Bête à feu ou bête brûlante

Carpilou    01-03-2008 à 20h36 | Lu 8673 fois

Petite mésaventure nocturne au Vauclin en Janvier 2008.
J'ai coincé en dormant, dans la pliure de mon coude une petite bestiole et ça ne lui à vraiment pas plu car elle m'a laissé 2 belles brûlures....Chacune comme une pièce de 0,50 ? environ. J'en porte encore les traces....La Pharmacienne du coin m'a dit que c'était une bête à feu et la Pharmacienne du village voisin une bête brûlante.... Avez vous connaissance de ces charmantes bestioles? A quoi ressemblent t' elles? Possedent elles un nom moins naïf permettant de retrouver leur image sur internet?....MERCI

V?ronick    01-03-2008 à 20h40

Alors là, je ne connaîs pas.
Amicalement
Véronick

Zen    01-03-2008 à 20h48

Scolopandre ?

Brigitte    01-03-2008 à 20h51

Un iule ?

Carpilou    01-03-2008 à 20h53

Merci Zen d'avoir répondu, mais non... ni scolopendre ni guêpe...pas de trace de piqûre... seulement une grande sensation de froid glacial, ou de br?lure, se traduisant par 2 grosses cloques ( ampoules )

Carpilou    01-03-2008 à 20h57

Bonjour brigitte... Iule ?.... connait pas ...Si vous pensez luciole c'est non... sinon c'est quoi IULE ?

Brigitte    01-03-2008 à 20h58

Oui Carpilou ce que tu décris ressemble à un mille pattes qui laissent ce genre de "brulures" : l'iule

Pipou    01-03-2008 à 21h09

Oui oui je confirme, une bete à feu c'est une luciole. mais est ce que c'est une luciole qui est responsable de tes cloques ?

Carpilou    01-03-2008 à 21h12

Apres renseignement Iule est effectivement une sorte de mille pattes qui secrete une substance répulsive laissant des traces jaunes orangées sur la peau et disparaissent spontanément apres 1 semaine......Ce n'est dond pas IULE le coupable......Tres instructif... A suivre ? Merci

Carpilou    01-03-2008 à 21h15

Désolé Pipou..la Pharmacienne était formelle...ce n'était pas une luciole..... Merci

Titi    01-03-2008 à 22h49

La bet-a-fé, "bête à feu" en français, c'est pourtant la traduction de notre bonne vieille luciole en créole martiniquais... Le mystère reste entier !

As-tu envisagé le cas d'une méduse volante ?.. Tu sais, certains soirs de pleine lune, surtout du côté du Vauclin...

Brigitte    01-03-2008 à 23h25

Hé bé !!! cela existe çà !!

Carpilou peut être que c'est effectivement une luciole, cette pauvre petite bête a été étouffé et elle s'est défendue comme elle a pu....la luciole illumine la nuit, il faut donc qu'elle produise de l'énergie pour avoir cette lueur, qui dit lueur dit production de chaleur....

Jacques    02-03-2008 à 00h54

Erreur ! la lueur ne s'accompagne pas nécessairement de production de chaleur !
bon pour cette fois tu es pardonnée, on ne te mettras pas sur le bûcher !!!!! (là ..... dégagement de chaleur )

Joseph    02-03-2008 à 03h48

C'est une tite bestiole d'environ 6mm de long, brunâtre(pas une luciole)....lorsqu'elle te passe dessus ça provoque une réaction cutanée dont les symptomes sont similaire à une brulure sans la douleur heureusement. Il y en a plus ou moins suivant les périodes de l'année.
Et tout le monde ne dévelloppe pas cette réaction cutanée, il me semble. Moi j'y ai droit...hélas.

C'est bénin.

Pointe hyacinthe    02-03-2008 à 03h57

Une cendre de clope...ok je sors:)

Ju rigole    02-03-2008 à 05h50

Je ne comprends pas la pharmacienne te dit ce n'est pas une luciole mais elle ne sait pas ce que c'est ??
Sinon as-tu demandé à un docteur ?

Sasa    02-03-2008 à 11h40

Vue la description c 1 luciole "bet a fè "

Carpilou    15-03-2008 à 17h31

Merci Joseph, ton explication semble correspondre, sauf pour la douleur qui a été violente pendant 15 mn environ....2 mois passés j'en garde encore 2 cicatrices bien visibles...Peut être connais tu le vrai nom de cette charmante bestiole afin que je la retrouve en image ?

Merci Pointe Hyacinthe, mais je n'ai pas touché de clopes depuis 25 ans....

Merci Titi mais j'ai l'impression que la faune Martiniquaise ne s'est pas complètement dévoilée...Il est vrai qu'à l'aide de toutes les variétés de rhums que l'on apprécie à Madinina, les méduses ont parfois tendance à planer......j'en reste quand même urtiqué......

Carambole    17-03-2008 à 07h49

Une bète à feu, c'est une luciole. La nuit elle scientille. On dirait qu'elle vous accompagne. Mais, s'il s'agit de cette jolie bèbète, je ne savais pas qu'elle brûlait!

Taijiquan    30-12-2012 à 16h47

La bête brulante n'a rien à voir avec la bête à feu ou luciole.elle vous pique la nuit là où vous l'avez emprisonnée(des fois c'est au bout du prepus).et cela forme une cloque qu'il faut eviter de percer sinon cela vous fait l'effet d'une brulure de 3 cigarettes.si vous l'apercevez sur votre main ne la tapez pas pour l'écraser,le jus qu'elle dégage vous brule au 3ème degré (allien).je ne connais malheureusement pas son nom.merci de me l'envoyer:f.eukaris@wanadoo.fr

Kailibandjo    30-12-2012 à 17h13

1-03-2008 ==========================>> 30-12-2012

Jplentz@evcnet    09-01-2016 à 03h40

La bête brulante c'est l'Arlésienne martiniquaise.. Personne ne l'a jamais vue !!!

Jplentz@evcnet    09-01-2016 à 03h42

...ou alors le monstre du Loch Ness ???

Joric    08-04-2016 à 15h35

Oui c'est très désagréable, à certaines périodes il y en a pas mal le soir. Ce n'est pas faux de les comparer aux lucioles car c'est la même famille des coléoptères. Dans certains coins comme en haut de Ste Luce vers la forêt Montravail on fait la douloureuse expérience alors que 300 m plus loin pas une seule.
La bét à fé a frappé par simple contact très douloureux et pour elle le nom est bien porté car la sensation de brûlure est immédiate! en fait il s'agit d'une CANTHARIDE que l'on croise dans d'autres pays chauds même le sud de l'Europe, l'Afrique ect.. et ce n'est pas une légende urbaine!
Cordialement!

Joric    08-04-2016 à 20h33

P.S: J'ai omis de préciser que oui on parle de bête à feu pour la luciole et de bête brûlante pour la cantharide.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos