Combien de métro en Martinique

Fruity    09-03-2008 à 22h27 | Lu 12411 fois

Bonjour à tous tout comme en en france on connait le nombre d'antillais qui y reside , j'aimerais savoir le nombre de métropolitain qui reside en martinique, il y a t'il une recherche sur se sujet?

Merci pour vos réponses.

Elbaz    10-03-2008 à 14h28

Il n'y a pas de stat particulière, sur la population métro en Martinique,
il y en aurai trop selon les indépendantistes, et pas assez selon les intérréssés.
Il y en a à priori moins qu'en Gwada, au doigt mouillé, je dirai 8 pour cent, soit 32000 Métros, mais il y a beucoup de mouvement dans cete population, départs et arrivées, aussi c'est délicat de faire un calcul juste, on en est pas encore à déterminer une stat des minorités par la discrimination positive chère à Sarko.
Depuis dix ans que je suis résident, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus de métros en Martinique.
Je me rappelle, en Gwada avoir été le seul Ti blanc d'une école de 400 eléves en 1973, depuis ça à changé!!!

Elbaz

Moreau    10-03-2008 à 16h19

Je ne crois pas que l 'on connaisse le nombre d 'Antillais residents en métropole. sinon il faudrait me donner les sources

Gouri    10-03-2008 à 17h55

Il n'est pas possible de donner des chiffres exacts d'une part pour les raisons évoquées par Elbaz et d'autre part parce que c'est INTERDIT vu que c'est un moyen de discrimination. Le maire du Diamant a essayé vu "l'invasion" dans sa commune... et il s'est fait taper sur les doigts à juste titre.

Pour le reste ce seront des impressions, ON m'a toujours dit qu'il y'avait plus de métros en Guadeloupe qu'en Martinique et moi j'ai l'impression du contraire.
Donc la fiabilité dans ce genre de trucs.... bof.

Val?rie fdf    10-03-2008 à 22h40

Les rares statistiques que l'on peut trouver sur la population martiniquaise dit qu'elle serait composée de 87% de Noirs et de Métis. La population blanche est minoritaire (9%). Il existe d?autres populations d?origine indienne, chinoise et Syrienne qui se partageraient le reste du pourcentage.
Mais dur de trouver le moindre statistique donnant le nombre de métros.

Rimbault    25-03-2008 à 14h14

Bonjour Fruity Purquoi voulez vous savoir ça ?

Fruity    25-03-2008 à 15h29

Je veux le savoir par curiosité et que j'ais remarqué que dans ma commune j'en vois beaucoup plus qu'avant. voila c'est tout simplement pour cela que j'ais posé la question.

Paperdu    27-03-2008 à 18h52

Ouais bon, et après ? on fait quoi, un pogromme, une association, une manif, on compte les blancs/blancs, les blancs/noirs, les blancs ''pas trop mais quand même'', les jaunes/jaunes, les jaunes/blancs, et puis les Indiens, puis les Amérindiens, puis aussi les chiens de race, puis les batards, sans compter les chats !

Ayez une vision un peu plus ''haute'' ! merci !!

Lefcal    27-03-2008 à 21h17

Vos chiffres sembles un peu haut,

en rcoupant divers sources internet, cg, wikipedia et les guides, lonely planete et routards etc ,

il semble que la population, blanche de martinique soit comprise entre 5 à 8%( on parle bien sur de residant car il y 'a en permanence de 1000 à 30000 touristes en maj blanc)

de ces blancs il faut exclure les Bekes donnés entre 2 et 4 % de la population selon les estimations, et les blancs nés en martinique ce qu'on apelle en guadeloupe les "blancs pays", ce qui raméne les estimations de métros entre 2,5% et 4% de la population soit entre 7500 et 12 000 individu.

on est quant m^me loin de l'invasion dont on entend parlé parfois

Lollieblue    28-03-2008 à 17h14

'jour Elbaz,

je surfe sur les forums a la recherche d'avis sur l'idee pour un métro de venir se poser dans la Caraïbe, et j'ai une tit question vu que tu as l'air d'avoir de l'ancienneté... est-ce facile ou difficile de se faire accepter ? existe-t-il le sentiment que les métro blancs viennent prendre le boulot des locaux ? ou bien si les compétences sont la, pas de souci ? plus facile en Gwada ou Martinique ? en fait j'ai habité en Guyanne quand j'etais petite, et plus ça va plus je me rend compte que ça m'a laissé beaucoup de tres bonnes traces, le mode de vie, l'ambiance et tout, et du coup, etant en train de chambouler ma vie, retrouver tout cela me titille... tout ça pour dire que j'ai pas envie de venir passer des vacances prolongées mais vraiment de me faire un nid, peut etre, ...

et si d'autres ont aussi des avis à partager, je suis preneuse !

merci d'avance

lollie

Lina    29-03-2008 à 03h11

Plein

Si tu pose la question..mince, la vie est pleine de risques mon gars, qu'est-ce que tu crois, si tu cherches des stats pour venir en Martinique, un Martiniquais n'irait jamais en Norvège, en Allemagne, en Chine ou dans le fin fond de la france!

En plus, cela signifie que tu vas rester en petit groupe métro ici? Ben alors, pourquoi ne pas rester là-bas? Si tu viens, viens plutot a la rencontre des martiniquais, pas pour chercher une tribu!

Sans oublier que tu ne risques rien :-)

Elbaz    29-03-2008 à 16h36

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'elus, c'est une expèrience personnelle, et autant certains s'adaptent sans soucis, autant d'autres n'y arrivent pas et il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne,
qu'il faudrait mieux voir Madame soleil, histoire d'avoir un point de vue objectif sur la question!!
Aprés si tu as des compétences, et un peu d'imagination, un peu de cash pour voir venir, et de la constance dans les idées, je ne voit pas ou il peut y avoir de problèmes.
cordialement
Elbaz

Loiic    29-03-2008 à 19h36

Selon la revue" Vasco" 400 000 natifs antillais vivraient en métropole (recensement de 1999).
4000 originaire des DOM résideraient sur Paris..

après différencier blanc et noir quel intérêt??par contre différencier originaire de métropole ou d'europe,a un tout autre sens....

La gwada gurl    29-03-2008 à 19h48

J'sai pas en gwada la population DE COULEUR blanche est de 10% généralement concentrée à st françois et st claude.

Bastien f.    31-03-2008 à 02h07

Je propose une recensement des métros sur le forum Zananas !

Et de un !!!! ^^

Rimbault    31-03-2008 à 10h56

Bonjour Fruity comment allez vous ? Et bien je peux vous dire qu'avec ma fille et moi il y aura 2 métros en plus à la Martinique bientôt ! Hi hi hi ... Et vive la Martinique !

Rimbault    31-03-2008 à 11h22

Et tout ceux qui y vivent !

Thio    06-04-2008 à 13h11

Slt tt le monde. Est-ce-que qqun sait combien il y a de martiniquais et de guadeloupéens sur le territooire français ( par simple curiosité ) svp ?

Ladyblue    07-04-2008 à 03h36

C quoi ces stat à la noix?! Selon Lefcal, alors, une blanche au pays depuis 30 ans, est-ce que c encore une blanche?!
Non, sans rire, j'hallucine de ce genre de question!!!

Rimbault    07-04-2008 à 09h48

Salut à tous ce que je constate c'est qu'une simple question déclenche des réactions très vives et parfois éloignées de la question

Lefcal    07-04-2008 à 21h28

Je repondai seulement à la question, par ailleurs un " blancs pays" est quelqu'un de né ici, sinon on reste ds la catégorie métro.

par contre il ft bien noter qu'un métro est un francais de métropole qui vie ici sans y etre né, ce qui ne veux pas dire qu'il soit blanc, il peut etre d'origine caucasienne, africaine, ou asiatique.

il est pas ici tellement de race mais plutot de ces gens qui comme moi, viennent ici pour travailler et qui sont confontésà des réactions vives de certains antillais qui considèrent que l'on prend leur travail.

Elbaz    08-04-2008 à 00h04

Des Antillais, considèrent qu'on leur prend leur travail, mais ils ne se posent jamais la question de savoir pourquoi?

La ça aurai l'air d'une remise en question peut etre opportune!?

Qui sait?

On a la même en France avec les travailleurs émigrés, ou presque!!

Elbaz

Emmalou    08-04-2008 à 04h52

Elbaz,

entièrement d'accord avec toi,

la recherche de boucs émissaires est bien plus exaltante voyons!!!

Cordialement

Rimbault    08-04-2008 à 14h55

Bonjour Elbaz d'accord avec vous ! C'est sur ! la recherche de boucs émisaires est bien plus exaltante !

Gouri    08-04-2008 à 15h27

Ah ! ravie d'apprendre que nous ne nous posons jamais la question du "pourquoi" et que la recherche de boucs émissaires est systématique.

ON avance!

PS :Avez-vous recensé le nombre d'antillais chabins en Lituanie, nan on sait jamais ça peut être utile hein.

Lefcal    08-04-2008 à 16h19

Non mais y'a qt m^me des pourquoi intéréssant:

pourquoi ceux sont toujours les métros qui sont pris a parti alors qu'ils n'ont jamais rien eu à voir avec l'esclavage?

pourquoi les antillais diplomé font souvent le choix du travail en métropole, ce qui amène les entreprises à recruter en france?

pourquoi certaines entreprises font systematiquement le choix du métro ( qui lui n'y est pour rien) ?

pourquoi la martinique s'inscrit et cultive son passé douloureu en aiguisant les haines, plutot que de se lancer vraiment dans l'avenir?

pourquoi pour un africain qui arrive est ce aussi si ce n'est plus dur au niveau du racisme?

oui dans la vie quotidienne les métros sont les bouc émissaire de la société martiniquaise, mais avoir ce type d'attitude n'est ce pas une facon d'éluder les vrai problèmes de la martinique.

Emmalou    08-04-2008 à 17h24

Gouri,

Pour ma part quand je parle de la recherche de boucs émissaires, ces pour ces personnes qui prétendent que les métros ne viennent que pour prendre "leur" job et ne cherchent pas plus loin le "pourquoi" justement.

Cordialement

Emmalou    08-04-2008 à 17h52

Perso, je ne suis pas venu prendre le boulot de qui que soit, comme les nombreux antillais présents en métropole, ne sont pas venus me prendre quel que dû que se soit.

Iles9720    09-04-2008 à 00h05

Moi je suis métro et j'ai monter ma boite et je donne du travail, a ceux qui veule bosser, toutes couleurs confondu, j'en et rien a foutre de c'est querelle

Rimbault    09-04-2008 à 13h37

Bonjour iles 9720 quel genre de boîite avez vous montée ? Merci.

Olivier le roi    06-05-2008 à 01h30

Je confirme il y en a trops je parle de métro ki ne s'intègre pas , car ceux ki s'intègrent deviennent des martinikais !!! he ouais !!

Emmalou    06-05-2008 à 01h54

Bein, sur le coup, je peux pas donner tort à Olivier, même si sur certains posts ses propos sont lourds...

Beaucoup de personnes repartiront sans connaître la culture antillaise, sans s'être véritablement intéressé à l'autre à son mode de vie...

Une anecdote, deux mois après mon arrivée je préparais un colombo de requin, une personne là depuis 3ans m'a interpellé en me demandant si c'était bon??!!!! elle n'en avait jamais fait!!

Les plages, le soleil, la chaleur, les lieux touristiques, voilà avec quel bagage ils repartiront.

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient "métros", ce sont simplement des gens peu ouverts, et ils le seront partout où ils iront malheureusement pour eux...

Quant au fait qu'il y est trop de métros.... euh...sans commentaire...

Cordialement

Gip    06-05-2008 à 02h36

Mouais.... Le coup du métro qui "s'intègre" et qui devient martiniquais me fait bien rire !!! Pour moi le métro reste un métro aux yeux d'un martiniquais, qu'il soit en martinique pour 15j ou depuis 10 ans.
Quand je lis sur le forum certains dire "je me suis integrée", j'y crois pas 2 secondes. Ces personnes ont l'impression de l'être.
C'est pas parcqu'on s'intéresse à la culture antillaise, qu'on fréquente des antillais qu'on est integré. Pour ma part je m'en rend compte dès que je pars dans un secteur de l'ile où je n'ai pas mes habitudes... et on me reprend pour un colon ou je ne sais quoi qui fait son malin au marché parceque je ne demande pas les memes choses qu'un touriste...

Emmalou    06-05-2008 à 04h19

Gip,

C'est ta façon de voir les choses, elle a le mérite d'être franche mais elle n'est pas non plus la pensée unique.

Je suis intégrée dans le sens où ce n'est pas moi qui le dis mais mes amis antillais, "toi, le bon dieu c'est trompé dans la couleur", et je ne me sens pas déplacé ni mal regarder que je sois dans ma commune ou ailleurs.

Celui qui me voit arriver comme une colon, tant pis pour lui, je ne vois pas son regard et il ne m'intéresse pas, je le laisse avec ses à prioris, ses cas de consicience ne m'intéresse pas le moins du monde...

Cordialement

Gip    07-05-2008 à 00h13

Je sais pas... je reste septique. Tu le vis bien c'est le principal mais je t'avoue que j'y crois très difficilement. Et plus les jours passent, plus je fréquente les martiniquais, plus j'ai du mal à y croire. Pourtant j'ai essayé.... mais là : abandon par KO. Game over. Je retourne vers d'autres cocotiers.

Axello972    07-05-2008 à 14h05

Je te comprends Gip!
Quand je me rend en France ( ile de france ) on me prend pour un étranger qui n'a rien à fair là!!
Quand je me rend en Bretagne, on me prend pour un touriste!

Cherchez l'erreur!

Chti lillois    07-05-2008 à 17h24

Stéréotype?

Chti lillois    07-05-2008 à 17h24

Stéréotype?

S?ve    07-05-2008 à 18h22

Le désir d'intégration, s'il n'est confronté au rejet catégorique relève d'une démarche personnelle. Autrement dit, on se sent "assimilé" si c'est notre souhait. Et pourquoi désire-t-on l'assimilation après tout? Le fait d'être assimilé énigre quelque part une partie de nous. Non? Sachant que le regard de l'autre peut peser quelque soit l'heure ou le lieu, ne serait-il pas plus simple de se faire apprécier dans son authenticité propre.

Au quotidien, je ne me pose pas de questions superflues. Les personnes sont toutes à appréhender dans leur unicité si on veut prétendre les connaître. Toutefois d'autres paramètres sont toujours à prendre en compte. Ici à la martinique, le problème de l'insularité est non-négligeable sur les plans humain, relationnel où culturel. Les nouveaux médias et les voyages réduiront inéluctablement les frontières et les esprits s'ouvriront au monde, là encore, si c'est leur désir.

Personnellement, je rencontre un bel échantillon de personnes de tous âges, milieux et professions. Ils sont si différents les uns des autres que je ne comprends pas ceux et celles qui érigent le Préjugé en véritable religion. Il y a des similitudes dans les gestes, la paroles et les attitudes extérieures, je ne le nie pas. Mais encore une fois, on est tous différents individuellement non? On n'a pas le même vécu, la même vie, les mêmes chances ou inégalités.

Bref, soyons plus "simples" (mais non pas "simplistes") dans nos rapports à l'autre. N'hésitons pas à nous remettre en question avant de rejeter la faute sur autrui. Et si c'est "la faute à l'autre", gérons le problème avec clairvoyance et intelligence (la diplomacie qui relève de cette dernière serait à souligner). C'est possible, oui, oui, mais le plus dur c'est de vouloir avant de pouvoir.

Chti lillois    07-05-2008 à 18h26

D'accord!! d'ailleurs ca me fait penser qu'on ne nait pas tous égaux en france (bien qu'avec les mêmes droits)
ca fait mal docteur?

Olivier    07-05-2008 à 23h50

A ma conaissance il n'y a pas de metros en martinique mais des taxico ou les navettes(petits bateaux) entre trois ilets et fdf

Nasyon matinik    08-05-2008 à 15h23

Pour le moment c chiffre ne me dérange pas mais c sela continu sela sera une menace pour madinina

Emmalou    08-05-2008 à 16h25

Nasyon,

Une menace????
De quelle nature cette menace exactement?
Les métros qui vivent en Martinique y sont chez eux par le simple fait qu'ils sont en France, qu'ils y paient leurs impôts, y travaillent, y génèrent donc la création de richesses et non pas l'inverse.

Et moi qui pensait bêtement que la diversité était source de richesse....

Que tu sois indépendantiste, que tu te souçi de l'avenir de l'île ok, que tu sois plus martiniquais que français ok, de là à mettre tous les métros dehors, bein excuse moi mais là je comprend pas...

Je n'ose pensé que le métissage soit cette menace dont tu parles, jel'espère sincèrement.

Nasyon, dans ton rêve pour la Martinique, vous vivriez en autarcie totale en vous suiffisant à vous même, frontières fermées aux métros sur présentation de la carte d'identité à la frontière?

Cordialement

Cris    08-05-2008 à 16h45

Pfuu c est saoulant des debat comme ca. on est dans un espace libre mais yen a M... il y ades gens qui souhaite juste faire des connaissances sympas et tout par en cacahuete je sais que vous avez le droit de parler mais bon.... soyez indulgents et temporisez svp...

Emmalou    08-05-2008 à 17h12

Cris,

Bonjour,

Comme tu le dis c'est un espace libre, donc, il ya des discussions sympas, des rencontres agréables, mais il ya également des posts de discussions plus "engagé".

Toutes les discussions sont intéressantes, mais nous n'avons pas toutes et tous les mêmes attentes sur un forum, c'est aussi ce "melting pot" qui est intéressant non?

On y trouve ce que l'on vient y chercher, et pour moi, cela dépend des jours, de mon humeur, de mes envies...

Cordialement

Cris    08-05-2008 à 17h24

Oui je sais bien mais ce qui m embete c est cette redondence "noir-blanc" perso je suis peut etre trop sensible mais ca me fait mal de voir des gens se dechirer comme ca....

c tout.

Elbaz    08-05-2008 à 17h36

C'est vrai que ce débat remplit quelques posts, mais il enrichit certains,et permet à d'autres de se faire une juste opinion des problèmes soulevés dans cette société, je trouve cela sans doute plus efficace et porteur d'avenir, parce qu'il y a enfin un dialogue!!!

Cordialement
Elbaz

Emmalou    08-05-2008 à 22h32

Elbaz,

je partage entièrement ton avis.

Cordialement

Ren972    09-05-2008 à 03h11

A nasyon matinik :

Tes paroles me rappellent les bons vieux discours simplistes des extremes.

Nanar    29-06-2008 à 23h39

On ne le répèteras jamais assez , il n'y a pas de métropolitain comme transport en Martinique. alors je ne comprend pas toutes ces discussions sur le métro en Martinique !!!! Help !!!ù expliquez-moi je suis Martiniquaise et je ne comprends pas !!!!

Axello972    30-06-2008 à 00h49

Nayson c'est ce que les anglais font mais dans le sens inverse!
Les habitants des DOM-TOM britannique doivent obtenir un visa pour se rendre au Royaume-unis mais les britanniques eux, n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans leur DOM-TOM!!
Cherchez l'erreur!!

Pour revenir à toi, Nayson, je t'ai déjà expliquer:
Tu critiques les francçais mais da

Axello972    30-06-2008 à 00h50

Tu critiqus les francais mais dans un sens tu veux daire comme eux!

Emmalou    30-06-2008 à 01h29

Nanar, c'est de l'humour????!lol

Dona    30-06-2008 à 16h53

Je suis en Martinique depuis une douzaine d'années et je compte bien y rester. Quant à l'intégration, si tu veux t'intégrer, tu t'intégreras ! Et en ce qui concerne le nombre de métros sous les cocotiers, je ne peux pas te répondre pour la simple raison que je suis devenue daltonnienne et je ne vois plus la couleur des gens !

Cris    01-07-2008 à 03h58

Hihihi tres drole Dona!!!

si le daltonisme pouvais etre contagieux....

Nasyon matinik    01-07-2008 à 04h40

Croix je veux pas faire comme eux mais si le nombre est trop élevé c serais une menace la martinique perdrait son identité

Axello972    01-07-2008 à 04h44

Ben tout comme la France!
Si il y a trop d'immigré, la france perdra sont identité!

Egidio    01-07-2008 à 05h19

Cosa racconti axello972???????????????mdr

a nos jours!!!pour trouver nos compatriotes, nous nous devons sortir comme les alpinistes avec un pic e palet, ils sont presque tout enterre,lol!!!!si nous cercions un individe : ce bien de lui domander aux étranger pour croser le just trou, comça,serais moins fatiquainte,la recherche.
.

Nasyon matinik    01-07-2008 à 05h24

Non la france ne va pas perdre sont identité ils sont des millions alors que nous des milliers

Iles9720    02-07-2008 à 18h37

Qui est martiniquais???? combien de temps il faut???? combien de génération???? il y a une couleur???? la quel est la bonne couleur????
du pur délire, en france il n'y a que des minoritée, il y a eu, toujours, des mélange.

Mako    02-07-2008 à 19h35

Bonne question!

Emmalou    03-07-2008 à 00h20

La France est faite d'immigrés!!!
Elle a une identité plurielle et cela depuis bien longtemps, et je ne vois pas où est le problème exactement...vraiment pas...

Et encore, une fois, je sais je me répète, les martiniquais sont encore français et font donc par là même parti de cette diversité qui fait la richesse culturelle de la France.

Quant à savoir qui peut se prétendre martiniquais , bein, j'vaoue qu emoi aussi, je me pose de sérieuses questions...

Cordialement

Rimbault    03-07-2008 à 10h33

C'est quoi exactement l'intégration ?

Elbaz    03-07-2008 à 15h35

L'Intégration est un concept politique totalement creux, dont on parle beaucoup pour faire des courants d'air!!

Elbaz

Iles9720    03-07-2008 à 22h43

Je suis né a Marseille ou je n'ai vécus que mes 3 premières année, puis ma scolarité à Avignon, puis je suis allé a paris pour des raisons professionnel puis saisonnier entre les alpes la cote d'azur, les pyréné puis les landes, apres j'ai passer 7 ans au maroc, puis trois ans en métropole, et 12 ans en Martinique, j'ai de la famille au canada en espagne au maroc et presque dans tous les continants (j'ai un abre généalogique très complet jusqu'à la revolution francaise) je suis quoi???????

Nasyon matinik    03-07-2008 à 23h15

T est une française puique tu est née a marseille

Axello972    03-07-2008 à 23h23

Regarde ta carte d'identité, et tu sauras!

Iles9720    04-07-2008 à 00h44

Un citoyen du monde, je suis francais provençal martiniquais!!!!!!!

Nasyon matinik    04-07-2008 à 03h00

Pufff lol

Emmalou    04-07-2008 à 04h09

Axello, tu as quoi toi sur ta carte d'identité? et toi Nasyon???

Autant je peux vous comprendre à certains moments, à d'autres vous me dépassez complètement en fait.

Que tu sois né à Marseille, Toulouse, Quimper ou Fort de France, tu es né français!!!!!!!!!!!!

Iles, parles de la pluralité de ses origines, pour essayer de vous montrer l'incohérence de certains de vos propos.

12 ans en Martinique, n'est il pas suffisant pour se sentir martiniquais???

oulà, je vous suis plusdu tout moi...

M'en vais me coucher...je déconnecte complet...

Douce nuit à vous tous

Nasyon matinik    04-07-2008 à 05h16

Pour etre martiniquais il faut etre née ou avoir été plus de 20 ans en martinique je suis née martiniquais émmalou pas français aux moins nous on accepte a partir de 20 ans parce que émmalou toi en algérie tu seras jamais algérienne meme apres 20 ans donc accepte ta chance ici ok

Elbaz    04-07-2008 à 14h53

Ah enfin un critère sélectif!!
Donc je suis content d'apprendre que je suis Martiniquais, jusqu'a maintenant j'avais un doute!:!
Merci natyon.

Elbaz

Bobsdode    04-07-2008 à 18h37

Madi madiniiiinaaaaaaaaa gadé devant pour avancer

Emmalou    04-07-2008 à 18h49

Nasyon, "acceptes ta chance ici" me dis tu.

Mais quelle chance exactement, je vois pas là???

Je vis très bien la Martinique , je me plais ici, je m'y sen sbien, je n'ai en aucune façon dis que j'étais Martiniquaise!!!

Maintenant, pourquoi 20 ans serait il nécessaire exactement???

Bobsdode    05-07-2008 à 02h29

Oouououououoouou

Maracudja    05-07-2008 à 16h05

C'est vrai que je trouve que ça part très vite en vrille car fruity posait cette question sans arrière pensée et que tout de suite la question raciale est arrivée alors qu'elle adore certainement les hommes quelqu'ils soit, Jaune ,blancs, rouge ou noirs , mais il se trouve toujours quelqu'un de" mieux " intentionné que les autres pour flanquer le bazar ?!!
Je pense que se soit un homme de n'importe quel race y en a avec qui nous avons des affinités et d'autres non; Peut importe la couleur.
D'ailleurs quand on me parle d'un Africain , on me demande il est teint noir ou teint clair je répond que ce genre de regard , je ne l'ai pas; et ce sont des Africains eux même qui me la pose la question , la couleur du mec, j'en suis incapable de le décrire Je n'ai pas cette vision de la vie.
Le sang est rouge pour tous . Il y a des imbéciles partout

Iles9720    05-07-2008 à 16h55

C'est bien dans 8 ans je serait martiniquais!!!!!! j'en revient pas. c'est toujours surprenant que des personnes qui ce plaigne d'avoir subit des discriminations fasse de la discrimination!!! on ne sans sortira donc jamais!!!!

Nasyon matinik    05-07-2008 à 17h25

Iles9720 regarde les israéliens

Emmalou    05-07-2008 à 17h48

Non, effectivement, l'homme est ainsi fait, on reproduit les atrocités commises, les discriminations indéfiniment, comme si rien ne servait jamais d'exemple, en se servant du passé pour tout expliquer et tout cautionner.

Une histoire sans fin...

Iles9720    05-07-2008 à 17h56

Nasyon tu peu toujours trouver des exemple de pire, Coluche disait c'est pas, par ce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raisons. il faut savoir aussi donner l'exemple, car si personne fait un premier pas sa n'avanceras jamais

Iba    05-07-2008 à 18h37

C'est la vie ,quand il y a des probleme sociaux , qu'on tap sur des gens , ben tot ou tard les gens font la meme chose , c'est stupide comme une vendetta mais il faut prendre du recul sur les situations, au lieu de pensér que si on se tenait tous par la main on sera tolérant, le fait de toléré quelqu'un ets une situation qui fait appel a la raison hors les débat sont passionés et plein d'émotions donc on n'est pas sorti du caniveaux

Sasa    05-07-2008 à 18h39

Et combien de cons sur terre ? lol

Maracudja    05-07-2008 à 19h04

Ah ça!!!! plus qu'ils n'en faudrait c'est sur ! et je suis sérieuse .

Nasyon matinik    06-07-2008 à 07h01

Puffffffff lol

Nasyon matinik2    16-08-2008 à 22h27

Cs site est un site de métros/colons qui cherchent à envahir notre ile pour participer au génocide par substitution.

Fouté yo déwo!

Cpabo    16-08-2008 à 22h50

Google dit en gros 1500000 Carabéeens vivent en Métropole, moi je me sens français, bien qu'un ras-le-bol certain de cmu, s/s, caf, allocs, aides sociales diverses ne me lassent, 145000 chômeurs en Martinique, je pense que d'aucun profite du sytème et pour rien au monde ne retournerait en Afrique, retrouver ses racines, en laissant ses avantages !
2012 approche à grands pas, le désintéressement de nos élus Métropole pour les Caraïbes va certainement faire grincer les dents des grincheux, que l'on veuille ou non, si la manne Française ne remplit plus les caisses des îles, il risque d'avoir de sérieux dégâts, suffit de voir le contexte des îles Caraïbes étrangères !

Titi dechez titi    17-08-2008 à 03h42

Voila encore un bon exemple : une simple question , un simple renseignement tourne a la mentalité qui prône sur l'ile et toujours la même avec les même slogans
nazillione ! montre l'exemple , déchire tes papiers puisqu'ils te son lourds . refuse cette identité française .

la haine te dévore ! tu vas en tomber malade

Egidio    17-08-2008 à 07h40

à le diagnostiquer il me semble déjà dans un stade terminal, mes conseils ne les a pas perçus, avait déjà les oreilles en état de coma.
.

C?lestine    17-08-2008 à 13h36

Il faut comprendre qu'il existe une crainte grandissante d'une "dilution" culturelle. cette methode de dilution est actuellement en cours au tibet.
en injectant un grand nombre de l'ethnie dominante au poste clefs de gestion d'un territoire, on en fait ensuite ce que l'on veut.

et celà est valable pour toutes régions à identités fortes (corse, pays basques, bretagne, alsace, madère, tahiti...). Personne n'a envie d'être caldochisé, c'est pas compliqué à comprendre. et c'est d'autant plus frappant dans les groupes humains de petites dimensions.

Egidio    17-08-2008 à 14h00

Donc devrait-il être même efficace pour nos voisins Suisses susceptibles ?
Mon problème é que lorsque je vais en Suisse à stationer mon autos ; ils me regardent de transvers, vu que l'immatriculation est Alsacienne, on est considéré des>
"VAGIS" envahissant .

Madinina    17-08-2008 à 21h46

Pkoi j entends bcp parler de genocide par substitutions en martinique pourtant en gwada il y a plus de metros j entends pas tout ca ou moins et j ai fais les deux iles en plus

Titi dechez titi    18-08-2008 à 02h07

Super ! bwana c con que dans cent ans on sera cané car il y aura de très belles femmes a ce faire lol ! on dis et c prouvé que les mélange font de très belles personnes . Si tu voyait ma fille un vrais tit bijoux

Jacques    11-12-2008 à 01h43

Bonjour,
C?est avec un réel plaisir que nous prenons contact avec vous afin de vous faire part d?une opportunité d?affaires et pour laquelle nous recherchons un partenaire sérieux.
En effet, nous sommes à la tête d?une Société de Transit et de Consignation basée en République du Bénin. Notre Société représente et aide un groupe d?orpailleurs villageois burkinabés à vendre des métaux précieux naturels ; principalement l?Or.*
Nous disposons présentement pour l?exportation 300 Kilogrammes d?or (AU) Brut dont les caractéristiques sont les suivantes :

_Origine : BURKINA ?FASO

_Quantité : 300 Kilogrammes

_Qualité : 22 Carats +

_Nature : métal (AU) en poudre

_Taux de pureté : 97%*

_Prix : 8000? /kilogramme *

Composition Impureté : 3% (essentiellement Oxyde de fer)

l?acheteur accepte l?offre et signera un contrat avec les vendeurs puis se rendra sur place sur Cotonou (Rép du Bénin) pour constater l?existence effective de la marchandise afin de procéder à sa réexportation.

Un délégué des vendeurs suivra la marchandise pour le résultat de la fonderie. Toutes les dépenses effectuées par l?acheteur seront déduites du montant total avant payement de la différence au vendeur ceci après le résultat final de la fonderie.

Ces orpailleurs peuvent fournir par période d?un Mois 30 à 50 Kilogrammes d?or. Alors nous voulons vous choisir comme représentant dans votre pays afin que vous nous achetiez ou vous nous trouviez des acheteurs d?or réguliers.

Si notre proposition vous agrée répondez expressément pour des détails complémentaires.

NB : Veuillez me laisser votre contact téléphonique direct pour une étroite comminucation ou contacter nous par mail : jacqueszann@rocketmail.com

Cordialement

Mr Zann Jacques

Bachman    11-12-2008 à 03h22

Savez-vous pourquoi il n'y a pas de train en Martinique ?

Mika    11-12-2008 à 03h24

Facile

Mika    11-12-2008 à 03h39

Parce-que les fidèles Castro.

Magali13    03-04-2010 à 21h55

?

Egidio    04-04-2010 à 00h32

Mika: peux tu m'eclairir?le significat de fidele castrat!!mdr, (car je vois la tourre érige de Magalie13 plaine jousquoi au sommeil!!! ...de quoi? metro ou antill.magalie13?
.

Mangakana    04-04-2010 à 14h44

Tu n'auras pas réponse de mika, il est en concert !!!relax

Cheyenne972    08-04-2010 à 20h12

J'ai pas tout lu, mais la réponse officielle est de 1% de population métopolitaine, donc je pense qu'il doit y avoir 360 000 habitants sur l'île de mémoire, faites le calcul (de plus cette question à été posée recemment dans un jeu télévisé et le joueur c planté en disant 3%! mm si a mon sens on est un peu plus depuis le dernier recencement)
cela veut dire né en métropole et résident en martinique depuis au moins 10 ans ! je ne vois pas ou est la polémique !!!!!!!!!

Philippe*    08-04-2010 à 20h20

On a pas dépassé 400000 milles ?

Magali13    08-04-2010 à 20h20

C'est bon pour Air France les miles!

Cheyenne972    08-04-2010 à 20h20

J'sais pas, j'ai arrêté de me reproduire

Philippe*    08-04-2010 à 20h21

Le recensement de 2007 comptabilise 397 730 habitants, pour 1 128 km?, soit une densité de population de 353 habitants au km?, contre 114 au niveau national[6]. Comme dans la plupart des îles, cette densité augmente : 255 hab/km2 en 1961, 319 en 1990, 353 en 2007, malgré une baisse récente de la fécondité. En 2009, la population était estimée à 402 000 habitants.

Magali13    08-04-2010 à 20h22

Sans les illégaux à la saison canne

Cheyenne972    08-04-2010 à 20h26

Ba voilà ! 4 020 métro !

Magali13    08-04-2010 à 20h27

+

Cheyenne972    08-04-2010 à 20h33

Oui en tout cas recensés !

Eric75    08-04-2010 à 21h11

Non, Cheyenne, des estimations (notamment dans le dernier TER de l'INSEE) laissent supposer un chiffre aux alentours de 4 à 5 %, peut-être plus avec la mobilité importante de ces "migrants":-). Pour mémoire, les statistiques ethniques sont interdites. On tournerait donc autour de 20/30 000. D'accord avec toi : rien de bien terrible, dans tous les cas.

Philippe*    08-04-2010 à 21h20

Bon on a plus qu a ce compter .... moi 1

Bibiya972    08-04-2010 à 21h36

Moi 1, mari 1, garçon 1, fille 1 (mais née ici, alors je la compte que pour une demie???)

Philippe*    08-04-2010 à 21h42

Ah je sais pas il faudrai demander a Laurie :)

Doudou 97220    09-04-2010 à 01h42

Mdr Philippe : j'allais dire nous on est 2, donc on en est à 3 + 3.... je sais pas pour le demie... à voir !
Qui d'autre ?
Par contre j'ai lu plus haut que je ne sais plus qui était française parce que née à Marseille... Né à Fort de France on est français aussi... enfin au dernières nouvelles...
Moi je suis née à Lyon je suis quoi ???

Rv    09-04-2010 à 02h01

Tention, tention ! la mignonne est bien partie partie pour être une caldoche ! Le pire du pire ! Vaut pour deux !

Cafenoir    09-04-2010 à 02h11

Je vous demande avec un peu d'avance de prendre en compte
+1 ma copine claudie59 (tu vois je ne t'oublie pas) peut être 2 car elle est peut être enceinte (vu son caractere)

Philippe*    09-04-2010 à 12h56

Oups desolé on est 5 a la maison .....

Doudou 97220    09-04-2010 à 19h31

Et ma petite chatte que j'ai adoptée ici, je la compte ou pas ? elle est née en Martinique mais a été adoptée par des métros ??? C'est une caldoche aussi ? je la compte pour 2 ? quoiqu'avec la place qu'elle tient la chipie, je pourrais peut être la compter pour 4....

Philippe*    09-04-2010 à 20h13

Ah non on compte pas les chattes ni les minous :)

Magali13    09-04-2010 à 22h38

Pourquoi dis tu ça tu n'aimes pas les minous??

Laurie    10-04-2010 à 00h40

Bel!!!
ici dépi pou bité, sé assou an blan!!! yo tout koté, ou pakai pèd!

Yoyo    15-04-2010 à 14h46

Je suis du nord de la métro ,ma femme est de sud de l'ile ,un enfant né dans le nord de la métro un autre né dans le sud de la métro je viens en martinique comment on pourrait nous recenser???? expliquez-moi ?? mes enfants seront recenser comment ???

Cheyenne972    15-04-2010 à 21h56

Si on compte pas les chattes et et les minous je joue plus na !

Philippe*    15-04-2010 à 22h01

Lol moi j ai six ptits chatons en plus a la maison

Cheyenne972    15-04-2010 à 22h50

Courage !!

Emmalou    15-10-2010 à 04h11

Pour info, un article paru dans l'Express de cette semaine, "Enquête sur les métros en Martinique" estime après des statistiques effectuées par l'INSEE la population de "métros" dans une fourchette de 5 à 10% au sein de la population martiniquaise....

Elbaz    15-10-2010 à 13h07

Il se sont foulés avec ça, quelle précision!!
Donc de 20 a 40000, il y a de la marge, ce sont des stats selon la police, ou des syndicats?
Elbaz

Philippe*    15-10-2010 à 13h08

Allez on recompte
moi et ma ptite famille ........5

Deltapassion    15-10-2010 à 15h26

N'oubliez pas qu'en france un comptage à caractère ethnique est interdit ......
D'après ce site 10 % :
Lien
On a en plus environs 400000 touristes par an (en grande majorité métro), soit en moyenne 34000 de plus tout les mois ! ce qui peut faire croire à certain qu'il y a plus de métro, imaginez lorsqu'il y avait plus d'un million de touristes par an !
Pour conclure, ici il y a 100% d'être humain .........................

Emmalou    15-10-2010 à 16h05

Elbaz, je te recopie un extrait pour être plus précis....j'avais fais dans le cours....
"l'insee a comptabilisé 18563 nouveaux arrivants entre 2001 et 2006, dont près de 8000 venant de la région parisienne.
Des chiffres élevés qui englobent la totalité des migrants, y compris les antillais nés en métropole, car la loi française interdit, officiellement, les statistiques ethniques.
Difficile dans ces conditions d'obtenir le nombre exact de métros vivant en Martinique.
Mais les statisticiens, en additionnant le pourcentage des habitants de l'île qui ne résidaient pas dans l'hexagone cinq ans plus tôt et celui des arrivants de plus longue date, aboutissent à une fourchette de 5 à 10% de métros au sein de la population martiniquaise."

Voili voilou....

Emmalou    15-10-2010 à 16h10

ah si, ils rajoutent qu'environ 3500 personnes originaires de l'Hexagone s'établissent chaque année dans l'île...

Ce petit article est bien trop succinct, mais reste pas mal fait, un "dossier" de 7 pages ne peut en aucun cas tout traiter, mais là, y a de l'effort, jusqu'au parler de la "ghettoïsation" de la Pointe du Bout....fervente lectrice de l'Express, je fais passé, même si le sinfos restent bien "floues"....

Cordialement

Crea    15-10-2010 à 17h01

Les hommes naîssent libres et égaux en droits.... dixit La déclaration des droits de l'homme de 1789!!! non?!
C vrai que ce débat me semble important car il y a toujours une partie de nous qui a besoin de se retrouver parmi ses pairs... mais l'individu est tellement complexe que parfois on se retrouve complètement chez une personne de couleur de peau différente.... pourquoi tout le monde ne regarderai pas plus au plus profond de chaque être (sans être indiscret bien sûr!!)
si les gens ont envie de s'ouvrir aux autres, qu'ils soient chez eux ou ailleurs, c toujours possible.... laisosns les préjugés de côté et ouvrons tous nos coeurs ce serait tellement plus facile pour vivre...
b

Crea    15-10-2010 à 17h01

Les hommes naîssent libres et égaux en droits.... dixit La déclaration des droits de l'homme de 1789!!! non?!
C vrai que ce débat me semble important car il y a toujours une partie de nous qui a besoin de se retrouver parmi ses pairs... mais l'individu est tellement complexe que parfois on se retrouve complètement chez une personne de couleur de peau différente.... pourquoi tout le monde ne regarderai pas plus au plus profond de chaque être (sans être indiscret bien sûr!!)
si les gens ont envie de s'ouvrir aux autres, qu'ils soient chez eux ou ailleurs, c toujours possible.... laisosns les préjugés de côté et ouvrons tous nos coeurs ce serait tellement plus facile pour vivre...
b

Crea    15-10-2010 à 17h02

Bonne journée à tous!!

Guillaume84    15-10-2010 à 17h45

Mais y'a un métro en Martinique, comme à Paris, un vrai métro!!!!!! c'est nul je sais mais bon...

Koko pa zabrico    15-10-2010 à 18h11

Crea : "Les hommes naîssent libres et égaux en droits.... "
Oui, il est bon de le dire et de le redire, mais c'est pas gagné !!!

Lien

Koko pa zabrico    15-10-2010 à 18h12

" Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent. " (Jean Yanne )

Koko pa zabrico    15-10-2010 à 18h13

" Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. " (Coluche qui paraphrase Orwell)

Koko pa zabrico    15-10-2010 à 18h16

Et pour en rester là (la suite au quotidien, la vie est une dure lutte comme dit l'autre) :

" Tous les hommes naissent libres et égaux mais moins que Chuck Norris. " (Le groupe qui rend à Chuck Norris ce qui appartient à Chuck Norris.)

Une pensée pour le jeune qui a reçu un flashball dans l'oeil, hier, lors d'une manif à Montreuil (sans parler des journalistes matraqués au mépris du droit de la presse)
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos