Le zakari

Quincy    06-02-2008 à 22h19 | Lu 11348 fois

Salut à tous
Voilà je recherche déseperement la recette du zakari
ou dictioné(guadeloupe)
J'ai beau regardé partout mais je ne vois rien donc si y'avais une tantine qui gere ça
tenais moi au courant
++

Carambole    07-02-2008 à 10h20

Salut Quincy, ce ne sera pas facile de trouver la recette. Voila un bon souvenir d'enfance que l'on aurait pu mettre sur le post de Moreau "les bonnes choses en Martinique".

Va sur GOOGLE puis : "zacharies inconnu au bataillon" il y a des petites pistes.

Sasa    07-02-2008 à 11h11

Bonjour
essayé le forum de discussion du site antillesresto.com demandez la recette et d'autres inernautes peuvent vous la communiquer s'ils l'ont!!!

Carambole    07-02-2008 à 18h37

Je fais remonter le post de QUINCY, car c'est maintenant que les Antilles sont à l'écoute pour lui donner peut-être une recette..

Sonia    21-08-2008 à 10h17

C'est vraiment dommage d'en arriver là pour avoir une recette de zakari c'est comme ci on ne voulait pas la donner
c'est del'égoisme pourtant la recette existe le but c'est que chacun en profite .
parceque si quelqu'un ne l'avait pas inventé vous ne l'aurez pas eu et il n'aurait pas de ZAKARI voyez vous soyez généreux il ya plus de joie à donner qu'à recevoir.

Rimbault    21-08-2008 à 11h05

Salut à tous ! Qu'est ce que le zakari ? Bien d'accord avec vous Sonia il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ! A méditer !l

Loulou    21-08-2008 à 11h25

C'est une sorte de pain carré qu'on ne trouve qu'aux Antilles si mes souvenirs sont exacts....

Sasa    21-08-2008 à 12h02

Peut etre que les gens n'ont pas la recette moi meme je ne l'ai pas mais jpeu comprendre que c gardé secret est-ce kon de mande a nutelle de dévoilé sa recette lol en tout cas jserè bien interressé ah ah

Sasa    21-08-2008 à 12h02

Nutella

Iris    21-08-2008 à 12h19

Je comprends que tu veuilles la recette de ce délice, Quincy

Quand je viens en Martinique, j'en achète toujours tellement c'est bon !!!!

Je me damnerais pour le zakari !!

Par contre, je n'ai jamais trouvé la recette

Marie    24-11-2008 à 18h00

Je pense que la difficulté d'obtenir cette recette viens du fait que ce pain se fait rare. Seule certaine boulangerie comme "Lebel" en fabrique encore.

Marie    24-11-2008 à 18h01

Je pense que la difficulté d'obtenir cette recette viens du fait que ce pain se fait rare. Seule certaine boulangerie comme "Lebel" en fabrique encore.

Mangakana    24-11-2008 à 22h08

A rivière-pilote il y a les meilleurs zakaris a l'ancienne ou quand tu a fini de le manger tu n'as plus de dents, on les trouve dans les 3 superettes, si vous connaissez la recette du pain massif c'est presque pareil, ha le zakari j'aaaaaaaaaaaadoooor!!!!!

Evelyne    25-11-2008 à 11h14

Je dois dire qu'un petit zakari dans mon chocolat chaud me mettrait du baume au coeur.car ici la chaleur n'est pas de mise brrrrr...

Baronne    25-11-2008 à 14h33

Mangakana?, je constate que tu as une dent contre les gens de rivière pilote ? merçi de ta pub.....

Carambole    25-11-2008 à 14h36

Je comprends mieux pourquoi les gens de Rivière-Pilote n'ont plus de dents.........Baronne, c'est pour rire. J'y habiterai bien, à Rivière Pilote.

Maracudja    26-11-2008 à 14h41

Mais tu as raison Carambole, Rivière Pilote est une très jolie petite ville sympa.
Pas loin de la mer , pas loin de l'aéroport,pas loin de la distillerie!hihii Il y a du bon boudin sur le marché!!!!! avec un Ti punch ça vous requinte, et en plus ça mets de Bonne humeur
C'est vrai que mon Doudou parle souvent du Zakari, du temps de sa jeunesse!!!! Eh oui! ma bonne dame tout se perd.
Personnellement j'en ai mangée une fois, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, peut être pas assez frais et trop sec !!!!!

Cyrille    26-11-2008 à 15h13

Ah oui mais ton doudou maracudja il aurait pas la recette par hasard

non parce que les souvenirs toussa ça ne nourrit pas son homme !

je confirme pour rivière pilote c'est très sympa la première année nous avions loué, et pour les gens qui n'ont plus de dents j'ai le souvenir d'un vieux monsieur qui m'avait fait la révérence, et ben il avait plus de dents

mdr

Carambole et ju    26-11-2008 à 15h17

Cyrille le zakari, c'est vraiment pas ce que je préfère. J'ai ttes mes quenottes et pas envie de les casser.

Cyrille    26-11-2008 à 15h23

Lol ah bon à ce point là !!!

bon bein c'est pas grave, j'ai un pain au beurre martiniquais qui m'attends dans le four, dès qu'il est cuit je l'apporte au bistrot pour t'en donner une part virtuelle !

Patrick    26-11-2008 à 15h28

Bonjour a toutes et tous,
Un marchand ambulant se fait une specialite de vendre des "zakaris". Il est a l' angle de l' avenue et de la petite rue qui mene a la secu. Il est tres souvzent la enfin il y etait les mois de septembre et octobre 2008. Je ne donnerai pas d' avis car je n y ai pas gouté...

Carambole et ju    26-11-2008 à 17h10

Cyrille, nous voulons du pain au beurre. Tu ns en gardes stp.

Evelyne    27-11-2008 à 01h12

Zakaris !!!!!zakaris!!!! je saliiivvee...

Carambole    27-11-2008 à 09h43

Surtout qu'il en faut de la salive pour manger le zakari..
Alors, salivez la première, je vous en prie...

Fleurs des iles    28-02-2013 à 20h59

Salut à tous, je remonte ce post qui ...oui je sais ne date pas d'hier, mais qui m'interresse. Je recherche également la recette du zakari que ma fille a découvert et en rafolle...dites est ce que à ce jour je peux caresser l'espoir d'avoir plus de chance que Quincy et avoir réponse. Qu'elle est la recette du fameux ZAKARI. Merci à tous d'avance...!!!

Mistouflette    28-02-2013 à 21h18

Zakari?

" Chez nous, le "zakari" est un petit pain épais de forme rectangulaire, de pâte non levée, qu'on appelle aussi "dictionnaire". Dictionnaire, la comparaison est évidente, mais pourquoi "Zakari"?

Faut-il voir un rapport avec le prophète et le "livre de Zacharie" qui célèbre l'avènement du Messie, en se rappelant que chaque dimanche, à la sortie de la grand messe, les curés faisaient autrefois distribuer du "pain béni" à la population? Dans ce cas "Zakari" serait "pain béni"? "

Même Tatie Maryse ne l'a pas, alors?lol

Fleurs des iles    28-02-2013 à 22h19

NOn ma chère Mistouflette il n'est pas question du fameux Prophète mais bien ce bon vieux pain épais et rectangulaire...je crois que je subirai le même sort que Quincy, bien malheureusement ........y en a t-il un autre qui puisse m'aider ??,!!!!!!

Mistouflette    28-02-2013 à 22h30

Lol! c'est un copié/collé pris sur le site Potomitan...ce n'est pas de moi!lol

Mais c'est une pâte à pain, c'est peut-être la raison...trop bon!

Carambole    01-03-2013 à 10h00

J'ai cherché et je n'ai trouvé que le pain au beurre..

Mangakana    02-03-2013 à 22h53

Farine type 55, eau, sel, saindoux!!

Fleurs des iles    03-03-2013 à 22h46

Salut je te remercie Carambole pour ta recherche merci...Mangakana merci si je comprend bien je mélange le tout et je forme des carrés...
Mais dit moi pourrais-je savoir si l'on peut le faire avec un autre beurre que le saindoux ??? Si tu peux me répondre.

Mistouflette    03-03-2013 à 22h55

Non, Fleurs des Iles, tu ne fais pas que mélanger le tout, c'est un feuilletage le zakari

Fleurs des iles    03-03-2013 à 23h11

Mais Mistouflette chéri, mangakana ne m'a pas donné beaucoup de précision donc du coup je me dis qu'il me suffit de tout mélanger.....ha ha....lol....dit tu t'y connais toi ? Mangakana si tu peux aide moi un peu plus stp mici

Trouloulou    03-03-2013 à 23h20

En parlant avec mon petit mari, cela me rappelle ceci: Shorgoghal le pain feuilleté que l'on a goûté chez des amis Turcs. c'est apparemment d'après lui ce qui se rapproche le plus.

Sauf que eux ne les mettent pas en carré. Et on ne met pas de graines sur le zacharie.

Pour les proportions:
Lien

Je vais essayer ça le week-end prochain. lol

Mistouflette    03-03-2013 à 23h35

Mangakana t'a donné les ingrédients mais il faut les quantités!lol puis tu mélanges mais en feuilletant la pâte....pas évident à réussir!

Je sais seulement que ce pain (gâteau pour moi!lol) est carré et feuilleté et délicieux...

Merci pour le "Mistouflette chérie"!!!lol

Fleurs des iles    04-03-2013 à 22h43

Slt .. Trouloulou la recette que tu propose ressemble au pain aux raisins mais sans les raisins et la crème et ça à l'air bon je vais également essayer.....Mistouf je crois que je vais suivre mon instinct et plonger corps et mains....bah et peut-être bras pour confectionner mes petits zakari....merci à tous et toutes....!!!!

Mistouflette    04-03-2013 à 22h45

Ah nan!!! corps et mains c'est pour le raisin!!!mdr

Mistouflette    04-03-2013 à 22h46

Tu n'oublies pas de plier ta pâte plusieurs fois pour le feuilletage, ok? lol

Fleurs des iles    05-03-2013 à 00h19

Ahhh Oui !!!!! le fameux pliage pour le feuilletage ah mistouf que ferais-je sans toi...je n'ai plus de nouvelle de mangakana merci mistouf' :) :)

Mangakana    08-03-2013 à 00h56

La préparation se fait comme le pain massif, il faut ensuite le passer dans une machine à pâte et laisser reposer..Les personnes âgées ont donné la recette telle quelle, sans la quantité. Avant la pâtisserie se faisait avec du saindoux..Demain je dois rencontrer un boulanger, car nous devons refaire un thème la nourriture d'antan lontan!!.. Le pain massif et le Zakari se conservaient longtemps..Dommage pour la tradition du pays, qui se perd..

Mc09876    08-03-2013 à 12h54

Les dictionnaires se composent de farine blanche, de graisse type saindoux, d'eau, de sel et de levure.
Après le pétrissage, la pâte est passée au laminoir qui leur donnera leur forme.
La cuisson se fait à four chaud.

Mistouflette    08-03-2013 à 19h47

Col! c'est sympa! et c'est comme ça qu'on obtient ce 'feuilletage'? grâce au laminoir?

Fleurs des iles    17-03-2013 à 04h16

Salut merci Mangakana et mc09876 pour l'info sur le zakari, bon cela ne semble pas si simple quand même mais j'vais essayer... Mais dis moi mangakana tu es dans le domaine de la patisserie ??? je voudrais savoir si tu connais le gâteau Moka ???? Comment tu le fais ?? merci
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos