vous me dire quel type de voilier faut il pour deux?

Vous en remerciant
Philippe

Anakine    20-09-2008 à 18h59

Bonjour à tous,
en réponse a philippe, si vous souhaiter vivre a l année sur votre bateau je vous conseille au minimum un 12m, aprés, monocoque, multicoque, tout dépend de vos aptitudes à la mer;
je compte moi même partir travailler à fdf en 2009, et recherche tous renseignements pour l achat d un bateau sur place
merci

Philippe    13-12-2008 à 09h19

Réponse à Anakine,

As tu deja du boulot ? As tu des projets des bateaux ? Taille, type de bateau, prix ?

Merci

Anakine    13-02-2009 à 18h11

Bonjour, desolé de cette reponse tardive...
Au niveau du boulot, je pense trouver facilemnt sur place car je travaille dans le domaine de la santé, et vue la pénurie actuelle...Pour le bateau..., bien sure le choix de la nav aux antilles me fait m orienter vers un multi, je viens d ailleurs de passer 15 jours à naviguer de gwada jusqu à St martin, et a priori aprés contact nombreux bateaux en vente au marin, reste à voir les tarifs auniveau des pontons ou de la possibilité de mouillages;; je pars en fin 2009, te laisse mon mail si tu veux plus de renseignements.
amicalement
www.kisstheworld.fr

anakine@ifrance.com

Canibal    13-02-2009 à 18h19

Salut !! il n y a plus de mouillage au ponton il a etais detruit avec le cyclone omar il reste celui de la pointe bu bout mais petit et tres peu de places plus de station service non plus detruite

Quentin    14-03-2009 à 23h40

J'ai un sangria que j'ai acheté au marin en martinique,
je vis dessus depuis 2 ans a st barth que j'ai rallié sans moteur que a la voile 1 mois de voyage inoubliable
ce sangria avait traverser l'atlantique quelques annees plutot
ce sont des bateaux rare aux antilles pourtant adapté a la navigation des iles, petit et solides
petit bateaux =petits budgets = petits problemes
je le revends 12000 euros car la famille s'agrandit si ca interresse quelqu'un .. il est ur place..
p.s j'ai mis un hord bord a l'arriere depuis...

Charrier    23-04-2009 à 12h30

Bonjour,

Quelques questions sur le même thème :
quels coût induits par le fait de posséder un cata ? Et de vivre dessus ? Y a t il des pays où le prix des bateaux est moins cher ? Sinon, quel monocoque peut apporter un bon confort de vie et facilité de navigation? C'est plus facile de naviguer sur cata ou sur monocoque ? Quand on vit sur un bateau, on le sort en mer aussi ou du coup, c'est moins évident (trop chargé, plus envie de mer...) ?
Nous sommes une petite famille avec un enfant de 3 ans (et aux vacances : 2 grands de 12 et 9 ans ) et se pose à nous l'oportunité d'acheter une petite maison dans le sud de la france OU d'acheter un bateau et de bouger un peu... Pour moi, dans la mer des caraîbes. Par contre, notre travail se fait via Internet; quelle conexion possible au port ? En mer ? quel coût ?
Vous pouvez nous envoyer vos annonces de bateua à vendre si possible d'y loger la petite famille.
Est-il possible de prendre un skipper avec nous qq temps pour nous apprendre à naviguer ? Combien de temps prévoir et quel salaire faut-il prévoir (en plus de la nourriture et du logement à bord bien sûr).
Donc si j'ai bien compris un cata amaré au Marin reviendrait à 600? / mois ? C'est cher ! je ne vois pas trop l'économie par rapport à une location d'appart , si ce n'est le plaisir bien sûr ... Merci pour vos réponses détaillées autant que possibles ! Faites nous part aussi de vos sentiments sur ce type de vécu : bien, pas si bien que ça ? quels plaisirs ? quelles galères.... Merci encore !

Lechats    23-04-2009 à 18h19

Et en ka d ouragen ques quon fait dans notre bateau

Lechats    24-04-2009 à 18h37

Alors que font il en k d ouragen si il vive dans un bateau

Wolf    08-01-2013 à 12h27

Quelqu'un peut-il m'indiquer les tarifs du port du Marin pour un monocoque de 9m60 ou me dire ou les trouver?

Mich    08-01-2013 à 12h47

Tu trouveras les tarifs à la capitainerie du Marin. à titre d'exemple, une place pour un bateau de 8 m coûte 2500 ? l'année, sans la prise d'eau ni électricité .

Adel    08-01-2013 à 21h09

Charrier se pose bcp de question! on ne peut pas s'improviser et vivre sur un bateau, c tres particulier, perso g eu bcp de bateaux navigué pas mal mais jamais pensé vivre dessus. ceci dit parfois il m'arrive d'envier les gens qui le font sur des catas ( qui depasse tout de meme le million d'euros) . c des bateux tres confortables mais excessivement chers .
il faut etre un sacre bricoleur mais quel plaisir quand on aime la mer.
quant au mouillage, la pte du bout jy suis et c pas evident de trouver une place , mais les prix sont raisonnable 200-400/m euros selon la taille du bateau (8-16m)

Mich    09-01-2013 à 01h54

Euh... adel , le post de charrier date de 2009 !!! lol
maintenant c'est aux questions de wolf qu'il faut répondre !

Mistouflette    09-01-2013 à 11h08

Lol!

Adel    09-01-2013 à 14h48

Mdr , merci mich . la preuve que je viens pas tres souvent , j'en oublie ce detail ( qui tue ) .

Inson    14-01-2013 à 17h08

Il ne faut pas vivre sur un bateau en Martinique, tous les endroits surs et sympas deviennent interdits au mouillage, remplacé par des bouée "racket" obligatoire et payantes...

s'ajoute à cela la haine des habitants qui voient les bateaux comme des squatteurs, voir le forum sur les bouées des anses d'arlet...

la mer est vaste, fuyez braves navigateurs, les Antilles Françaises en voilier, s'etait sympa jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, mais là, en plus des vols sur les bateaux, essence dans les annexes, c'en est trop...

Philippe*    15-01-2013 à 00h03

Etienne ??

Kailibandjo    15-01-2013 à 16h28

Inson tout a fait d'accord avec toi !! la mer est vaste ! heureux ceux qui possèdent un bateau ,et qui peuvent se déplacer quand ils veulent ou ils le veulent ,
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos